Aller au contenu


MX Linux 17 \ Xfce

mx linux mx 17 xfce debian stretch

  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
15 replies to this topic

#1 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 01 janvier 2018 - 17:17

Salut !

 

« MX Linux est une distribution coopérative entre les communautés du projet AntiX et l'ancienne MEPIS, en utilisant les meilleurs outils et talents de chaque distro. C'est un OS conçu pour combiner un bureau élégant et efficace avec une configuration simple, une grande stabilité, la performance solide ... »

 

Sur Infomars, nous avons déjà testé la MX Linux en version 16 ''Metamorphosis'' en février 2017 dans deux contextes matériels différents : MX-16 Xfce / portable HP et MX Linux 16 Xfce sur un vieux Acer Emachines EL 1200.

[e] Conclusion

Tout fonctionne comme peut le souhaiter un utilisateur qui veut une aide maximale et ne pas toucher au Terminal.

MX Linux 16 est sans doute la distribution très simple d'utilisation la plus légère et la plus rapide essayée à ce jour sur cet ordinateur.

Est-ce toujours vrai pour la MX Linux 17 ''Horizon'' ?

 

MX 17 logo 03.jpeg

 

MX Linux 17 est une distribution basée sur Debian ''Stretch'' 9.3 avec un environnement de bureau Xfce 4.12.

 

MX Linux 17 a été installée sur le portable HP ''Pavilion dv7'' équipé d'un processeur ''dual-core'' T 3200 à 2GHz, de 3Go de RAM et d'un disque de 320 Go (sda) sur lequel se trouve encore la MX 16. Il y a été rajouté un vieil SDD de première génération, de 60 Go (sdb), préformaté pour recevoir deux distributions Linux dont l'une, la Linux Mint 18.3, est déjà installée.

 

---- ---- ---- ----

 

[ I ] Session ''live' et installation.

[ II ] Mises à jour et francisation.

[ III ] SysVinit et systemd.

[ IV ] Logiciels applicatifs.

[ V ] Notes ± techniques.

[ VI ] Conclusion.

---- ---- ---- ----

 

[ VII ] Mises à jour de printemps !

 

..


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#2 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 01 janvier 2018 - 17:23

..

 

[ I ] Session ''live' et installation.

 

[a] Session ''live''.

Rien d'inhabituel à signaler pour cette version MX 17. Tout a fonctionné comme prévu.

 

[b] Installation.

Rien de bien nouveau par rapoort à ce qui a déjà été constaté pour la MX-16 et rapidement décrit → ici et → , notamment en ce qui concerne le choix des services qui devront être lancés lors du démarrage.

MX 17 inst 01disk 01 s.png

MX 17 inst 02 partitions s.png

MX 17 inst 04 grub s.png

Ayant eu avec d'autres distributions de petits ennuis (vite corrigés) en ne situant pas Grub sur le disque de la première nappe d'un ordinateur (sda), j'ai pris la précaution de l'y mettre cette fois.

Pour en savoir plus, voyez → Install MX (Partition and Install) (MX Linux)

 

Tout c'est passé au mieux.

 

[Retour en haut du sujet]

..


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#3 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 01 janvier 2018 - 17:25

..

 

[ II ] Mises à jour et francisation.

 

[a] Mises à jour.

D'entrée de jeu, des mises à jour ont été signalées.

MX 17 01 maj 01 s.png

Il y en a eu d'autres les jours suivants et tout c'est bien passé.

 

[b] Francisation.

Dans cette distribution basée sur Debian ''Stretch'' 9.3 et la ''saveur'' Xfce 4.12 tout est autant en français que possible, y compris LibreOffice et Gimp..

Dans le menu [ Internet ] se trouvent deux versions de Firefox et toutes les deux sont en anglais. Pour Firefox-ESR, en version 52, c'est toujours le paquet « firefox-esr-l10n-fr » qui fait l'affaire. Pour Firefox, en version 57, c'est le paquet « firefox-l10n-xpl-fr » qu'il faut installer.

MX 17 07 firefox français s.png

 

[Retour en haut du sujet]

..


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#4 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 01 janvier 2018 - 17:27

..

 

[ III ] ''SysVinit'' (''init SystemV'') et ''systemd'' (''system daemon'')

 

SysVinit (init System V), est le procédé d'initialisation par défaut de MX Linux.Il se charge de lancer au démarrage,en parallèle, les différents services puis de les gérer et d'optimiser les appels aux scripts shell. Il peut être utilisé par les paquets Debian qui dépendent de ''systemd'' comme le serveur d'impression Cups.

 

Le ''démon du système'' (''systemd'') qui fait approximativement la même chose est préféré par de nombreuses distributions mais, déjà avec la version MX 16, l'équipe de MX avait pris en compte la controverse au sujet de ce ''démon''. Aussi, systemd est inclus dans la distribution MX mais n'est pas activé. MX Linx utilise ''systemd-shim'' qui émule les fonctions de systemd qui sont exigées pour exécuter les aides sans en réalité utiliser les services d'initialisation.

Les utilisateurs peuvent choisir le système d'initialisation qu'il préfèrent. Ceux qui tiennent à utiliser systemd trouveront dans la documentation de MX toute la procédure à suivre pour l'activer et ''purger'' SysVinit → Systemd (MX 16).

Systemd vs SysVinit s.png

Chuleta de equivalencias systemd vs sysVinit (tannhausser .. La mirada del replicante .. 08 septembre 2014)

systemd vs sysvinit commands cheatsheet (Prakash Subramanian .. 2 day geek .. 14 février 2016)

Les bases de la gestion d’un service sous Linux (Seboss666 .. 12 novembre 2016)

 

[Retour en haut du sujet]

..


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#5 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 01 janvier 2018 - 17:29

..

 

[ IV ] Logiciels applicatifs et outils.

 

Pour les caractéristiques du système et les principaux logiciels applicatifs, quelques précisions sont disponibles dans le descriptif officiel → Current Release Features (MX Linux). Il y est annoncé en particulier que Firefox s'y trouve en version 57.

 

Beaucoup de ce que contient la MX Linux a déjà été décrit lors du test de la version 16 sur le Acer eMachines : [ IV ] Contenu et quelques-uns des menus .. [ V ] Paramètres et outils MX .. [ VI ] Quelques trucs et machins en plus.

La gestion de la carte graphique est décrite dans [ B ] Notes : Carte graphique ..

 

Pour mieux appréhender certains modules de MX Linux, des tutoriels d'aide en français sont disponibles dans le wiki MX Linux. Parmi eux : Help: MX Installateur de paquets .. Help: MX Conky .. Help: Tweaks [Ajustements] .. Help: Assistant réseau .. Help: AMD/ATI et Nvidia installateurs etc.

 

Le logiciel de sauvegarde simple et puissant LuckyBackup de Loukas Avgeriou qui ne semblait à l'abandon rebondit en version 0.4.9 qui corrige quelques bogues mais ne garantit ni une évolution ni une maintenance à long terme.

 

Beaucoup des outils pour simplifier l'utilisation de MX par des débutants ou des paresseux sont inclus dans les MX Tools .

.. MX Snapshot permet aux utilisateurs de créer un fichier *.iso bootable de leur configuration qui peut être utilisé dans une session ''live'' ou pour procéder à une (ré)installation. Il inclut non seulement le système en cours mais aussi les fichiers personnels, ceux de la partition /home en particulier.

.. Live-usb maker GUI permet de créer facilement une image du système dans un périphérique USB à partir d'un fichier *.iso .

.. Remaster CC permet de ''remixer'' (retoucher) une installation lors d'une session ''live''.

MX 17 12 MX outils RemasterCC s.png

.. Réparation du démarrage. Cet outil peut s'avérer bien pratique, surtout si Grub est défaillant dans le cadre d'un démarrage multiple (''dual-boot'').

.. GSmartControl est une interface graphique pour « smartctl », un utilitaire pour contrôler SMART (Self-Monitoring, Analysis, and Reporting Technology), une technologie qui permet de surveiller l'éventuelle défaillance d'un disque dur.

MX 17 17 GSmart Control s.png

 

[Retour en haut du sujet]

..


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#6 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 01 janvier 2018 - 17:31

..

 

[ V ] Notes ± techniques.

 

[a] Occupation sur le SSD et consommation de mémoire au démarrage.

MX 17 02 full 01 s.png

Pour une distribution basée sur Debian 9 ''Stretch'', c'est un record !

 

[b] Intégration graphique.

A l'installation, le pilote NVidia n'a pas été installé et lors du premier démarrage, c'est « nouveau » que le système a utilisé. La mise en place du pilote propriétaire c'est bien passée (voir → ici ← pour ce qui était déjà le cas avec la MX 16)

MX 17 08 lspci lshw.png

 

[c] Le temps de démarrage depuis Grub est d'environ 29 secondes, comme pour la Linux Mint 18.3 avec le pilote « nouveau » et de deux ou trois secondes de plus avec le pilote NVidia.

Firefox 57 démarre en à peine 6 secondes ce qui calmera les critiques de certains concernant ce navigateur.

 

[Retour en haut du sujet]

..


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#7 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 01 janvier 2018 - 17:33

..

 

[ VI ] Conclusion.

 

MX 17 logo 01.jpeg

 

MX 17 Xfce est une distribution très riche en logiciels pré-installés, comparable en ce sens à la Linux Mint 18.3. Je n'ai même pas eu à rajouter le paquet « lshw » ou un logiciel qui permette de changer périodiquement de fond d'écran. Tout au plus a-t-il manqué à mon goût « bleachbit » pour le nettoyage et « onboard » pour avoir un clavier virtuel.

 

Tout ce que j'ai essayé a fonctionné sans le moindre problème.

 

La consommation de mémoire est la plus faible de toutes les distributions basées sur Debian 9 ''Stretch'' testées à ce jour (l'utilisation de ''SysVinit'' au lieu de ''systemd'' y est sans doute pour quelque chose) . Elle a besoin d'environ 170 Mo de moins que la Linux Mint 18.3 pourtant indirectement basée sur Debian 8 ''Jessie'' réputée plus légère que ''Stretch''.

 

A condition de régler correctement le mécanisme de swap, la MX 17 Xfce peut figurer dans le groupe très limité des distributions susceptibles de fonctionner dans des ordinateurs qui n'auraient que 1Go de mémoire.

 

Un grand ''bravo'' à l'équipe de la MX et très bonne année 2018 à tous les lecteurs.

 

---- ---- ---- ----

 

Quelques liens utiles ..

 

Checking out MX Linux 17 final release (Linux & Other Stuff .. YouTube .. 16 décembre 2017)

MX Linux 17 (MX-17) Installation + Overview on Oracle VirtualBox (Linux Video Tutorials .. YouTube .. 16 décembre 2017)

How to install MX Linux 17 (Riba Linux .. YouTube .. 19 décembre 2017)

MX Linux 17 An Easy To Use Linux Distro For Noobs ... (Linux and Ubuntu .. 25 décembre 2017)

 

[Retour en haut du sujet]

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#8 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 02 janvier 2018 - 08:34

Merci !

 

Je vais d'ici peu tenter de relancer un netbook qui ne veut plus démarrer, un problème hardware, ça donne envie d'en installer une version aux côtés du windows natif (c'est une machine en dual boot avec Mint actuellement).



#9 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 03 janvier 2018 - 11:25

Je vais d'ici peu tenter de relancer un netbook qui ne veut plus démarrer, un problème hardware, ça donne envie d'en installer une version aux côtés du windows natif (c'est une machine en dual boot avec Mint actuellement).

Depuis Cudoinj en 2014 avec la Zorin 8, il me semble que personne n'a rapporté sur Infomars une expérience d'installation de Linux sur un ''netbook''. Ton essai n'en sera que plus intéressant.

Ce ''netbook'' a-t-il au moins 1 Go de mémoire ?

 

---- ---- ---- ----

 

Jesse Smith (Distrowatch) a réalisé une intéressante étude de la MX Linux 17. Voici quelques extraits de sa longue conclusion ..

« Après une semaine d'utilisation de MX, je pense qu'il est juste de dire que les promoteurs ont fait beaucoup de choses bien et je crois qu'une grande vient d'avoir trouvé de bons compromis. MX est basé sur la branche Stable de Debian qui donne un noyau bon, solide et une collection énorme de paquets. Tandis que les paquets de Debian ont tendance à être viellots, MX met à jour quelques composants clés, comme le noyau et Firefox, pour donner aux utilisateurs l'avantage d'une technologie plus récente. »

« MX trouve aussi un juste milieu entre la taille et la performance de la distribution. MX n'est certainement pas la distribution la plus légère que j'ai utilisée récemment, en termes de mémoire et l'espace de disque dur consommé, mais se situe dans la partie la plus légère du spectre. MX est plus petite et plus rapide que beaucoup de distributions courantes, comme Ubuntu, openSUSE et Fedora en offrant la majeure partie des mêmes caractéristiques. »

 

[Retour en haut du sujet]

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#10 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 04 janvier 2018 - 14:15

..

 

Quelques-un des utilitaires pré-installés que j'avais oubliés ..

 

.. « Informations système rapide » .. menu [ MX outils ],

MX 17 19 outils info rapide s.png

Je l'ai trouvé plus rapide à utiliser que « hardinfo » (System Profiler and Benchmark) pour ce qui est de toutes les informations de base.

Vous verrez peut être que cet utilitaire a trouvé deux partitions de swap (une sur le HDD en sda et une sur le SSD en sdb où se trouve la MX). Je n'ai pas désactivé la partition /swap du HDD au moment de l'installation. Absolument rien de grave tant que le HDD reste en place et en bon état !

 

.. « Renommer en masse » .. menu [ Système ],

.. « E-book reader » .. menu [ Bureautique ],

.. « Session et démarrage » .. menu [ Paramètres ] .. pour configurer au mieux les services qui doivent se lancer dès le démarrage de la MX 17.

 

En fait, il y en a tellement que certains seront tentés d'en désinstaller.

​[Retour en haut du sujet]

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#11 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 07 janvier 2018 - 08:36

 

Je vais d'ici peu tenter de relancer un netbook qui ne veut plus démarrer, un problème hardware, ça donne envie d'en installer une version aux côtés du windows natif (c'est une machine en dual boot avec Mint actuellement).

Depuis Cudoinj en 2014 avec la Zorin 8, il me semble que personne n'a rapporté sur Infomars une expérience d'installation de Linux sur un ''netbook''. Ton essai n'en sera que plus intéressant.

Ce ''netbook'' a-t-il au moins 1 Go de mémoire ?

 

 

 

Il y a 2 Go de RAM, mais pour tout dire, c'est un peu quitte ou double pour faire redémarrer cette machine: il faut que j'achète une batterie sans être sûr que c'est bien la batterie qui dysfonctionne au départ.

J'ai ouvert la machine pensant qu'il serait facile de tester ça avec mon multimètre, mais en vérité, tout est prévu pour que tu ne puisses pas le faire facilement, et je n'ai trouvé aucun plan, ni de la batterie, ni la CM,

 

alors avec ma radinerie maladive, je vais mettre des semaines à commander cette foutue batterie. :transpi:



#12 Neuromancien

Neuromancien

    Octozimien

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 551 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Moselle

Posté 07 janvier 2018 - 13:55

@ Noisette pour ton notebook : Quelle marque ? Quelle référence ? Je me demande dans quelle mesure ton petit génie de frère ne pourrait pas tester et éventuellement réparer cette batterie depuis que je suis tombé sur des mecs qui occupent leurs temps à ça : http://diypowerwalls...agement-Systems

Je viens de faire l'essai sur le Samsung NP NC 110 avec l'adaptateur secteur et batterie enlevée : Ça fonctionne→c'est un premier test. :)

 

Pour TXON : J"ai installé  MX Linux 17 sur un Samsung NP NC 110 ( Processeur Intel Atom N455 (1,66 GHz), 1Go de Ram, Écran 10.1 pouces, 1024 x 600 pixels). Ça rame autant mais pas plus qu'avec la version MX Linux16.


"Nous sommes des nains juchés sur des épaules de géants. Nous voyons ainsi davantage et plus loin qu'eux, non parce que notre vue est plus aiguë ou notre taille plus haute, mais parce qu'ils nous portent en l'air et nous élèvent de toute leur hauteur gigantesque." (Bernard de Chartres, XIIe siècle)


#13 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 08 janvier 2018 - 12:08

Pour TXON : J"ai installé  MX Linux 17 sur un Samsung NP NC 110 ( Processeur Intel Atom N455 (1,66 GHz), 1Go de Ram, Écran 10.1 pouces, 1024 x 600 pixels). Ça rame autant mais pas plus qu'avec la version MX Linux16.

Merci pour cet apport. Neuromancien ! As-tu des informations plus précises à nous donner (pilote graphique etc.) ?

Il est clair qu'un ordinateur qui n'a qu'un processeur mono-cœur Intel cadencé à 1,66 GHz supportera mal les distributions ''user-friendly'' basées sur des noyaux Linux récents. A plusieurs reprises, j'ai écrit que le Acer eMachines et son processeur AMD Athlon LE-1600 mono-cœur à 2,2 GHz me semblait être un minimum pour un fonctionnement assez rapide.

 

D'autre part, le fonctionnement des distributions ''user-friendly'' sur des ordinateurs qui n'ont que 1 Go de RAM est également très sensible au déclenchement du mécanisme de swap. As-tu pensé à le régler ? Si non, as-tu essayé en rajoutant 1 Go de mémoire supplémentaire sur ce Samsung NP NC 110 ?

​​[Retour en haut du sujet]

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#14 Neuromancien

Neuromancien

    Octozimien

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 551 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Moselle

Posté 10 janvier 2018 - 14:04

Pour faire connaissance avec la bébette :

 

Capture d’écran.png

 

J'attend de pouvoir trouver une mémoire de 2 GB d'occasion pour la changer.


"Nous sommes des nains juchés sur des épaules de géants. Nous voyons ainsi davantage et plus loin qu'eux, non parce que notre vue est plus aiguë ou notre taille plus haute, mais parce qu'ils nous portent en l'air et nous élèvent de toute leur hauteur gigantesque." (Bernard de Chartres, XIIe siècle)


#15 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 11 janvier 2018 - 14:33

..

 

Merci pour cette précision Neuromancien !

 

Pour ce qui est du contrôleur graphique intégré Intel Atom, le pilote a-t-il été mis en place dès l'installation de la MX 17 ou lors d'une manipulation volontaire postérieure ?

 

Je suppose que le disque ne fonctionne qu'à 5.400 t/m. Est-ce bien le cas ?

 

As-tu réglé le déclenchement du mécanisme de swap ?

 

[Retour en haut du sujet]

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#16 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 21 mars 2018 - 23:36

..

 

[ VII ] Mises à jour de printemps !

 

 

Après presque trois mois sans maintenance, la MX Linux 17 installée sur le portable HP ''Pavilion dv7'' équipé d'un processeur ''dual-core'' T 3200 à 2GHz, de 3Go de RAM, d'un disque de 320 Go à 5.400 t/m (sda) et d'un vieil SDD de première génération, de 60 Go (sdb) a été mise à jour.

 

Trois mois, c'est beaucoup et très vite, les mises à jour à effectuer sont nombreuses et messages affluent ..

 

Le fichier « /etc/apt/sources.list » contient la liste des dépôts de paquets (stretch main, stretch-updates main, contrib non-free etc.)et donne ainsi accès aux serveurs qui contiennent les mises à jour. Il est important qu'elle même soit jour.

MX 17 01 maj 31 2018.03.19 s.png

 

Entre autres mises à jour, vient celle du pilote graphique Nvidia. Pour que le changement fonctionne correctement, le plus simple est de redémarrer le système après les mises à jour.

MX 17 01 maj 32 2018.03.19 s.png

 

 

Tout c'est passé sans le moindre problème !

 

[Retour en haut du sujet]

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)




0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)