Aller au contenu


Tribulations sous Linux !!!!

voir divagations ^^

  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
58 replies to this topic

#1 vigen

vigen

    Hardcore Papa

  • Tonton Flingueur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 545 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Normandie

Posté 22 juillet 2015 - 07:49

Bonjour a tous !! :)

 

Je me permet un petit sujet sur mes tribulations dans le monde de Linux.

 

Comme certains ont pus le remarquer :roll: un grand merci a eux et a leur gentillesse ;) le ssd sous Linux m'intrigue plus qu'autre chose.

 

Car pour moi la stabilité/fiabilité, meme si elle est relative, est la priorité.

 

Mon système se compose d'un ssd de 120 G et d'un HDD de 500G (WD caviar de 500 G 5400 trs).

 

De plus, depuis le passage en AHCI, le WD emettait des bruits bizarre de repositionnement de tetes qu'il ne fait pas en IDE.

 

Etant quand meme assez bien avancé dans mon installation de linux, je n'avais pas envie de me lancer dans une réinstallation.

 

Une solution....Clonezilla :D

 

Copie de disque a disque et hop en moins de 10 minutes, je vous ecris depuis le WD.

 

Alors certes je n'utilises pas le ssd (je lui trouverais bien un réemploi) mais j'ai pus passer en IDE de nouveau, le WD ne fait plus se bruit inhabituel, et je suis un peu plus sur de la pérénité de mon système...

 

Un Homme heureux quoi !! ;)

 

Dès que j'ai un peu plus de recul je ferais un petit topo sur Mint a la suite de l'excellent sujet initié par Darksky1985 :)

 

Encore merci pour votre patience.

 

:kimouss:


Ce message a été modifié par vigen - 22 juillet 2015 - 07:50 .


#2 Severian

Severian

    Plus riant que sévère

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 747 Messages :
  • Gender:Male

Posté 22 juillet 2015 - 14:47

tu dis avoir passé ton hdd en ide, pourquoi ne pas réinstaller ton système sur le ssd dans ce cas ?


ob3-de10.pngbanner98x30.png


#3 vigen

vigen

    Hardcore Papa

  • Tonton Flingueur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 545 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Normandie

Posté 22 juillet 2015 - 16:42

tu dis avoir passé ton hdd en ide, pourquoi ne pas réinstaller ton système sur le ssd dans ce cas ?

 

Bonjour :)

 

Pour le système, qui est toujours sur le SSD, bien que celui-ci sois démonter dem a tour (il n'est pas formater au cas ou;) ) passer en IDE ou AHCI , aucunement besoin de réinstaller le système.

 

Je sais que tu es sous ssd depuis longtemps sans soucis, mais le Trim ne m'as pas l'air encore "simple".

 

Le problème, c'est que sur le web on lis tout et son contraire a ce sujet.

 

Donc comme je le disais, mon soucis premier est la fiabilité. et la patience me manque...

 

A part un temps de démarrage beaucoup, beaucoup plus long, l'utilisation est plus que correcte, et surtout le WD ne fait plus du tout ce bruit de repositionnement de tete.



#4 Darksky

Darksky

    Martien

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 212 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 22 juillet 2015 - 16:59

Bah pour le Trim, comme je te l'ai expliqué, en le faisant toi-même ça le fait aussi.

Après les script, ça automatise la tâche, faudrait vraiment que je me penche dessus, mais sinon vraiment j'ai pas de soucis avec ça.


"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."

Mark Twain


#5 vigen

vigen

    Hardcore Papa

  • Tonton Flingueur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 545 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Normandie

Posté 22 juillet 2015 - 17:08

Bah pour le Trim, comme je te l'ai expliqué, en le faisant toi-même ça le fait aussi.

Après les script, ça automatise la tâche, faudrait vraiment que je me penche dessus, mais sinon vraiment j'ai pas de soucis avec ça.

 

Ah mais parfois je "m'inquiète" certainement pour pas grand chose...mais je préfère faire cela.

Je suis plus "tranquille"...parfois faut pas chercher a comprendre !!! :D

Mais entendre mon WD "claquer" comme il le faisait en AHCI, j'ai pas envie de me retrouver avec 500 Gb dans le...:transpi:


Ce message a été modifié par vigen - 22 juillet 2015 - 17:08 .


#6 Severian

Severian

    Plus riant que sévère

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 747 Messages :
  • Gender:Male

Posté 22 juillet 2015 - 19:38

quelques articles que j'ai pu trouvé et qui pourraient peut être t'aider
http://libre-ouvert....im-ext4-noatime

https://fr.wikipedia.org/wiki/AHCI

https://doc.ubuntu-fr.org/tmpfs

https://debian-facil...pic.php?id=8626


ob3-de10.pngbanner98x30.png


#7 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 23 juillet 2015 - 03:50

Je sais que tu es sous ssd depuis longtemps sans soucis, mais le Trim ne m'as pas l'air encore "simple".

 

Tu n'ai en aucun cas obligé d'utiliser la commande Trim et personne ne t'empêche de la désactiver. Ensuite, elle concerne des SSD Samsung Samsung 840 Pro, 850 Pro, ainsi que des SM843T et PM853T. Est-ce le cas de ton SSD ?

 

Je n'ai qu'un petit SSD de première génération qui a déjà connu bien des formatages, de nouvelles installations, des mises à jour et des nettoyages avec BleachBit. Il tient encore.

 

@+

 

 


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#8 vigen

vigen

    Hardcore Papa

  • Tonton Flingueur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 545 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Normandie

Posté 23 juillet 2015 - 09:52

Merci a vous, mais maintenant que c'est fait...Et pour l'instant, a part un démarrage beaucooooouuuup plus long, a l'utilisation y'a pas une différence flagrante.

 

 

Concernant le SSD avez vous une appli permettant de voir son "usure"?

 

Son Win 7 l'utilitaire Intel indiqué un pourcentage avant une défaillance éventuelle.

 

 

 

Edit: Vous aviez raison, et j'avais tord. :)

 

Je me suis taper pas mal de lecture depuis ce matin et effectivement pour les SSD pas de soucis, surtout avec les nouvelles distributions, et les SSD Intel ont l'air réputés pour leurs tranquilité d'esprit.

 

Quand au bruit de mon HDD en AHCI, j'ai trouver la cause.

 

Le ssd est sur un adaptateur 3.5 qui "pousse" un peu sur la surface metallique ou sont fixer les cages de HDD.

C'est la présence du support qui amplifie les vibrations sur les cages et donne ce bruit de "claquement".

 

Tout et bien qui fini bien donc..Un grand merci.


Ce message a été modifié par vigen - 23 juillet 2015 - 12:16 .


#9 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 24 juillet 2015 - 04:27

Concernant le SSD avez vous une appli permettant de voir son "usure"?

 

Son Win 7 l'utilitaire Intel indiqué un pourcentage avant une défaillance éventuelle.

 

Sous Windows un utilitaire apprécié est CrystalDiskInfo. Il a des alternatives sous Linux :CrystalDiskInfo Alternatives for Linux .

 

D'autre part, dans beaucoup de distributions Linux, le protocole Smart (Self-Monitoring, Analysis, and Reporting Technology) est installé et fonctionnel par défaut pour les HDD, SSD, e-Sata (mais pas les périphériques externes).

La technologie SMART
Son objet est de surveiller la santé des disques durs en contrôlant divers paramètres du HDD ou du SSD (taux d’erreurs, réallocation de secteurs, température, temps de démarrage...) suivant une liste très longue d’attributs définis par l’industrie.
Soyez Smart ! (Erwan .. LeaLinux .. 2005)
smartmontools est une collection d'utilitaires qui utilisent le protocole SMART pour récupérer des informations sur les disques durs pourvus de cette technologie (tous les disques récents)

Surveillez la santé de vos disques sous Linux avec Smartmontools (Guillaume Leduc .. 25 avril 2014)

 
@+

"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#10 vigen

vigen

    Hardcore Papa

  • Tonton Flingueur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 545 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Normandie

Posté 24 juillet 2015 - 09:00

Merci Txon ;)

 

 

Edit: le problème de bruit fut résolu en mettant des petit morceau de feutrine entre le HDD et la partie mettalique le soutenant ;)

 

J'ai maintenant un silence...Royal...:)


Ce message a été modifié par vigen - 24 juillet 2015 - 09:01 .


#11 vigen

vigen

    Hardcore Papa

  • Tonton Flingueur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 545 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Normandie

Posté 20 août 2015 - 14:18

Bonjour,

 

Et bien ça y'est !!!!

 

Après des heures et des heures de recherches, d'essais, de nuits blanches (ou de jours blancs quand je travaille de nuit :D).

J'ai enfin trouver la distribution qui me convient.

 

Tout d'abord, avant d'aller plus loin, je voudrais remercier chaleureusement et très sincèrement, les membres qui ont supportés mon flot de MP :transpi:

 

Un grand merci a vous :chinois:

 

Je voudrais remercier aussi, meme si je ne pense pas qu'ils lisent ces lignes :transpi: le staff de DrWeb pour leurs disponibilités et leurs gentillesse.

 

Mon expérience des éditeurs d'av en général, s'affutant, je m'aperçois de plus en plus qu'il y'a les sérieux et les autres....DrWeb, faisant parti indéniablement de la première catégorie.

 

Après ces remerciements sincère et fraternels :)

 

Voici un petit topo de mon cheminement.

 

Etant sous Windows 7 64 bits avant, et étant pleinement satisfait de cet OS, je ne m'interessait que peu a Linux, dont je faisait tourner quelques distri sous VM.

 

Comme tout le monde j'eu la proposition de mise a jour de Win 10.

 

Et là, ce fut un peu la goutte qui fit déborder le vase. J'avais une licence "boite" acheter en pré-commande a l'époque pour 45 Euros.

Elle serais donc passer en OEM avec les risque que cela comporte en cas d'avarie matérielle.

Sans compter les mouchards relatés ici:

http://infomars.fr/f...286#entry105744

Le fait, du moins pour l'instant, de ne plus pouvoir refuser les mises a jour...

Donc, en gros, on t'enferme un peu plus dans notre environnement, on suce toutes tes données persos et tu n'as le droit que de fermer ta gu..le :D Je force le trait mais c'est cela.

Donc j'ai décider de franchir le cap.

Me connaissant, il fallait que ce soit intégralement, et qu'il n'y est pas un petit bout de Windows qui dépasse..

Donc back-up des données importante et en voiture Simone :D

 

 

Et là, la nébuleuse des distributions Linux...A base de Redhat ou de Débian? etc etc En fait un tas de questions existentielles :XZombi:

 

Alors, là, je commence a lire les articles de Txon a ce sujet (Et m'aperçois au passage de la somme de travail que cela représente, un grand merci a lui) et au très bon sujet de Darksky1985 sur Linux Mint que je conseil vivement de lire:

http://infomars.fr/f...ic=6211&hl=mint

 

Donc premier essai cette fameuse Mint, basé sur du Debian. Rien de spécial a lui reprocher, elle est vraiment une très très bonne alternative a un Windows, simple a prendre en main, les fonctions basiques sont "automatisées", et c'est vraiment celle, je pense, a conseiller pour quelqu'un qui souhaite franchir le cap.

 

Mais étant Normand donc tétu :transpi: Il y'avais un petit je ne sais quoi, au niveau performance qui n'allait pas. je connais très très bien ma machine et sais de quoi elle est capable.

 

Donc comme l'Homme créa Clonezilla ( http://clonezilla.fr/ ) Et que c'est un outil indispensable....Hop !! Une image de Mint au cas ou et on teste une autre...

 

Opensuse 13.2, là un gain en performance est perceptible, notamment sur le transfert de fichier.

J'ai essayer le Btfrs aussi (quand je vous dis que j'ai passer des nuits blanches :transpi: ) et n'ai pas connu de soucis avec se système de fichiers, bien qu'encore "expérimentale", mais sa capacité de faire une image du système a chaud et un réel atout.

Mais au fil du temps, des instabilités sont apparues, et malgré un acharnement a essayer de les règlés, j'ai du me résoudre a conclure a une incompatibilité matérielle (malgré mes nombreuses tentatives de réinstallation "propre").

Là, j'avoue avoir était un peu déçu, car c'est certainement celle là, qui aurais eu ma préférence.

Il est a noter l'excellent site Alionet ( https://www.alionet....eafedadb2b753fe ) avec une communauté active et sympathique ou j'ai pus poser une question sur... le trim et obtenu une réponse précise et fonctionnelle :transpi:

 

Alors, pour faire un peu plus court, car je suis une vrai pipelette :D

Voici la liste des distri essayées, mais qui ne m'ont pas convaincues.

Manjaro

CentOS (alors là celel là elle m'en a fait baver :transpi:)

Mageia

 

Vous ne trouverais pas Ubuntu dans la liste et c'est volontaire.

 

Ni Debian, qui est certainement une, voir, la meilleure distribution, mais qui necessite de passer trop de temps sous le capot.

 

Et vint celle sur qui j'ai jeter mon dévolu:

 

Fédora, dans sa version 22:

https://getfedora.org/fr/

Elle existe avec plusieurs environnement de bureau:

https://spins.fedoraproject.org/

 

Alors, pourquoi cette distri, qui en plus se met a jour tous les 6 mois?

 

Elle apporte les derniers noyau, et donc une compatibilité matérielle accrue..Mais la contre partie peux etre une instabilité, il faut en etre conscient.

En parlant Noyau, puisque c'est une distri, en gros "Redhat" et que ceux ci participent au noyau et a Gnome, ont pourrais croire a une meilleurs intégration.

Elle bénéficie d'une infrastructure et de codeurs fournis par Redhat, documentation riche, nombreux forums  etc etc

Pour moi, c'est une bonne alternative entre "toujours sous le capot" et fonctions automatisées, et c'est la distribution avec une différence de performance flagrante...Une vrai fusée...Aussi bien au niveau du boot que de l'utilisation, meme en mutitache intensif, j'avoue etre bluffé pour l'instant. J'ai retrouver toute les applis que j'utilisent dans leurs dernières versions.

 

 

Pour finir, je dirais a toutes les personnes qui souhaitent franchir le cap, faite une back-up et allez-y !! Vous ne le regretterez  pas, vous pourrez vous faire un OS "sur mesure".

 

Si vous n'etes pas très "doué", lisez les papiers de Txon et Darksky1985, bref tous ceux dispo ici, vous verrez ce n'est pas compliquer.

Nous sommes là pour vous aidez au cas ou...

 

Donc voila :)

 

Vigen



#12 vigen

vigen

    Hardcore Papa

  • Tonton Flingueur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 545 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Normandie

Posté 22 août 2015 - 00:23

Bon bin...Je deviens accro au terminal !! :transpi:

 

Migration ce jour sous CentOS :D Et son support jusqu'en...2024 :XZombi:

https://wiki.centos.org/fr/Download

 

Attention, Distri plus que spartiate, le ntfs-3g n'est meme pas installé par défaut, donc, oublier le montage de partoche NTFS a l'installation.

 

En contre partie, la couche réseau et graphique aucun problème.



#13 Darksky

Darksky

    Martien

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 212 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 22 août 2015 - 10:39

Voila qu'il nous change de distro comme il change de chemise :D

 

C'est vrai que pouvoir changer comme on le veut d'OS a un côté sympa.

Mais est-ce que tu te gardes, sur une partoche, une distribution précise pour dire d'avoir quelque chose dans tous les cas, ou pas?

 

Ou alors en es-tu au stade de tout explorer pour savoir sur quoi tu vas te fixer?


"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."

Mark Twain


#14 vigen

vigen

    Hardcore Papa

  • Tonton Flingueur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 545 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Normandie

Posté 22 août 2015 - 11:18

Voila qu'il nous change de distro comme il change de chemise :D

 

C'est vrai que pouvoir changer comme on le veut d'OS a un côté sympa.

Mais est-ce que tu te gardes, sur une partoche, une distribution précise pour dire d'avoir quelque chose dans tous les cas, ou pas?

 

Ou alors en es-tu au stade de tout explorer pour savoir sur quoi tu vas te fixer?

 

CloneZilla Addict !!!! :transpi:

 

Ah mais, au niveau informatique je "renais" !!!:D

 

Je passe d'un train  train "Windows" a une quete ....:)  Ce ne sont pas que des mots...Le champ des possibilités est tellement vaste...

Alors pour répondre a ta question, oui je garde deux images système sous le coude.

Une avec Mint LMDE 2 une très très bonne distribution. Et une Fedora 22.

Mon expérience CentOS (me suis coucher a 04h30 a cause de cette saleté :D ) me dissuade de le mettre sur l'ordi familiale...Par contre sur un ordi "isolé", c'est un support pour apprendre fantastique, une très très bonne "école".

Viens maintenant l'environnement, vu que je pense rester sous du RedHat, et que sur un noyau inférieur a 3.1.6 j'ai des instabilités du au support hardware.

KDE, je ne m'y fait pas..J'essai pourtant, mais je ne le trouve pas intuitif.

GNOME 3 quand on ne fait pas ressembler son bureau a une caisse tuning :D est très stable..

Mais je t'avoue etre très très attiré vers le LXDE, mais le peu que j'ai glané sur le woueb me fait douter de la pérennité du projet.

Sinon je pense que je serais dejà sous cet environnement "nerveux" ;)



#15 vigen

vigen

    Hardcore Papa

  • Tonton Flingueur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 545 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Normandie

Posté 23 août 2015 - 08:19

Essai de Mageia 5 de nouveau...



#16 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 23 août 2015 - 09:19

C'est comme le tour de france mais avec des distributions Linux ! :dd:



#17 vigen

vigen

    Hardcore Papa

  • Tonton Flingueur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 545 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Normandie

Posté 23 août 2015 - 13:07

C'est comme le tour de france mais avec des distributions Linux ! :dd:

:salo:
Et sans dopage :D
Concernant Mageia cest la seule distri embarquant un controle parental d'origine dirons nous...Et des ptites choses nien pensees.
Mais en fait je crois que je suis tomber " under love" de celle qui me fait souffrir :transpi:
Un cotė SM cachė certainement...
Donc centOS....^^
Ce qui est assez contradictoire cest quelle est assez "nue" d'origine (meme pas le driver ntfs-3g), mais quand meme temps cest celle permettant une plus grande amplitude avec une doc colossale..

#18 vigen

vigen

    Hardcore Papa

  • Tonton Flingueur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 545 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Normandie

Posté 01 septembre 2015 - 13:04

C'est comme le tour de france mais avec des distributions Linux ! :dd:

 

 

Mon tour de France est fini :transpi: !!

 

Je pose enfin mes valises...

 

Et un peu comme a l'image du tour, c'est une boucle...

 

Qui me fait revenir a Mint LMDE 2, mais Mate et non plus cinnamon.

 

J'ai une autre machine avec OpenSuse dessus....Mais la principale est sous Mint.

 

Alors après toutes ces heures que conclure dans mon cas?

 

Que je suis enteté ?! :D

 

Indéniablement, mais surtout que vous trouverez une distribution qui vous va.

 

Je ne regrette pas d'avoir utilisé CentOS qui est une très très bonne école de "formation" a Linux, pour comprendre son fonctionnement, la manière d'arriver a ce que l'on veux faire etc etc.

 

J'ai pus m'apercevoir aussi, qu'il est assez aisé, globalement, de trouver les solutions adéquates quel que soit le soucis.

Bref, une transition réussi...

Il n'ya meme plus une once de NTFS sur mes disques, c'est pour dire !! :)

 

Donc je me suis concocter une petite LMDE2, un peu "modifiée" et qui tourne au quart de tour...

 

Merci pour votre patience :chinois:



#19 Thelwin Argon

Thelwin Argon

    Thelwinneur

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 268 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Suisse

Posté 02 septembre 2015 - 00:20

Si tu aimes LXDE, sauf erreur, Emmabuntüs l'utilise. OS dont on parlait il y a quelques années sur IM ici et . :siffle:
 
Concernant CentOS, le fait qu'ils utilisent XFS comme filesystem par défaut me fait bien rire ^^'' Après tout c'est pas tous les jours qu'on crée des partitions de plus de 100TB :ange:

Je n'ai qu'un petit SSD de première génération qui a déjà connu bien des formatages, de nouvelles installations, des mises à jour et des nettoyages avec BleachBit. Il tient encore.


Tiens, de quel modèle de SSD s'agit-il ? As-tu testé ton disque avec Hard Disk Sentinel ? (Gratuit sous Linux)
Quel en est l'état ?
Sauf pathologie mentale profonde, tout le monde est bon en maths. | Albert Jacquard
——————————————————
Deux excès : exclure la raison, n'admettre que la raison. | Blaise Pascal

#20 vigen

vigen

    Hardcore Papa

  • Tonton Flingueur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 545 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Normandie

Posté 02 septembre 2015 - 11:29

Bonjour,

 

Oui LXDE est sympa, mais j'apprécie Mate.

Concernant CentOS, le fait qu'ils utilisent XFS comme filesystem par défaut me fait bien rire ^^'' Après tout c'est pas tous les jours qu'on crée des partitions de plus de 100TB 

Après, c'est quand meme une distribution "pour entreprise", cela ne me choque pas plus que celle proposant du Btfrs par défaut....

 

Tu utilises quelle distribution?



#21 Thelwin Argon

Thelwin Argon

    Thelwinneur

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 268 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Suisse

Posté 03 septembre 2015 - 16:53

Personnellement, je tourne sous Windows lorsque je veux jouer et autrement sous Kali Linux, malgré quelques escapades du coté de Mint et d'ArchLinux.

Je pense que je pourrais faire de Mint ma principale, si je prenais le temps de bien la configurer, mais le temps est une denrée rare chez moi.
Sauf pathologie mentale profonde, tout le monde est bon en maths. | Albert Jacquard
——————————————————
Deux excès : exclure la raison, n'admettre que la raison. | Blaise Pascal

#22 vigen

vigen

    Hardcore Papa

  • Tonton Flingueur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 545 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Normandie

Posté 03 septembre 2015 - 18:08

J'alterne avec CentOS et avec Mint :)

 

J'essai de me faire une distri "CentOS" sur mesure....Elle embarque moins de choses "inutile" qu'une Mint, et j'ai remarquer qu'elle gére mieux les opérations sur les fichiers (Copie de gros volumes vers d'autres, ce genre de chose).

 

L'avantage d'une CentOS, c'est que tu met les mains dans le cambouis au début, mais après cela ne bouge plus ....Jusqu'en 2024 :D Mundo aidant meme a faire un .iso "bootable" de ton système....



#23 Severian

Severian

    Plus riant que sévère

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 747 Messages :
  • Gender:Male

Posté 03 septembre 2015 - 22:59

j'ai du mal à imaginer une distribution qui ne bougerait plus jusqu'en 2024...

 

ne serais ce qu'au niveau des mises à jours de sécurité ou du noyau tu devras les faires et donc remettre les mains dans le cambuis régulièrement d'ici 2024 (à mon avis ;))


ob3-de10.pngbanner98x30.png


#24 vigen

vigen

    Hardcore Papa

  • Tonton Flingueur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 545 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Normandie

Posté 04 septembre 2015 - 05:25

j'ai du mal à imaginer une distribution qui ne bougerait plus jusqu'en 2024...

 

ne serais ce qu'au niveau des mises à jours de sécurité ou du noyau tu devras les faires et donc remettre les mains dans le cambuis régulièrement d'ici 2024 (à mon avis ;))

 

Ah mais, en gros, ils font des mises a jour de sécu tous les six mois (sauf si urgent, elles sont déployées plus rapidement), et un gros "service pack" tous les deux ans ;)

 

Après, quand tu te ballades sur le web, on peux voir que les problèmes d'update ou de repo avec des dépendances "pourries" cassant le système sont assez rare (certes les dépots sont rares).

 

Concernant les Kernels, ils prennent les "LTS", comme le 3.10 par exemple, maintenus jusqu'a ce mois-ci...

 

J'ai déjà essayer la mise a jour du Kernel, en passant a du 4.xx, aucun soucis de stabilité après.

10 ans c'est le temps de support des RHEL (Treize ans pour les boites qui peuvent se l'offrir), après, pour une personne qui n'as besoin que d'aller sur le web et regarder de temps en temps des contenus multimédia...

 

Depuis quelques temps j'essai pas mal de distribution :transpi: et je m'aperçois qu'elles sont loin de toutes de se valoir.

 

 

Tiens, en direct "live":

 

Capture.png

 

^^

 

La première fois que Mint me fait cela ;)

Rien de bien méchant, mais tout de meme :)



#25 vigen

vigen

    Hardcore Papa

  • Tonton Flingueur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 545 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Normandie

Posté 09 octobre 2015 - 14:06

Migration complète sous Débian 8.2 LXDE effectuée. (sans anicroche :transpi:)  Openbox et LXDE cela ouvre des perspective assez hallucinante de configuration.

Vraiment un DE a essayer.

Un grand merci a Severian ;) qui a reussi a insufflé une certaine motivation :kimouss:

Ainsi qu'à notre ami Txon, j'ai eu une petite pensée pour lui aussi; je pense qu'il serais assez content de voir un nouvel utilisateur de Débian.

 

Dans un premier "jet", un peu moins de 1G de Ram en utilisation "courante". Je précise que pour Iceweasel/Firefox, 4 onglets sont ouverts.

 

Capture du 2015-10-09 15:09:59.png



#26 Severian

Severian

    Plus riant que sévère

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 747 Messages :
  • Gender:Male

Posté 09 octobre 2015 - 15:40

un bureau openbox "pure"

Openbox-2015-10-09.jpg

 

passe à Claws-mail au lieu de Icedove - 40 MB de mémoire contre 179 pour Icedove :p

 

c'est un grand plaisir de discuter avec toi... bon je ne sais toujours pas verrouiller la barre de tâche :p

 


ob3-de10.pngbanner98x30.png


#27 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 09 octobre 2015 - 15:46

Super, ton widget à droite, et installe ça toi-même ou c'est en natif ?



#28 Severian

Severian

    Plus riant que sévère

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 747 Messages :
  • Gender:Male

Posté 09 octobre 2015 - 15:55

Super, ton widget à droite, et installe ça toi-même ou c'est en natif ?

 

avec l'heure / date /calendar / les infos pc et mes raccourcis claviers ??

c'est tout simplement conky

https://doc.ubuntu-f...e_votre_session

 

(avec openbox, j'ai configuré pour mes fenêtre n'aillent jamais à cette endroit sauf pour le pleine écran type F11)


ob3-de10.pngbanner98x30.png


#29 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 09 octobre 2015 - 18:19

Merci beaucoup !

 

Pas si simple, mais au final, on peut partir des contributions existantes, c'est super.



#30 vigen

vigen

    Hardcore Papa

  • Tonton Flingueur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 545 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Normandie

Posté 09 octobre 2015 - 18:30

Merci beaucoup !

 

Pas si simple, mais au final, on peut partir des contributions existantes, c'est super.

 

Ah mais c'est pour cela que Linux m'as redonner gout a "l'informatique"...Cette liberté, apprendre en permanence...Et cette différence énorme de performance.

Je ne me rappel pas etre descendu sous le  du Giga de ram, quand j'étais sous Seven 64 bits :D

Là, avec LXDE et le ssd correctement configuré, je n'ai jamais vu ma machine démarré aussi vite, et etre aussi réactive...Pourtant c'est pas faute d'avoir essayé des distributions :transpi:

 

Au final ma migration "débianesque", c'est mieux passer que je ne le pensais, pas mal de boulot en amont avec un stylo et une feuille blanche aussi, il est vrai...

Cette préparation, m'évite de taper du terminal pour rien....Et donc, beaucoup moins les mains sous le capot.

 

Reste plus qu'a compiler maintenant !!! :transpi:

 

 

"passe à Claws-mail au lieu de Icedove - 40 MB de mémoire contre 179 pour Icedove :p"

 

Merci du conseil, je vais jeter un oeil..Et garder l'autre ^^ Oui je sais..Pas terrible :D

Il y'a l'air d'avoir tous les outils necessaire en tous cas...





1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)