Aller au contenu


Opera Next, la Prochaine version du navigateur Internet Opera

opera next opera next browser navigateur internet web www http opera software

  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
48 replies to this topic

#1 tailHey

tailHey

    Touriste Deimosien

  • Zimien
  • PipPipPip
  • 46 Messages :
  • Gender:Not Telling

Posté 24 juin 2013 - 18:23

Bonjour/Bonsoir à toutes et à tous !

 

Suite à une petite conversation sur le topic "Navigateurs", j'ai eu l'idée d'en ouvrir un consacré à Opera Next, pour vous tenir informé des sorties de nouvelles builds ! Je vous proposerai une traduction du "communiqué" d'Opera Software pour chaque nouvelle release ;) Bien sûr, vous pourrez aussi en profiter pour discuter de ce navigateur !

 

Plus d'informations par ici : http://www.opera.com/fr/developer/next

 

---------------------------------------------

 

Nouvelle version mineure sortie le Lundi 24 Juin 2013, voici ce qu'en dit nos amis nordiques -traduit par mes soins- :

 

C'était plutôt pluvieux ce week-end [par chez nous], alors nous vous avons préparé une mise à jour d'Opera Next.

 

Quelques points importants :

 

-Les raccourcis clavier Ctrl + Insert et Maj + Inser sont maintenant pris en charge au sein de la barre d'adresse

-Le raccourci clavier Ctrl + Maj + V [lorsqu'effectué au sein de la barre d'adresse] effectue l'action 'Coller et Aller'

-L'état de fenêtre en 'maximisé' est maintenant mémorisé sur Windows

-Chromium a été mis à jour vers la version 28.0.1500.52

 

-----------------------------------------------

 

Pour télécharger cette build, c'est par ici :

 

-Windows : http://www.opera.com...duct=Opera Next

-Mac : http://www.opera.com...duct=Opera Next

 

Et pour consulter son changelog complet c'est par là : http://files.myopera....0.1147.100.txt

 

------------------------------------------------

 

N'hésitez pas à en discuter, ou à me faire part d'une erreur/omission/suggestion !

Bon surf à toute la populace ^^


Ce message a été modifié par tailHey - 24 juin 2013 - 18:45 .


#2 vins83

vins83

    Touriste Deimosien

  • Eminence Verte
  • PipPipPip
  • 56 Messages :

Posté 24 juin 2013 - 19:04

Enfin quelqu'un qui aime opéra ;)

Mon navigateur préféré depuis presque 5 ans et pas prêt de changer.

Novateur et léger, je le recommande.

 

++



#3 manzai

manzai

    Manzailleur

  • Zimien
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 521 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Molsheim (Alsace)

Posté 24 juin 2013 - 19:33

Je l'ai depuis ce matin (car Firefox devient lourd et lent chez moi), j'avais lâché Opera il y a quelques années, je suis très très surpris niveau innovation pour Opera Next ! :)

 

La navigation est très très fluide (logique, j'ai une très bonne connexion :D ) , léger et téléchargement rapide :)

 

Par contre, DoNotTrackMe est pas encore disponible, dommage .


J'ai : Un PC, un navigateur, un av et un fai, ça te va ?!

#4 tailHey

tailHey

    Touriste Deimosien

  • Zimien
  • PipPipPip
  • 46 Messages :
  • Gender:Not Telling

Posté 24 juin 2013 - 19:41

@vins83 : Comment pourrait-il en être autrement ? XD

 

-------------------

 

@manzai : Content que ça se passe bien pour toi ! Certaines fonctionnalités doivent encore être implémentées en provenance des anciennes versions (Opera Link, un "véritable" gestionnaire de signets, personnalisations, plus de réglages, etc), mais ça va venir au fur et à mesure ! J'attends aussi cette extension, je te conseille Disconnect en attendant ! Tu peux l'avoir là : https://addons.opera...ect/?display=en


Ce message a été modifié par tailHey - 24 juin 2013 - 22:09 .


#5 manzai

manzai

    Manzailleur

  • Zimien
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 521 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Molsheim (Alsace)

Posté 24 juin 2013 - 20:02

Je connais pas cette extension, merci :) (j'avais mis Ghostery perso, une extension que j'aime guerre depuis le rachat par Evidon)


J'ai : Un PC, un navigateur, un av et un fai, ça te va ?!

#6 Valère

Valère

    Touriste Martien

  • Zimien
  • PipPipPipPipPip
  • 147 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Nord-Pas-de-Calais

Posté 24 juin 2013 - 21:28

Merci pour toutes ces infos TailHey :)

 

 

La navigation est très très fluide (logique, j'ai une très bonne connexion  :D ) , léger et téléchargement rapide  :)

 

Pareil pour moi aussi la navigation est très fluide et en plus il est beaucoup plus léger que firefox :)


Dual boot:
Windows 8 Pro 32 bit, Comodo Internet Security, Firefox.
Windows 7 Edition Familiale premium, Comodo Internet Security, Opera.
 
 
 


#7 tailHey

tailHey

    Touriste Deimosien

  • Zimien
  • PipPipPip
  • 46 Messages :
  • Gender:Not Telling

Posté 24 juin 2013 - 22:08

@manzai : Ghostery est pas vilain, mais il a selon moi trois défauts :

 

1-Il nécessite une configuration, contrairement à DoNotTrackMe et Disconnect qui s'installent puis s'oublient presque

2-Il y a des "faux positifs" qui empêchent certains sites de pleinement fonctionner

3-Le suivi des versions selon navigateurs est très inégal :/

 

Voilà pourquoi je l'ai lâché pour Disconnect, et j'espère dans pas longtemps DoNotTrackMe. Qu'est-ce qui te déplait dans ce rachat ?

 

--------------------

 

@Valère : De rien :) Les mises à jour sont assez irrégulières en ce moment (en ce moment, ON DIRAIT que c'est du deux fois par semaine), même si tu as un service de mise à jour incorporé, n'hésite pas à passer ici pour te tenir informé des nouveautés introduites par une nouvelle update !



#8 Valère

Valère

    Touriste Martien

  • Zimien
  • PipPipPipPipPip
  • 147 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Nord-Pas-de-Calais

Posté 24 juin 2013 - 22:57

Sur mon windows 8 Opera Next ne ma pas averti qu'il y a avait une mise a jour disponible par contre sur mon windows 7 Opera Next ma averti qu'il y avait une mise a jour.

 

Donc je passerai ici pour savoir si il y a des mise a jour disponible pour Opera Next et aussi pour voir les nouveautés de chaque mise a jour :) 


Dual boot:
Windows 8 Pro 32 bit, Comodo Internet Security, Firefox.
Windows 7 Edition Familiale premium, Comodo Internet Security, Opera.
 
 
 


#9 manzai

manzai

    Manzailleur

  • Zimien
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 521 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Molsheim (Alsace)

Posté 25 juin 2013 - 11:51

Qu'est-ce qui te déplait dans ce rachat ?

 

Ce qui me déplait, c'est que EVIDON est une société assez douteuse (j'avais entendu qu'ils collectaient les infos personnels)

 

Par contre, depuis que j'ai mis Disconnect, je trouve qu'il ralentis un peu le surf, pas vous ?


J'ai : Un PC, un navigateur, un av et un fai, ça te va ?!

#10 bzh 29

bzh 29

    Touriste Martien

  • Zimien
  • PipPipPipPipPip
  • 142 Messages :
  • Gender:Male

Posté 25 juin 2013 - 12:00

bonjour;

comment démarré sur la page d'accueil  est non pas sur plusieurs onglets rester ouvert à la fermeture d'opera next merci


ubuntu

 


#11 tailHey

tailHey

    Touriste Deimosien

  • Zimien
  • PipPipPip
  • 46 Messages :
  • Gender:Not Telling

Posté 25 juin 2013 - 12:39

Bonjour/Bonsoir.

 

 

bonjour;

comment démarré sur la page d'accueil  est non pas sur plusieurs onglets rester ouvert à la fermeture d'opera next merci

 

 

C'est assez simple, il suffit de fermer les différents onglets avant de quitter Opera ^^

 

 

 

Qu'est-ce qui te déplait dans ce rachat ?

 

Ce qui me déplait, c'est que EVIDON est une société assez douteuse (j'avais entendu qu'ils collectaient les infos personnels)

 

Par contre, depuis que j'ai mis Disconnect, je trouve qu'il ralentis un peu le surf, pas vous ?

 

 

 

COMODO aussi a un passé douteux, mais je peux comprendre tes craintes ^^

 

Concernant l'impact de Disconnect, je dois t'avouer que j'y ai pas vraiment fait attention.

 

Il faut savoir que les extensions d'Opera Next ont la même base que les extensions pour Chrome, ce ne sont pas les mêmes que pour Opera 12 par exemple. De toute manière c'est provisoire, en attendant que DoNotTrackMe daigne arriver !


Ce message a été modifié par tailHey - 25 juin 2013 - 12:45 .


#12 bzh 29

bzh 29

    Touriste Martien

  • Zimien
  • PipPipPipPipPip
  • 142 Messages :
  • Gender:Male

Posté 25 juin 2013 - 17:45

re;

merci pour la réponse tailHey :)


ubuntu

 


#13 tailHey

tailHey

    Touriste Deimosien

  • Zimien
  • PipPipPip
  • 46 Messages :
  • Gender:Not Telling

Posté 01 juillet 2013 - 15:39

Bonjour/Bonsoir.

 

--------------------

 

J'ai des nouvelles de la part d'Abine, société éditrice de DoNotTrackMe. Je leur ai demandé s'ils comptaient sortir l'extension sur Opera Next, et voici leur réponse (que je me suis permis de vous traduire) :

 

"[...]Malheureusement, Abine ne compte pas pour le moment développer DoNotTrackMe pour Opera. Cela ne veut pas dire que dans le futur, nous n'envisagerons pas de rendre Opera compatible avec DoNotTrackMe, mais pour l'instant, nous pensons qu'il n'y a pas assez d'utilisateurs d'Opera pour ajouter le support de ce navigateur.

 

Toutes mes excuses pour ce désagrément."

 

Hormis cette regrettable (et logique) réponse, je tiens à dire qu'ils ont répondu rapidement et ce avec respect, merci à eux ^^

 

--------------------

 

À part ça, ça fait environ une semaine que je n'ai rien dit concernant de nouvelles builds; ne vous inquiétez pas, c'est normal, y en a pas eu d'autres depuis, mais il devrait y en avoir au moins une autre dans la semaine, alors pensez à passer de temps en temps !


Ce message a été modifié par tailHey - 01 juillet 2013 - 15:41 .


#14 tailHey

tailHey

    Touriste Deimosien

  • Zimien
  • PipPipPip
  • 46 Messages :
  • Gender:Not Telling

Posté 02 juillet 2013 - 09:30

Bonjour/Bonsoir !

 

Désolé pour le double-post, mais j'ai pensé que vous seriez intéressé par ce que j'ai à ajouter !

 

--------------------

 

Un communiqué assez particulier est sorti aujourd'hui, je vous le traduis ci-dessous :

 

"[...]Nous débutons l'été avec bonne humeur aujourd'hui. Tandis que nous travaillons toujours sur une version 12.16, que vous verrez très prochainement, nous avons sorti la version stable de notre tout-nouveau Opera 15 pour Mac et Windows. Je reviendrai en détail sur la 12.X un peu plus loin, mais à présent laissez-moi vous parler de cette grande nouvelle release du jour.

 

Dans Opera 15, nous avons revu Speed Dial pour vous permettre de regrouper vos vignettes dans des dossiers et les trier facilement. Nous avons introduit la fonction Découvrir, qui vous apporte du nouveau contenu [Web] en seulement un clic. Maintenant, vous pouvez aussi ajouter des pages dans votre Calepin et créér une liste visuelle de ce que vous désirez comparer ou consulter plus tard. Autre apport, notre barre d'adresses a été combinée avec celle de la barre de recherche, permettant une recherche facile et sans détour. Enfin, et pas des moindres, nous avons revu l'Interface Utilisateur, entièrement refaite, construite à partir de zéro et profondément intégrée à notre plateforme.

 

Opera 15 est disponible, mais ça ne veut pas dire que nous allons nous pavaner. Avec notre nouveau cycle rapide de sortie de versions, nous sommes déjà en train de travailler dur sur les versions à venir. En ce moment même, nous nous concentrons sur la synchronisation (càd Opera Link), une meilleure gestion des onglets (avec des onglets visuels, entre autres) et une meilleure gestion des thèmes; et ce ne sont que quelques-unes des fonctionnalités que vous pourrez bientôt trouver dans nos prochaines versions ! Alors restez à l'écoute pour bientôt revoir vos fonctionnalités chéries, meilleures comme jamais.

 

Ensemble, avec ce nouvel Opera, nous mettons en place trois flux de release :

-Opera (Stable) : Disponible après quelques semaines, c'est la version la plus solide, prête pour une utilisation intensive dans la vie quotidienne.

-Opera Next : Mise à jour plus souvent que le canal Stable, on y trouve les fonctionnalités présentes dans la prochaine Stable. Bien qu'apte à être utilisée quotidiennement, vous pouvez y trouver quelques bugs.

-Opera Developer : Version d'avant-garde, vous pourrez y trouver pas mal de choses intéressantes; cependant, des bugs gênants peuvent se manifester de temps en temps.

 

Quand vous installez Opera depuis un flux en particulier, votre installation n'en bougera pas; ainsi, Opera Stable se mettre toujours à jour vers une Stable, Opera Next vers une Next, etc. Vous pouvez choisir par vous-même quel flux vous paraitra le meilleur. Vous pouvez même en suivre plusieurs à la fois !

 

Nous ne demanderons pas ni ne forcerons les utilisateurs de la 12.x à passer à Opera 15, car nous savons que certaines fonctionnalités qui vous sont importantes ne sont pas encore implémentées. Donc, tandis que vous êtes les bienvenus pour tester et/ou utiliser Opera 15, Opera 12.x restera en vie pendant quelques temps encore. Soyez rassurés, Opera 12.x demeurera à jour et sécurisé. À l'avenir, une fois que suffisamment de fonctionnalités seront correctement implémentées, nous pourrions être en mesure de vous proposer l'upgrade.

 

Alors... Passez un superbe été et profitez du produit que nous sommes fiers de vous proposer aujourd'hui !"

 

Vidéo promotionnelle de cette sortie : http://www.youtube.c...h?v=TQVrI7AWqSo

 

Ce communiqué était aussi l'occasion idéale de vous parler de leur nouveau système de flux pour leurs builds. Dans ce topic, je continuerai de parler uniquement des builds Opera Next, car ils me paraissent un bon compromis entre stabilité correcte et nouveautés. Quand une nouvelle version Stable sortira, je vous en ferai part si vous le désirez !


Ce message a été modifié par tailHey - 02 juillet 2013 - 12:04 .


#15 Th-Crown

Th-Crown

    Martien

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 319 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Quelque part entre l'enfer et la Terre

Posté 03 juillet 2013 - 02:25

tailHey

 

Comment me convaincre de passer à Opéra (je l'ai quelque peu utilisé par le passé), alors que je suis un inconditionnel de Firefox, et cela depuis tellement longtemps ? Je suis prêt à me laisser attirer si on me montre les bons arguments.



#16 Neuromancien

Neuromancien

    Octozimien

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 551 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Moselle

Posté 03 juillet 2013 - 04:34

Bonjour,

 

voici ce qu'en pense un fan d'Opéra qui commente un article de PCI: http://lehollandaisv...=20130703001544


"Nous sommes des nains juchés sur des épaules de géants. Nous voyons ainsi davantage et plus loin qu'eux, non parce que notre vue est plus aiguë ou notre taille plus haute, mais parce qu'ils nous portent en l'air et nous élèvent de toute leur hauteur gigantesque." (Bernard de Chartres, XIIe siècle)


#17 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 03 juillet 2013 - 07:19

C'est peut-être un effet de la mise en route parallèle mais pourtant déjà publique: les fonctionnalités manquantes vont être implémentées avant mise en avant de la version. Simple hypothèse.



#18 tailHey

tailHey

    Touriste Deimosien

  • Zimien
  • PipPipPip
  • 46 Messages :
  • Gender:Not Telling

Posté 03 juillet 2013 - 12:20

Bonjour/Bonsoir !

 

--------------------

 

@Th-Crown : Le mieux encore, c'est que tu l'essayes par toi-même. Par contre, vu qu'il n'a pas encore toutes les fonctionnalités pour l'instant, tu risques de le trouver "vide". Essaye la version 15 pour juger de ses performances, sinon essaye la 12 qui a toutes les fonctionnalités. Si tu ne veux pas les installer, tu peux trouver des versions portables.

 

--------------------

 

@Neuromancien : Cette réaction n'est pas étonnante, c'est pour ça que tant qu'Opera blink n'aura pas tout d'implémenté, Opera Presto (12.x) continuera d'être activement suivi. Si les utilisateurs tels que lui s'en plaignent, il peut toujours revenir à la 12... C'est pas faute à Opera de l'avoir dit x)

 

--------------------

 

@noisette : Ce n'est pas une hypothèse, c'est exactement ça -voir le communiqué-. C'est d'ailleurs pour ça qu'Opera 12 n'indiquera pas qu'il y a la version 15, la prochaine fois qu'il se manifestera, ce sera pour Opera 12.16, à venir prochainement.



#19 skinner

skinner

    Touriste Phobosien

  • Zimien
  • PipPipPipPip
  • 79 Messages :

Posté 03 juillet 2013 - 15:05

je teste egalement opera next mais je suis pas encore  convaincue .

il et plus rapide que opera v  12.15 ok , mais je trouve firefox le plus rapide avec toujours plus de possibilité de le securiser avec quelque extentions .



#20 Th-Crown

Th-Crown

    Martien

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 319 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Quelque part entre l'enfer et la Terre

Posté 03 juillet 2013 - 15:07

je teste egalement opera next mais je suis pas encore  convaincue .

il et plus rapide que opera v  12.15 ok , mais je trouve firefox le plus rapide avec toujours plus de possibilité de le securiser avec quelque extentions .

J'me disais aussi, qu'opéra ne pouvait pas être meilleur que mon firefox.... Et oui, je dois avoir un certain parti pris.



#21 tailHey

tailHey

    Touriste Deimosien

  • Zimien
  • PipPipPip
  • 46 Messages :
  • Gender:Not Telling

Posté 03 juillet 2013 - 17:51

@skinner : J'ai du mal à être d'accord avec toi sur ce point. De version en version je constate les améliorations faites par Mozilla, mais Firefox ne peut plus prétendre à la première place à mes yeux (depuis la version 4, avant j'aimais bien) question performances. OK c'est le browser avec le meilleur "catalogue" d'extensions, mais on a tendance à oublier que ces extensions, une fois installées, ralentissent démarrage et navigation... Pour Opera 12.x, ça n'a jamais atteint cette "popularité" en terme d'add-ons, et je ne suis pas forcément convaincu que ça va s'améliorer avec les 15 et ultérieurs, vu que les tiers voudront pas tous suivre et proposer une version de leur produit pour un navigateur trop peu utilisé :/

Je me répète, mais si tu cherches un Opera déjà complet qui t'offrira tout ce dont tu as besoin, reste éventuellement sur la 12.x, elle sera tenue à jour tant qu'Opera blink ne sera pas jugé assez complet.

 

--------------------

 

@Th-Crown : As-tu testé l'un des deux Opera ? L'expérience d'un utilisateur sur les navigateurs Internet n'est jamais la même après tout. L'essayer n'implique pas forcément de plaquer ton Firefox tu sais ;) Teste-le un max pendant une bonne semaine et tu verras bien ce qu'il en est !

 

--------------------

 

@cesdeuxpersonnescidessus : S'il ne vous convient vraiment pas après plusieurs jours de test, je vous conseille d'essayer Pale Moon, un Firefox optimisé pour plateformes Windows ;p



#22 Th-Crown

Th-Crown

    Martien

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 319 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Quelque part entre l'enfer et la Terre

Posté 03 juillet 2013 - 18:06

@skinner : J'ai du mal à être d'accord avec toi sur ce point. De version en version je constate les améliorations faites par Mozilla, mais Firefox ne peut plus prétendre à la première place à mes yeux (depuis la version 4, avant j'aimais bien) question performances. OK c'est le browser avec le meilleur "catalogue" d'extensions, mais on a tendance à oublier que ces extensions, une fois installées, ralentissent démarrage et navigation... Pour Opera 12.x, ça n'a jamais atteint cette "popularité" en terme d'add-ons, et je ne suis pas forcément convaincu que ça va s'améliorer avec les 15 et ultérieurs, vu que les tiers voudront pas tous suivre et proposer une version de leur produit pour un navigateur trop peu utilisé :/

Je me répète, mais si tu cherches un Opera déjà complet qui t'offrira tout ce dont tu as besoin, reste éventuellement sur la 12.x, elle sera tenue à jour tant qu'Opera blink ne sera pas jugé assez complet.

 

--------------------

 

@Th-Crown : As-tu testé l'un des deux Opera ? L'expérience d'un utilisateur sur les navigateurs Internet n'est jamais la même après tout. L'essayer n'implique pas forcément de plaquer ton Firefox tu sais ;) Teste-le un max pendant une bonne semaine et tu verras bien ce qu'il en est !

 

--------------------

 

@cesdeuxpersonnescidessus : S'il ne vous convient vraiment pas après plusieurs jours de test, je vous conseille d'essayer Pale Moon, un Firefox optimisé pour plateformes Windows ;p

Ok, je vais le tester. Je vous dirai ce que j'en pense.



#23 skinner

skinner

    Touriste Phobosien

  • Zimien
  • PipPipPipPip
  • 79 Messages :

Posté 03 juillet 2013 - 19:09

j'ai testé opera durant un bon moment comme navigateur par defaut , et j'en etait content .

mais je le trouve plus lourd en memoire que firefox et pas "forcement" plus rapide .

 

Il faut avoue qu’une fois habituer a Firefox et ces extensions il et difficile de s'habituer a un autre navigateur.bien que je passe souvent de Firefox comme navigateur par défaut a opéra, opéra next, chrome, ice dragon et comodo dragon selon mon humeur ou selon les sites que je veux voir .

 

chrome et rapide oui ,mais il ne inspire pas confiance .... et chez moi firefox reste le plus rapide .



#24 tailHey

tailHey

    Touriste Deimosien

  • Zimien
  • PipPipPip
  • 46 Messages :
  • Gender:Not Telling

Posté 03 juillet 2013 - 19:27

@Th-Crown : OK, pense à choisir le canal adapté à tes besoins ! Sachant qu'il est possible qu'une build Next se pointe encore cette semaine, si tu prends la Stable tu n'y auras évidemment pas accès. Et n'hésite pas si t'as des questions !

 

--------------------

 

@skinner : J'ai jamais été embêté au niveau de la RAM par aucun navigateur (j'ai que 2 Go pourtant) ! Tu aurais plus de détails ? Sache qu'en limitant le nombre d'extensions, tu peux grappiller des Mo de ça et là (essaye sur ton Firefox, ça peut faire du bien !) ^^

 

Je comprends que tu te méfies de Chrome, et tu auras bien raison, vu que Google se mêle un peu trop de ce qui ne les regarde pas x) Maintenant si tu veux essayer un navigateur basé sur Chrome mais sans le souci de vie privée non-respectée, essaye SRWare Iron ! 



#25 tailHey

tailHey

    Touriste Deimosien

  • Zimien
  • PipPipPip
  • 46 Messages :
  • Gender:Not Telling

Posté 10 juillet 2013 - 15:21

Bonjour/Bonsoir !

 

Désolé pour le double post...

 

--------------------

 

Nouveau communiqué d'Opera sorti aujourd'hui :

 

"[...] il est temps de vous faire part de ce que nous avons prévu pour notre navigateur version ordinateurs.

 

Après la mise à jour de Chromium appliquée à notre Opera 15 Stable (la version Windows aura d'ailleurs une update supplémentaire aujourd'hui), nous rendrons Opera 16 bientôt disponible sur le flux Next (la plupart des membres de notre équipe sont en congé, la neige ayant temporairement cessé de tomber à Oslo).

 

Nous disions que nous nous concentrions sur Opera Link et une meilleure gestion des onglets & des thèmes. Cependant, après observé vos retours, la première chose sur lequel nous allons nous atteler est la prise en charge en natif des bookmarks/signets.

 

Pourquoi ne pas l'avoir intégré d'office ? Voici quelques stats que nous avons collecté pour en apprendre plus sur nos utilisateurs.

 

Depuis 2007, nous avons demandé à des personnes choisies au hasard si nous pouvions collecter anonymement des informations sur leur installation d'Opera (via opera:config#UserPrefs|EnableUsageReport) pour que nous puissions voir les fonctionnalités qu'ils utilisaient. Quelques uns de ces utilisateurs ont ainsi envoyé volontairement ces données depuis.

 

D'après un groupe de plus de 100 000 utilisateurs, nous avons vu que plus de 90% d'entre eux n'avaient en fait jamais ajouté un seul signet à ceux présents d'office dans Opera. La plupart des gens effectuaient ceci :

 

-conservation permanente en onglets de leurs sites favorits

-utilisation de ces éléments avec des sessions

-emploi de l'Accès Rapide

 

Nous avons également vu que nombre de ces personnes avaient besoin de la fonctionnalité Ctrl+D/Cmd+D - pour simplement stocker des choses pour pouvoir les consulter ultérieurement. En conséquence, quelques pages se retrouvaient en signets à la racine, les rendant peu pratique d'emploi si quelqu'un voulait y accéder depuis le menu. C'est là que le Calepin, avec ses indications visuelles, démontre son utilité.

 

Mais nous comprenons que la suppression des signets représente un grand changement pour ceux qui s'en servent beaucoup, aussi allons-nous faire de la réimplémentation de la gestion des signets une priorité.

 

Je ne peux vous arrêter une date, et ce ne sera pas un clone d'Opera 12, mais je voulais vous dire que nous sommes à votre écoute, et que j'ai réalisé que le fait de ne pas avoir de signets rendait la transition vers Opera difficile, que ce soit en venant de la version 12 ou de n'importe quel autre navigateur.

 

Merci à toutes et à tous pour vos retours, vers notre TRÈS passionnante communauté :)"

 

--------------------

 

J'en profite pour vous signaler qu'Opera 12.16 est sorti depuis quelques jours, avec comme unique changement la modification d'un certificat de sécurité


Ce message a été modifié par tailHey - 10 juillet 2013 - 15:28 .


#26 tailHey

tailHey

    Touriste Deimosien

  • Zimien
  • PipPipPip
  • 46 Messages :
  • Gender:Not Telling

Posté 19 juillet 2013 - 11:47

Bonjour/Bonsoir !

 

Mes excuses si le triple-post est genant...

 

--------------------

 

Nouveau communiqué d'Opera que je vous traduis ci-dessous :

 

"Hier nous avions rendu disponible une première release d'Opera Next 16. Je ne suis pas surpris que certains parmi vous l'ai déjà remarqué ce jour-là :)

 

Dans cette build, nous avons ajouté :

 

-Le support de l'API de Géolocalisation W3C,

-L'auto-complétion de formulaires,

-Le support des jump-lists des Windows 7 et 8,

-Le mode Présentation est maintenant également disponible sur Mac,

-La page opera:flags - où vous pouvez vous amuser à tester des fonctionnalités expérimentales. Veuillez cependant vous rappeler que ce jeu peut devenir dangereux (et même mordre),

-Opera 16 est basé sur Chromium 29.

 

Suite à vos retours prcédents, il y a une nouvelle option disponible dans Navigateur > Page de démarrage intitulée 'Précharger le contenu de Découvrir'. Si c'est décochée, le contenu de Découvrir ne sera pas préchargé (NdT : merci Captain Obvious lol). Opera 16 ne préchargera pas Découvrir si vous êtes en Mode Tout-Terrain [...]

 

[...]

 

Opera et Opera Next sont installés séparément de sorte que vous pouvez toujours vous servir d'Opera 15, tandis que vous essayez les nouveautés d'Opera Next 16. Ce dernier se mettra à jour automatiquement afin que vous disposiez toujours de la dernière build en date.

 

En général, les premiers commentaires interrogent sur notre roadmap, alors voici les fonctionnalités sur lesquelles nous travaillons : signets, synchronisation (via Opera Link), améliorations dans la gestion des onglets (comme l'épinglement ou les onglets visuels) et les thèmes. Notre nouveau cycle rapide signifie que vous devriez en voir les prémisses d'ici quelques semaines.

 

[...]

 

Problèmes connus :

DNA-8133 - Sur Windows XP, opera_autoupdate.exe indique une erreur avec la librairie credui.dll.

DNA-8270 - La plupart des sites HTTP ne se chargent pas avec le Mode Tout-Terrain activé."

 

--------------------

 

Pour télécharger cette build c'est par ici :

 

-Windows : http://get.geo.opera...96.14_Setup.exe

-Mac : http://get.geo.opera...96.14_Setup.dmg

 

Pour consulter son changelog complet, c'est par là : http://files.myopera...log_16_next.txt

 

--------------------

 

Enjoy it, bon test à vous, et bon surf à toute la populace ! Si vous avez des erreurs/omissions/suggestions à me faire, n'hésitez pas :)


Ce message a été modifié par tailHey - 19 juillet 2013 - 14:27 .


#27 vigen

vigen

    Hardcore Papa

  • Tonton Flingueur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 545 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Normandie

Posté 19 juillet 2013 - 15:31

Bonjour,

 

Je fut un  utilisateur d'Opéra pendant longtemps, mais sa "Chromification", ou l'on ne peux meme pas changer une chose aussi banale que les "boutons", m'ont décidé a le désinstallé.

 

Mes mots vont peut etre paraitre un peu excessifs, mais pourtant, je le pense...Si l'éditeur ne change pas rapidement son fusil d'épaule, son navigateur est "mort" tous simplement, j'ai du mal encore a comprendre, comment ils ont pus déployer une coquille vide...Je ferais remarquer que depuis la sortie de la nouvelle version, le navigateur est passé sous la barre des 1%, alors qu'il avait réussi péniblement, grace a un travail important de la devteam, a passé ce cap symbolique.

 

La fondation Mozilla, commençant a "s'égaré" aussi avec Firefox, je suis passé sous Seamonkey ( http://www.seamonkey-project.org/ )

 

Qui est le navigateur qui colle le plus avec mon état d'esprit et certaines valeurs...Et pour ceux tentant l'aventure, vous verrez, le gestionnaire de téléchargement est beaucoup plus fiable...


Ce message a été modifié par vigen - 19 juillet 2013 - 15:39 .


#28 tailHey

tailHey

    Touriste Deimosien

  • Zimien
  • PipPipPip
  • 46 Messages :
  • Gender:Not Telling

Posté 19 juillet 2013 - 19:26

Bonjour,

 

Je fut un  utilisateur d'Opéra pendant longtemps, mais sa "Chromification", ou l'on ne peux meme pas changer une chose aussi banale que les "boutons", m'ont décidé a le désinstallé.

 

Mes mots vont peut etre paraitre un peu excessifs, mais pourtant, je le pense...Si l'éditeur ne change pas rapidement son fusil d'épaule, son navigateur est "mort" tous simplement, j'ai du mal encore a comprendre, comment ils ont pus déployer une coquille vide...Je ferais remarquer que depuis la sortie de la nouvelle version, le navigateur est passé sous la barre des 1%, alors qu'il avait réussi péniblement, grace a un travail important de la devteam, a passé ce cap symbolique.

 

La fondation Mozilla, commençant a "s'égaré" aussi avec Firefox, je suis passé sous Seamonkey ( http://www.seamonkey-project.org/ )

 

Qui est le navigateur qui colle le plus avec mon état d'esprit et certaines valeurs...Et pour ceux tentant l'aventure, vous verrez, le gestionnaire de téléchargement est beaucoup plus fiable...

 

Je comprends ta déception, permets-moi cependant de te rappeler que tout ce que proposait l'Opera Presto finira par revenir. Pas-à-pas, ils réintègreront tout ce qui fit le succès de la firme au O rouge, il faut juste de la patience, chose que les internautes actuels ne semblent pas vouloir accorder :( Et quand je parle de retours, il y aura les fonctionnalités mais aussi la personnalisation. Et si tu fais mention de client mail qui était intégré (vu que tu parles de SeaMonkey), Opera Mail (aussi appelé M2) est disponible sur leur site et s'appuie toujours sur Presto.

 

Pour moi, leur stratégie est de s'appuyer sur un couple de moteurs rendu/JavaScript plus populaire, que ce soit pour sa perpétuelle évolution grâce à de nombreux devs, que ce soit Google, Opera Software ou autres, mais aussi pour des raisons de respect des standards Web, chose qui n'a pas toujours été atteint avec les <=12.

 

Après il n'est pas impossible qu'il se viande avec panache, mais si leur stratégie paye, on peut avoir une alternative intéressante, moins intrusive et plus riche en fonctionnalités que Chrome/Chromium. Je suis d'avis de laisser du temps au temps, et de considérer Opera 15 comme une "première" version (rappelez-vous comment étaient les navigateurs Internet lors de leur début !).

 

Ce que tu dis à propos du gestionnaire de DDL est intriguant, que veux-tu dire au juste ? Et qu'est-ce qui te plait pas dans les dernières montures de Firefox ?



#29 Neuromancien

Neuromancien

    Octozimien

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 551 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Moselle

Posté 19 juillet 2013 - 20:06

Bonsoir!

 

 (rappelez-vous comment étaient les navigateurs Internet lors de leur début !).

 

 

Justement! Opera était largement en avance sur ses concurrents et pas l'inverse.

Je ne vous ferais l'insulte de vous rappeler les innovations de cette équipe qui sont maintenant presque des standards.


"Nous sommes des nains juchés sur des épaules de géants. Nous voyons ainsi davantage et plus loin qu'eux, non parce que notre vue est plus aiguë ou notre taille plus haute, mais parce qu'ils nous portent en l'air et nous élèvent de toute leur hauteur gigantesque." (Bernard de Chartres, XIIe siècle)


#30 vigen

vigen

    Hardcore Papa

  • Tonton Flingueur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 545 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Normandie

Posté 19 juillet 2013 - 21:29

Bonsoir!

 

 (rappelez-vous comment étaient les navigateurs Internet lors de leur début !).

 

 

Justement! Opera était largement en avance sur ses concurrents et pas l'inverse.

Je ne vous ferais l'insulte de vous rappeler les innovations de cette équipe qui sont maintenant presque des standards.

Salut Neuro ;)

 

Tout a fait !!

 

@tailHey

Je ne suis pas contre l'idée meme d'évolué, bien au contraire, mais pourquoi ne pas avoir attendu de proposer une version totalement finalisé?

 

Personne n'était pressé.... :)

 

En déployant de cette manière, malheureusement, ils perdent des utilisateurs, qu'ils auront du mal a retrouvé..Je le répète, je le déplore...Mais sortir un navigateur on l'on ne peux strictement rien faire a part naviguer, je cherche encore la pertinence...

 

Oui le client mail est dispo, ont rejoins la stratégie de la Fondation Mozilla, qui a délaissé Seamonkey au profit de Firefox et de Thunderbird...Avec un Seamonkey plus leger qu'un Firefox et Thunderbird, alors qu'il propose les fonctionnalités supplémentaire que l'on connais...Reste les extensions moins nombreuses, mais un navigateur a t'il comme finalité de finir comme boite a extensions?? Chacun auras son avis sur la chose, mais quand j'entend parler de Firefox, c'est plus pour ces extensions, que pour les qualités intrinsèques du navigateur.

 

Concernant le gestionnaire de DDL, avec certains site, les dl ne se finalise pas avec FF, alors que oui avec SM, de plus je n'aime pas du tout la nouvelle intégration du gestionnaire...

 

Concernant la Fondation, je trouve qu'elle s'égare comme l'api pour le Facebook messenger, qui l'utilise d'ailleurs??? Et pleins de chose de cette acabit que je n'apprécie pas...Alors certes, que cela soit une demande des utilisateurs, pourquoi pas, mais son but premier est d'afficher les pages rapidement et en sécurité, et concernant la rapidité, il s'en éloigne...Du moins ce n'est que mon avis....


Ce message a été modifié par vigen - 19 juillet 2013 - 21:29 .




1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)