Aller au contenu


Aux utilisateurs de Linux Mint 17.3....

iso corrompus

  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
11 replies to this topic

#1 vigen

vigen

    Hardcore Papa

  • Tonton Flingueur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 545 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Normandie

Posté 21 février 2016 - 14:57

Bonjour,

 

Le lien de l'iso de linux mint indiqué au niveau du wordpress blog.linuxmint.com aurait été corrompu (image comportant une porte dérobée).

 

http://linuxfr.org/u...depuis-le-20-02

 

La plus grande prudence donc !!



#2 Severian

Severian

    Plus riant que sévère

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 747 Messages :
  • Gender:Male

Posté 21 février 2016 - 20:35

http://www.undernews...CmA (UnderNews)

Linux Mint : Site piraté, données à vendre et ISO infecté !

L’annonce est catastrophique pour le projet Linux Mint. Dans une toute récente annonce officielle, Clément Lefebvre, le responsable du projet, a déclaré que le site officiel a été compromis et que les pirates ont réussi à y introduire un lien vers un ISO malveillant de Linux Mint 17.3 durant la journée du samedi 20 février.

Le projet Linux Mint a le vent en poupe et est largement recommandé pour tout ceux qui souhaitent passer à un Linux pour remplacer leur OS Microsoft Windows 10 ou encore Mac OS X. Linux Mint 17.3 est désigné comme le meilleur système d’exploitation Linux actuel pour poste de travail (basé sur Ubuntu). Le site officiel permet en outre de télécharger les ISO officiels de plusieurs versions et de rejoindre la communauté. Il est hors ligne et complètement inaccessible au moment au cet article est rédigé…
[...]
En attendant, les information, le contrôle du backdoor ainsi que le base de données complète est à vendre sur le marché noir pour 85 dollars…


ob3-de10.pngbanner98x30.png


#3 vigen

vigen

    Hardcore Papa

  • Tonton Flingueur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 545 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Normandie

Posté 21 février 2016 - 23:07

pour 85 dollars...

 

:transpi:



#4 Darksky

Darksky

    Martien

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 212 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 22 février 2016 - 17:42

Aie..

 

Ils ont chopé aussi la BDD du forum alors?

 

EDIT:

 

Je m'auto-répond

 

 

Ils viennent d'annoncer que le forum a également été complètement troué. Ils demandent à tous leurs utilisateurs de changer leur passwords d'urgence : http://blog.linuxmint.com/?p=3001


"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."

Mark Twain


#5 vigen

vigen

    Hardcore Papa

  • Tonton Flingueur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 545 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Normandie

Posté 22 février 2016 - 19:04

Comme quoi, sur les forums, faut pas trop en mettre :D



#6 Darksky

Darksky

    Martien

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 212 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 22 février 2016 - 19:58

Bah c'est surtout pour ceux qui utilisent le même mot de passe sur plusieurs sites (et ici, notamment, si ils ont utilisé le même sur le forum que pour leur adresse mail, elle aussi sur le forum).

 

Du coup, le principe de précaution, toujours: Ne jamais utiliser les mêmes partout :D

 

Au au moins activer l'authentification en 2 étapes. C'est vraiment "tout con", mais dans un cas comme celui-là, ça peut "sauver la vie".


"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."

Mark Twain


#7 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 25 février 2016 - 11:47

..

 

Selon le site officiel de Linux Mint, le piratage a touché uniquement la Linux Mint Cinnamon 17.3 avec l'environnement de bureau Cinnamon pendant la seule journée du 20 février 2016.

Les autres versions (environnement Mate et LMDE 2) ne devraient donc pas être en cause. Le téléchargement est de nouveau disponible.

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#8 vigen

vigen

    Hardcore Papa

  • Tonton Flingueur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 545 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Normandie

Posté 08 mars 2016 - 19:28

Un peu plus d'infos !!!

 

https://linuxfr.org/...-ete-compromise

 

"Néanmoins quelqu'un avait déjà remarqué le 16 janvier 2016, plus d'un mois auparavant, que plusieurs bases de données de Mint étaient déjà en vente sur d'autres forums, depuis au moins le 2 janvier 2016"



#9 Darksky

Darksky

    Martien

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 212 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 08 mars 2016 - 22:12

Ouep, ben du coup j'ai vérifié sur https://haveibeenpwned.com/ (un truc géré par un gars de la sécurité chez Microsoft, un truc sérieux) et effectivement, mon adresse mail principale est dans le lot :D

 

Heureusement l'accès n'est pas limité au seul mot de passe, mais j'entame quand même un changement de mdp un peu partout, et surtout sur mes comptes (mails, forum, etc) "principaux", les plus importants.


"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."

Mark Twain


#10 vigen

vigen

    Hardcore Papa

  • Tonton Flingueur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 545 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Normandie

Posté 08 mars 2016 - 23:06

Ouep, ben du coup j'ai vérifié sur https://haveibeenpwned.com/ (un truc géré par un gars de la sécurité chez Microsoft, un truc sérieux) et effectivement, mon adresse mail principale est dans le lot :D

 

Heureusement l'accès n'est pas limité au seul mot de passe, mais j'entame quand même un changement de mdp un peu partout, et surtout sur mes comptes (mails, forum, etc) "principaux", les plus importants.

 

Rooo !! Principe de base, la principale en dehors de tout forum ou autre. En crée plusieurs pour cela... :)

 

Je pense que tu as bien fait, de modifié tes mots de passe.



#11 Darksky

Darksky

    Martien

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 212 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 08 mars 2016 - 23:51

J'en ai plusieurs, dont celle de "secours", qui sert justement à récupérer les comptes éventuellement corrompus, mais la "principale" (en fait, c'est mon compte Gmail), est plus pratique: j'y reçois mes mails, mes notifications diverses (forums, infos, commandes), et surtout,  tout ça en "direct" sur mon smartphone (puisque je tourne sous Android), et que j'ai de toute façon besoin d'un compte Google pour mon smartphone Android :D

 

C'est aussi pour ça qu'elle a plusieurs niveaux de sécurisations: le mot de passe (relativement complexe mais que je peux retenir facilement: minuscules, majuscules, chiffres, caractère spécial), ensuite l'authentification (je reçois un code par SMS pour valider la connexion, ce qui fait que sans mon téléphone...) et, dans le pire des cas, celui où non seulement on aurait récupérer mon mot de passe ET mon téléphone, les codes de récupérations générés depuis mon compte Google et planqués dans un container crypté (veracrypt).

 

Et j'active cette authentification partout où elle est disponible (outlook.com, par exemple, pour mes mails made in Microsoft).

 

Bon, il y a toujours moyen de faire mieux, mais là déjà, avec "si peu" et pas trop contraignant, je dois être au moins 80% plus sécurisé que 75% de la population utilisant un compte mail :D

 

Trouver le compromis entre sécurité et confort, ce n'est pas simple. Pendant tout un moment, je m'étais lancé dans les mots de passes complexes, aléatoires, "gérés" via une application sur le PC (comme tu le faisais il me semble, avec Keepass). C'est super, mais dès que tu quittes ton environnement de travail... t'es vu. Il existe bien sur des portages de ces applications pour smartphone, mais pas toujours top intégrés. Et les mots de passe dans le cloud, ce n'est même pas la peine de m'en parler, pour moi cela DOIT rester en local.

Du coup, machine arrière, en essayant de trouver quelque chose de complexe tout en étant facile à retenir pour moi. J'y sacrifie un peu la sécurité pour le confort, et je ne le devrais pas, on ne devrait pas avoir à le faire... Mais actuellement, pratiquement, c'est nécessaire.

 

Si j'ai tout de même modifié mes mots de passe sur Gmail, IM, Amazon, et les "gros" forums que je fréquente (et encore, ce n'était pas le même partout) c'est vraiment pour maximiser les chances de ne pas me les faire choper.

Au passage, je note qu'Amazon est le pire élève de la classe: à moins de l'avoir raté, aucune authentification en 2 étapes, pour un site de cette envergure.. Heureusement, je n'y enregistre JAMAIS mes coordonnées bancaires, mais ça la fout mal quand même..


"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."

Mark Twain


#12 Tchim

Tchim

    A vos souhaits !

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 279 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Valles Marineris.

Posté 16 mars 2016 - 19:39

... je dois être au moins 80% plus sécurisé que 75% de la population utilisant un compte mail :D ...

 

J'adore !  :aie:


Que la paix vous accompagne !




0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)