Aller au contenu


l'agriculture européenne? parlons-en !

lait crise manifestation bruxelles 26/11/12 26 novembre 2012 parlement européen

  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
32 replies to this topic

#1 VB 6

VB 6

    namecap'S

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 897 Messages :
  • Gender:Male

Posté 28 novembre 2012 - 22:23

Salut, à tous et toutes !

Tout d'abord, merci pour vôtre intérêt.
Comme vous devez le savoir, la crise et le prix de l'alimentation ne font qu’augmentez !

Cela est principalement lié aux manques de coopération et représentant légaux.
Car le prix est fixe est non négociable pour les agriculteurs.

Un exemple, nous dit ceux-ci :

l'Agriculteur lui touche 0.21€* la tonne (litre) et le consommateurs lui payent 0.76€**
Ce qui est intéressent ici, sont les chiffres : 0.49€ pour l'industrie et 0.69€ pour le supermarché.
source: http://www.wat.tv/vi...xat_2i0u7_.html

* A savoir, que les chiffres obtenus aux près des agriculteurs varies en fonction du pays : (0.24 - 0.32€) la tonne.
Prix minimum avec supplémentent en fonction du pourcentage pour la quantité de protéine et de matière grasse présent dans le lait.

** Sachant que le prix de vente en Belgique tourne pas loin de 1€ le litre de lait.


Un autre exemple, donnez par un agriculteur Allemand ;

En 1988 le prix du lait étaient de : 0.44€ la tonne (comparable au litre).
En 2012 le prix du lait est de : 0.32€ la tonne (comparable au litre).

La manifestation présent à Bruxelles, durant la journée du 26 aux 27 et (28) Novembre 2012.
Nous a démontrez a quel point l'agriculture conventionnelle est fortement toucher.

Le manque de coopération agricole et de le manque de légifération envers les producteurs.
Les pousses à mettre le clés sous la porte, à savoir :

5 000 exploitations laitières disparaissent tous les ans en France !
En 1984, la France comptait 370 000 fermes laitières.
En 1995, 150 000.
En 2010, moins de 70 000 exploitations laitières sont en activité.

source: http://sauvonslelait.fr/

Les chiffres aux niveaux Européens sont énorme et le manque à gagner sont bien présent.
C'est pourquoi, ce sujet me tien à cœur tout comme cette journée au quel j'étais présent.

A savoir 15.000 L de lait, asperge sur le parlement Européen et plus de 800 tracteurs et 13 pays Européens.
Qui ce sont manifestaient, les rues et grand axes routiers de la région étaient bloquer par les véhicules.

Voir les nouvelles par ici :
http://www.rtbf.be/i...lles?id=7881288
http://www.lalibre.b...nt-de-l-ue.html

Je salut, d'ailleurs la grande vigilance des policiers Belges.
Qui sont généralement bien indulgent face aux manifestations de ce type.

Sans oubliez les quelques Français, qui étaient présent lors de cette manifestation.
A notez, que les Allemands étaient bien présent lors de la journée.

Voilà, n'hésitez surtout pas, si vous avez des information/correction à communiquer sur cette événement !

Je vous balances, aussi quelques liens officiels :

- http://www.sauvonslelait.fr/
- http://www.apli-nationale.org/

Pour ce qui est dernière nouvelle, aucun changement; engagement n'a étaient apporter au niveau du parlement Européen.

"Deux choses sont infinies : l'univers et l'imbecilites humaines".
Albert Einstein.


#2 Drannoc

Drannoc

    Deimosien

  • Zimien
  • PipPipPipPipPipPip
  • 455 Messages :
  • Gender:Male

Posté 29 novembre 2012 - 10:51

Je crois qu'abandonner son agriculture c'est assurer sa mort.

C'est un boulot difficile où la récompense n'existe plus.

Les seuls à s'en tirer sont... les spéculateurs et les Monsanto. Encore...

Il y a quelques années, un groupe de spéculateurs s'est dit, en substance, ceci : "Le prix du café n'est pas très élevé. Si on arrive à en faire augmenter le prix à la source, on décuplera nos gains". Le prix du café a décuplé, sans autre raison. Pas de pénurie. Pas d'intempérie. Simplement par le biais de "jeux" financiers sur les marchés... financiers. Rien de plus, rien de moins. Et notre tasse de café est vendue 1,20 €. J'ai compté le prix de la gorgée... 3 gorgées dans une tasse, ça donne 40 centimes d'€ par gorgée (2,60 francs la gorgée pour les anciens). Pas mal hein ?!

C'est malheureusement vrai désormais pour toute l'agriculture.

Parmi les agriculteurs qui restent, la plupart survivent péniblement. Et quelques autres spéculent, en se foutant (à mon avis) d'une conséquence désastreuse à terme : la mort de l'agriculture. Allez à la campagne si vous n'y êtes pas et admirez ces quelques grandes tours fermières de 15 à 20 mètres de haut et quelques mètres de diamètre. Ces sillos à grain ne se contentent pas de stocker en attendant un meunier. Ils stockent pour attendre le meilleur moment pour vendre au prix fort. Le paradoxe, voire la quadrature du cercle, est que si ces agriculteurs ne cherchent pas à spéculer, ils deviendront des morts en sursis à court ou moyen terme.

J'ai longtemps pensé que les fermiers et agriculteurs sont partiellement responsables de la, de leur situation. Aujourd'hui, si les agriculteurs français décidaient de stopper provisoirement la livraison de lait sur le territoire national pour rééquilibrer les choses, les marchés les feraient disparaître au profit de producteurs dociles, en Europe de l'Est ou du Sud, qui, à leur tour...

Question : connaissez-vous, en France, le plus grand bénéficiaire des subventions agricoles européennes ? (petite précision : la réponse était vraie il y a une dizaine d'année. Vu le nom du bénéficiaire, je ne suis pas sûr que les choses aient changé).

jHKf.png


#3 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 03 décembre 2012 - 08:24

Salut !

 

Quelques exagérations peut-être ?

Que ce soit à cause de mauvaises récoltes, aux USA et en Russie en particulier, ou parce que la demande explose dans les pays "émergents", Inde et Chine en particulier, les prix agricoles flambent dans le monde entier.

L'agriculture française est victime de divers fléaux :

.. des exploitations en moyenne trop petites avec des investissements en matériel disproportionnés,

.. la surproduction de certains produits,

.. des coûts "sociaux" très exagérés, 

 

Drannoc dit :

"Et notre tasse de café est vendue 1,20 €. J'ai compté le prix de la gorgée... "

Je constate des prix qui vont de 1 € à 1.40 € dans les bistrots de nos belles provinces, 2 et même plus dans les hôtels 4* et restaurants huppés.

Le même café ou meilleur car de qualité très supérieure est vendu le plus souvent 0.60 € au Portugal. Cherchez l'erreur.

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#4 VB 6

VB 6

    namecap'S

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 897 Messages :
  • Gender:Male

Posté 03 décembre 2012 - 13:06

@ Txon, tout d'abord merci, de participer aux débats.

J'aimerais revenir sur quelques points :

 

 

Que ce soit à cause de mauvaises récoltes, aux USA et en Russie en particulier, ou parce que la demande explose dans les pays "émergents", Inde et Chine en particulier, les prix agricoles flambent dans le monde entier.

 

Disons juste que les Etats-Unis et les pays immergent ne sont pas comparable à l'union Européenne.

Simplement par-ce que ils n'ont pas les mêmes directive de production et pas les mêmes accords avec leurs gouvernements.

 

De plus, le soja transgénique et le blés vient exclusivement des États-Unis pour le monde entier (en très bonne partie).

Sans oublier le Mexique qui fournis ce soja transgénique pour la quasi totalité  des agriculteurs Européen (pour Europe).

 

 

L'agriculture française est victime de divers fléaux :

.. des exploitations en moyenne trop petites avec des investissements en matériel disproportionnés,

.. la surproduction de certains produits,

.. des coûts "sociaux" très exagérés,

 

Tu as peut être raison, je ne serrais t'en dire d'avantage la dessus.

Tout ce que je sais, c'est qu'ils sont déjà très bien équiper (véhicules dernière génération, terrain cultiver moyenne voir haute, le tout sur des rendement base exclusivement sur les produits chimiques (ce que l'école Française de agriculture leurs enseignes).

 

Je pense, donc déjà ceux-ci :

 

- La France semble entretenir de très bon lien avec l'industrie chimique US (mensento et co).

- La France semble pas réellement du moins pas de manière efficient, ce soucier du coût production nécessaire à ces productions à bas prix.

- La France ne semble pas non plus, vouloir protéger ces agriculteurs car trop de bénéfice en jeux (industrie et co).

 

 

Drannoc dit :

"Et notre tasse de café est vendue 1,20 €. J'ai compté le prix de la gorgée... "

Je constate des prix qui vont de 1 € à 1.40 € dans les bistrots de nos belles provinces, 2 et même plus dans les hôtels 4* et restaurants huppés.

Le même café ou meilleur car de qualité très supérieure est vendu le plus souvent 0.60 € au Portugal. Cherchez l'erreur.

 

 

Alors, ici il s'agit plus tôt des régulateurs de marcher présent dans chaque pays respectif.

Leurs rôles je vais dire, c'est de garantir aux citoyens un prix stable et plus tôt honnête.

 

Cela varie brièvement, en fonction de l'offre et la demande du marché national et international.

Car le prix de la matière première (de ce grain de cafe) varie aussi sur le marche international.

 

Il est donc, logique à mes yeux que le prix augmente selon les pays (localisation, négociation, accord bilatéral, l'état du marche etc).

Chaque pays est maître de ces accords politiques, gouvernemental et boursier (le poumon du pays dans le terme PIB).

 

Pour ce qui est du prix du lait, clairement ça ce justifie en rien les coûts à perte des agriculteurs.

Car les industries du lait, ont plusieurs milliards de bénéfice à leurs actifs sans parler des dirigent politique, industrie, chaîne de vente etc etc


"Deux choses sont infinies : l'univers et l'imbecilites humaines".
Albert Einstein.


#5 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 03 décembre 2012 - 14:32


Drannoc dit :

"Et notre tasse de café est vendue 1,20 €. J'ai compté le prix de la gorgée... "

Txon dit :

Je constate des prix qui vont de 1 € à 1.40 € dans les bistrots de nos belles provinces, 2 et même plus dans les hôtels 4* et restaurants huppés.

Le même café ou meilleur car de qualité très supérieure est vendu le plus souvent 0.60 € au Portugal. Cherchez l'erreur.

VB 6 dit !

"Alors, ici il s'agit plus tôt des régulateurs de marcher présent dans chaque pays respectif.

Leurs rôles je vais dire, c'est de garantir aux citoyens un prix stable et plus tôt honnête."

 

C'est du délire !

Que viennent faire les régulateurs du marché dans le prix du café de comptoir ?

 

 

VB 6 dit !

Cela varie brièvement, en fonction de l'offre et la demande du marché national et international.

Car le prix de la matière première (de ce grain de cafe) varie aussi sur le marche international.

 

Où as-tu pris que les portugais achetaient le café à un prix inférieur à celui payé par les français ? D'autant qu'ils en achètent moins puisqu'ils sont beaucoup moins nombreux (10,5 millions d'habitants seulement).

Par ailleurs, au Portugal, le café est généralement d'excellente qualité ce qui n'est pas souvent le cas en France où Mme Michu se contente de café de deuxième choix faute de connaître autre chose.

Les vrais raisons sont le coût excessif de la main d'oeuvre, les taxes et surtaxes auxquelles sont soumis les entreprises, et la marge bénéficiaire qu'elles se croient obligées de dégager.

 

Prix du lait :

Dans les supermarchés et même superettes du Portugal et d'Espagne on trouve des packs de lait stérilisé (marque Hacendado et autres...) à partir de 0,52 € le litre et il n'est pas plus mauvais que le franchouillard. Les producteurs de lait ibères ne se plaignent pas ou beaucoup moins qu'en France. Cherchez l'erreur.

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#6 VB 6

VB 6

    namecap'S

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 897 Messages :
  • Gender:Male

Posté 03 décembre 2012 - 20:30

Pour ce qui es du Café, je vais pas rentrée dans les détails.

Car simplement, j'en n'ai pas idée précise en raison avec le prix (ma logique vient du régulateur, mais bon bref).

 

Tu achète une action, bah elle varie en fonction de offre et la demande du marchée international et local.

Donc ton grain de café, je présume puis ce qu'il s'agit d'un produit chiffre du même principe (tout au moins).

 

De plus, une banane que tu achète d'un un pays producteur, te coûteras logiquement moins chers qu'un pays importateur.

 

Pour ce qui est du lait, le prix varie partout dans U.E.

La France n'est donc pas une exception à la règle, niveaux tarifs (différence de 10% entres pays producteurs).

 

Après, Txon, n'oublie pas une chose :

- le lait est acheter à l'agriculteur, selon ces pourcentages de protéine et de graisse (ça leurs fait 5% supp.).

 

Donc, oui, tu as du lait de "moins bonne qualité" qui disons le simplement  "contient moins d’élément naturelle simplement".

Erreur comme tu le dit est, je pense une question de pays et de politique Européenne.

 

D'ailleurs, je vient de refaire le teste avec le lait de la maison :

- 0.85€ au carrefour Belgique (quand tu sait, ce que touche l'agriculteur minimum 0.24-34 en Europe) ça fait quand même (sans leurs prime protéine et matière grasse 55%) est destinée aux industries et supermarché (pour le lait, je parle pas du yaourts). Ce qui n'empêche pas les agriculteurs de produire à perte, selon-eux.. comprend plus >.<


"Deux choses sont infinies : l'univers et l'imbecilites humaines".
Albert Einstein.


#7 Drannoc

Drannoc

    Deimosien

  • Zimien
  • PipPipPipPipPipPip
  • 455 Messages :
  • Gender:Male

Posté 04 décembre 2012 - 08:48

Je n'ai pas dû présenter correctement mon exemple du café (réel !) car, sans vouloir vous embêter, je crois que c'est là-dessus qu'il faut se concentrer.

 

Depuis quelques années, la flambée des prix des produits agricoles, parfois à cause de la météo ou des sauterelles, ne vient que de la spéculation et des manipulations financières. En France, au moins, on peut y ajouter les charges excessives.

 

Alors, comment augmenter artificiellement le prix du lait, du blé, du café, etc. ? Répondre à cette question c'est voir la partie immergée de l'iceberg.

 

L'un de ces moyens est de les vendre avant qu'ils existent ! Et de continuer à jouer avec leur virtualité sur les marchés financiers.

 

Un autre est de "pervertir" le principe du rapport "offre/demande". En affirmant que le Portugal achète moins de produits XXX que la France, le prix d'achat est plus élevé. Pourtant, la quantité globale produite est identique et peu évolutive sur plusieurs années.

 

Un autre est d'acheter une grosse quantité d'une production et d'en détruire tout ou partie !

 

Un autre est de légiférer pour désorganiser, aussi curieux que ça puisse paraître.

 

Un autre est d'acheter, de détruire et de faire acheter chez Monsanto.

 

On peut trouver des méthodes encore plus dégueu les unes que les autres pour gonfler les prix, tuer les agriculteurs.

 

Bref. Les autres raisons avancées telles la taille des exploitations, la main d'oeuvre, le suréquipement et tout et tout, sans être fausses, ne sont que les coins écornés d'une photo vieillie. La vérité est ailleurs.

 

La réponse à ma 1ère question : connaissez-vous, en France, le plus grand bénéficiaire des subventions agricoles européennes ?

 

Réponse : le Prince de Monaco !

 

Je trouve que c'est une belle illustration des travers financiers dans l'agriculture.


jHKf.png


#8 VB 6

VB 6

    namecap'S

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 897 Messages :
  • Gender:Male

Posté 04 décembre 2012 - 14:14

oui, puis les bénéfices sont astronomiques.. qui ce chiffre en million / milliards annuel d'euros.


"Deux choses sont infinies : l'univers et l'imbecilites humaines".
Albert Einstein.


#9 Neuromancien

Neuromancien

    Octozimien

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 551 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Moselle

Posté 06 décembre 2012 - 08:40

Dans les supermarchés et même superettes du Portugal et d'Espagne on trouve des packs de lait stérilisé (marque Hacendado et autres...) à partir de 0,52 € le litre et il n'est pas plus mauvais que le franchouillard. Les producteurs de lait ibères ne se plaignent pas ou beaucoup moins qu'en France. Cherchez l'erreur.


 

 

Tiré du "Big picture", voici l'utilisation que certains font du lait:  http://www.boston.co...12.html#photo17


"Nous sommes des nains juchés sur des épaules de géants. Nous voyons ainsi davantage et plus loin qu'eux, non parce que notre vue est plus aiguë ou notre taille plus haute, mais parce qu'ils nous portent en l'air et nous élèvent de toute leur hauteur gigantesque." (Bernard de Chartres, XIIe siècle)


#10 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 06 décembre 2012 - 09:22

Pas mal les photos mais seule la 17 semble avoir un rapport avec le lait.

Qu'y apprend-on ? Que des fermiers européens très mécontents ont inondé les flics de lait. On oublie de dire les pays d'origine de ces fermiers. Très majoritairement ils viennent de Belgique ou de France, des pays où les coûts de production (dont salaires, charges, taxes et impôts) sont beaucoup trop élevés pour les prix du marché.

Certes, les distributeurs prennent des marges excessives mais ce n'est pas le seul facteur de mécontentement.

Il y a aussi la surproduction par rapport à la demande. D'autres produits sont de plus en plus difficiles à écouler comme le beurre dont les stocks européens sont énormes.

Dans les pays les moins chers d'Europe (à tous les titres), le problème est beaucoup moins aigu.

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#11 VB 6

VB 6

    namecap'S

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 897 Messages :
  • Gender:Male

Posté 06 décembre 2012 - 12:27

Pour ce qui des policiers, j'étais bien placer pour le dire : ils ont ripostée avec la fameuse : 'bombe lacrymogène'.

Encore, pour moi, ils sont étaient indulgent car ils auraient pu être vraiment négligeable face à cette attaque gratuite.

 

Merci, pour les photos !


"Deux choses sont infinies : l'univers et l'imbecilites humaines".
Albert Einstein.


#12 Neuromancien

Neuromancien

    Octozimien

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 551 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Moselle

Posté 06 décembre 2012 - 12:55

Pas mal les photos mais seule la 17 semble avoir un rapport avec le lait.

Oui, j'ai bien pointé sur la 17 et non sur l'ensemble du sujet qui n'avait rien à voir.


"Nous sommes des nains juchés sur des épaules de géants. Nous voyons ainsi davantage et plus loin qu'eux, non parce que notre vue est plus aiguë ou notre taille plus haute, mais parce qu'ils nous portent en l'air et nous élèvent de toute leur hauteur gigantesque." (Bernard de Chartres, XIIe siècle)


#13 loumax

loumax

    YodaMars

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 646 Messages :
  • Gender:Male

Posté 19 janvier 2013 - 16:07

Très lié à l'agriculture :

http://www.pollinis....pesticides.html



"Celui qui aime à apprendre est bien près du savoir" (Confucius)

________________________________________________


#14 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 19 janvier 2013 - 23:09

Plus générale, les deux valent la peine d'être signée, je glisse le lien:

http://www.ogm-abeille.org/



#15 Neuromancien

Neuromancien

    Octozimien

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 551 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Moselle

Posté 20 janvier 2013 - 16:27

Encore un article: http://www.futura-sc...abeilles_44076/


"Nous sommes des nains juchés sur des épaules de géants. Nous voyons ainsi davantage et plus loin qu'eux, non parce que notre vue est plus aiguë ou notre taille plus haute, mais parce qu'ils nous portent en l'air et nous élèvent de toute leur hauteur gigantesque." (Bernard de Chartres, XIIe siècle)


#16 Neuromancien

Neuromancien

    Octozimien

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 551 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Moselle

Posté 20 janvier 2013 - 16:35

Amusant:

Suite au lien de Noisette, j'ai essayé de signer cette pétition et voici le résultat:

 

petition.jpg

 

La gelée royale favorise-t-elle le ralentissement de la maladie d’Alzheimer? :euhD:

 

 


"Nous sommes des nains juchés sur des épaules de géants. Nous voyons ainsi davantage et plus loin qu'eux, non parce que notre vue est plus aiguë ou notre taille plus haute, mais parce qu'ils nous portent en l'air et nous élèvent de toute leur hauteur gigantesque." (Bernard de Chartres, XIIe siècle)


#17 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 20 janvier 2013 - 16:57

Ah, toi aussi :transpi:

 

C'est l'enthousiasme, dira-t-on.



#18 loumax

loumax

    YodaMars

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 646 Messages :
  • Gender:Male

Posté 21 juin 2013 - 19:38

Voici qui laisse à réfléchir et, peut-être à repenser bien des choses :

 

https://www.youtube.com/watch?v=cBmqak3LUCo



"Celui qui aime à apprendre est bien près du savoir" (Confucius)

________________________________________________


#19 Tchim

Tchim

    A vos souhaits !

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 279 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Valles Marineris.

Posté 22 juin 2013 - 08:50

Salut,

 

Merci pour ce reportage, c'est très intéressant.

 

La permaculture respecte la nature à l'inverse de la monoculture intensive, qui est actuellement employée par des paysans dépendants du pétrole et des aides ; j'aime beaucoup les bras-droits du monsieur, ils ont une bonne trogne :noisette:

 

@+


Que la paix vous accompagne !


#20 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 22 juin 2013 - 08:52

Quand j'ai vu leur jardin, j'ai eu honte du mien. :(

 

Mais je parie que vous aussi. :p



#21 loumax

loumax

    YodaMars

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 646 Messages :
  • Gender:Male

Posté 22 juin 2013 - 09:05

Quand j'ai vu leur jardin, j'ai eu honte du mien. :(

 

Mais je parie que vous aussi. :p

 

Soyons encore "plus fou" avec Philip Forrer :yes:

 

https://www.youtube.com/watch?v=0jk0h1laL-0



"Celui qui aime à apprendre est bien près du savoir" (Confucius)

________________________________________________


#22 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 22 juin 2013 - 12:11

Quand j'ai vu leur jardin, j'ai eu honte du mien. :(

 

Mais je parie que vous aussi. :p

Vous avez un jardin ? Quelle chance !

Moi j'ai un balcon tout riquiqui. :sad:

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#23 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 22 juin 2013 - 12:23

J'ai bien conscience de ma chance. ;)



#24 Tchim

Tchim

    A vos souhaits !

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 279 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Valles Marineris.

Posté 24 juin 2013 - 10:03

Bah moi, j'aurai même pas de balcon :bahkoi:

Mais bon, il-y-a une forêt tout prêt, je vais bientôt me remettre à la marche et peut-être m'inscrire dans un club de randos (à voir)

 

Sinon il est très bon ce Philip Forrer ;)


Que la paix vous accompagne !


#25 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 29 juin 2013 - 08:48

C'est vrai que si je souhaite me rendre dans un bout de forêt, il y a quelques km, et si je cherche un bout de nature digne de ce nom, je peux toujours chercher ...

 

du coup, d'avoir un jardin, c'était une priorité avec ma ptite famille.

 

Maintenant, c'est l'apprentissage, et c'est pas toujours réussi :)

 

je pars de zéro, j'ai peu de temps,

 

mais j'ai des projets, dont un dixième à réaliser a déjà de quoi m'occuper pendant quelques mois ^^

 

l'idée étant de réserver un tiers du terrain pour faire un jardin, et laisser sur les deux autres tiers un îlot de nature plus campagnarde,

 

le truc qui coince un peu, ce sont les arbres, je voudrais en planter quelques uns, mais mes moyens actuels limitent un peu le projet.

 

En fait je ronge un peu mon frein, je suis assez comme Tchim, je ne me sens vraiment bien que quand je marche, dans la nature, quelle qu'elle soit, sauf vertigineuse.



#26 Drannoc

Drannoc

    Deimosien

  • Zimien
  • PipPipPipPipPipPip
  • 455 Messages :
  • Gender:Male

Posté 02 juillet 2013 - 09:31

Salut,

 

Même si ce n'est pas très légal, tu peux toujours aller en forêt et prendre de jeunes pousses, voire de très jeunes arbres. Le boulot est sympa dans un jardin et ça reprend très bien. De plus, ça ne prend pas de place. Le saule-pleureur, qui peut devenir une énorme ombrelle, se repique très bien aussi. Pas besoin d'en déraciner un. Une ancienne voisine donnait des boutures du sien et apparemment ça reprend bien. Va voir tes voisins qui ont des arbres faciles à bouturer et demande-leur un bout. Quand tu achètes des fruits, sert-toi des noyaux et place-les dans une mini-serre. Cette mini-serre peut être une boite à chaussures. Le film étirable pour fermer la serre, les femmes ont toujours ça à la cuisine. La terre, celle de la forêt est belle mais un brin agressive pour certains plants. Tu peux la mélanger avec celle de ton terrain. Tu aimes les avocats ? Garde les noyaux et trempe leur "cul" dans de l'eau d'une bouteille plastique coupée. Tu fais tenir le noyau avec des cure-dents ou des allumettes plantés dedans et prenant appui sur le bord découpé de la bouteille. Au bout de quelques semaines, racine et tige sortent. Attention, tous les noyaux ne prennent pas.

 

T'as pas le temps ? Si tu as des gamins, ils vont se faire une joie de s'en occuper. Surtout à l'apparition de la première tige, ils vont trépigner de joie et seront encouragés à continuer... Le long terme n'est pas évident à appréhender pour eux.

 

Les astuces "gratuites" ne manquent pas et les enfants peuvent faire de merveilleux jardiniers/paysagistes.


jHKf.png


#27 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 03 juillet 2013 - 18:17

Sympas les conseils. ;)

 

En vérité, le problème, c'est que sur ce coup, ce sont les parents qui gèrent mal le long terme :francais:,

 

c'est vrai que je tente à chaque arrachage de pousse mal placée de mettre en pot ou de repiquer à un meilleur endroit: il y a pas mal d'arbres autour de chez moi, et des oiseaux, donc ça prend un peu partout: bouleau, seringua, saule, érable, j'ai même une ptite pousse de chêne qui prend dans un coin, que je dois déplacer cet automne.

Mais bon, avant 10 à 20 ans ...

 

J'ai très peu d'arbres adultes, un saule pleureur, un sapin cendré, des noisetiers ( :D), des lilas, un olivier (obligatoire), quelques pommiers,

 

et je cherche à planter des arbres jeunes, à la fois pour en profiter tout se suite (dans une certaine mesure, ils seront assez jeunes quand même) et pour préparer le renouvellement dans le temps.



#28 Drannoc

Drannoc

    Deimosien

  • Zimien
  • PipPipPipPipPipPip
  • 455 Messages :
  • Gender:Male

Posté 17 juillet 2013 - 20:50

Condamnation de Monsanto et Dow Chemicals par la justice sud-coréenne pour avoir produit un défoliant (herbicide) extrêmement toxique pendant la guerre du Vietnam, utilisé pour détruire des forêts entières.

 

39 anciens combattants sud-coréens seront indemnisés...

 

"Selon la Croix Rouge, près d’un million de Vietnamiens au total souffrent de cancers et de malformations congénitales causées par l’agent orange."

 

Article RFI : http://www.rfi.fr/as...es-agent-orange

 

Ces mêmes sociétés qui veulent breveter le vivant et se l'approprier.

 

Ces mêmes sociétés qui prétendent faire des OGM pour nous soigner ici tout en anéantissant là.

 

Ces mêmes sociétés qui ont soudoyé nos politicards français et européens pour asservir et détruire.


jHKf.png


#29 titanic

titanic

    Deimosien

  • Zimien
  • PipPipPipPipPipPip
  • 472 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Saint Etienne (Loire)

Posté 18 juillet 2013 - 20:30

Bonsoir,

 

 

Noisette, que cherches tu à planter ? Des arbres, arbustes ou du fruitier. Je peux t'aider si tu veux, j'ai un peu de connaissances dans ce domaine,je fais mes études dans le secteur de la pépinière. 



#30 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 24 juillet 2013 - 14:18

@ Drannoc: pas mieux.


@ titanic: merci de ton aide!

Je n'ai pas de projet strictement structuré, je fais avec les moyens du bord, avec en tête la constitution de "zones" (j'ai un jardin tout en longueur)

avec au début, une partie "jardin", un peu méditerranéen par endroit, ensuite une partie "campagne", avec un potager, enfin une partie "bois",

ceci devant être compris comme la tendance de l'entourage d'une partie gazonnée tout du long.



0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)