Aller au contenu


Approche Socio-Communicationnelle Du Hacking.


  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
8 replies to this topic

#1 ares

ares

    Terrien

  • Zimien
  • Pip
  • 2 Messages :

Posté 25 novembre 2011 - 18:31

Tout d'abord merci à ce forum pour la qualité de son information.

Mesdames messieurs, bonjour.

Actuellement étudiant à l'université Rennes 2 en information-communication, je suis en pleine préparation de mon master recherche, qui aura pour continuité une thèse de doctorat, j'aimerais me pencher sur le hacking, et plus particulièrement sur les communautés de hackers, ma formation ayant pour principal disciplines l'anthropologie, la sociologie, ainsi que les sciences de l'information et de la communication c'est sous ces angles que j' aborderai la question.

Un problème se pose à moi, celui de la nécessité d'un échange avec des hackers, la législation en vigueur pose un certains nombres d'obstacles à l'étude, et la méfiance semble ici toute justifiée.

J'aimerais cependant dans le cadre du possible, des informations me permettant d'entrer en contact avec cette communauté, je suppose qu'un certains nombres d'informations émanent directement des hackers en passant par des opérateurs relais, type: compte tweeter, forum, ect...

Je vous remercie de votre compréhension, je ne suis ni flic, ni fonctionnaire de l'ANSII. Je souhaite uniquement pendant les 5 années à venir étudier ce mouvement, ses "adhérents", ses stratégies sociales et communicationnelles, pour un jour mieux comprendre ces hommes et femmes, et transmettre par la suite cette compréhension acquise.

L'idéal serait un échange avec certains (au cas où!), pour cela je laisse à disposition mon adresse mail: aresmars09 :@: gmail.com

Ce message a été modifié par noisette - 25 novembre 2011 - 22:29 .
Remplacement de l'arobase par une image


#2 EboO

EboO

    le lavaboO ^^'

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 898 Messages :
  • Gender:Male

Posté 25 novembre 2011 - 19:27

Alors je vais balancer un nom : Noisette, leader discret des anonymous :transpi:

Je ne sais pas si tu vas y arriver, le plus proche de ce milieu inscrit sur IM c'étai visualbasic mais il ne passe plus il me semble. Peut-être que Malekal pourrait t'aider.

"Il ne faut pas compter sur ceux qui créent les problèmes pour les résoudre". Albert Einstein
"La nature ne fait rien en vain, et le plus est vain quand le moins suffit". Isaac Newton


#3 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 25 novembre 2011 - 22:33

Si une certain noisette prétend pouvoir t'aider, il ne doit s'agir que d'un lointain cousin. Je ne connais même pas mon javascript, alors ... :dd:

En tout cas, je te souhaite bon courage pour ton projet d'étude, je ne suis pas sûr du tout qu'infomars soit le lieu propice pour faire les rencontres qui te seraient utiles pour le mener à bien, mais bon, sait-on jamais. Et bienvenue parmi nous.





#4 Neuromancien

Neuromancien

    Octozimien

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 551 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Moselle

Posté 26 novembre 2011 - 06:00

Bonjour,

il serait bon que tu nous donne ta définition du hacker:
Est-ce que tu cherches des gens qui sont des hackers dans le sens premier du terme?

Hacker est à l'origine un mot anglais signifiant « bricoleur », « bidouilleur », utilisé pour désigner en informatique les programmeurs astucieux et débrouillards. Plus généralement il désigne le possesseur d'une connaissance technique lui permettant de modifier un objet ou un mécanisme pour l'améliorer ou lui faire faire autre chose que ce qui était initialement prévu.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Hacker
Ou alors cherches-tu des hackers dans le sens où le grand public le comprend (black hat)? Des hors-la-loi. Si c'est ce dernier cas, je ne pense pas qu'ils veuillent s'épancher.....

Je te propose d'affiner ta définition, et en attendant la lecture de quelques liens:
http://owni.fr/2011/...te-des-hackers/ Sur le même site, tu as des reportages très intéressants sur cette communauté, il te suffit d'utiliser le moteur de recherche interne. Sinon, sais-tu que tu as un hackerspace à Renne? http://breizh-entropy.org/
Tu peux aussi contacter le Chaos Computer Club: http://www.ccc.de/en/contact

"Nous sommes des nains juchés sur des épaules de géants. Nous voyons ainsi davantage et plus loin qu'eux, non parce que notre vue est plus aiguë ou notre taille plus haute, mais parce qu'ils nous portent en l'air et nous élèvent de toute leur hauteur gigantesque." (Bernard de Chartres, XIIe siècle)


#5 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 26 novembre 2011 - 12:23

J'aimerais cependant dans le cadre du possible, des informations me permettant d'entrer en contact avec cette communauté, je suppose qu'un certains nombres d'informations émanent directement des hackers en passant par des opérateurs relais, type: compte tweeter, forum, ect...

Il n'existe pas "une communauté" de hackers mais plusieurs groupes, quelques organisations (parfois à caractère mafieux) et beaucoup d'indépendants.
Encore faut-il savoir avec quels types de hackers tu souhaites entrer en contact :
... des "white hat hackers" (bricoleurs à chapeau blanc) qui depuis cherchent des failles de sécurité dans les systèmes et logiciels dans le but de les améliorer,
... des "black hat hackers" (bricoleurs à chapeau noir) qui font à peu près la même chose que les premiers mais pour en tirer un maximum de profit,
... d'autres, ni noir ni blanc, qui agissent parfois par idéologie et peuvent aussi faire partie de mafias à la solde des gouvernements.

Comme nous sommes en France, pays répressif à souhait, tu trouveras peut-être quelques hackers hexagonaux mais en général, ils préfèrent la discrétion.
Parmi ceux qui se manifestent et font grand bruit, il y a Eric Filiol et sa bande de l'ESIEA (voir -> ICI et LA).
Pour contacter les autres, tu devras le plus souvent t'exprimer en patois yankee ou en anglais des faubourgs technologiques. Domines-tu ces jargons ?

Puisque tu étudies à Rennes, tu pourrais aussi entrer en contact avec le service informatique de cette ville. Ils pourront sans doute te parler du "hack" qu'il ont subi et peut-être de la motivation des hackers (voir -> ICI).

Enfin je voudrais citer ici mes chers # Antisec <= Anonymous + Lulzsec et l'adorable Joanna Rutkowska" ... fais des recherches sur le site d'Infomars, je les mentionne plus que souvent et tu trouveras de nombreux liens.

@+

"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#6 Neuromancien

Neuromancien

    Octozimien

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 551 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Moselle

Posté 26 novembre 2011 - 13:56


Pour contacter les autres, tu devras le plus souvent t'exprimer en patois yankee ou en anglais des faubourgs technologiques. Domines-tu ces jargons ?
../..
Enfin je voudrais citer ici mes chers # Antisec <= Anonymous + Lulzsec et l'adorable Joanna Rutkowska"

Tout à fait, j'avais lu quelque part que Joanna Rutkowska, qui était passée en France pour je ne sais quel événement, avait trouvé que les conférences auraient pu être encore plus intéressantes si le Français n'était pas la langue dominante. Mais je rejoins TXON sur un point, J.Rutkowska est intelligente et pour ne rien gâcher, je la trouve très mignonne. :love:

"Nous sommes des nains juchés sur des épaules de géants. Nous voyons ainsi davantage et plus loin qu'eux, non parce que notre vue est plus aiguë ou notre taille plus haute, mais parce qu'ils nous portent en l'air et nous élèvent de toute leur hauteur gigantesque." (Bernard de Chartres, XIIe siècle)


#7 ares

ares

    Terrien

  • Zimien
  • Pip
  • 2 Messages :

Posté 01 décembre 2011 - 17:58

Tout d'abord merci encore pour toutes vos réponses.

Il est vrai que j'aurais du définir plus précisément ce que j'entendais par "hacker", ce qui m'intéresse le plus ce sont les "white hats", pour une raison simple c'est que leurs projets, leurs études, et leur démarche scientifique font l'objet de "publication" ou du moins de débat au sein d'une organisation, sans mise en question des recherches et découvertes il est difficile de mettre en place une validité scientifique. Ce qui m'intéresse également c'est la cooptation effectué par le gouvernement ou des entreprises privés en direction des white hats. Comment une communauté présentée comme déviante est par la suite parfois récupérée, est également intéressant le processus de résistance social de ces groupes vis à vis des intérêts financiers émis par le secteur privé, ou public.

Pour ce qui est du patois yankee et de l'anglais des faubourgs technologiques je ne le domine pas encore. Mais je compte bien si nécessaire m'y coller.

Vos réponses me sont très précieuses, et je vous remercie beaucoup de m'aider dans ce sens.

#8 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 02 décembre 2011 - 19:51

Quel dommage que tu ne t'y sois pas pris plus tôt !

C'est dans ton patelin breton que la plus célèbre des "kackeuses", la "white hat" Joanna Rutkowska a ouvert la conférence SSTIC en juin dernier. C'est vraiment une championne dans son genre. Non seulement elle a ridiculisé cette saleté de Windows Vista mais encore elle a réussi à s'attaquer à TrueCrypt pour ce qui est de l'encodage complet d'un disque et développe un système d'exploitation, QUBES, qui devrait s'avérer plus sûr que les autres.

La conférence SSTIC 2011 s’est tenue les 8, 9 et 10 juin derniers à Rennes. Elle a rassemblé, comme lors des précédentes éditions, quelques centaines de passionnés et experts de la sécurité.

On y trouvait non seulement des "hackers" (tous "white hat" bien propres sur eux puisque ça se passe dans ce pays coincé qu'est la France) mais encore des représentants des cyberflics, d'EADS, de la CEA et mêmes des gens de France-Telecom/Orange.
Elle a trouvé que ça avait l'air intéressant mais ... « What a pity all those interestingly-looking talks have been encoded in an obscure language used only by some 3% of the population of the planet… ».
Pour ce qui est du monde francophone des hackers, tu devrais contacter la bande de joyeux drilles d'Eric Filiol (voir les liens plus haut). Ils organisent aussi l'IAWACS au cours de laquelle ils ont démontré que les antivirus sont nuls.
Pour d'autres, il te faudra baragouiner le patois universel . Dans le recueil du Journal du Net -> ICI <- tu trouveras de nombreux hackers dont des "grey hat" (anciens "black hat" devenus "white").

@+

"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#9 vigen

vigen

    Hardcore Papa

  • Tonton Flingueur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 545 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Normandie

Posté 06 décembre 2011 - 16:43


Pour contacter les autres, tu devras le plus souvent t'exprimer en patois yankee ou en anglais des faubourgs technologiques. Domines-tu ces jargons ?
../..
Enfin je voudrais citer ici mes chers # Antisec <= Anonymous + Lulzsec et l'adorable Joanna Rutkowska"

Tout à fait, j'avais lu quelque part que Joanna Rutkowska, qui était passée en France pour je ne sais quel événement, avait trouvé que les conférences auraient pu être encore plus intéressantes si le Français n'était pas la langue dominante. Mais je rejoins TXON sur un point, J.Rutkowska est intelligente et pour ne rien gâcher, je la trouve très mignonne. :love:


Ce nom de labo me dis quelque chose...^^
http://www.presence-...t-faille-45911/



0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)