Aller au contenu


Le Topic du calcul partagé.


  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
32 replies to this topic

#1 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 26 avril 2007 - 20:02

Le calcul partagé



Le principe :

D'un côté, des labos de recherches universitaires qui oeuvrent dans différents projets en manquant de puissance de calcul.

De l'autre côté, des machines allumées dont la puissance de calcul CPU (et depuis peu GPU) n'est pas utilisée dans son intégralité.

:arrowo: Donc le principe est simple : entre les deux, on met un client de calcul partagé.chinois.gif

C'est un logiciel complètement transparent pour l'utilisateur, n'utilisant que les ressources non allouées. Son rôle est de recevoir les calculs à effectuer par internet, puis de retourner les résultats une fois le calcul fait, et de reprendre un nouveau calcul et ainsi de suite.


Mais d'autres en parlent mieux que moi, et je vous invite à suivre les liens proposés à la suite pour de plus amples informations.

Bonne lecture.

arrow.gif Le calcul réparti (Source Wikipedia)



Les différents clients et différents projets :

Les clients sont au nombre de deux aujourd'hui : le client Folding@Home et le client BOINC.

Le client Folding@Home :

CITATION
Notre but : comprendre le repliement et l’agrégation des protéines et les maladies qui sont liées.
    Il s'agit de recherches pour combattre la maladie d'Alzheimer, de Parkinson, de la vache folle, la sclérose en plaques, certains cancers, etc. Le projet est développé par l'université Stanford depuis 2000 et regroupe aujourd'hui plus de 150000 CPU.
    Le projet développe également la possibilité de "plier" (effectuer leurs calculs) sur GPU, ce qui s'avère une dizaine de fois plus performant encore que sur CPU (réservé actuellement aux cartes graphiques ATI series 18xx et 19xx).

    arrow.gif Site Officiel - Téléchargement
Le client Boinc :
    La plateforme BOINC propose un assez grand nombre de projets auxquels se rattacher, dans les domaines de la biologie et la medecine, de l'action humanitaire, de la sciences et des mathématiques, de la climatologie, etc. Le projet initiateur fut SETI@Home, dans la recherche de vie extra-terrestre, mais j'avoue que ce n'est pas celui que je recommande face aux projets plus urgents qui existent aujourd'hui.

    arrow.gif Site Officiel (BOINC France) et présentation des projets - Téléchargement - Mon projet préféré.

L'organisation en équipe - l'Alliance Francophone et les mini-Teams :Enfin, l'utilité de se regrouper en grande equipe d'une part, et en sous-equipes rattachées à un média (si possible par le web), c'est de favoriser la promotion de ce nouveau type d'entraide.



Combien ça coûte de participer :

Il faut bien l'avouer, l'utilisation supplémentaire de la machine que cela sous-entend implique nécessairement une augmentation d'autant d'énergie électrique consommée, qu'il faut bien payer.

J'ai fait un petit calcul à titre d'information :
    La puissance d'un PC moyen en fonctionnement plein (100% de la puissance de calcul du CPU est utilisée) est 300 W maximum. Le prix du kWh dans les conditions les plus défavorables coûte actuellement 0.1311 euros TTC.

    Si vous dédiez une machine moyenne au calcul partagé 24h/24, sans plus vous en servir pour autre chose, cela vous coûterait par mois :
    0.300*24*30*0.1311 = 28,32 euros, en comptant large.
Disons qu'en moyenne cela augmentera votre facture mensuelle EDF de 15 euros environ, en moyenne et par PC.


Quelques détails clés :
    arrow.gif Le calcul n'use pas spécialement votre machine prématurément.
    Il sollicite trés peu la Ram, le disque dur, seuls le processeur et l'alimentation travaillent plus.

    arrow.gif Le calcul partagé peut améliorer sensiblement votre processeur par un processus appellé de façon trés imagée le "rodage".


#2 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 20 septembre 2008 - 18:49

Paludisme : en 2006, près d'un million de morts... seulement


http://www.futura-sc...eulement_16763/


C'est une façon pour moi de rappeler l'existence du projet Malaria Control . chinois.gif

#3 Gougou

Gougou

    Phobosien

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 967 Messages :
  • Gender:Male

Posté 21 septembre 2008 - 00:36

Perso, en ce moment, mon proco calcule pour World Community Grid (un projet de BOINC).

Pour ceux qui ne connaissent pas, WCG n'est pas un projet en lui-même mais un groupe de projet. En travaillant pour WCG, vous fournissez des ressources aussi bien pour la recherche contre le SIDA que pour des programmes alimentaires. WVG fournit juste l'infrastructure de calcul via BOINC.

En gros, vous avez un projet, vous le proposez à WCG, s'il les intéressent, vous êtes rattachés à BOINC biggrin.gif
En ce moment, les projets sont : Du riz pour l'Humanité / Aider à vaincre le cancer / Ensemble, découvrons un médicament contre la dengue / Projet Repliement du protéome humain Phase 2 du projet / Projet FightAIDS@Home (vous pouvez choisir pour lesquels vous voulez bosser ou non)

Désolé, c'est pas très clair mais il est tard... Plus d'infos

#4 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 21 septembre 2008 - 06:49

non non, c'est très clair clindoeil.gif

D'ailleurs, il faudra que je mette mon topic à jour pour en parler aussi dans le post 1 yes.gif

#5 VB 6

VB 6

    namecap'S

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 897 Messages :
  • Gender:Male

Posté 22 septembre 2008 - 06:45

Dites je voudrais pas, rajouter huile sur le feux francais.gif
Mais qu'est ce qu'il vous garantie, que les informations calculé sur vôtre machine est bien 'des recherches scientifiques' ?

Sa pourrait trée bien être des recherches néfaste....







oupas.png

"Deux choses sont infinies : l'univers et l'imbecilites humaines".
Albert Einstein.


#6 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 22 septembre 2008 - 07:06

Ou pas non.gif


Chaque projet a son site, sur lequel les explications sont données clindoeil.gif

#7 VB 6

VB 6

    namecap'S

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 897 Messages :
  • Gender:Male

Posté 22 septembre 2008 - 20:59

incline.gif

siffle.gif

"Deux choses sont infinies : l'univers et l'imbecilites humaines".
Albert Einstein.


#8 Gougou

Gougou

    Phobosien

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 967 Messages :
  • Gender:Male

Posté 08 décembre 2008 - 21:40

Nouveau projet pour la WCG : The Clean Energy Project

Petit résumé (la traduction officielle arrivera sûrement bientôt sur le site de WCG donc il faudra se contenter de ma traduction approximative pour l'instant transpi.gif) :
Ce projet est, comme vous vous en doutez au vu de son nom, un projet écologique! Il a pour but de découvrir de nouveaux matériaux qui serviront demain à la fabrication de nos panneaux solaires et le stockage de cette énergie.

Comme tout le monde sait, notre civilisation repose entièrement sur notre appétit glouton en énergie et en particulier, les énergies fossiles (pétroles, gaz, etc.). Ces sources d'énergie existent en quantité limité. Il aura fallu des millions d'années pour qu'elles se forment à l'état naturel et nous aurons mis quelques 10aines années à les épuiser... bravo!!
Bref, il est grand temps de penser à leurs remplaçants et l'énergie solaire est l'un des prétendants. Actuellement, nous savons utiliser cette énergie mais, 2 problèmes majeurs se posent : le rendement et le stockage, il nous faut donc améliorer ces 2 points en trouvant de nouvelles molécules. Le but de The Clean Energy Project est de repérer (ou au moins nous mettre sur la piste de) ces molécules en simulant le comportement de milliers d'entre elles, là où un labo aurait mis des années.
3ème souci : la pollution! Hey oui, actuellement, la fabrication d'une cellule photovoltaïque est extrêmement polluante (un comble...). The Clean Energy Project s'oriente donc vers la recherche d'une cellule "organique" (non-polluante et peu chère).

La route est longue mais la quête est primordiale, vos petits CPU s'ennuient, mettez les au boulot!! biggrin.gif

Plus de précisions sur ce projet sur le site de WCG et dans la FAQ du projet

#9 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 08 décembre 2008 - 22:11

Merci Gougou de cette nouvelle, et de cette traduction: le WCG propose décidément des projets intéressants yes.gif.


J'espère qu'il n'auront pas à essuyer des critiques (infondées) concernant la consommation d'énergie que pré-suppose la participation au projet.

#10 Gougou

Gougou

    Phobosien

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 967 Messages :
  • Gender:Male

Posté 08 décembre 2008 - 22:34

Oui, j'aime bien le concept de WCG "on vous fournit l'infrastructure, concentrez-vous sur la science". Je n'ai plus WCG qui tourne chez moi depuis quelques temps biggrin.gif

Pour ce qui est de la consommation, c'est clair, çà consomme plus qu'au repos. Je n'ai pas vraiment trouvé de chiffres là-dessus, difficile me diras-tu vu que çà dépend grandement du PC. Mais bon, c'est pas si énorme que çà et c'est pour la bonne cause, je préfère faire attention au chauffage (le PC fait office de chauffage d'appoint francais.gif) et à l'éclairage mais faire tourner mes PC pour ces projets ayant un intérêt global chinois.gif

#11 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 04 janvier 2009 - 20:32

Malaria Control est en suspend quelques temps,

j'espère que ce n'est pas faute de ressources.

En attendant, j'ai lancé WCG: pour moi, ce sera une participation aux projets Discovering Dengue Drugs,
Nutritious Rice for the World et The Clean Energy Project.

#12 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 18 février 2009 - 17:16

Un petit serveur (impression et données) vient d'être installé à mon travail, et j'ai discuté 5 minutes avec le (bon - il fait très bien son travail, en tout cas chez nous) technicien qui s'occupait de le mettre en route.

Je lui pose la question: que pense-t-il du fait de mettre un client de calcul partagé sur un serveur.

Il n'est pas trop pour, sur les petits postes à domicile, oui, mais pas sur un serveur.

J'adore dd.gif.

Le mec trop bien renseigné. diabolo.gif

Il me dit ça avec un aplomb, en plus, mort de rire.

A propos: le serveur de données n'a pas de données à distribuer ni à stocker, et aura dans le meilleur des cas 3 clients de passage par jour, un de ces jours, peut-être. Il est amené à faire 100 impressions au max par jour ...

Et il sera allumé pour rien donc en permanence ...


Personne n'est parfait... et le serveur ne risque pas de s'abimer ^^.

#13 VB 6

VB 6

    namecap'S

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 897 Messages :
  • Gender:Male

Posté 19 février 2009 - 08:46

Normal, un serveur sa cout diabolo.gif
Déjà un (petit) rack, t'en n'a pour 200€ minimum transpi.gif

Mais la bonne nouvelle, c'est que ton technicien est coopérative ga.png

"Deux choses sont infinies : l'univers et l'imbecilites humaines".
Albert Einstein.


#14 Gougou

Gougou

    Phobosien

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 967 Messages :
  • Gender:Male

Posté 19 février 2009 - 08:50

Disons qu'il y a serveur et serveur... Dans ton cas, c'est clair que çà gênerait vraiment pas !! biggrin.gif
Après, sur des serveurs de prod industriels, c'est un autre débat... Quel que soit le soft, l'installation est "problèmatique".

#15 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 19 février 2009 - 16:43

C'est sûr,

il ne s'agit pas là d'un serveur sensible, de production ultra-importante ^^.


Bon, il y a la conso électrique, mais comme j'avais eu l'autorisation de ma hiérarchie pour en mettre sur les 15 clients, des pentium IV de Mathusalem, gros consommateurs pour de faibles rendements,

quand j'ai vu l'autocollant Xeon, ça m'a interpelé, tout de suite transpi.gif

#16 VB 6

VB 6

    namecap'S

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 897 Messages :
  • Gender:Male

Posté 19 février 2009 - 20:22

mdr2.gif

Bah tu as déjà 15 clients, des pentium IV de Mathusalem biggrin.gif
Faudrait pas poussé non plus, Noisette dd.gif

"Deux choses sont infinies : l'univers et l'imbecilites humaines".
Albert Einstein.


#17 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 19 février 2009 - 20:42

transpi.gif

Ceci dit, sur les 15 PC originaux, seuls quelques uns ont encore un client,

la plupart des bécanes ont été passablement maltraitées, et certains clients ne se lancent plus, quand ils y sont encore.

Il faudrait que je m'en occupe, mais quand je me mets sur un de ces PC, je me retrouve avec un PC parfois vérolé, toujours non nettoyé depuis des lustres, non défragmenté, avec les outils pour le faire qui ont été désinstallés, avec tout plein d'autres trucs installés ... je me dis qu'on ne peut pas laisser ça comme ça ... du coup, soit j'y passe des heures à mes frais, soit je passe. J'y ai passé des heures, maintenant je passe.

Mais je finirai par le faire ohwell.gif

#18 VB 6

VB 6

    namecap'S

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 897 Messages :
  • Gender:Male

Posté 19 février 2009 - 22:14

A t'a place, je négocierais pour le prendre avec moi.
Tu les retapes chez toi, tranquille, puis j'en ferais un petit parc de client partager.

Si non, trouve toi un local pour fourgué tout ces ordinateurs, histoire de les laisser tourné transpi.gif

"Deux choses sont infinies : l'univers et l'imbecilites humaines".
Albert Einstein.


#19 X-System

X-System

    X-trême plieur

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 744 Messages :
  • Gender:Male

Posté 06 août 2011 - 22:01

Combien ça coûte de participer :

Il faut bien l'avouer, l'utilisation supplémentaire de la machine que cela sous-entend implique nécessairement une augmentation d'autant d'énergie électrique consommée, qu'il faut bien payer.

J'ai fait un petit calcul à titre d'information :


Si vous dédiez une machine moyenne au calcul partagé 24h/24, sans plus vous en servir pour autre chose, cela vous coûterait par mois :
0.300*24*30*0.1311 = 28,32 euros, en comptant large.
La puissance d'un PC moyen en fonctionnement plein (100% de la puissance de calcul du CPU est utilisée) est 300 W maximum. Le prix du kWh dans les conditions les plus défavorables coûte actuellement 0.1311 euros TTC.
Disons qu'en moyenne cela augmentera votre facture mensuelle EDF de 15 euros environ, en moyenne et par PC.


Il y a quelques années, j'avais laissé mes 2 PC (P4 EE 3.2 @ 3.65 GHz + Radeon X1950 GT et bi-Xeon 1.6 @ 2.61 GHz) en 24h/24 pour Folding@Home. A la fin de l'année, j'avais reçu la facture d'EDF qui m'a indiqué que j'ai consommé 5 740 kWh :ga:

J'avais mis un multimètre sur la prise murale électrique. Ca affichait entre 800 W et 1000 W (maxi enregistré était 1065 W) pour l'ensemble des 2 PC :fou:

My configurations

Buy many of memory chips to add in your brain for to get more vocabulary if you want to be better french language.


#20 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 21 août 2011 - 13:35

C'est clair que mon calcul est fait pour une configuration classique, c'est à dire à l'opposé de chacune des tiennes. :dd:

Bon, niveau rendement, c'est clair, tu faisais péter tous les scores. ;)

#21 polo77

polo77

    Touriste Deimosien

  • Zimien
  • PipPipPip
  • 57 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:dans l'espace

Posté 26 septembre 2011 - 22:41

@X-System : en faisant çà tu as fais un don à la science ... non ;)
@noisette : en faisant çà tu as fais un don à la science ... non ;)

chacun participe le tout est de constater qu'aujourd'hui la molécules du sida est dépliée pourvu que ça permette à un/des labo de sauver des vies.

merci à vous

#22 Neuromancien

Neuromancien

    Octozimien

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 551 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Moselle

Posté 27 septembre 2011 - 06:22

chacun participe le tout est de constater qu'aujourd'hui la molécules du sida est dépliée pourvu que ça permette à un/des labo de sauver des vies.

Il y a aussi les jeux qui permettent d'aider les chercheurs: http://www.liberatio...vent-une-enigme

"Nous sommes des nains juchés sur des épaules de géants. Nous voyons ainsi davantage et plus loin qu'eux, non parce que notre vue est plus aiguë ou notre taille plus haute, mais parce qu'ils nous portent en l'air et nous élèvent de toute leur hauteur gigantesque." (Bernard de Chartres, XIIe siècle)


#23 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 27 septembre 2011 - 06:36

Je ne connaissais pas cette expérience, c'est extra.

La puissance du Jeu fait une nouvelle fois bien les choses. ;)

#24 Neuromancien

Neuromancien

    Octozimien

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 551 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Moselle

Posté 27 septembre 2011 - 07:24

J'ai lu quelque part que c'était un enfant de 11 ou 13 ans qui était le plus fort à ce jeu, malheureusement je ne retrouve plus l'article que j'ai lu Samedi, il me semble.

"Nous sommes des nains juchés sur des épaules de géants. Nous voyons ainsi davantage et plus loin qu'eux, non parce que notre vue est plus aiguë ou notre taille plus haute, mais parce qu'ils nous portent en l'air et nous élèvent de toute leur hauteur gigantesque." (Bernard de Chartres, XIIe siècle)


#25 Neuromancien

Neuromancien

    Octozimien

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 551 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Moselle

Posté 27 septembre 2011 - 09:21

J'ai trouvé l'article: http://www.lefigaro....mes-du-sida.php

L'un des joueurs les plus doués n'était âgé que de 13 ans à l'époque. Interrogé par les chercheurs sur son raisonnement pour trouver la meilleure combinaison, ce dernier se contenta de hausser les épaules en répondant que cela lui «paraissait mieux comme ça», relate Wired.


"Nous sommes des nains juchés sur des épaules de géants. Nous voyons ainsi davantage et plus loin qu'eux, non parce que notre vue est plus aiguë ou notre taille plus haute, mais parce qu'ils nous portent en l'air et nous élèvent de toute leur hauteur gigantesque." (Bernard de Chartres, XIIe siècle)


#26 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 27 septembre 2011 - 11:53

Il a de l'intuition le petit. :)
Et il joue à des jeux qui doivent contraster avec ceux de ses petits camarades ...

#27 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 03 octobre 2011 - 06:33

Sur ce sujet, France-Culture propose un petit point en podcast:

http://www.francecul...la-science.html

18 septembre 2011 : étonnante publication dans le mensuel Nature Structural & Molecular Biology ! Des joueurs en réseau sont parvenus à découvrir la structure d’une protéine favorisant la prolifération du virus du sida dans l’organisme du macaque rhésus. Depuis dix ans, les chercheurs tentaient d’établir la configuration exacte de cette enzyme afin de pouvoir l’inhiber plus efficacement. C’est en seulement trois semaines qu’une équipe constituée des quinze meilleurs joueurs de Foldit a résolu l’énigme. Comment expliquer ce phénomène ? Ce jeu en ligne est-il le précurseur d’autres programmes qui révolutionneront le monde de la recherche ? Réponses avec Marie Suchard, joueuse aguerrie, et Esther Kellenberger, enseignante-chercheuse en faculté de pharmacie.



#28 polo77

polo77

    Touriste Deimosien

  • Zimien
  • PipPipPip
  • 57 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:dans l'espace

Posté 03 octobre 2011 - 13:58

chacun participe le tout est de constater qu'aujourd'hui la molécules du sida est dépliée pourvu que ça permette à un/des labo de sauver des vies.

Il y a aussi les jeux qui permettent d'aider les chercheurs: http://www.liberatio...vent-une-enigme

c'était dans ce sens que ma remarque était construite. ;)
Mais et (surtout corrigez-moi) je pense que tout comme ce petit bonhomme à qui nous devons se dépliage il faut aussi faire ''chapeau-bas'' aux développeurs de ''foldit''  d'avoir sut rendre ludique la recherche (c'est une façon de percevoir la science ;) )C'est ce que l'ont nomme la ''Sciences citoyennes'' la contrainte du problème est de comprendre & assimiler les règles de la finalité.ils doit être tout aussi facile de ''modéliser''  des simulations d'attaque terrestre cf(america's army). finissons le mod parano (stuxnet) facons brique empilées de couleurs ;)Personnellement je trouve la morale très bonne mais tout dépend de l'utilisation...Difficile de faire un don.--A vous

Ce message a été modifié par polo77 - 03 octobre 2011 - 13:59 .


#29 Neuromancien

Neuromancien

    Octozimien

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 551 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Moselle

Posté 03 octobre 2011 - 15:52

c'était dans ce sens que ma remarque était construite. ;)

Zut! Je suis désolé, j'avais comme trop souvent, lu trop vite.

Mais et (surtout corrigez-moi) je pense que tout comme ce petit bonhomme à qui nous devons se dépliage il faut aussi faire ''chapeau-bas'' aux développeurs de ''foldit'' d'avoir sut rendre ludique la recherche (c'est une façon de percevoir la science ;)

C'est un projet qui avait été initié en 2008: http://www.futura-sc...n-jouant_15589/

Ce message a été modifié par Neuromancien - 03 octobre 2011 - 15:52 .

"Nous sommes des nains juchés sur des épaules de géants. Nous voyons ainsi davantage et plus loin qu'eux, non parce que notre vue est plus aiguë ou notre taille plus haute, mais parce qu'ils nous portent en l'air et nous élèvent de toute leur hauteur gigantesque." (Bernard de Chartres, XIIe siècle)


#30 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 18 décembre 2016 - 07:35

traduit pour l'AF par Abidin Krasniqi

 

Cher contributeur de Malariacontrol.net,

 

Il s'est passé un certain temps depuis que nous avons annoncé un retour de Malariacontrol.net après une période de maintenance et de mise à niveau et vous vous demandez sans doute pourquoi vous ne recevez pas de nouvelles unités de travail ?

 

Probablement que Malariacontol.net n'enverra pas de nouvelles unités de calcul prochainement. La raison est que, contrairement à il y une dizaine d'années quand nous avons commencé, le calcul distribué n'est plus aujourd'hui l'approche la plus efficace pour les études de simulations, notamment en termes de coûts. Les développements du calcul de haute performance ainsi que des arrangements institutionnels font que ces infrastructures nous sont plus accessibles aujourd'hui qu'il y a dix ans, pour le projet de modélisation du paludisme. Aussi, l'effectif du projet à changé entre temps et la maintenance, ainsi que le développement du calcul distribué sont devenus plus difficiles qu'avant. C'est pourquoi, pour le moment, nous ne pouvons justifier l'investissement conséquent nécessaire pour remettre à jour Malariacontrol.net et implanter la prochaine phase du projet sur les serveurs BOINC.

 

C'est un bon moment pour regarder en arrière sur les dix années durant lesquelles vous avez contribué aux progrès de Malariacontrol.net. Nous croyons que le projet à substantiellement amélioré les connaissances sur le paludisme et son contrôle. Les articles scientifiques, qui sont listés dans le Wiki de BOINC, donnent un aperçu des résultats que nous avons obtenus. En plus, certaines des simulations que nous avons expérimentées sur Malariacontrol.net ont constitué la base de rapports qui ont éclairé des décisions politiques importantes

.

Nous allons laisser le serveur de Malariacontrol.net en activité pour le moment. Peut être que dans le futur nous aurons des applications pour lesquelles BOINC sera la meilleure solution pour mener à bien certaines simulations. Donc maintenez vos clients BOINC connectés à Malariacontrol.net.

 

Merci encore pour votre généreux soutien durant les dix dernières années !

 

Au nom de toute l'équipe de modélisation du paludisme,

 

Nicolas Maire
Institut Suisse de Santé Tropicale et Publique

http://www.swisstph.ch

 

 

http://www.boinc-af....ontrol-net.html

 

 

 

 

 

 

Cela faisait des mois que nous ne recevions plus de calculs, ça me paraissait de mauvaise augure,

 

 

et en lisant les premières lignes de cette nouvelle, j'étais un peu dépité. Mais au fond, c'est une "bonne nouvelle", leur recherche bénéficie aujourd'hui d'outils plus puissants pour les calculs.

 

 

Il n'en reste pas moins que d'autres recherches, souvent plus modestes à ce jour, restent dans la liste des projets que votre machine peut aider.

 

 

Pour la lutte contre la Malaria, il reste Finf@Home: http://findah.ucd.ie/

 

 

Un tas d'autres:

 

https://boinc.berkel...du/projects.php

https://fr.wikipedia...s_projets_BOINC

 

 

Je conseille le lien Wikipedia, qui me semble plus à jour. ( :/)





0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)