Aller au contenu


Ebooks gratuits


  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
14 replies to this topic

#1 Tchim

Tchim

    A vos souhaits !

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 279 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Valles Marineris.

Posté 28 juin 2009 - 00:09

Bonsoir,

J'ai trouvé un site qui propose des ebooks gratuits au téléchargement (avec une limitation de 25 par jour) voici la notice d'utilisation :
http://www.ebooksgra...notice_util.php

La page d'accueil du site :
http://www.ebooksgra...s.com/index.php

Le lien qui pointe vers tout les livres disponibles (attention c'est très chargé) :
http://www.ebooksgra.../parutions.html

Faites-en bon usage.

chinois.gif

Que la paix vous accompagne !


#2 VB 6

VB 6

    namecap'S

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 897 Messages :
  • Gender:Male

Posté 28 juin 2009 - 10:45

Supère, merci.
J'irais jeté un œil dès que possible !


Bonne journée,

VB6.

"Deux choses sont infinies : l'univers et l'imbecilites humaines".
Albert Einstein.


#3 Thelwin Argon

Thelwin Argon

    Thelwinneur

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 268 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Suisse

Posté 30 juin 2009 - 22:13

Je le connais depuis un bout de temps lol!.gif
Faites gaffe aux lois : suivant le pays, la durée varie avant qu'un livre soit libre de droits oui.gif
Sauf pathologie mentale profonde, tout le monde est bon en maths. | Albert Jacquard
——————————————————
Deux excès : exclure la raison, n'admettre que la raison. | Blaise Pascal

#4 VB 6

VB 6

    namecap'S

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 897 Messages :
  • Gender:Male

Posté 30 juin 2009 - 22:50

Re-Salut, Thelwin Argon.

Merci pour l'info, ont n'en prend note


bonne soirée,


VB6.

"Deux choses sont infinies : l'univers et l'imbecilites humaines".
Albert Einstein.


#5 Neuromancien

Neuromancien

    Octozimien

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 551 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Moselle

Posté 01 juillet 2009 - 07:10

Merci pour ces liens, mais je connaissais aussi.
Si je peux me permettre une petite réflexion:
Je lis souvent et pour cette raison je suis inscrit à la médiathèque de ma ville.
Pour dix euros je peux pendant un an louer six bouquins pour trois semaines. Par exemple en ce moment, où je n'ai pas trop le temps, je n'en ai loué que deux dont l'auteur est Hélène Grimaud (je ne lis pas que de la SF)
J'ai essayé de lire sur un écran et je dois avouer que ce n'est pas facile et j'ai abandonné, je me sert donc de ce genre de lien pour "feuilleter" les livres et voir s'ils sont intéressants pour moi.

"Nous sommes des nains juchés sur des épaules de géants. Nous voyons ainsi davantage et plus loin qu'eux, non parce que notre vue est plus aiguë ou notre taille plus haute, mais parce qu'ils nous portent en l'air et nous élèvent de toute leur hauteur gigantesque." (Bernard de Chartres, XIIe siècle)


#6 snarkhunter

snarkhunter

    Deimosien

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPip
  • 381 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Région parisienne

Posté 01 juillet 2009 - 13:25

Personnellement, je ne suis pas "client" de ce genre de technologie... et je n'envisage pas non plus d'évoluer !

J'ai bien sur mon PC quelques ouvrages épuisés au format ".pdf", mais j'en reste là.

Pour moi, un livre, c'est un objet en papier et/ou carton. Quelque chose qui est fait pour être tenu en main et utilisé avec les yeux, mais pas seulement. De mon point de vue, les autres sens participent au plaisir du livre.

J'ai chez moi une petite quantité d'ouvrages reliés en cuir, imprimés sur un beau papier "chiffon", et comportant des illustrations, parfois celles qui figuraient sur les éditions originales. Dans mon cas, il s'agit de ceux de l'éditeur "Jean de Bonnot", qui réédite des ouvrages anciens ou classiques en utilisant pour leur fabrication de beaux matériaux et des techniques traditionnelles. Certes, ils n'ont pas la valeur et la rareté des éditions originales. Mais ils sont incomparablement pls beaux et agréables à regarder, manipuler, respirer, que tout le contenu d'une grande librairie moderne.

Loin de moi l'idée de dénigrer les grands distributeurs, dont je suis par ailleurs un client très régulier. Mais il est certains plaisirs qui sont - et resteront - incomparables.

J'ai également quelques volumes de la célèbre collection "La Pléiade" chez Gallimard, mais c'est uniquement parce que je souhaitais certains textes dans un format compact. La qualité intrinsèque des ces ouvrages me semble en fait absolument surestimée. Certes, les notes et appendices enrichissent souvent ces volumes, mais la qualité de fabrication me semble... modeste. De plus, je n'ai découvert que récemment que la reliure de ces ouvrages était en cuir. C'est dire à quel point leurs qualités sont bien dissimulées !

Je n'apprécie guère ce papier "bible" trop mince, qui s'abime et se marque trop facilement dès lors que l'on utilise ces livres. Voilà qui ne donne guère envie de les tenir en main, de les lire, ce qui me semble vraiment un comble !

Bref. Pour cette collection :

Rédactionnel et contenu : oui !
Esthétique : bof...
Rapport qualité-prix : très mauvais

J'avais récupéré quelques "ebook" gratuit, ces dernières années. Je ne les ai jamais "lus", et n'ai aucune envie de le faire. Le lecteur Sony qui est sur le marché depuis quelque temps me semble une aberration, une monstruosité culturelle. Un truc pour "geeks" et pour les gens qui n'aiment ni les livres, ni la lecture. C'est plutôt fort tout de même, non ?!

#7 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 01 juillet 2009 - 14:47

Je viens participer un peu à cette discussion, car si au fond je comprends et partage dans une certaine mesure la préférence pour le papier, on en est tous là je pense, pour les raisons évoquées tout autant que pour le confort de lecture, je trouve les e-books intéressants pour différentes raisons, sans doute une petite partie des attraits qu'on peut leur trouver.

Il y a une question de stockage: plus le nombre de livres, ou d'exemplaires de livres, est grand, plus cela peut dans certains cas être un atout. Cela ne concerne pas tout le monde, c'est vrai.
Ensuite, l'accessibilité: il ne devrait pas tarder le temps - si ce n'est pas déjà le cas - où le récit pourra être lu, ou traduit, par une machine à la volée. Ça ne concerne toujours pas tout le monde, c'est encore vrai.
La diffusion utilise un "canal" qui peut véhiculer d'autres informations, sur demande, immédiatement, ce qui peut être agréable dans certains lieux reculés. Cela ne concerne encore pas tout le monde.

Finalement, quand je pense à ma pratique, le passage par le support papier est obligatoire: même dans mon travail, une simple relecture signifie impression. A l'écran, je ne vois rien. Mais des collègues plus jeunes semblent plus à l'aise pour le tout à l'écran. Serait-ce aussi un peu une question d'habitude ? Pas uniquement: le papier nous permet de lire plus vite, mieux, pour moins de fatigue.

A mon sens, les e-books ne remplaceront pas le livre, mais leur existence sera appréciable dans des cas ponctuels.

#8 snarkhunter

snarkhunter

    Deimosien

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPip
  • 381 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Région parisienne

Posté 01 juillet 2009 - 15:45

CITATION(noisette @ 1/07/2009, 15:47:38) <{POST_SNAPBACK}>
A mon sens, les e-books ne remplaceront pas le livre, mais leur existence sera appréciable dans des cas ponctuels.

Je suis bien d'accord. Pour ma part, je ne les conçois que comme des outils de substitution à l'usage très restreint et très ponctuel. En quelque sorte, rien qe plus qu'un "ersatz". Je pourrais bien avoir sur mon PC tous les dictionnaires et les encyclopédies du monde qu'ils ne remplaceraient pas mon "Petit Robert", que j'utilise depuis le lycée (plusieurs éditions, certes, mais le même ouvrage de référence).

C'est bien ici qu'on avait commencé une liste de nos "ouvrages de référence", il y a peu de temps, non ? Le sujet est donc toujours d'actualité...

#9 Thelwin Argon

Thelwin Argon

    Thelwinneur

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 268 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Suisse

Posté 03 juillet 2009 - 19:21

Bon, je viens mettre mon grain de sel :
le ebooks, je les collectionne, j'avoue... Mais je n'en ai encore jamais, au grand jamais, lu un en entier !!!

C'est clair et net : lire à l'écran, ça va pour un forum, mais pour lire un livre... Bin c'est pas té-té !

Toutefois, j'avoue que si une marque sortait un beau lecteur de la taille d'un livre de poche, avec une quantité de feuille "OLED" d'une texture pas trop moche, type papier et un poids raisonnable, je pense que je me mettrais immédiatement à lire des ebooks d'une manière bien plus sérieuse ^^'
(ça m'éviterais d'avoir pour environ 100€ de livres par mois ouch.gif)

Car j'avoue que le plaisir de tenir un beau livre fait partie de la lecture : entre une édition Milady et Gallimard, je préfère la Gallimard, même si la Milady est moins chère et à l'avantage d'être en poche ^^'

(Du coup je me retrouve des fois avec plusieurs édition des mêmes livres, Kane de Wagner par exemple, une intégrale à 30 € pièce m'a fait craquer il y a un moment déjà, alors que j'ai les poches en anglais ^^')

Perso, j'ai encore jamais vraiment regretté d'avoir acheté un livre... (des fois j'ai eu été déçu, comme par Forteresse Digitale par exemple, mais je suis le plus souvent déçu en bien clindoeil.gif)

Sauf pathologie mentale profonde, tout le monde est bon en maths. | Albert Jacquard
——————————————————
Deux excès : exclure la raison, n'admettre que la raison. | Blaise Pascal

#10 Tchim

Tchim

    A vos souhaits !

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 279 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Valles Marineris.

Posté 03 juillet 2009 - 20:30

Je dois vous avouez que moi aussi je n'ai jamais terminé un ebook, mais je le dis pas trop fort siffle.gif






Que la paix vous accompagne !


#11 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 03 juillet 2009 - 20:43

CITATION(Tchim @ 3/07/2009, 21:30:57) <{POST_SNAPBACK}>
Je dois vous avouez que moi aussi je n'ai jamais terminé un ebook, mais je le dis pas trop fort siffle.gif


Pareil: j'ai trop peur qu'on me demande pour les livres.













#12 Visiteur_PegHorse_*

Visiteur_PegHorse_*
  • Invités

Posté 26 juillet 2009 - 21:23

Dans l'avenir, ça existe déjà un peu, on aura juste un écran tactile à la place du papier.
On fait notre mieux pour limiter le papier pour préserver l'environnement.

En tout cas je lis jamais de romans pour la bonne raison : c'est ça qui me fatigue le plus, à peine 20 min les yeux posés sur le papier, j'ai mes yeux qui pleurent et je ne peux plus lire parce que je vois brouillé ; alors que sur un écran doux comme un LCD par exemple, je pourrais lire des heures sans avoir mal aux yeux, d'ailleurs je suis beaucoup sur PC =)

Par contre je me vois pas lire un Roman PDF devant mon écran, nan, je préfère le petit écran tactile et être tranquille dans un lit ou un fauteuil confortable... Bon je dis ça, mais j'en ai pas ! Quoi que, j'en avais un dans mon téléphone portable, mais l'écran est pourri donc non ^^

#13 Thelwin Argon

Thelwin Argon

    Thelwinneur

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 268 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Suisse

Posté 04 août 2009 - 23:00

Ouais, mais non, le bête tactile, c'est pas comme un livre, tu peux plus tourner les pages, raisons pour laquelle j'espère avoir un livre fait d'OLED ^^
Sauf pathologie mentale profonde, tout le monde est bon en maths. | Albert Jacquard
——————————————————
Deux excès : exclure la raison, n'admettre que la raison. | Blaise Pascal

#14 Tchim

Tchim

    A vos souhaits !

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 279 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Valles Marineris.

Posté 24 mars 2010 - 09:38

Bonjour,

J'ai vu aujourd'hui "un site qui répertorie de nombreux livres blancs" sur le blog freewares-tutos.blogspot.com
http://freewares-tut...esblancsfr.html

Il-y-a des choses intéressantes...

byebye.gif

Que la paix vous accompagne !


#15 kool56

kool56

    Phobosien

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 866 Messages :

Posté 09 avril 2010 - 07:33

Mac Luhan avait, au début des années '60, déjà annoncé
cette mutation de l'imprimé au virtuel.

Si pour d'aucuns le livre a vécu, ce raccourci n'explique pas sa bonne santé. L'édition d'œuvres écrites bat son plein,
les lecteurs (trices) restent avides. Le jeu de mot n'est pas gratuit. En effet, s'il y a quantité il n'y a pas forcément qualité!

Le bouquin possède une poésie (le papier, l'odeur, la couleur, la matière, la typographie,...)
qu'un écran - le mot n'est pas vain - ne pourra jamais lui rivaliser.

Par ailleurs, quant est-il de l'activité oculaire à la lecture d'un livre réel vs "ebook" et du plaisir?
"Les autres, c'est nous" de moi.



0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)