Aller au contenu


Installation de l'environnement Maté sous openSUSE LEAP 42.2

openSUSE

  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
19 replies to this topic

#1 vigen

vigen

    Hardcore Papa

  • Tonton Flingueur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 545 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Normandie

Posté 23 novembre 2016 - 18:58

Bonjour,
 
Un petit topo sur l'installation de Maté (MATE) sous Leap 42.2 :)
 
Je suis parti du dvd de la 42.2, installation de la session x window/ icewm.
 
On redémarre donc sous IceWM.
 
On lance Yast, dans la section dépots, on s'assure que les dépots "OSS" et "NON-OSS" sois présent et actif.
 
On lance une mise à jour, sois par Yast ou bien le terminal (commande ci-dessous):

sudo zypper up

Une fois la mise à jour finie, sans avoir redémarrer, dans la section installer et supprimer des logiciels, taper :

patterns-openSUSE-mate

Valider l'installation.
 
Dans la section : système/ Editeur de fichiers/etc/sysconfig on change le gestionnaire de démarrage (par Lightdm), normalement LightDM devrais être déjà sélectionné
 
On redémarre, quand on arrive sur Lightdm, on modifie la session souhaitée, on choisit Maté et hop !!! Impeccable...Maté apparaît !!!
 
 

VirtualBox_MATE_26_11_2016_12_40_09.png

 

 
  :)
 
Si vous souhaitez plus de précisions, n'hésitez pas !!
 
Vigen.

 

 

 

 

Attention !! J'insiste sur le fait que seul le minimum seras installé, pour un environnement plus complet, ce sera à vous de jouer !! :chinois:
 
edit: suppression de la version "terminal".
 
 
Seconde solution:
 
Le résultat seras sensiblement le même, mais tout se feras avec l'installeur, et me parais plus simple d'approche.
 
Lancer l'installateur, et suivre les instructions, comme pour une installation classique.
 
Au moment du choix de l'environnement, choisir l'environnement serveur :
 

OpenSUSE_serveur.png

 

Dans les options d'installation, choisir l'option d'ajout de dépots:
 

ajout dépot.png

 
Laisser les dépots par défaut, la manoeuvre servant juste à provoquer un rafraichissement, et de pouvoir choisir l'environnement Mate.
 
Dans l'écran suivant,  logiciels:
 

selection logiciels.png

 

Mate est présent :) Sélectionné les deux:
 

mate desktop.png

 

Lors du premier redémarrage, LightDM seras présent, avec par défaut, le X Window Minimal, à vous de sélectionner Mate, en haut à droite de l'écran, indiquer le mot de passe, et Mate est là :)
 

Mate numix.png

 

A noter que d'origine, un thème Numix est proposé; Vous pouvez bien entendu le modifier dans la section apparence.
 
 
Vigen.



#2 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 24 novembre 2016 - 01:02

..

 

Merci déjà pour ce bref aperçu !

Si vous souhaitez plus de précision, n'hésitez pas !!

 

​Ben oui ! Plus de précisions ce serait bien ! :siffle:

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#3 Neuromancien

Neuromancien

    Octozimien

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 551 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Moselle

Posté 24 novembre 2016 - 05:07

Salut et merci.

 

Quand j'étais sous 13.2, j'avais tenté un changement de bureau mais sans utiliser LightDM. Cela avait été une vrai catastrophe.


"Nous sommes des nains juchés sur des épaules de géants. Nous voyons ainsi davantage et plus loin qu'eux, non parce que notre vue est plus aiguë ou notre taille plus haute, mais parce qu'ils nous portent en l'air et nous élèvent de toute leur hauteur gigantesque." (Bernard de Chartres, XIIe siècle)


#4 vigen

vigen

    Hardcore Papa

  • Tonton Flingueur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 545 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Normandie

Posté 24 novembre 2016 - 07:57

Bonjour :)

 

@Txon Oui ne t'inquiète pas, je ferais évoluer ce fil :)

 

Je "travail" sur l'installation de Mate sur la version "serveur", et donc sans autre environnement d'installé en amont.

Une fois les solutions trouvées, elles seront mises en détails.

 

@Neuromancien Oui, je veux bien te croire, je vais voir, peut-etre je vais remplacer lightDM, par sddm.



#5 vigen

vigen

    Hardcore Papa

  • Tonton Flingueur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 545 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Normandie

Posté 26 novembre 2016 - 13:32

Edit du premier post pour mise à jour :)



#6 Severian

Severian

    Plus riant que sévère

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 747 Messages :
  • Gender:Male

Posté 26 novembre 2016 - 17:01

hummm tu aurais du laisser la version terminal

 

ne sais t'on jamais, pour ceux que ça intéresse :p


ob3-de10.pngbanner98x30.png


#7 vigen

vigen

    Hardcore Papa

  • Tonton Flingueur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 545 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Normandie

Posté 26 novembre 2016 - 23:31

hummm tu aurais du laisser la version terminal

 

ne sais t'on jamais, pour ceux que ça intéresse :p

C'est à dire?

 

Avec l'ajout du dépot?

 

Là, avec ce que j'ai écrit, tu as Mate via les dépots "stable".

Alors que la première fois, le dépot est considéré comme "instable".

Mais si tu penses que cela peux amener une plus value, dis le moi, et je remet de suite :)

 

Vigen.



#8 Neuromancien

Neuromancien

    Octozimien

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 551 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Moselle

Posté 29 novembre 2016 - 08:53

Salut, je suis passé sur Mate :

 

mate.png

 

Merci Vigen.


"Nous sommes des nains juchés sur des épaules de géants. Nous voyons ainsi davantage et plus loin qu'eux, non parce que notre vue est plus aiguë ou notre taille plus haute, mais parce qu'ils nous portent en l'air et nous élèvent de toute leur hauteur gigantesque." (Bernard de Chartres, XIIe siècle)


#9 vigen

vigen

    Hardcore Papa

  • Tonton Flingueur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 545 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Normandie

Posté 29 novembre 2016 - 09:25

De rien :)

 

C'est pas grand chose.

 

Par contre je serais preneur de retours sur cet environnement, dans la durée (problèmes rencontrés..Ou pas, éventuels plantages) :)

 

Je suis aussi également intéressé par cet environnement .

 

Si tu as eu des soucis lors de l'installation, et que les éventuelles résolutions, peuvent alimenter le topic, hésite pas !! ;)

 

Merci.

 

Vigen.



#10 Neuromancien

Neuromancien

    Octozimien

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 551 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Moselle

Posté 29 novembre 2016 - 09:38

Pas de problème.

Première constatation, il me semble qu'il consomme plus de ressources que XFCE.

Je suis tombé sur ça : http://opensuse-guide.org/index.php


"Nous sommes des nains juchés sur des épaules de géants. Nous voyons ainsi davantage et plus loin qu'eux, non parce que notre vue est plus aiguë ou notre taille plus haute, mais parce qu'ils nous portent en l'air et nous élèvent de toute leur hauteur gigantesque." (Bernard de Chartres, XIIe siècle)


#11 vigen

vigen

    Hardcore Papa

  • Tonton Flingueur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 545 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Normandie

Posté 29 novembre 2016 - 10:03

Ah bin oui !! Il est connu ce guide :)

 

Oui, moi aussi, du moins sur openSUSE, j'ai trouvé Mate un peu plus gourmand, mais je pense que le support du GTK 3.XX n'est pas pour rien dans l'affaire...

Mais on reste loin de certaines "pointe" de Gnome 3 que je peux connaitre....Par contre, c'est vrai que Gnome 3 j'ai pas de pépins avec lui.



#12 Neuromancien

Neuromancien

    Octozimien

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 551 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Moselle

Posté 29 novembre 2016 - 12:26

Bon…je vais réinstaller XFCE, non pas que Mate me déplaise, mais mon PC a freezé avec seulement Firefox et openoffice ouvert (l'un des cœurs était a 100%). Je n'ai pas la patience d'attendre.


"Nous sommes des nains juchés sur des épaules de géants. Nous voyons ainsi davantage et plus loin qu'eux, non parce que notre vue est plus aiguë ou notre taille plus haute, mais parce qu'ils nous portent en l'air et nous élèvent de toute leur hauteur gigantesque." (Bernard de Chartres, XIIe siècle)


#13 vigen

vigen

    Hardcore Papa

  • Tonton Flingueur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 545 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Normandie

Posté 29 novembre 2016 - 13:24

Bon…je vais réinstaller XFCE, non pas que Mate me déplaise, mais mon PC a freezé avec seulement Firefox et openoffice ouvert (l'un des cœurs était a 100%). Je n'ai pas la patience d'attendre.

Je vais refaire une installation en dur ce soir, pour voir. Car j'ai eu le même soucis avec Mate sous Manjaro....

 

Tu as pas fait une image Clonezilla de ton système?



#14 Neuromancien

Neuromancien

    Octozimien

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 551 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Moselle

Posté 29 novembre 2016 - 16:00

 

Tu as pas fait une image Clonezilla de ton système?

 

 

Non, je l'installe à nouveau. Le temps que le système s'installe après le paramétrage, j'ai le temps de faire une brioche. Le temps de pousse de la pâte est consacré au glandage sur le net. Ensuite je retravaille la pâte de façon à chasser l'air et je la conditionne pour une nuit au réfrigérateur (film étirable) et demain, je fais lever à nouveau et hop, cuisson.


"Nous sommes des nains juchés sur des épaules de géants. Nous voyons ainsi davantage et plus loin qu'eux, non parce que notre vue est plus aiguë ou notre taille plus haute, mais parce qu'ils nous portent en l'air et nous élèvent de toute leur hauteur gigantesque." (Bernard de Chartres, XIIe siècle)


#15 Neuromancien

Neuromancien

    Octozimien

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 551 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Moselle

Posté 29 novembre 2016 - 17:18

 Car j'ai eu le même soucis avec Mate sous Manjaro....

 

 

Plus sérieusement, n'y a t-il pas un problème avec Mate, conçu à l'origine pour Mint ?


"Nous sommes des nains juchés sur des épaules de géants. Nous voyons ainsi davantage et plus loin qu'eux, non parce que notre vue est plus aiguë ou notre taille plus haute, mais parce qu'ils nous portent en l'air et nous élèvent de toute leur hauteur gigantesque." (Bernard de Chartres, XIIe siècle)


#16 vigen

vigen

    Hardcore Papa

  • Tonton Flingueur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 545 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Normandie

Posté 29 novembre 2016 - 18:45

Je veux bien un morceau de brioche moi :D

 

J'ai très peu de recul sur cette environnement, et Noisette est la preuve qu'il peux être stable :)

 

Personnellement, à part KDE4, Gnome3, et XFCE, le reste, j'ai eu que des soucis....De la plus petite pouillerie, jusqu'au gros bug.



#17 Neuromancien

Neuromancien

    Octozimien

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 551 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Moselle

Posté 30 novembre 2016 - 08:35

Salut !

 

Je suis de retour sous XFCE depuis hier et aucune anomalie. Pas de freeze, pas de plantage, rien. Je trouve ça vraiment dommage, car l’environnement Mate me plaisait bien, c'est d'autant plus dommage qu'il me semble que la version de XFCE n'a pas évolué depuis plus d'un an.

Il faudra aussi que je me penche sur mon problème de non démarrage sur une clé USB.

 

Sinon, la brioche est dans le four et une odeur agréable (avant d'être une odeur de brûlé :D) emplit mon appartement.

J'oubliais : Je suis encore en congé et il me reste encore 5 jours a prendre.


"Nous sommes des nains juchés sur des épaules de géants. Nous voyons ainsi davantage et plus loin qu'eux, non parce que notre vue est plus aiguë ou notre taille plus haute, mais parce qu'ils nous portent en l'air et nous élèvent de toute leur hauteur gigantesque." (Bernard de Chartres, XIIe siècle)


#18 vigen

vigen

    Hardcore Papa

  • Tonton Flingueur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 545 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Normandie

Posté 30 novembre 2016 - 09:27

Salut !

 

Je suis de retour sous XFCE depuis hier et aucune anomalie. Pas de freeze, pas de plantage, rien. Je trouve ça vraiment dommage, car l’environnement Mate me plaisait bien, c'est d'autant plus dommage qu'il me semble que la version de XFCE n'a pas évolué depuis plus d'un an.

Il faudra aussi que je me penche sur mon problème de non démarrage sur une clé USB.

 

Sinon, la brioche est dans le four et une odeur agréable (avant d'être une odeur de brûlé :D) emplit mon appartement.

J'oubliais : Je suis encore en congé et il me reste encore 5 jours a prendre.

 

:salo:

 

Sinon, XFCE évolue à sa vitesse, et si on en crois la roadmap:

 

https://wiki.xfce.or...ng/4.14/roadmap

 

C'est pas pour tous de suite...

 

Il manque vraiment une fonction de recherche à ce DE, sinon je l'aurais certainement adopté.

 

Maté me plait bien, mais effectivement j'ai un soucis. Avec l'ordi de mon fils, qui lui, à une plateforme AMD, même chose que moi.

Avec Manjaro ou Opensuse, Mate, au bout d'un certain temps d'utilisation freeze...

 

Vigen.



#19 Neuromancien

Neuromancien

    Octozimien

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 551 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Moselle

Posté 30 novembre 2016 - 13:11

Il y a pourtant un portail consacré à Mate : https://en.opensuse.org/Portal:MATE


"Nous sommes des nains juchés sur des épaules de géants. Nous voyons ainsi davantage et plus loin qu'eux, non parce que notre vue est plus aiguë ou notre taille plus haute, mais parce qu'ils nous portent en l'air et nous élèvent de toute leur hauteur gigantesque." (Bernard de Chartres, XIIe siècle)


#20 vigen

vigen

    Hardcore Papa

  • Tonton Flingueur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 545 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Normandie

Posté 30 novembre 2016 - 15:16

Il y a pourtant un portail consacré à Mate : https://en.opensuse.org/Portal:MATE

Bin oui, mais bon....





1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)