Aller au contenu


Open Suse

distributions brèves de comptoir notes nouvelles courtes

  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
15 replies to this topic

#1 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 11 novembre 2012 - 22:51

je garde mon Windows actuel, et je pense que mon prochain PC sera sous Linux (open suse).

Pourquoi la distribution Open Suse plutôt qu'une autre ?

@+

"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#2 Neuromancien

Neuromancien

    Octozimien

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 551 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Moselle

Posté 12 novembre 2012 - 06:42

Pourquoi la distribution Open Suse plutôt qu'une autre ?

Bonjour!

quand j'ai essayé cette distribution, j'avais été étonné et convaincu par Yast. Celui-ci a évolué par rapport à ici: http://infomars.fr/f...=270#entry50827 et http://infomars.fr/f...770

"Nous sommes des nains juchés sur des épaules de géants. Nous voyons ainsi davantage et plus loin qu'eux, non parce que notre vue est plus aiguë ou notre taille plus haute, mais parce qu'ils nous portent en l'air et nous élèvent de toute leur hauteur gigantesque." (Bernard de Chartres, XIIe siècle)


#3 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 12 novembre 2012 - 11:03

quand j'ai essayé cette distribution, j'avais été étonné et convaincu par Yast.

J'avais raté ça !
Je suppose que tu as aussi essayé Ubuntu-Tweak (pour Ubuntu évidemment). Quels sont les avantages de l'un et de l'autre ?
Quels sont les autres avantages de Open-Suse par rapport à Ubuntu ? A quel type d'utilisateur la conseillerais-tu ?

@+

"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#4 Neuromancien

Neuromancien

    Octozimien

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 551 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Moselle

Posté 13 novembre 2012 - 07:16

Bonjour!

Je suppose que tu as aussi essayé Ubuntu-Tweak (pour Ubuntu évidemment). Quels sont les avantages de l'un et de l'autre ?


Eh bien non, car je n'avais trop approfondi Ubuntu à l'époque.

Quels sont les autres avantages de Open-Suse par rapport à Ubuntu ?


En fait, je pense c'est une question de ressenti personnel, que c'est pour moi complètement subjectif: quand j'ai essayé cette distribution," je me suis senti chez moi". Cependant tout n'est pas rose, j'ai eu par exemple, des problèmes non résolus de son absent dus sans doute à un "hard" obsolète.

A quel type d'utilisateur la conseillerais-tu ?


Je trouve que c'est une distribution facile: Si Ubuntu est utilisable pour un débutant, OpenSuse le sera aussi. C'est une distribution très accessible, la preuve: moi! ;)

"Nous sommes des nains juchés sur des épaules de géants. Nous voyons ainsi davantage et plus loin qu'eux, non parce que notre vue est plus aiguë ou notre taille plus haute, mais parce qu'ils nous portent en l'air et nous élèvent de toute leur hauteur gigantesque." (Bernard de Chartres, XIIe siècle)


#5 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 13 novembre 2012 - 12:14

Peut-on compter sur toi pour faire un essai d'Ubuntu, 12.04 Secure Remix de préférence, avec éventuel passage à Gnome au lieu d'Unity et Ubuntu-Tweak pour faire une comparaison plus appronfondie ?

@+

"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#6 Neuromancien

Neuromancien

    Octozimien

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 551 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Moselle

Posté 14 novembre 2012 - 05:38

Peut-on compter sur toi pour faire un essai d'Ubuntu, 12.04 Secure Remix de préférence, avec éventuel passage à Gnome au lieu d'Unity et Ubuntu-Tweak pour faire une comparaison plus appronfondie ?


Bien sûr, mais pas avant 1 ou 2 semaines. ce sera d'ailleurs intéressant car justement cette distribution 12.04 Secure Remix m'intrigue.

"Nous sommes des nains juchés sur des épaules de géants. Nous voyons ainsi davantage et plus loin qu'eux, non parce que notre vue est plus aiguë ou notre taille plus haute, mais parce qu'ils nous portent en l'air et nous élèvent de toute leur hauteur gigantesque." (Bernard de Chartres, XIIe siècle)


#7 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 15 novembre 2012 - 11:40

Bien sûr, mais pas avant 1 ou 2 semaines. ce sera d'ailleurs intéressant car justement cette distribution 12.04 Secure Remix m'intrigue.

Elle n'a rien d'exceptionnel. Secure Remix est juste une distribution Ubuntu ordinaire, avec cet horripilant "Unity" que je remplace à chaque fois par Gnome, mais avec trois logiciels déjà incorporés (voir -> ICI). Ce sont des logiciels que je rajoute toujours en cas de "multi-boot". Ubuntu Remix est alors un appréciable gain de temps.
Si ce n'était que moi, j'en aurais rajouté d'autres en standard, mais bon ...

@+

"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#8 Tchim

Tchim

    A vos souhaits !

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 279 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Valles Marineris.

Posté 16 novembre 2012 - 12:00

Oui il faut bidouiller pour avoir un PC qui correspond plus à nos besoins, perso c'est pareil je vire Unity, Ubuntu One, etc...
J'en rajoute, les premiers installés en général* : Bastille, BleachBit*, Boot-Up Manager, Dconf*, Firefox*, Gmount-iso*, Gparted*, Htop, LibreOffice Draw*, LibreOffice Writter*, Lynis, Thunderbird*, TorBrowser*, VLC*, Wireshark, etc...

PS : J'ai déplacé les messages se rapportant au eeepc ici ;)

Que la paix vous accompagne !


#9 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 16 novembre 2012 - 12:48

Open Suze ...

vous savez que d'ici peu, je serai (enfin !) prêt à installer une distrib Linux sur mon PC principal,

et c'est vrai que ça ne m'enchante guère d'avoir trop de choix ou de manips à faire pour pouvoir démarrer sur un système plaisant,

je ne suis pas au fait et j'ai très peu de temps à y consacrer,

en gros, je dois me résoudre, en même temps que j'installe Linux, à devenir un utilisateur simple et novice de mon outil de travail, et pour le début, donc, cela sera sans doute bien assez.


Du coup, avec Ubuntu, je ne sais pas si ce serait le meilleur choix.

#10 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 18 novembre 2012 - 14:35

Open Suze ...
vous savez que d'ici peu, je serai (enfin !) prêt à installer une distrib Linux sur mon PC principal,
et c'est vrai que ça ne m'enchante guère d'avoir trop de choix ou de manips à faire pour pouvoir démarrer sur un système plaisant,
je ne suis pas au fait et j'ai très peu de temps à y consacrer,
en gros, je dois me résoudre, en même temps que j'installe Linux, à devenir un utilisateur simple et novice de mon outil de travail, et pour le début, donc, cela sera sans doute bien assez.
Du coup, avec Ubuntu, je ne sais pas si ce serait le meilleur choix.

Moins tu as de temps à consacrer à l'installation/préparation pour satisfaire tes besoins et moins il faudrait partir d'une distribution "légère", expurgée.
L'avantage des distributions du niveau d'Ubuntu c'est qu'elle incluent des modules du système et des applicatifs standards pré-installés. C'est autant de temps de gagné et c'est bien fait.
Ubuntu (Ubuntu Secure Remix) de ce côté est préférable à Xubuntu ou toute autre distribution allégée destinée essentiellement à des ordinateurs de très faible puissance (Xubuntu, Live-Voyager etc.).
Je pense qu'un usager autre que Mme Michu sera amené assez rapidement à rajouter des tas de "trucs" dans une distribution trop minime au départ.
Avec une Ubuntu (Secure Remix) le nombre de manipulations supplémentaires à faire pour avoir satisfaction est assez restreint. Avec une dizaine ou quizaine de réglages et ajouts faciles, je pense que plus de 80% des usagers sont satisfaits. Voir -> ICI. Si j'en rajoute parfois, c'est pour des besoins très spécifiques.

Note : l'une des modifications que je préconise, le remplacement d'Unity par GNOME, est liée à une appréciation aussi personnelle que négative d'Unity qui, par contre, satisfait tout de même pas mal de monde.
sudo apt-get install gnome-session-fallback
:oui:

@+

"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#11 Tchim

Tchim

    A vos souhaits !

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 279 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Valles Marineris.

Posté 19 novembre 2012 - 11:12

Salut Txon,


...Ubuntu (Ubuntu Secure Remix) de ce côté est préférable à Xubuntu ou toute autre distribution allégée destinée essentiellement à des ordinateurs de très faible puissance (Xubuntu, Live-Voyager etc.).
Je pense qu'un usager autre que Mme Michu sera amené assez rapidement à rajouter des tas de "trucs" dans une distribution trop minime au départ.
Avec une Ubuntu (Secure Remix) le nombre de manipulations supplémentaires à faire pour avoir satisfaction est assez restreint. Avec une dizaine ou quizaine de réglages et ajouts faciles, je pense que plus de 80% des usagers sont satisfaits. Voir -> ICI. Si j'en rajoute parfois, c'est pour des besoins très spécifiques.

Note : l'une des modifications que je préconise, le remplacement d'Unity par GNOME, est liée à une appréciation aussi personnelle que négative d'Unity qui, par contre, satisfait tout de même pas mal de monde.

sudo apt-get install gnome-session-fallback
:oui:


Ubuntu Secure Remix sous Gnome avec XFCE, ça te semble faisable sans problèmes :oupas: ?

Je ne veux pas avoir plusieurs sessions à choisir pendant la phase de "login" en fait, ou le moins possible.

Que la paix vous accompagne !


#12 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 19 novembre 2012 - 12:11

Ubuntu Secure Remix sous Gnome avec XFCE, ça te semble faisable sans problèmes ?
Je ne veux pas avoir plusieurs sessions à choisir pendant la phase de "login" en fait, ou le moins possible.

Le coup des sessions à répétition, n'était-ce pas dans des versions anciennes ?
Sous Ubuntu 11.xx il était possible de faire cohabiter des applications Gnome et Xfce sans gros problème.

A vrai dire, je vois mal l'intérêt de Xfce par rapport à l'Ubuntu passée à Gnome ou son extension Ubuntu Secure Remix (qui est une Ubuntu ordinaire avec trois logiciels rajoutés). Certains disent que Xubuntu (Xfce) est plus légère qu'Ubuntu (Gnome), plus "réactive", tout en permettant le fonctionnement des applications des deux.
Une confirmation est donnée par Phoronix dans un benchmark récent, mais Xfce l'emporte de peu. Celui qui cherche des performances optimales doit surtout éviter Unity.
Je préfère Ubuntu / Gnome aussi et surtout car léquipe qui en assure le support est forte et propose des LTS de vraiment longue durée, maintenant 5 ans au lieu de 3 ans pour Xubuntu.

@+

"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#13 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 20 novembre 2012 - 08:44

La nouvelle vesion d'Open Suse, 12.2, est sortie avec deux mois de retard, mais elle est sortie !
"Plus de vernis, moins d'angoisse" (selon Scott Gilbertson).

@+

"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#14 Pierre36

Pierre36

    Voyageur de l'espace

  • Zimien
  • PipPip
  • 26 Messages :
  • Gender:Male

Posté 13 avril 2014 - 08:31

Je laisse Debian de côté pour l'instant, c'est effectivement très stable (Ubuntu plante un peu mais faut pas le dire) et le surf est rapide pour moi, je teste Open Suse.

 

 

L'installation est longue à cause de la mise à jour, leur serveur a l'air à la peine, faut dire que j'ai téléchargé à 20h, j'ai dû m'y reprendre à 2 fois, ne rien toucher quand ça ne bouge plus à la ligne KDE... sinon ensuite c'est sans bugs, c'est du Slackware.

 

Pour le reste je dois dire que je suis impressionné, cette distribution n'est pas très connue mais elle a du potentiel, d'abord parce qu'elle copie l'écran Windows (menu démarrage complet voire trop, emplacement des icônes, gestion des raccourcis sur le bureau), et aussi parce qu'il y a un grand nombre d'interfaces graphiques, pas besoin de la ligne de commandes la plupart du temps, c'est un plus plus lourd sur la mémoire évidemment mais pas trop, ensuite parce que côté logiciels il y a tout ce qu'on veut, et facilement accessible, j'ai même vu de la virtualisation.

 

Côté sécurité il y a un pare feu avec GUI genre Windows, il faut le démarrer en automatique, ensuite il est près à l'emploi, je l'ai testé dans les règles chez GRC et avec Nmap (scan complet), aucun port ouvert sur mon PC, ce qui est rare chez Linux. Il y a un système proactif, Apparmor, il faut le démarrer. Je vous déconseille Noscript pour l'instant, ça gêne le surf, possible qu'il y ait déjà quelque chose d'approchant, j'ai désactivé Java et Flash.

 

L'écran d'accueil est encore plus beau qu'il parait sur Distriwatch.

 

Bref je vais garder un peu voir plus, et je vous conseille cette distribution, pfff! encore les allemands...


Ce message a été modifié par Pierre36 - 13 avril 2014 - 08:34 .


#15 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 06 mai 2014 - 06:42

 (Ubuntu plante un peu mais faut pas le dire)

 

 

J'ai installé quelques Ubuntu pour mon usage, dont un sur mon portable il y a 4 ans,

j'attends toujours les plantages dont tu parles.

 

 

C'est vrai que si tant de distributions Linux sont fondées sur ubuntu, c'est parce qu'il plante bien ... et qu'il ne faut pas le dire !

 

:fou:

 

Bon, ceci dit, il faut effectivement déconseiller ubuntu désormais, parce qu'il commence à enfermer ses utilisateurs comme windows apple google le font.



#16 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 06 mai 2014 - 11:10

 

 (Ubuntu plante un peu mais faut pas le dire)

 

J'ai installé quelques Ubuntu pour mon usage, dont un sur mon portable il y a 4 ans,

j'attends toujours les plantages dont tu parles.

J'ai eu quelques plantages avec Ubuntu mais très rarement, beaucoup moins souvent qu'avec n'importe quel Windows, y compris "7".

Ceci intervient ..

.. parfois quand certaines mises à jour n'ont pas été faites,

.. parfois lorsqu'il y a conflit entre deux logiciels qui devraient utiliser une même dépendance dans deux versions différentes,

.. parfois quand il y a une interruption liée à un périphérique défectueux ou son pilote,

.. (liste non exhaustive).

 

Ce qui est bien avec les distributions Linux (dont Ubuntu) c'est que des commandes comme "xkill" ou "kill PID" sont plus efficaces que l'équivalent Windows tant que le système n'est pas complètement figé.

Parfois il suffit de redémarrer l'environnement de bureau / changer de session.

Quand rien n'est possible, après un [Reset], elles redémarrent sans coup férir contrairement à Windows qui passe très souvent par la phase "Redémarrer normalement Windows".

Voir par exemple : Récupérer Ubuntu lors de problèmes (Dempiller .. La Zone Libre .. 24 avril 2010)

 

Remarquez que plus il y a de couches superficielles "instables" autour du noyau Linux et plus les risques de plantage existent.  C'est pour cette raison qu'il vaut mieux éviter toute distribution qui utiliserait un environnement de bureau ou des paquets insuffisamment testés etc.

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)




1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)