Aller au contenu


Problème ethernet avec AntiX (ordinozaure)

Antix Dell Latitude C640 ethernet

  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
7 replies to this topic

#1 pandafou

pandafou

    Marsonaute

  • Zimien
  • PipPip
  • 4 Messages :

Posté 10 juillet 2017 - 22:15

Bonjour à tous,

 

Nouveau dans le monde Linux je commence mon apprentissage avec un vieux Dell Latitude C640 qui retrouve un peu de jeunesse avec Anti-X 01-04. J'ai réussi à l'installer sans trop de soucis mais je me heurte à des difficultés telle que le périphérique Ethernet qui n'est pas reconnu ou une partie du bureau qui est en anglais (je fais une véritable allergie à la langue de shakespeare!).

le Terminal est bien sur un monde totalement nouveau ainsi que l'environnement d'une manière générale, par exemple je n'ai pas encore trouvé où se planque les différents logiciel tels que libre office, Firefox and compagnie.

Merci pour votre aide!

Michel.



#2 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 10 juillet 2017 - 23:59

..

 

Salut !

 

Dell Latitude C640 ? Est-ce bien cet ordinateur portable équipé d'un Intel Pentium mono-core à 4,2GHz, de 512 Mo de RAM et d'un disque poussif de 30 Go ? A l'origine, avait-il un Windows XP ?

The Dell Latitude C640 laptop and linux (Idefix) .. Koos van den Hout suggère d'y mettre une Debian. De toutes façons, il te faudra une distribution très basse consommatrice de mémoire ou en rajouter.

 

Pourquoi as-tu choisi la Antix ? Qu'est cette version « 01-04 » que je ne trouve nulle part ? A-t-elle un environnement de bureau au rabais IceWM ? A quoi ressemble ton bureau ?

 

Une des solutions pour rajouter des pilotes ''non libres'' manquants est de télécharger (depuis un autre ordinateur dans ton cas) le paquet Debian ''firmware-linux-nonfree'' et de l'injecter dans ton ordinateur (le logiciel ''gdebi'' s'il est installé dans ta distribution devrait simplifier cette manœuvre)

 

 

Un peu dans le même genre et basée elle aussi sur Debian, il y a la MX-16 testée sur Infomars sur un ordinateur disposant d'un processeur aussi peu puissant mais avec plus de RAM. A titre personnel, je peux te la conseiller ainsi que la Debian 8.8 si tu trouves encore où la télécharger.

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#3 Severian

Severian

    Plus riant que sévère

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 747 Messages :
  • Gender:Male

Posté 11 juillet 2017 - 07:09

A titre personnel, je peux te la conseiller ainsi que la Debian 8.8 si tu trouves encore où la télécharger.
 
@+


pour être certain
https://cdimage.debi...ti-arch/iso-cd/
image iso net install multi-architecture (amd64 / i386) avec les pilote non-free de jessie

ob3-de10.pngbanner98x30.png


#4 pandafou

pandafou

    Marsonaute

  • Zimien
  • PipPip
  • 4 Messages :

Posté 11 juillet 2017 - 09:22

Bonjour,

merci pour votre aide!

Donc j'ai déjà écrit une bêtise il faut lire ANTI-X 16 01

Pour le bureau, en démarrant sur le bon je retrouve toutes les applications.. C'est déjà pas mal...

Donc si je comprends bien vous me proposer de refaire une nouvelle installation?

Pour le Latitude cela ressemble au mien, j'ai juste un disque dur un poil plus gros de 40GO, je pense que c'est la différence avec un C540 et un C640. Il y  avait bien un XP Pro SP3 dessus, mais malgré (ou grâce aux?) les dernières mises à jour il ramait sévèrement.

Pour en revenir à la version Débian, j'ai trouvé la 9.0, est- ce bon?



#5 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 11 juillet 2017 - 13:26

..

 

La antiX-16.2 (Berta Cáceres) est basée sur la Debian 8 ''Jessie''. Encore faut-il savoir quel est le gestionnaire de fenêtre / environnement que tu as choisi : IceWM(défaut), fluxbox, jwm ou herbstluftwm. Ils sont tous très légers mais ont le défaut d'être moins agréables à utiliser que d'autres comme Mate. A titre personnel je ne connais un peu que fluxbox et je ne l'ai pas aimé.

Si tu as trouvé les applications, y vois-tu ce qui pourrait s'appeler « Installateur de paquets GDebi » ?


La Debian 9.0 ''Stretch'' est récente et jouit d'une bonne réputation. Cependant, sur Infomars nous avons une première expérience décevante : Acer Emachines / Debian 9.0.1. Peut-être cette déconvenue n'est-elle due qu'à la version assez particulière et non officielle « debian-live-9.0.1-amd64-mate+nonfree  » et au matériel Acer Emachines mais il serait préférable que de nouveaux essais soient faits par des utilisateurs plus expérimentés.

 

La Debian 8.8 ''Jessie'' est déjà très rodée et, sur Infomars, a été testée avec succès en environnement de bureau Mate sur une demi-douzaine d'ordinateurs différents.

Si tu veux la mettre sur ton ordinateur télécharge là à partir du lien fourni ci-dessus par Severian (firmware-8.8.0-amd64-i386-netinst.iso pour architecture 32 bits et 64 bits) et fais l'installation une fois ton Dell Latitude connecté au réseau.

« L'installation par le réseau suppose que vous avez une connexion à Internet. Différents moyens sont permis pour cela, comme une connexion PPP analogique, Ethernet, WLAN (avec quelques limitations), mais pas RNIS, désolé ! »

Si mes souvenirs sont exacts tu devrais te retrouver dans un environnement de bureau Xfce.

​Je viens de retrouver le fichier .iso de ''debian-live-8.8.0-amd64-mate-desktop+nonfree'' qui a servi aux essais. En cas de besoin, nous verrons comment te le faire parvenir mais il faut préalablement vérifier si le processeur Intel Pentium à bord de ce Dell Latitude fonctionne en architecture 64 bits.

 

Comme je l'ai écrit plus haut, il existe des distributions basées sur Debian comme la MX-16 Linux, plus ''prête à l'emploi'', testée ici sur deux ordinateurs différents →(1) → (2) avec son environnement de bureau Xfce, et qui pourrait également te satisfaire. La Point Linux 3.2 ''Agni'' – Mate aussi est légère et intéressante.

 

D'autres conviennent peut-être encore mieux à des débutants mais elles sont plus lourdes et ne sont pas faites pour des ordinateurs ne disposant que de 512 Mo de mémoire.

Dans tous les cas de figure, à cause de cette faiblesse, tu devras régler le déclenchement du mécanisme de ''swap'' (voir → ici et → )

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#6 pandafou

pandafou

    Marsonaute

  • Zimien
  • PipPip
  • 4 Messages :

Posté 11 juillet 2017 - 18:10

Bonjour,

 

Merci pour toutes ces infos, il faut que j'assimile tout ça en prenant le temps de bien lire, d'après ce que tu dis il faut déjà installer la carte Ethernet. Au démarrage de l'ordi il m'est proposé différents bureaux plus ou moins intuitifs j'en ai choisi un au PIF (space-icewm) j'ai téléchargé sur une clé USB ifplugd 0.28 suivant le lien que tu m'avais donné, j'ai mis la clé USB sur l'ordi avec Anti-X mais là je me heurte à un truc tout simple: comment installer ifplugd0.28.

Je sais je suis très mauvais, mais je me rend compte qu'avec window on est hyper formaté et que l'on ne sait pas sortir de son environnement!



#7 Severian

Severian

    Plus riant que sévère

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 747 Messages :
  • Gender:Male

Posté 11 juillet 2017 - 19:49

Si mes souvenirs sont exacts tu devrais te retrouver dans un environnement de bureau Xfce.

avec le lien que je donnée, tu installe "le bureau que tu veux" (dans la liste donné par debian -> gnome, kde, xfce, lxde, mate)

j'ai téléchargé sur une clé USB ifplugd 0.28 suivant le lien que tu m'avais donné, j'ai mis la clé USB sur l'ordi avec Anti-X mais là je me heurte à un truc tout simple: comment installer ifplugd0.28.

première question, tu as bien accès au contenu de la clé ?
seconde question (si la première est oui), comment se présente le logiciel ifplugd0.28 (ifplugd.deb ???)

ob3-de10.pngbanner98x30.png


#8 pandafou

pandafou

    Marsonaute

  • Zimien
  • PipPip
  • 4 Messages :

Posté 11 juillet 2017 - 20:17

C'est un fichier compressé et quand je le décompresse j'obtiens plusieurs fichiers, quand j'en ouvre un tel que celui qui s'appelle auto-run  cela ouvre une fenêtre avec des écritures (comme dans la console)





0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)