Aller au contenu


Afficher les extensions des fichiers


  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
2 replies to this topic

#1 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 26 avril 2007 - 20:04

Afficher les extensions de fichiers sous Vista :


Salut,

Par défaut, Windows (W2000, XP comme Vista) masque les extensions de la plupart des fichiers.
De ce fait, cela rend parfois difficile l'identification de cette extension, c'est à dire du format du document.
Notons que c'est cette extension qui détermine le(s) logiciel(s) à utiliser pour l'ouverture ou l'execution du fichier.
De plus, pour différentes raisons, vous pouvez être amené à devoir changer l'extension d'un fichier:
par exemple un .bak � transformer en .ini.

Ce petit tuto vous présente la démarche qui permet de faire apparaitre ces extensions et donc éventuellement de les modifier.

Méthode pour W2000 ou XP :
Dans un premier temps, ouvrez un dossier quelconque : dans la barre des tâches, cliquez sur "Outils" et choisissez "Options des dossiers..." : une fenêtre s'ouvre alors, choisissez l'onglet "Affichage":


Méthode pour Vista :
Dans un premier temps, ouvrez un dossier quelconque : dans la barre des tâches, cliquez sur "Organiser" et choisissez "Options des dossiers et de recherche" : une fenêtre s'ouvre alors, choisissez l'onglet "Affichage":


Enfin :
Comme le montre la capture précédente, il vous suffit alors de décocher la case: "masquer les extensions des fichiers dont le type est connu":



A partir de ce moment, les extensions apparaissent dans le nom des fichiers.
Avantage: on peut les modifier les extensions simplement en renommant le fichier :exemple: un Boot.bak que l'on renomme en Boot.ini.
Désavantage: tous les noms de fichiers que l'on enregistre doivent contenir l'extension; exemple, votre document "ma vie mon oeuvre" écrit sous Open Office doit alors être enregistré sous son nom complet: "ma vie mon oeuvre.odt .

A vous de faire.

chinois.gif

#2 soso_btg

soso_btg

    La vie en rose

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 823 Messages :
  • Gender:Female
  • Location:rennes

Posté 06 mai 2007 - 08:51

J'ai réussi à afficher mes extensions de fichiers mais il y a une petite chose que je ne comprends pas boulet.png : pourquoi voudrai-t-on changer l'extension ? Quel en est l'intérêt ?


merci.gif
Connaissant les hommes, je donne toujours raison aux femmes,
José Cabanis



#3 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 06 mai 2007 - 08:52

afin de vérifier l'extension, mais surtout afin de pouvoir éventuellement la changer :

imagine une page blanche avec du code écrit dessus
si cette page est un document texte, elle n'est pas "active"
par contre, si tu changes son extension avec l'attribut qu'il faut, elle devient active :

c'est le cas des .ini, .bat, ... qui sont des fichiers systèmes, de configuration, ou des executables.

On les écrit en texte, et ensuite on change l'extension du fichier et il devient actif.

yes.gif


edit : en ce moment, cela me sert aussi parfois pour transformer des fichiers html en fichiers php transpi.gif .



0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)