Aller au contenu


Distro Live conviviale

débutant découverte utile

  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
10 replies to this topic

#1 tukozaki

tukozaki

    Touriste Phobosien

  • Zimien
  • PipPipPipPip
  • 73 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Londres > . < Paris

Posté 14 décembre 2014 - 21:18

Quelle distro live conviviale pour donner du peps à une Clé USB qui sera offerte à des personnes de 25 jusqu'à 70 balais...
La clé servira pour

1) stocker (hé !)

2) dépanner pour les opérations courantes en cas de soucis & Co sur le système installé (ceusses qui lanceront le système live par nécessité ou curiosité seront en solo)

3) leur faire utiliser qqch de plus concret que les ragots genre "Machin / mon neveu qui est ingénieur m'a dit que Linux c'est troooop complexe"

 

Aller, merci de partager votre avis, sur les critères, moyens ou sur la distro adaptée :) !

 

Les buts, aka critères que j'ai trouvés pour l'instant

Par ordre d'importance :
1. Convivial : Utilisable par qui-n'a-pas-de-connaissances-mais-veut-bien-regarder
    a) fonctionne
    b) kiss
    c) chouette à voir
    d) convivialeuu
    e) rapide
2. Francisé
    a) boot
    b) logiciels et interface
    c) écran d'accueil et/ou liens d'aide
3. Persistant

   Sauvegarder les documents, réglages et nouveaux logiciels
4. Légère

Moyens pour réaliser ça
1. Utilisable par qui-n'a-pas-de-connaissances-mais-veut-bien-regarder
    a) fonctionne ! sans se prendre la tête
        - vérifier  l'image avant install puis test
        - reconnait par défaut le max de matériel :

             serveur X simple 2D,

             compatibilité* avec le max de cartes graphiques, carte réseaux (Wi-Fi), Webcams, imprimantes, scanners, bluethooth
        - navigateur lit vidéos --> vidéo html5 par défaut
        - Libreoffice
    b) épuré/kiss : laisse pas de doute pour lancer une appli, afficher un dossier
        boot automatique: démarrage auto (<ESC> pour afficher le menu GRUB)
    c) aspect moderne (en plus d'être simple)
    d) convivialeuuu
        - auto-login
        - Wi-Fi visible/configurable depuis le bureau
        - communauté fr avec wiki et forum sympa
        - recherche et installation de nouveaux paquets logiciels accessible/utilisable
        - Gadgets pratiques et jeux :
            presse-papier lancé
            État batterie, Météo, Post-it
            Steam (+ 160 Mo avec Mono et GTK-sharp-2) ?
2. Francisation
    a) boot
    b) bureau ; applis
    c) si pas de fenêtre de présentation en français je pense à une page d'accueil du navigateur sur le wiki de la distro (prise en main)
3. Persistance

    ok via  Multisystem (ou Easy2boot) ?
4. Léger : éviter les Go à stocker et à charger qui sont inutiles pour utilisation kikoulou
    - nettoyage : locales non utilisées (~350 Mo), packages developpement (gtk-doc...)
5. Créer une ISO personnalisée

 

* compatiblité, pas performances

 

Candidats Distribs

 

- Handy Linux
    1. Utilisable

            Les pilotes proprios doivent être installés via la console (ex : ATI Radeon HD, Brother DCP) : accessoire puisque utilisation système live avant tout.
            Bon wiki complété par des gens exceptionnellement doués pour aider les neophytes sur le forum Handy Linux (voir le nb de [Résolu] sur le forum "Aide Périphériques"
            le boot en mode console : bof pour néophyte --> quiet résoud ça ?
    2. Francisation : impec'
    3. Persistance ?
    4. Légère : ok
    5. ISO remasterisée : ok avec live-build

 

- Manjaro
    1. d : install nouveau programme pas évident pour néophyte (recherche facile mais écran droite affiche les résultats par ordre alphabétique avec les alternatives en premier, logique sauf pour le néophyte qui voit pas le programme-qu'il-ou-elle-veut-installer !)
           Drivers and Support > Install {full multimedia support,full AUR support,full printing support, graphical software manager, Manjaro Settings Manager}
            Bon wiki
    5. ManjaroISO

 

- antiX 14-A3-RD

     Simple, bluffé par sa légèreté et sa finition. À voir si répond aux autres critères.

 

- Linux Mint 17.1 Mate ou XFCE

     Vu dans le Distro Bar : "Super bon système" pour 2 testeurs

      ...

 

- Mageia

      La v4 est très bien mais viellit vite maintenant. À voir si la v5 Beta est dispo cette semaine ou pas

 

- Toutou
    1. rapide et sympa (a, d, e) mais trop le souk (b et c sont pas respectés avec cette distro)
     2, 3 et 4 ok


Qu'est-ce-qui est plus modulaire, compatible et ouvert, moins calorifère et (beaucoup) moins cher ??

Du code efficace :)


#2 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 15 décembre 2014 - 00:40

..

 

Superbe ! Bonne idée cette question !

 

A titre personnel je n'ai pas installé beaucoup de distributions sur clé USB. Il y a pas mal de temps déjà, ce fut une Ubuntu 12.04 mais le temps de lancement était tel que je perdais patience.

 

Il y a quelques semaines ce fut une Knoppix 7.4 de Klaus Knopper et j'ai beaucoup apprécié son menu d'installation qui facilite la sélection du périphérique USB ainsi que la mise en place d'une zone de "persistance".

C'est une distribution rapide, complète et bien fignolée. Malheureusement, elle est surtout destinée aux germanophones ou aux anglophones. Sa francisation est trop complexe pour un débutant.

 

Parmi celles que tu as présélectionnées, et si c'est toi qui fait les installations sur des clés, la Manjaro ou la Mint ne sont-elles pas préférables ?

 

Que penses-tu d'une Debian (ou de WattOS ou de Point Linux), d'une Lubuntu ou encore d'une Zorin (qui, installée, peut convenir à de parfaits débutants) ?

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#3 Ratatouille

Ratatouille

    Touriste Phobosien

  • Zimien
  • PipPipPipPip
  • 98 Messages :

Posté 15 décembre 2014 - 23:31

Bonjour,

 

Peut-être une clé FACIL  ?

 

@+



#4 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 16 décembre 2014 - 11:04

..

 

Merci pour avoir signalé le projet "FACIL". Dans leur descriptif, il est écrit ..

Lors des réunions des comités de travail de FACIL en février 2014, il a été question de produire une clé USB FACIL «dérivée de Framakey ou autre». Tel que rapporté dans le Compte-rendu des premiers mois de l'année 2014 publié en avril 2014, le CA a voté en faveur du projet le 20 mars. Il a été décidé de produire une clé USB de 16 Go capable d'amorcer une sélection de systèmes d'exploitation libres, chose rendu très simple par l'utilisation de MultiSystem.

 

La mention qui est faite de la Framakey me fait penser qu'il en existe une variante toute prête, Framakey Ubuntu Remix, qui peut convenir à pas mal de monde même si elle est basée sur Ubuntu.

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#5 tukozaki

tukozaki

    Touriste Phobosien

  • Zimien
  • PipPipPipPip
  • 73 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Londres > . < Paris

Posté 27 décembre 2014 - 20:30

Hé ? J'avais cru ce post invalidé ou qqch du genre, le revoyant pas le lendemain. Du coup j'ai loupé les remarques et bonnes pioches, arf :/

Aurais-je le temps de voir FACIL ? faut voir, 'tous cas j'espère Ratatouille.

 

J'ai réussi le pari de les offrir à noël. Bon les emballages cado étaient un poil speedé (failli me faire coincer in extremis par la lenteur de dd entre 2 clés pour la duplication !).

 

Edit du petit cahier des charges (fonctionnalités) :

+ contenu identique des documents, images, vidéos (dont une présentaant la distro nomâde) etc. sous le système live et en utilisation clé USB simple (allez faire des symlinks sur un FS monté en iso9660 read only :D )

+ clé double port USB/micro-USB : permet l'utiliser aussi sur smartphone et tablette (stockage et transfert entre appareils)

 

HandyLinux vraiment bien pour aider, rassurer et guider autant que possible le bleu complet. Et léger (130 Mo de RAM lancée), du coup utilisable sur ~toutes machines ; pas le cas de 'buntu Txon.

Manjaro : dépote bien pour des moins débutants. Ai fini par réussir la localisation automatique en français (incluant un écran d'accueil personalisé ;) ) grâce à l'excellent ManjaroISO (version git). Note : pas de persistance avant la v9 qui se profile à l'horizon là.


Ce message a été modifié par tukozaki - 27 décembre 2014 - 20:31 .

Qu'est-ce-qui est plus modulaire, compatible et ouvert, moins calorifère et (beaucoup) moins cher ??

Du code efficace :)


#6 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 29 décembre 2014 - 16:35

..

 

Une autre distribution pour clé USB :  Sugar on a Stick.

Sugar on a Stick est un système d'exploitation basé sur Fedora proposant la plate-forme d'apprentissage Sugar renommée et conçue pour tenir sur une clé USB. À l'origine développé pour le projet One Laptop Per Child (un ordinateur par enfant) et conçu spécialement pour un environnement collaboratif entre élèves du primaire pour explorer le monde autour d'eux, Sugar est utilisé tous les jours par plus d'un million et demi d'élèves dans des classes tout autour du monde. Cet environnement est maintenant déployable pour le prix d'une clé USB et non plus d'un ordinateur ; les élèves peuvent connecter leur Sugar on a Stick sur n'importe quelle machine - à l'école, à la maison, dans une bibliothèque - afin de démarrer sur leur environnement personnalisée sans modifier le disque dur de la machine hôte.

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#7 tukozaki

tukozaki

    Touriste Phobosien

  • Zimien
  • PipPipPipPip
  • 73 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Londres > . < Paris

Posté 31 décembre 2014 - 15:49

Attirer l'attention des gosses sur leurs copains et des activités collaboratives plutôt que sur le disque dur : Qqn vote contre ?

C'est moi où ça peut être plus formatif que Mes contacts, Mes documents, Mon nouvel iPod ?

 

Sugar est conçu comme un outil pour permettre aux enfants d'apprendre de manière interactive. Ainsi, l'une des premières choses que voit l'enfant n'est pas le disque dur ou la corbeille — ce sont les autres enfants dans le "voisinage". Les programmes et les applications sont appelées Activités, et nombre d'entre elles permettent le travail collaboratif entre enfants connectés ensemble directement par Wi-Fi, ou bien via un réseau Jabber. Les développeurs de Sugar sont encouragés à écrire des activités incluant automatiquement des éléments de collaboration.

Sugar est développé en Python et tourne sur GNU/Linux.

Pour un survol des éléments composant un système Sugar voir la couche d'applications.

Source : http://wiki.sugarlab...Started/lang-fr

 

Belle pioche Txon ! Je regarde ça plus conrètement. Histoire de comparer avec GCompris par exemple.


Qu'est-ce-qui est plus modulaire, compatible et ouvert, moins calorifère et (beaucoup) moins cher ??

Du code efficace :)


#8 tukozaki

tukozaki

    Touriste Phobosien

  • Zimien
  • PipPipPipPip
  • 73 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Londres > . < Paris

Posté 01 janvier 2015 - 22:55

UP rapide sur mon projet de distro live conviviale

Cahier des charges en ligne sur Framacalc, avec les critères, moyens utilisés pour les réaliser, points OK et schmürtzes restant à faire pour aboutir.

 

Pas trouvé de fofo sur FACIL Svp qui sait si y-en a un ?


Qu'est-ce-qui est plus modulaire, compatible et ouvert, moins calorifère et (beaucoup) moins cher ??

Du code efficace :)


#9 Severian

Severian

    Plus riant que sévère

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 747 Messages :
  • Gender:Male

Posté 01 janvier 2015 - 23:31

Pas trouvé de fofo sur FACIL Svp qui sait si y-en a un ?

hummmm

http://facil.qc.ca/fr

section MEMBRES

 

Bonne nouvelle année à tous

La cordiale

Sev.


ob3-de10.pngbanner98x30.png


#10 tukozaki

tukozaki

    Touriste Phobosien

  • Zimien
  • PipPipPipPip
  • 73 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Londres > . < Paris

Posté 05 janvier 2015 - 21:02

Oui Bannannée 2015 les infomarsiens :D  (comment ai-je pu oublier !?)

 

Vi Severian, indique « forum » mais en vrai affiche la liste de discussion.

Bon va falloir faire sans on dirait :/


Ce message a été modifié par tukozaki - 05 janvier 2015 - 21:02 .

Qu'est-ce-qui est plus modulaire, compatible et ouvert, moins calorifère et (beaucoup) moins cher ??

Du code efficace :)


#11 Severian

Severian

    Plus riant que sévère

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 747 Messages :
  • Gender:Male

Posté 05 janvier 2015 - 21:21

ouaip ...

visiblement le "forum Facil" se trouve ici -> http://blog.gmane.or...g.facil.general

 

je n'ai pas l'habitude de ce genre de forum, j'ai l'impression que ça sent bon les années 80 -90 :old:

(je précise que je n'ai rien contre ces années, c'est toute ma jeunesse :p )


ob3-de10.pngbanner98x30.png




0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)