Aller au contenu


Peppermint 8 Respin 2

peppermint lubuntu ubuntu lxde xfce

  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
5 replies to this topic

#1 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 23 mai 2018 - 05:19

Salut !

 

Peppermint a été mentionné sur Infomars à plusieurs reprises, surtout dès 2013 à l'occasion d'un article de Gary Newell qui la classait parmi les distributions convenant à des netbooks. Plus proche, il y a eu des commentaires de tukozaki.

 

Selon Adrien D. (LinuxTricks) la version Peppermint 7 associerait à une base Lubuntu des éléments de Linux de diverses origines pour un meilleur résultat selon le principe ..

«Je prends les meilleurs outils partout pour les réunir dans un ensemble homogène.»

 

Peppermint 8 02 s.jpeg

 

Peppermint 8 Respin 2 du 03 février 2018 est-elle également un mélange efficace, une distribution légère et rapide ? Sa base Lubuntu (noyau Linux 4.13), son environnement de bureau Lxde et sa présumée orientation ''cloud'' peuvent-ils satisfaire un grand nombre d'utilisateurs et en particulier ceux dont les ordinateurs ne sont plus jeunes ?

 

L'essai a été réalisé sur le disque dur de 1To (7.200 t/m) de mon ordinateur principal (carte-mère Asus M5A78L-M LE avec GPU ATI Radeon HD 3000 intégré + processeur AMD FX-6100 + 8 Go de RAM) où se trouvent déjà les Fedora 28 (Workstation \ Gnome et \ Xfce). Debian 9 ''Stretch'' \ Mate, se trouve sur le SSD.

 

---- ---- ---- ----

 

[ I ] Session ''Try'' et installation.

[ II ] Qu'y a-t-il à bord ?

[ III ] Quelques notes.

[ IV ] Caractéristiques ± techniques.

[ V ] En fin de compte ..

 

..


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#2 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 23 mai 2018 - 05:23

..

 

[ I ] Session ''Try'' et installation.

 

[a] La session ''Try'' (ailleurs appelée ''live'') affiche un bureau dont le principal intérêt réside dans le tableau de bord en bas d'écran. Pour un peu, il serait possible de se croire dans un environnement Xfce ou Mate.

P8  try 01 tableau 01 gauche.png …. …. …. …. P8  try 01 tableau 02 droite.png

Aucun choix de langue n'a été préalablement proposé. Les menus sont en anglais et le clavier est US. Mis à part ce gros détail qui gênera les anglophobes les plus acharnés, tous les lancements de logiciels applicatifs et d'utilitaires se sont passés sans problème.

 

[b] L'installation a commencé par le choix de la langue puis sauté directement à la possibilité de joindre immédiatement les mises à jour et d'installer les logiciels tiers (Wi-Fi, Flash, MP3 ..). Au passage il est signalé que ma clé USB est (encore) là et demande si elle doit être utilisée.

Comme d'habitude, le type d'installation choisi a été « Autre chose ». Les partitions sdb1 et sdb2 ont été successivement sélectionnées pour la racine / et /home. J'ai également cliqué sur la sdb3 pour contrôler la /swap. Bilan ..

P8 inst 06 part 06 recap s.png

Cette fois, l'installateur aurait sas doute pris en considération la /swap sans que je m'en inquiète mais ce n'est pas le cas avec toutes les distributions Linux, loin de là.

Suivent la géolocalisation et seulement alors le choix du clavier (avec suggestion du français et prise d'effet immédiat). Comme d'habitude, il faut alors renseigner les différents noms, le mot de passe et choisir si la session doit s'ouvrir automatiquement.

 

L'installation proprement dite s'est passée sans problème et il n'a pas été demandé où installer GRUB.

Au re-démarrage, GRUB comporte bien le choix entre les quatre distributions existantes.

 

[ Retour en haut du sujet ]

..


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#3 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 23 mai 2018 - 05:25

..

 

[ II ] Qu'y a-t-il à bord ?

 

[a] Le bureau très sobre qui s'affiche au premier démarrage est conforme à celui de la session ''try''. C'est bien celui d'un environnement Xfce (voir plus haut). Ce tableau de bord est aisément adaptable .. voir → Tableau de bord Xfce (Debian Facile).

 

 

Les environnements de bureau Lxde et Xfce sont réputés moins fournis en logiciels et fonctionnalités que Gnome et KDE. Nous avons déjà vu que ce n'était pas toujours vrai. Qu'en est-il ici ?

P8 02 menu 01 favoris s.png

[b] Les utilitaires ..

.. Dans le menu [ Préférences ] se trouve un sous-menu important : [ Peppermint Settings Panel ] qui donne accès à des outils variés, de l'ajout de pilotes additionnels à l'aide pour l'installation d'une imprimante et au paramétrage du pare-feu en passant par l'éditeur « dconf », le contrôle de l'hibernation, celui des mises à jour etc. Dans ce menu il y a aussi le « Default applications for LXSession » (applications au démarrage automatique, paramètres ..), la configuration du pare-feu etc.

.. Par le menu [ Système ] on parvient au « Gestionnaire de paquets » (Synaptic), au « Gestionnaire de logiciels » (menu classique du monde Ubuntu/Mint avec les logiciels disponibles classés par catégorie), au « Gestionnaires de taĉhes » (moniteur système), à l'installateur de paquets « Gdebi », à un « Créateur de clé USB », au configurateur de serveur « Samba » etc.

.. Dans le menu [ Accessoires ] se trouve l'accès à « Disques », au Terminal, au « Gestionnaire de fichiers » (également accessible depuis le tableau de bord) etc.

Certes, c'est moins qu'avec certaines autres distributions basées ou non sur Ubuntu, mais tout ceci constitue une base solide à laquelle il n'y a pas besoin de rajouter grand-chose pour satifaire la grande majotité des usagers. En passant par le « Gestionnaire de logiciels » ou par Synaptic, certains installeront « Bleachbit » et quelques autres outils dont « numlockx », très peu de choses en moyenne.

 

 

[b] Les applications.

.. Le menu [ Bureautique ] est ''pauvre''. Il fait la part belle à Google mais rien sur la bureautique proprement dite. Pas plus de « LibreOffice » que d'ensemble « Abiword »et « Gnumeric » !

.. Dans le menu [ Graphisme ], c'est l'éditeur de photo en ligne « Pixlr » et sa version « Express » qui sont préconisés mais, à plusieurs reprises, quand j'ai voulu y accéder, je suis tombé sur le message « This webside is under heavy load (queue full) ». Il y aurait embouteillage !

.. Le menu [ Jeux ] non plus ne brille pas par sa richesse.

.. Dans le menu [ Son et vidéo ] « VLC » et « guvcview » sont bien isolés. Pas de lecteur musical !

.. Le menu [ Internet ] prévoit l'utilisation du navigateur « Chromium ». Je ne l'aime pas mais c'est sans doute parce que je suis trop habitué à « Firefox » et maintenant, en complément, au navigateur « Vivaldi ». Par ailleurs, il se trouve un lien vers « Dropbox », ce service de stockage / partage de fichiers en ligne dans lequel je n'ai aucune confiance.

De ce côté, Peppermint est à la limite de l'indigence. Je ne pense pas que ses performances aient été affectées par la mise en place de davantage de logiciels courants. Pour se consoler, il faut se dire que chacun peut ajouter ce que bon lui semble .. « Gestionnaire de paquets » (Synaptic) et « Gestionnaire de logiciels » sont là pour ça. Voyez par exemple → Les meilleures applications Linux (selon Nate Drake) et/ou 24 Must Have Essential Linux Applications (selon Munif Tanjim). Pour moi, ce sera « Firefox » !!! « onboard »

 

[ Retour en haut du sujet ]

..


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#4 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 23 mai 2018 - 05:28

..

 

[ III ] Quelques notes.

 

[a] Francisation et clavier.

.. Rien à redire ! Autant de français que dans une Lubuntu ou une Mint.

.. Dès le lancement de Peppermint, le clavier est en mode « azerty ».

 

[b] Ice (trouvé dans le menu [ Internet ]).

C'est un projet propre à Peppermint OS mais qu'il est possible d'installer dans des distributions basées sur Arch. Il sert à gérer les "Site Specific Browsers" (SSBs), l'accès direct à une page (site) d'un réseau comme Internet ou un Intranet privé. Il agit ainsi comme un navigateur simplifié sans avoir besoin de menu ou de barre d'outils.

Site Specific Browsers and the Ice Application (SSB .. guide Peppermint)

P8 20 Ice s.png

 

[c]LXSession (trouvé dans le menu [ Préférences ]).

LXSession permet de gérer les applications, en particulier les ''principales'' et celles qui sont lancées au démarrage de Peppermint.

P8 28 config LXSession  02 applis s.png

 

[ Retour en haut du sujet ]

..


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#5 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 23 mai 2018 - 05:32

..

 

[ IV ] Caractéristiques ± techniques.

 

[a] Consommation de mémoire.

.. Au démarrage ..

P8 01 top 07 démarrage s.png

Environ 270 Mo utilisés + 420 Mo en tamp/cache ??? Même la MX Linux 17 \ Xfce en a eu besoin de davantage. La seule distribution récente qui rivalise avec Peppermint 8 est la Debian 9 ''Stretch'' ''pure et dure''. Il peut être objecté que cette Peppermint est encore basée sur une ''vieille'' Ubuntu 16.04, il n'en demeure pas moins que c'est tout à fait notable.

.. Plus tard, avec Chromium en activité ..

P8 01  top  mon 02 chromium s.png

Il faut donc se méfier !

 

[b] Intégration du pilote graphique ATI Radeon HD 3000.

P8 30 lspci lshw s.png

 

[c] Systemd.

P8 32 systemd 03 s.png

.. Le temps de 4.709s pour le seul noyau n'est pas exceptionnel mais demeure convenable (il était de 3.878s avec la Debian 9 ''Stretch'' et inférieur à 2.500s pour les Fedora) à partir du même type de disque.

.. « pulseaudio[1281] : [pulseaudio] bluez5-util.c: GetManagedObjects() failed: org.freedesktop.Dbus.error.NoReply .. ». Les avertissements concernant le serveur de sons « pulseaudio » sont très fréquents dans de très nombreuses distributions Linux que ce soit parce que plusieurs périphériques (enceintes, écouteurs ..) veulent le lancer ou parce que le délai de réponse est dépassé (bluetooth ..). Pas de quoi fouetter la queue d'un chat ! Le son fonctionne très bien.

.. « Network Manager [774]: nm_device_get_device_type: assertion 'NM_IS_DEVICE (self)' failed » est lié à un problème bien connu depuis longtemps .. Il semble que cette erreur soit assez commune dans le monde Ubuntu et apparaisse lorsqu'une connexion filaire, Wi-Fi ou VPN n'est pas possible. Voir → nm_device_get_device_type: assertion 'NM_IS_DEVICE (self)' failed (Network Manager). Comme il n'y a pas de connexion Wi-Fi sur cet ordinateur,je ne m'inquiète pas.

.. « ntpdate[851]: name server cannot be used: Temporary failure in name resolution (-3] » est du même genre que « ntpdate[...]: no servers can be used, exiting ». C'est un problème de synchronisation avec les serveurs qui fournissent l'heure à l'horloge système (synchronisation temporelle). Voir → Service NTP (wiki Debian) et → ntpdate (Linux-France). La synchronisation a fini par se faire car la date et l'heure sont correctes.

Rien de paralysant !

 

 

d] Divers.

.. L'occupation sur le disque du seul système est d'environ 4,5 Go.

.. Le temps de démarrage depuis Grub est en moyenne de 28 secondes ! Encore mieux que la Debian 9 ''Stretch'' (31 sec.) et que la MX Linux 17 (29 sec.) dans des conditions très proches. Cette Peppermint est vraiment très rapide.

 

[ Retour en haut du sujet ]

..


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#6 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 23 mai 2018 - 05:39

..

 

[ V ] En fin de compte ..

 

Peppermint 8 03 s.jpeg

 

Peppermint 8 Respin 2 est toujours basée sur la ''vieille'' Ubuntu \ Lubuntu 16.04, c'est à dire un socle bien rodé, stable.

 

Je prends les meilleurs outils partout pour les réunir dans un ensemble homogène.

L'environnement de bureau de base, Lxde, est un gage de légèreté et de rapidité pour la Peppermint 8 Respin 2. Il a cependant le défaut d'être ''pauvre'' en ce sens que Lxde ne propose pas en standard autant d'utilitaires et d'applications que Gnome ou KDE. Pour compenser, Peppermint 8 Respin 2 est enrichie par des utilitaires fréquemment rencontrés dans l'environnement de bureau Xfce4 et ailleurs. Il n'en manque pas beaucoup pour que le résultat soit aussi complet que dans la MX Linux 17 \ Xfce et Peppermint 8 ne semble pas alourdie ou ralentie pour autant. Le mélange est une réussite !

 

C'est le choix des logiciels applicatifs pré-installés qui me chagrine. Quand il ne sont pas carrément absents, ils ne correspondent pas aux préférences de la majorité des utilisateurs. Heureusement, des outils simples à utiliser sont là. Ils permettront même à des débutants d'ajouter ceux qui manquent.

Peppermint logo 01 s.jpeg

 

Trouvé dans la documentation de la Peppermint ..

Peppermint requirements s.png

Certes, Peppermint 8 Respin 2 consomme peu de ressources. Il ne faut cependant pas exagérer ! Elle n'est pas aussi sobre que antiX 17.1 \ IceWM et je ne voudrais pas devoir la faire fonctionner sur un ordinateur qui n'aurait que 512 Mo de mémoire.

Même avec 1 Go de RAM, il faudra régler bien bas le déclanchement du mécanisme de swap.

 

 

Quelques liens ..

How to Install Peppermint OS (Linux Help)

Customizing Linux Peppermint (Britec09 .. YouTube .. 13 décembre 2017)

 

[ Retour en haut du sujet ]

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)




0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)