Aller au contenu


De Mint 18.1 à Mint 18.2

Linux Mint Ubuntu Debian Mint 18.1 18.2

  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
11 replies to this topic

#1 Darksky

Darksky

    Martien

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 212 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 07 juillet 2017 - 14:10

Hello,

 

Je fais passer ma Mint 18.1 vers la 18.2 via le gestionnaire de mises à jour

 

La première fois, je me suis dit "aller, puisque tu passes sur LightDM, passe aussi sur le noyau correspondant à cette 18.2"

Erreur. Ça a planté. Impossible de redémarrer ma distribution par la suite.

 

Au final, c'est mon PC complet qui ne démarrait plus: il s'allumait, les ventilos démarraient, et se coupait direct, et il me faisait ça en boucle :D. Bon ça au final, c'est réglé, mais j'ai donc remis l'image de la 18.1 que j'avais faite (heureusement d'ailleurs).

 

Comme je suis un peu barge, et fatigué en ce moment, surtout, j'ai refais une tentative de màj hier, mais cette fois, je n'ai pas installé le noyau 4.8 de la 18.2: j'ai laissé en place le noyau 4.4 (qui en plus, est LTS, lui... j'ai pas trop compris ce qu'ils ont fichu pour le coup avec leur 4.8).

 

Là ça le fait. Pas d'erreur, rien, ça tourne impec. Je tenterais bien, de remettre le 4.8... Mais pour le fun, j'ai aussi essayé de démarrer sur le LiveDVD... Visiblement, ça n'encaisse pas bien ma GTX970: mon écran se mettait directement en veille. Impossible d'afficher quoi que ce soit. Bon, je n'exclu pas que cela vienne du problème matériel rencontré avant (quand il se coupait à l'allumage). Je testerais quand même du week-end si j'ai l'occasion...


"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."

Mark Twain


#2 vigen

vigen

    Hardcore Papa

  • Tonton Flingueur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 545 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Normandie

Posté 09 juillet 2017 - 13:03

Hello,

 

Je fais passer ma Mint 18.1 vers la 18.2 via le gestionnaire de mises à jour

 

La première fois, je me suis dit "aller, puisque tu passes sur LightDM, passe aussi sur le noyau correspondant à cette 18.2"

Erreur. Ça a planté. Impossible de redémarrer ma distribution par la suite.

 

Au final, c'est mon PC complet qui ne démarrait plus: il s'allumait, les ventilos démarraient, et se coupait direct, et il me faisait ça en boucle :D. Bon ça au final, c'est réglé, mais j'ai donc remis l'image de la 18.1 que j'avais faite (heureusement d'ailleurs).

 

Comme je suis un peu barge, et fatigué en ce moment, surtout, j'ai refais une tentative de màj hier, mais cette fois, je n'ai pas installé le noyau 4.8 de la 18.2: j'ai laissé en place le noyau 4.4 (qui en plus, est LTS, lui... j'ai pas trop compris ce qu'ils ont fichu pour le coup avec leur 4.8).

 

Là ça le fait. Pas d'erreur, rien, ça tourne impec. Je tenterais bien, de remettre le 4.8... Mais pour le fun, j'ai aussi essayé de démarrer sur le LiveDVD... Visiblement, ça n'encaisse pas bien ma GTX970: mon écran se mettait directement en veille. Impossible d'afficher quoi que ce soit. Bon, je n'exclu pas que cela vienne du problème matériel rencontré avant (quand il se coupait à l'allumage). Je testerais quand même du week-end si j'ai l'occasion...

 

 

Salut,

 

C'est le noyau supporté par Ubuntu, donc Mint l'utilise !! :)

Mais effectivement c'est un choix un peu étrange.

Personnellement, j'ai également une bien meilleure stabilité avec un noyau de la famille 4.4 qu'un noyau de la famille 4.9.

Concernant les mises à niveau, je pense qu'il vaut mieux les faire en tty, que via une interface graphique, tu prends moins de risuqe de plantage ;)

 

Vigen.



#3 Darksky

Darksky

    Martien

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 212 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 09 juillet 2017 - 15:54

Hello,

 

Au final... J'ai réinstallé depuis une "fresh install" :

 

- Je voulais comprendre pourquoi ça ne fonctionnait pas

- Je voulais voir si il était possible de se passer du swap

 

Bon, ce qui plantait, au final, c'était le pilote open-source pour la carte graphique. Ce qui fait que même depuis un LiveDVD, ça ne s'allumait pas niveau écran. En mettant "nomodeset" dans les paramètres de démarrage, on lance bien le truc.

Installation, en supprimant mes partitions pour les recréer MAIS sans la partition /swap. C'est passé nickel (il y a un avertissement, mais on peut passer outre).

 

Le noyau est cette fois directement le 4.8, et avec l'installation des pilotes Nvidia proprio, je n'ai plus de problème. J'ai même un démarrage plus rapide (je n'ai pas encore ajouté DrWeb, ça changera sûrement) puisque la commande "systemd-analyze time" me renvoie 12.929s.

 

Je réinstalle rapidement mes programmes principaux et je verrais à combien se monte le temps de démarrage une fois que tout sera fait :)


"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."

Mark Twain


#4 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 10 juillet 2017 - 10:40

- Je voulais voir si il était possible de se passer du swap


Installation, en supprimant mes partitions pour les recréer MAIS sans la partition /swap. C'est passé nickel (il y a un avertissement, mais on peut passer outre).

..

 

Salut !

 

Trouvé dans Linux Mint .. Guide de l'utilisateur.

 

Linux Mint swap s.png

 

Deux fois la taille de la RAM pour la partition /swap, c'est vraiment exagéré (sauf si on a seulement 1 Go de mémoire ou encore moins) !

 

Sans partition swap, est-il vrai que l'hibernation n'est pas activée dans la Linux Mint et qu'il n'est pas possible de l'activer même par la commande « swapon » (ou autrement) ?

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#5 vigen

vigen

    Hardcore Papa

  • Tonton Flingueur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 545 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Normandie

Posté 10 juillet 2017 - 10:59

Salut !!

 

"Deux fois la taille de la RAM pour la partition /swap, c'est vraiment exagéré (sauf si on a seulement 1 Go de mémoire ou encore moins) !"

 

Tout à fait d'accord, donc quand on à 16 Gigas de ram, on met 32 Gigas de swap?? :transpi:

 

De même, l'affirmation disant qu'au dessus de 3 Gigas de RAM on peux se passer de swap, me parait optimiste.

Malgré une bonne quantité de ram sur mon système, j'alloue toujours un swap de 2Gigas...

 

Content que ton installation se passe bien Darksky ;)



#6 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 10 juillet 2017 - 14:10

De même, l'affirmation disant qu'au dessus de 3 Gigas de RAM on peux se passer de swap, me parait optimiste.

Malgré une bonne quantité de ram sur mon système, j'alloue toujours un swap de 2Gigas...

 

En fait, beaucoup (mais pas tout) dépend du fait que l'hibernation soit active ou non et de la consommation qui est faite de la RAM puisque celle-ci se déversera dans /swap en cas de déclenchement de cette hibernation. Celui qui consomme 10 Go de mémoire (pas si simple avec Linux) devrait prévoir une /swap à peine un peu plus grande.

En fait, le plus efficace est de désactiver cette saleté d'hibernation. C'est ce que je fais le plus souvent, en ayant toujours la crainte d'oublier. Par mesure de précaution, je paramètre au mieux le déclenchement du swapiness et j'ai une /swap ''confortable''.

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#7 Darksky

Darksky

    Martien

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 212 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 10 juillet 2017 - 14:15

Bonjour :)

C'est bel et bien vrai: l'option "hibernation" n'apparaît plus sur la fenêtre de déconnexion.

Je n'ai jamais utilisé cette fonction. La mise en veille oui.

J'ai 16go de RAM et en parfait néophyte mes premières installations comportaient un Swap de 6go. Je réglais son déclenchement, si bien que j'ai péniblement atteint les 20mo de Swap occupés quand je lançais 2 machines virtuelles.

D'où ma décisions de tenter de m'en passer. Après on verra à l'usage si le choix était judicieux ou pas.

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."

Mark Twain


#8 vigen

vigen

    Hardcore Papa

  • Tonton Flingueur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 545 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Normandie

Posté 10 juillet 2017 - 14:23

Je pense que tu n'auras pas de problèmes ;)

 

A moins d'utiliser pas mal de VM en parallèle !! :D

 

Même chose que toi et Txon, le déclenchement du swap est paramétré.... Je ne crois jamais avoir vu le swap actif.. :)



#9 Darksky

Darksky

    Martien

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 212 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 10 juillet 2017 - 15:56

Je pense que tu n'auras pas de problèmes ;)

 

A moins d'utiliser pas mal de VM en parallèle !! :D

 

Même chose que toi et Txon, le déclenchement du swap est paramétré.... Je ne crois jamais avoir vu le swap actif.. :)

 

Et c'est bien pour ça que j'ai décidé de faire sans, cette fois-ci :)

Du coup, je n'ai même pas du régler son déclenchement ;)


"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."

Mark Twain


#10 Darksky

Darksky

    Martien

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 212 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 16 juillet 2017 - 11:18

Hello,

 

Bon, bah tout roule concernant l'installation sans swap :)

Pas de soucis non plus concernant le reste, malgré les "problèmes" rencontrés lors de l'installation (avec les pilotes libres).

 

Une fois installé, ça ne bronche pas.


"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."

Mark Twain


#11 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 16 juillet 2017 - 14:38

Une fois installé, ça ne bronche pas.

Merci pour toutes ces informations !

​Je crois bien que je vais mettre cette Linux Mint 18.2 sur le SSD de mon ordinateur en remplacement de la 18.1 qui n'a pas supporté le changement "à la sauvage" de carte-mère. Il me faudra cependant du temps, j'en manque en ce moment.

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#12 Darksky

Darksky

    Martien

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 212 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 16 juillet 2017 - 15:50

De rien :)

 

Tu ne devrais en tout cas pas rencontrer de problème, je ne pense pas que tu ais une carte graphique "particulière".

Je ne me souviens plus de la quantité de RAM dont tu disposes, mais si tu en a suffisamment et que tu n'utilise pas le mode hibernation, ni des tâches hyper lourdes, tu peux même te passer du swap.


"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."

Mark Twain




2 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 2 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)