Aller au contenu


La fièvre Ebola de retour..


  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
82 replies to this topic

#31 vigen

vigen

    Hardcore Papa

  • Tonton Flingueur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 545 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Normandie

Posté 11 août 2014 - 10:31

Vite vite !!! Vivement les premiers cas Français pour que BFM puisse se nourrir d'images bien larmoyante, que l'on vois les familles en pleurent, que l'on en appelle meme au Président, que l'on vois les indignés, qui ne ce sont pas interesser depuis des mois a la situation, mais qui sont indigner quand meme, et là, que fais le sacro-saint BHL???....Et pourquoi pas une émission pour "donner" avec nos célébrités affilier a la SACEM, Goldman et compagnie...Donner on s'occupe du reste ^^ La ménagère va pouvoir soulager sa conscience....Sa misérable conscience de consommatrice en batterie.

 

Ce qui est interressant c'est qu'au Etats-unis ils vont pouvoir avoir enfin des cobayes Humain, en temps réel pour leurs "vaccins" expérimentaux..Merci Ebola...



#32 EboO

EboO

    le lavaboO ^^'

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 898 Messages :
  • Gender:Male

Posté 11 août 2014 - 11:30

Vous sortez juste des bouchons les copains :D

"Il ne faut pas compter sur ceux qui créent les problèmes pour les résoudre". Albert Einstein
"La nature ne fait rien en vain, et le plus est vain quand le moins suffit". Isaac Newton


#33 vigen

vigen

    Hardcore Papa

  • Tonton Flingueur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 545 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Normandie

Posté 11 août 2014 - 15:01

Vous sortez juste des bouchons les copains :D

Naaan !! Pas de vacances pour moi, je pouponne ma Fille née le 26 Juin ;)

 

Simplement que je ne supporte plus la "stupidité par fainéantise"...Et le monde télévisuel me sort par les orbites !! (oui je sais je suis fort !!! :D )

Que nos concitoyens, pour la plupart, n'ont pas encore compris que ce qu'ils voient, sont le fruit de scénarii, que rien n'est laisser au hasard...Que leurs Impots servent de rentes a des boites de prod, dont le premier reflexe de leurs dirigeants est d'aller vivre en Angleterre ou en Belgique....Je crois que je vais finir par vivre dans une maison troglodyte au fin fond du Périgord !!!

(Les fins gourmet aurons remarquer la sélection stratégique de la région d'habitat !! :D)

 

madeleine-helico-008.jpg



#34 EboO

EboO

    le lavaboO ^^'

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 898 Messages :
  • Gender:Male

Posté 11 août 2014 - 20:12

Félicitations ! :)

Le choix du Périgord me paraît relever d'une stratégie acquise à l'expérience. Le Lot propose des arguments à étudier aussi.

"Il ne faut pas compter sur ceux qui créent les problèmes pour les résoudre". Albert Einstein
"La nature ne fait rien en vain, et le plus est vain quand le moins suffit". Isaac Newton


#35 vigen

vigen

    Hardcore Papa

  • Tonton Flingueur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 545 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Normandie

Posté 12 août 2014 - 00:09

Félicitations ! :)

Le choix du Périgord me paraît relever d'une stratégie acquise à l'expérience. Le Lot propose des arguments à étudier aussi.

Merci :)

 

Le Périgord est-une de mes destinations favorites !! ;)



#36 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 12 août 2014 - 07:25

J'en viens :D

 

Et surtout félicitation Vigen ;)

 

 

Pour rebondir sur ce que tu disais, effectivement, les grosses boites ont leur siège social à l'étranger, et ne paient ainsi pas d'impôts ... exemple: total, areva, etc etc ...

 

je pense que tout cela doit se payer, cher, mais reprenons sur ce point dans le sujet adéquat.



#37 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 15 août 2014 - 15:06

Ebola "se répand plus vite que notre capacité à y faire face",

[...]

"Le personnel sur les sites de l'épidémie voit des preuves que le nombre de cas et de décès signalés sous-estiment de façon très importante l'ampleur de l'épidémie", indique l'OMS.

 

http://www.franceinf...s-estime-550365

 

 

 

La pénurie de soignants s'ajoute désormais à celle du matériel, s'alarme MSF.



#38 vigen

vigen

    Hardcore Papa

  • Tonton Flingueur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 545 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Normandie

Posté 15 août 2014 - 17:37

J'en viens :D

 

Et surtout félicitation Vigen ;)

 

 

Pour rebondir sur ce que tu disais, effectivement, les grosses boites ont leur siège social à l'étranger, et ne paient ainsi pas d'impôts ... exemple: total, areva, etc etc ...

 

je pense que tout cela doit se payer, cher, mais reprenons sur ce point dans le sujet adéquat.

Veinard !!! ;) L'année prochaine, j'y vais, c'est déjà "bouclé" :)

 

Merci !!! :)


 

Ebola "se répand plus vite que notre capacité à y faire face",

[...]

"Le personnel sur les sites de l'épidémie voit des preuves que le nombre de cas et de décès signalés sous-estiment de façon très importante l'ampleur de l'épidémie", indique l'OMS.

 

http://www.franceinf...s-estime-550365

 

 

 

La pénurie de soignants s'ajoute désormais à celle du matériel, s'alarme MSF.

 

Tant qu'ils n'ont pas besoin d'armes, tu sais bien qu'on s'en fout !!!

 

Salaud de pauvres !!! Ils pourraient nous achetez des fusils au lieu de mourir...^^



#39 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 22 août 2014 - 20:37

Ebola : l’ONU veut être prête à "affronter une flambée"
 
Le coordinateur des Nations Unies contre l’épidémie, en visite dans les pays africains touchés veut se préparer à tous les scénarii, alors que la République démocratique du Congo annonce 13 morts de "fièvre hémorragique".

 

 

http://www.franceint...ter-une-flambee

 

 

 

 

 

La rémission des deux américains est à relativiser (cf le lien) mais c'est une lueur d'espoir,

 

 

car pour le reste, les nouvelles restent très mauvaises.



#40 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 24 août 2014 - 13:38

Six à neuf mois au minimum, d'efforts intensifs et coordonnées, et financés, seront nécessaires pour envisager une sortie de l'épidémie.

 

http://www.liberatio...r-ebola_1085229

 

 

Ce délai de six à neuf mois peut tout aussi bien aboutir à une explosion de l'épidémie, car il faut bien voir que chaque nouveau foyer rend plus difficile la capacité de reprendre le dessus.



#41 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 25 août 2014 - 13:02

Ebola : la RDC touchée également par le virus

 

 

La fièvre hémorragique qui a déjà  fait 13 morts depuis le 11 août  est en fait Ebola. ."Le virus est confirmé en RDC", a déclaré lundi matin le ministre congolais de la Santé, Félix Kabange Numbi.

 

 

http://www.franceinter.fr/depeche-ebola-la-rdc-touchee-egalement-par-le-virus

 

 

 

 

On imagine pas ce que peut être un enfermement dans un quartier, une ville, un plus vaste territoire encore, en quarantaine parce qu'un virus comme ébola sévit ...

 

 

 

 

 

Cet après-midi, l'émission "La tête au carrée" sur FI est consacrée à Ebola.

 

http://www.franceinter.fr/emission-la-tete-au-carre-un-virus-nomme-ebola



#42 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 28 août 2014 - 09:49

En RDC, les cas confirmés de décès par ébola l'ont bien été par la "famille Zaïre", mais il faudra attendre ce w-e (séquençage génétique à l'appui) pour confirmer ou infirmer (ce qui semble le plus probable à ce jour d'après les experts qui se sont exprimés) qu'il s'agit de la même souche que celle qui sévit actuellement en Afrique de l'ouest provoquant l'épidémie que l'on sait.

 

Air France et British Airways suspendent certaines destinations, ils ne sont peut-être plus les seuls (je n'ai pas fait de recherches).

 

 

Est-ce moi, mais il me semble que la notion de rapidité de la réponse commence à apparaître en filigrane dans les interventions médiatiques des experts (en particulier de l'oms) comme essentielle pour éviter que la situation ne dégénère ?



#43 EboO

EboO

    le lavaboO ^^'

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 898 Messages :
  • Gender:Male

Posté 28 août 2014 - 21:11

Dans le cas d'une épidémie et pour éviter une pandémie la rapidité de réponse est essentielle.
Mais les journalistes n'en font-ils pas trop en matière d'alerte ? On a l'impression qu'ils espèrent une pandémie gravissime. On est un peu dans l'état d'esprit des précédentes alertes avec le sras et compagnie.

"Il ne faut pas compter sur ceux qui créent les problèmes pour les résoudre". Albert Einstein
"La nature ne fait rien en vain, et le plus est vain quand le moins suffit". Isaac Newton


#44 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 28 août 2014 - 21:23

Je reconnais que ce virus m'a toujours fait forte impression, à titre personnel.

 

En ce qui concerne les médias, peut-être aussi ?

 

Cependant, j'ai plutôt la crainte inverse, que ce qu'il se passe peut être explosif, et qu'entre la prise de conscience et le désir de ne pas affoler, on minimise la situation.

 

 

 

Six mois passent vite, vu d'ici, mais je vois mal comment on arriverait à prendre le dessus sur une situation aggravée si on ne se sort pas les doigts du cul, en alignant le pognon qu'il faut, et en remerciant du fond du coeur ceux qui iront au front. Si faut foutre le pognon dans six mois, foutons le maintenant.

 

 

J'ai pas raison ? :transpi:



#45 EboO

EboO

    le lavaboO ^^'

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 898 Messages :
  • Gender:Male

Posté 29 août 2014 - 06:12

Je suis d'accord que s'il faut mettre les moyens autant y aller au plus vite et remercier ceux qui seront sur place en effet.

Mais la gestion à l'air curieuse pour que les populations locales refusent aux services sanitaires l'accès à certains sites. Probablement qu'il y a de la paranoïa face à ce virus mais je ne peux m'empêcher d'avoir le sentiment que nous sommes dans l'expectative dans cette histoire et cette différence entre le traitement de l'info et l'action qui est menée me renvoie aux journalistes. Les pauvres je ne les aime pas :D

"Il ne faut pas compter sur ceux qui créent les problèmes pour les résoudre". Albert Einstein
"La nature ne fait rien en vain, et le plus est vain quand le moins suffit". Isaac Newton


#46 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 29 août 2014 - 07:10

Les populations sont parfois effectivement complètement à côté de la plaque, et peuvent même s'en prendre physiquement à ceux qui viennent les aider.. C'est un problème culturel, doublé d'une forte méfiance envers les blancs, y compris de la croix rouge, y compris accompagnés de soignants ou de personnalités locales. C'est évident que cela complique parfois bien la tâche, alors que ce n'est pas vraiment le moment, mais il n'y a pas le choix (ou alors il faut se montrer beaucoup plus directifs, en fait: militaires, et faire les choses de force).

 

Beaucoup de soignants ont appris cela lors de leurs précédentes actions, mais cela ne suffit visiblement pas toujours et l'apport des anthropologues est saluée comme une clé de la réussite.



#47 EboO

EboO

    le lavaboO ^^'

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 898 Messages :
  • Gender:Male

Posté 29 août 2014 - 12:53

Je pense que l'usage de la force se fera en dernier recours, beaucoup trop préjudiciable pour les actions futures des ONG

"Il ne faut pas compter sur ceux qui créent les problèmes pour les résoudre". Albert Einstein
"La nature ne fait rien en vain, et le plus est vain quand le moins suffit". Isaac Newton


#48 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 29 août 2014 - 14:28

La force est utilisée, mais heureusement, les ONG ne sont pas amalgamées à ces décisions, j'ai l'impression: c'est pour les quarantaine.
 
La quarantaine d'un quartier ou d'une ville, ça ne doit pas aller de soit.
 
 
 
http://www.sciencese...l-epidemie.html
 
C'est le deuxième article que je lis sur ce sujet, et je ne sais pas si c'est une traduction mauvaise ou maladroite reprise sans sourciller, ou si il y a un truc qui m'a échappé, mais je trouve contradictoire les points suivants:
 

"Ces travaux fournissent un point de départ pour comprendre comment des mutations virales spécifiques pourraient être liées à la gravité de cette dernière épidémie" (citation de l'article)
 
et
 
 
la mortalité qui avoisine actuellement 50%, bien loin des souches les plus virulentes, à première vue.

 

 

Ou alors le seul truc que j'arrive à comprendre de tout ça, c'est que cette souche serait plus facilement transmissible, d'une certaine façon, ce qui n'est probablement pas le cas. Concomitance de la gravité intrinsèque de cette infection avec son arrivée, pour la première fois, dans une grande agglomération ?



#49 EboO

EboO

    le lavaboO ^^'

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 898 Messages :
  • Gender:Male

Posté 29 août 2014 - 18:50

C'est typiquement ce qui me fait tiquer aussi. Ebola zaïre est la souche la plus virulente normalement et là on nous parle d'une variante, d'une épidémie catastrophique mais paradoxalement le taux de mortalité est bien moindre.
Je pense comme toi que c'est surtout lié à l'apparition dans des grandes villes, même avec taux de mortalité plus bas c'est extrêmement sérieux.

"Il ne faut pas compter sur ceux qui créent les problèmes pour les résoudre". Albert Einstein
"La nature ne fait rien en vain, et le plus est vain quand le moins suffit". Isaac Newton


#50 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 29 août 2014 - 18:57

Je me demandais aussi si le taux de mortalité moindre peut être du à un dépistage différent, plus tôt dans le développement de la maladie.

#51 EboO

EboO

    le lavaboO ^^'

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 898 Messages :
  • Gender:Male

Posté 29 août 2014 - 21:41

Pas sur vu qu'il n'y a pas véritablement de traitement. Tout au plus les mesures prophylactiques sont plus efficaces.

"Il ne faut pas compter sur ceux qui créent les problèmes pour les résoudre". Albert Einstein
"La nature ne fait rien en vain, et le plus est vain quand le moins suffit". Isaac Newton


#52 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 30 août 2014 - 06:40

Le pays gagnant du jour: le Sénégal.

Quel sera le gagnant de demain ?

#53 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 01 septembre 2014 - 06:26

Selon l'OMS, 20 000 cas sont à attendre ces 3 prochains mois.

 

Et toujours selon l'OMS, 6 à 9 mois pour espérer prendre le dessus.

 

 

 

Cela appelle plusieurs remarques, peu optimistes.

 

 

Je ne vois pas comment on va pouvoir mettre 20 000 personnes en quarantaine, suivies, médicalisées, si on ne change pas mondialement et radicalement notre façon d'aborder ce fléau.

 

Les traitements testés et en passe de l'être risquent de prendre une importance capitale.



#54 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 02 septembre 2014 - 06:21

Ebola : 100.000 cas en décembre ?

Une revue américaine publie des projections scientifiques sur le virus Ebola. Certains modèles prédisent 100.000 cas en décembre. La semaine dernière l'OMS en prédisait 20.000.

 

 
http://www.franceinf...decembre-560491

 

http://news.sciencem...sing-toll-ebola



#55 EboO

EboO

    le lavaboO ^^'

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 898 Messages :
  • Gender:Male

Posté 02 septembre 2014 - 20:48

Pas de panique, on est dans la surenchère médiatique. Du moins je l'espère.

"Il ne faut pas compter sur ceux qui créent les problèmes pour les résoudre". Albert Einstein
"La nature ne fait rien en vain, et le plus est vain quand le moins suffit". Isaac Newton


#56 EboO

EboO

    le lavaboO ^^'

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 898 Messages :
  • Gender:Male

Posté 03 septembre 2014 - 06:21

http://mobile.lemond...r#xtor=RSS-3208

Ça s'affole de tous les côtés. Il est question de cadavres dans les rues, ce qui confirme que les autorités sanitaires sont débordées, et laisse supposer un quantité énorme de décès et ensuite on nous annonce 1500 décès dans trois pays depuis le début. Chacun de ces pays n'a pas la capacité à gérer un nombre de cet ordre ?
Dans ce cas-là ça va être pire que 20000 dans 6-9 mois.

"Il ne faut pas compter sur ceux qui créent les problèmes pour les résoudre". Albert Einstein
"La nature ne fait rien en vain, et le plus est vain quand le moins suffit". Isaac Newton


#57 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 03 septembre 2014 - 06:26

On n'a jamais été aussi suspendus aux résultats des traitements "expérimentaux" testés actuellement. Cela sera sans doute déterminant pour la suite, je reste évasif, car la mesure d'isolement, c'est fini.



#58 EboO

EboO

    le lavaboO ^^'

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 898 Messages :
  • Gender:Male

Posté 03 septembre 2014 - 13:22

Il faut aussi se dire que les pays concernés ont de sérieuses lacunes en matière de sécurité sanitaire. Les pays voisins mieux lotis devraient aider à endiguer l'épidémie.

"Il ne faut pas compter sur ceux qui créent les problèmes pour les résoudre". Albert Einstein
"La nature ne fait rien en vain, et le plus est vain quand le moins suffit". Isaac Newton


#59 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 05 septembre 2014 - 16:20

Un point sur l'épidémie Ebola avec Jean-Claude Manuguerra, virologiste, directeur de la Cellule d'intervention biologique d'urgence de l'Institut Pasteur.

 

 

C'est le premier intervenant de cette émission :

 

http://www.franceint...etes-au-carre-1

 

 

 

Je vous laisse juges de la légitimité des propos et craintes exprimées dans ce fil.



#60 EboO

EboO

    le lavaboO ^^'

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 898 Messages :
  • Gender:Male

Posté 05 septembre 2014 - 20:40

Tu ne veux pas nous faire un résumé ? -_-

"Il ne faut pas compter sur ceux qui créent les problèmes pour les résoudre". Albert Einstein
"La nature ne fait rien en vain, et le plus est vain quand le moins suffit". Isaac Newton




0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)