Aller au contenu


[Tutoriel] Gimp et ses premiers pas ...


  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
3 replies to this topic

#1 MultiUser

MultiUser

    Marsonaute

  • Zimien
  • PipPip
  • 14 Messages :

Posté 11 novembre 2009 - 02:03


THE GNU IMAGE MANIPULATION PROGRAM

Bonjour @ tous,

Préface :

Nombreux sont les utilisateurs de Photoshop qui se perdent un peu et éprouvent parfois des difficultés à s'adapter
à la logique Gimp. Beaucoup de personnes recherchent également un logiciel de retoucher et de manipulation d'images
sans toujours avoir le budget pour un logiciel payant. Gimp est l'alternative libre la plus professionnelle.


CITATION("Wikipédia")
GIMP (prononcez /gimp/), pour GNU Image Manipulation Program, littéralement « programme GNU de manipulation d'images » est un logiciel libre de traitement d'image bitmap (dessin, retouche, animation, etc.). Il est souvent considéré comme une alternative libre au logiciel Adobe Photoshop.
Le projet a été créé en 1995 par Spencer Kimball et Peter Mattis. Il était destiné en premier lieu aux systèmes Unix et GNU/Linux ainsi que Darwin (la base de Mac OS X) mais fonctionne aussi sous Microsoft Windows.
Sa mascotte officielle est Wilber.
Comme son nom l'indique, GIMP fait officiellement partie du projet GNU.
http://fr.wikipedia.org/wiki/GIMP

GTK+ and The GIMP installers for Windows -/- for GNU/Linux .
[ NB : Documentation Gimp en français ]

NB : PhotoFiltre est également un très bon logiciel libre ...

Introduction :


Lorsque vous faite un travail de manipulation d'image, il vous faut connaître quelques règles élémentaires.

Premièrement, il est important de travailler à taille réelle afin d'éviter une pixelisation de l'image (perte de qualité).
(ex écran : avatar 150x150px / ex papier : A6 148,5x105mm )
Deuxièmement, et aussi en fonction de l'application, votre composition sera ou destinée à un support papier (Quadrichromie),
ou à l'affichage sur un écran d'une manière ou d'une autre. Vous devrez respecter un environnement de travail, une échelle de référence,
afin de conserver une certaine qualité & la justesse des couleurs peut importe l'endroit, le pays ou l'usage que vous en faites.
(ex écran : sRGB (RVB/RGB) / ex papier : Euroscale Coated (CMJN/CMJK) .)
+info : sur " [InfoUtile] Comment créer un document adapté "


Prise en main :

Nous allons prendre ces deux alternatives citées juste au dessus, elles sont
les plus courantes mais il en existe d'autres utilisés pour la vidéo ...
Au travers de ces exercices pratiques, nous pourront explorer les
différents outils intéressants, la logique des calques de superposition
ainsi que des manipulations utiles au quotidien (redimensionner, retoucher,
créer un fond travaillé, rédiger, composer, rajouter un effet, e.t.c. ... ).

Créez les deux documents adaptés :

- Document 1 : Ecran17" - 72 dpi - 1024 X 768px - RVB
&
- Document 2 : FormatA4 - 300 dpi - 297 X 210mm - CMJN (nb : Gimp ne le traite pas par défaut)



Suivez les indications sur la capture d'écran, et créez deux documents distincts à partir des modèles



=> " Fichier " => " Nouveau " => onglet déroulant " Modèle " => formater le document ...



Intéressons nous de plus prêt à la création d'un document personnalisé et aux options avancées :

1°) Document WEB :



2°) Document imprimable :



NB : je vous conseille de sélectionner " Remplir avec " => " transparence "
pour votre fond, cela vous permet de créer un fond ultérieurement ou
de surtout d'éviter de devoir détourer les images importées ...

Information : " ppp " veux dire " Pixel Per Pouce " si je ne m'abuse cheese & pourquoi 72 pour la web ?
C'est la norme de résolution et d'affichage d'écran classique ( Web / icônes système / jeux / ... ). Vous pouvez également utiliser une
définition de 96ppp ... mais l'objectif de l'optimisation web est de limiter le temps d'accès à l'image en ligne.
Pourquoi 300ppp pour un impression ? c'est également une norme standard mais dans la pratique, un document à 300ppp A4 peut être
doublé en vue de l'impression d'une affiche A3 à 150ppp ce qui est encore suffisant pour conserver une copie de qualité et non pixelisée.
Vous avez surement déjà imprimé une image pêchée sur le web qui est presque illisible tellement elle est pixelisée ...
Vous voyez donc tout à fait de quoi nous parlons et vous comprenez mieux le pourquoi du comment de ce sacré "Mr Pixel ".

Rentrons dans le vif du sujet :

Si tout c'est bien passé, vous vous retrouvez avec deux documents vierges sur fond transparent.
Nous allons commencer par le document adapté au web qui correspond à taille réelle à un
affichage pleine page sur un écran 17 pouces (1024 sur 768 pixels).

Comme thème WEB, nous choisirons la création d'une maquette pour un site web.

Commencez par réduire la taille d'affichage dans Gimp. Il est très important de distinguer la taille réelle paramétrée
à la création du document, & la taille d'affichage qui se compte en " % " par rapport à la taille réelle " 1/1 ".

Sélectionnez donc l'affichage à 50% pour une meilleurs vue d'ensemble.

& créer un nouveau calque dans la zone appropriée ( droite ) => " Dupliquez le calque "



Faites attention de toujours être sur le calque que vous désirez modifier.
Cà à l'air bête comme çà mais c'est une erreur très fréquente, qui à tendance
au début à susciter un certain énervement lorsque cela ne fonctionne pas
comme on le voudrait. ( 1 )

Dans la zone sélectionnée en rouge dans la capture du dessous, vous pouvez distinguer trois onglets :
" Brosses " / " Motifs " / " Dégradés " ( 2 )

Faites un clic droit sur le motif indiqué ( 3 ), puis sélectionner l'outil " Remplissage " ( 4 ) dans la zone de gauche.
=> sélectionnez l'option : " Remplissage avec le motif " : "Slate" ( 5 ) => clic droit sur la zone de travail. ( 6 & 7 )



Créer un nouveau calque ( 1 ) & appliquez y un dégradé modèle de haut en bas sur la zone de travail. ( 6 & 7 )
(" Rounded edge ") Puis sélectionnez " 75 % " d'opacité du calque ( 8 ). Nous avons fini le fond du site.



Nous allons maintenant délimiter les différentes zones du site (maquette)
Vous verrez que j'ai renommé les calques ( 2 ), ce qui nous facilitera la tâche
lorsque nous aurons des dizaines de calques ... Suivez les indications ...

=> Créez un nouveau calque transparent toujours ... ( 1 )
=> Sélectionner un zone similaire à l'aide de l' "outil sélection" ( 4 )
=> Appliquez le motif à l'aide de l' "outil Remplissage" ( 7 )
Ce système D nous a permis de découvrir l' " outil de sélection ".



Nous allons maintenant créer un deuxième ligne de démarcation avec une technique un peu différente mais pour un résultat semblable.
Créez directement un calque à la taille voulue : 928x7px + couleur d'arrière plan.



Déplacez votre nouveau calque à l'aide de l' "outil Déplacement" & appliquer lui le motif "Granite #1"



Sélectionnez maintenant l'outil texte et créez un zone comme indiqué. ( 2 )
"L'Editeur de texte Gimp" devrait s'ouvrir et vous permettre de rédiger ( 4 )
le menu du site avec ses différentes pages. Ajustez la zone en la centrant ( 5 )



Créez maintenant un deuxième zone de texte de la même manière, pour le "footer" (Bas)

Nous allons maintenant importer une image que je vous offre : CustomArtWallMultiFA7
Cette image est de bonne qualité mais n'est pas adaptée à ce que nous voulons faire.
Nous allons donc la redimensionner à la taille voulue => Fichier => Ouvrir l'image téléchargée.



Cliquez sur l'onglet " Image " => " Echelle et taille de l'image "
=> tapez 800px de largeur et validez sur la touche "Entrée"/"Enter"
Validez sur " Echelle "



Ici je vous embête un peu avec les raccourcis :
=> Ctrl+A sur l'image redimensionnée (tout sélectionner) => Ctrl+C (copier)
=> Ctrl+v sur notre document de travail ... vous devriez obtenir ceci :



Il est important de dé sélectionner la zone avant d'y travailler, utilisez maintenant
l' " outil de Mouvement " pour ajuster la position de l'image.
Nous allons encore l'ajuster un peu à l'aide de l' "outil de mise à l'échelle"



Changer l'opacité du calque à 35% et enregistrez votre document en ".xcf "
afin de vous permettre de le retravailler ultérieurement.
Enregistrez également une version aplatie de l'image en .jpg par exemple.
=> " Enregistrer une copie... " => " Sélectionner le type de fichier "
Cette version sera visible partout et beaucoup plus légère puisqu'elle
ne comporte plus qu'une seule couche d'information.



. . .

Comme thème PAPER, nous choisirons la création d'un affiche pour une soirée dansante.

. . . " ( en cours ) " . . .

Ce message a été modifié par MultiUser - 11 novembre 2009 - 02:09 .


#2 Tchim

Tchim

    A vos souhaits !

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 279 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Valles Marineris.

Posté 15 novembre 2009 - 11:04

Super le tuto, je vais enfin pouvoir comprendre (mais il va me falloir du temps et des essais) comment se servir des calques (une fois j'y suis arrivé par hasard depuis je cherche aie.png )

Tu as commencé par les bases à première vue (choisir la taille suivant l'utilisation de l'image) c'est une chose qui m'était étrangère jusqu'à lors...


Bonne continuation clindoeil.gif

Que la paix vous accompagne !


#3 Neuromancien

Neuromancien

    Octozimien

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 551 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Moselle

Posté 15 novembre 2009 - 20:59

Oui, merci et surtout merci de continuer.
La manipulation de l'image n'a jamais été ma tasse de thé, et pourtant, j'ai vécu avec une artiste (une vraie, je t'assure et c'est pas triste!!) photographe et peintre.
D'ailleurs, je laisse les commentaires de Tchim et moi pour que tu les voient, quand tu estimeras que tu as fini le tuto, je les effacerait de façon à ne pas le polluer.
Bonne continuation.

"Nous sommes des nains juchés sur des épaules de géants. Nous voyons ainsi davantage et plus loin qu'eux, non parce que notre vue est plus aiguë ou notre taille plus haute, mais parce qu'ils nous portent en l'air et nous élèvent de toute leur hauteur gigantesque." (Bernard de Chartres, XIIe siècle)


#4 MultiUser

MultiUser

    Marsonaute

  • Zimien
  • PipPip
  • 14 Messages :

Posté 17 novembre 2009 - 00:14

Salut,

c'est cool, vous participez ... pas besoin d'effacer ton message yes.gif
J'ai beaucoup de taff mais je suis en train de préparer la deuxième partie.

Bonne lecture



0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)