Aller au contenu


Dual-boot


  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
4 replies to this topic

#1 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 12 janvier 2015 - 13:18

Dans le dual boot que j'ai réalisé il y a peu, les deux systèmes sont accessibles, je n'ai pas rencontré de problème à ce niveau. Peut-être un coup de chance, mais peut-être que les distributions récentes ont réglé des problèmes qu'elles posaient ? (aucune idée) Il s'agit bien d'un dual-boot sur machine récente, car sinon, sur des machines plus anciennes, tout ça fonctionnait très bien aussi.


Ceci dit, je n'ai pas essayé de repartir en arrière, avec suppression des partitions Linux, de grub etc.



Personnellement, je ne suis pas aussi pessimiste. Effectivement, voilà plusieurs années que nous ne voyons pas Linux décoller, que chaque soubresaut nous fait espérer, mais que voilà ... pour autant, ce n'est pas fini. Combien de temps firefox est resté confidentiel avant d'émerger vraiment ? Il n'y a pas que des fulgurance à la Chrome, pour rester sur la même comparaison.



Moi, ce qui m'inquiète, c'est qu'au moment où les distributions desktop proposent un panel accessible, performant, et bien les gens utilisent de moins en moins leur desktop ... :fou:

#2 Kreuzn1

Kreuzn1

    Voyageur de l'espace

  • Zimien
  • PipPip
  • 23 Messages :

Posté 13 janvier 2015 - 07:58

Si tu as un dual boot Windows 8 - Ubuntu, au démarrage tu vois clairement que c'est Ubuntu qui décide, tu changes de distribution Linux, plus de Windows sur le disque dur, partition de récupération OEM comprise...



Je crois, si ma mémoire est bonne, que c'est Fedora qui présente la particularité de casser le boot Windows, au cas ou ça intéresserait quelqu'un, j'ai fait deux fois cette manipulation qui a réussi après avoir inséré le CD Windows,



« Voici les étapes :
1. Démarrer sur le support dinstallation
2. Valider sur le premier écran votre langue et la disposition du clavier


Sur l'écran Options de récupération Système, sélectionnez votre installation de Windows et cliquez sur le bouton Suivant, ce qui vous amène sur cet écran :


3. Une fois dans la section des outils, sélectionnez Invite de commandes
4. Par défaut, vous allez vous retrouver sur le lecteur x:\sources, tapez e: (ou une autre lettre si votre clé est sur f g ou h !)
5. placez vous dans le répertoire boot
6. Il ne vous reste plus quà saisir : bootsect /nt60 c: /mbr (si c: est la partition qui contient le système dexploitation) ou la commande bootrec /FixMbr
7. Ceci fait,  il suffit simplement d'effectuer un reboot du poste ! »

Chez moi, c'est " la commande bootrec /FixMbr" qui a marché, bien repérer au préalable la lettre qui correspond au lecteur de CD.

Ce message a été modifié par Kreuzn1 - 13 janvier 2015 - 08:11 .


#3 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 13 janvier 2015 - 12:32

Dans le dual boot que j'ai réalisé il y a peu, les deux systèmes sont accessibles, je n'ai pas rencontré de problème à ce niveau. Peut-être un coup de chance, mais peut-être que les distributions récentes ont réglé des problèmes qu'elles posaient ? (aucune idée) Il s'agit bien d'un dual-boot sur machine récente, car sinon, sur des machines plus anciennes, tout ça fonctionnait très bien aussi.

Peux-tu préciser le contexte ? UEFI ou pas (quelle version de GRUB) , versions de Windows et de Linux etc.

 

t

Si tu as un dual boot Windows 8 - Ubuntu, au démarrage tu vois clairement que c'est Ubuntu qui décide, tu changes de distribution Linux, plus de Windows sur le disque dur, partition de récupération OEM comprise...

??? Avec Windows 8, ce n'est plus GRUB même en version ''grub-efi'' qui est le maître du jeu ?

Toi aussi peux-tu préciser le contexte exact ?

 

@+

 


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#4 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 13 janvier 2015 - 17:09

Dans le dual boot que j'ai réalisé il y a peu, les deux systèmes sont accessibles, je n'ai pas rencontré de problème à ce niveau. Peut-être un coup de chance, mais peut-être que les distributions récentes ont réglé des problèmes qu'elles posaient ? (aucune idée) Il s'agit bien d'un dual-boot sur machine récente, car sinon, sur des machines plus anciennes, tout ça fonctionnait très bien aussi.



Ce que j'apelle machine plus ancienne, c'est bios+mbr, classique, comme avant quoi. :ga:


Pour l'install récente, c'est d'après les liens que tu m'avais donné, un UEFI, mais je suis incapable présentement de te dire ce que j'ai cassé ou pas. C'est pourquoi je précisais à Kreuzn1 que je ne savais pas ce que j'obtiendrais en cas de volonté de revenir en simple-boot windows. Ceci dit, ce n'est pas au programme, mais j'ai très rarement l'occasion d'avoir la main sur cette machine, pour aller fureter.

Windows8 + Linux Mint17 sur notebook non tactile de Asus.

#5 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 14 janvier 2015 - 02:30

..

 

Pour la "machine la plus ancienne" (BIOS + MBR), je suppose que tu n'as pas de problème .

 

Pour la bécane avec UEFI, as-tu contrôlé le ''grub-efi'' et en as-tu effectué une sauvegarde ?

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)




0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)