Aller au contenu


Renommer des fichiers et dossiers en masse avec Pyrenamer

renommer renommage fichiers dossiers Linux Ubuntu pyrenamer

  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
3 replies to this topic

#1 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 15 mars 2013 - 21:41

Ave !

 

 

Une suggestion qui me vient d'un besoin que je viens de rencontrer, que j'avais l'habitude de régler auparavant sous Windows: le renommage en masse.

 

C'est vrai que c'est un peu en marge du sujet. Mais je me lance. ;)

 

Une recherche m'a rapidement amené à trouver des alternatives Linuxiennes, et j'ai opté pour Pyrename:

 

http://doc.ubuntu-fr.org/pyrenamer

 

(Mon choix a pris en compte mes préférences - celles d'un débutant sous Gnome - donc avec une GUI. Il est vraiment parfait.)



#2 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 16 mars 2013 - 18:05

Merci pour Pyrenamerr. J'en étais resté à Gprename.

PyRenamer possède à peu près les mêmes fonctionnalités que GPRename. Il est simple et convivial et dispose d'une meilleure intégration dans GNOME.

Pyrenamer a l'air plus "cool" en effet. Un petit "tuto" peut-être ???

 

Il y a aussi Métamorphose.

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#3 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 16 mars 2013 - 18:29

Pour le tuto, en vérité, j'ai renoncé tant la page de la doc d'Ubunutu est claire et le logiciel simple et bien foutu. ;)

 

 

Metamorphose a l'air bien aussi, il propose en outre d'utiliser des expressions régulières là où Pyrename propose un système analogue mais "maison".



#4 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 18 mars 2013 - 07:17

Un récapitulatif ...
 

Voici donc une liste de logiciels qui peuvent vous aider à renommer des fichiers :

  • Métamorphose.
  • Phatch : celui-ci est exclusivement réservé aux photos, il permet en plus de les redimensionner.
  • PyRenamer : celui-ci gère les métadonnées des photos et de la musique.
  • Jhead : exclusivement réservé aux photos, il est présent dans les dépôts Debian, une courte description en français.
  • RenRot : lui aussi est présent dans les dépôts, il peut servir à renommer et à tourner les photos.

 

Métamorphose existerait aussi pour Windows. Ainsi, les utilisateurs des deux systèmes en multiboot pourraient conserver leurs habitudes.

 

@+

 

P.S.  J'ai rajouté le lien vers ce sujet dans "Copier et sauvegarder".


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)




0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)