Aller au contenu


La Poste pour expédier colis ?


  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
35 replies to this topic

#1 EboO

EboO

    le lavaboO ^^'

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 898 Messages :
  • Gender:Male

Posté 05 octobre 2014 - 13:32

Salut,

 

Ca va peut être vous paraître curieux mais je ne sais pas comment expédier un trépied photo que je vends. Pour l'instant je n'ai pas d'acheteur donc ça n'est pas la panique mais ce serait moche de rater une vente par manque d'organisation...

Le trépied replié fait 60cm de long pour un diamètre d'environ 20cm, je ne sais absolument pas comment l'expédier.

Existe-t-il des colis disponibles à cette taille ? Dois-je l'emballer moi-même et l'affranchir en bureau de Poste ?

 

Merci.


"Il ne faut pas compter sur ceux qui créent les problèmes pour les résoudre". Albert Einstein
"La nature ne fait rien en vain, et le plus est vain quand le moins suffit". Isaac Newton


#2 vigen

vigen

    Hardcore Papa

  • Tonton Flingueur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 545 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Normandie

Posté 05 octobre 2014 - 15:21

Salut,

 

Ca va peut être vous paraître curieux mais je ne sais pas comment expédier un trépied photo que je vends. Pour l'instant je n'ai pas d'acheteur donc ça n'est pas la panique mais ce serait moche de rater une vente par manque d'organisation...

Le trépied replié fait 60cm de long pour un diamètre d'environ 20cm, je ne sais absolument pas comment l'expédier.

Existe-t-il des colis disponibles à cette taille ? Dois-je l'emballer moi-même et l'affranchir en bureau de Poste ?

 

Merci.

 

La Poste...On a rien fait de mieux jusqu’à maintenant ;)

 

Emballe le toi même et rend toi au bureau de poste le plus proche, l'agent le pèseras et l'affranchiras en conséquence :)

 

Si tu trouve du papier bulle pour protéger des chocs c'est encore mieux.

 

Je ne pense pas que des emballages soit conçu pour de telles longueur, ou alors il faudrait que tu trouves ces tubes en carton qui servent a transporter les affiches, cela conviendrait peut-être. ;)



#3 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 05 octobre 2014 - 15:58

..

 

Pour avoir envoyé maints colis par la Poste, je peux dire que les emballages qui y sont vendus "port compris" ont des prix franchement abusifs. De plus, de mémoire, il n'y a rien qui corresponde aux dimensions que tu indiques.

 

Les emballages vendus par ailleurs le sont généralement en quantité pour les besoins des sociétés. Parfois cependant certaines boutiques vendent quelques modèles à l'unité.

Vois du côté de Cenpac (dans mon coin, j'y ai trouvé deux fois ce que je cherchais), de ToutEmbal (rubrique "boîte postale"), Rouxel ou autres sociétés du même genre.

 

Sinon, il te reste aussi des solutions comme ..

.. trouver des bouts de carton et bricoler toi-même un emballage +/- merdique,

.. acheter un gros jambon emballé, récupérer l'emballage et manger le jambon .. :cbon:

 

Pour l'expédition, la Poste n'est pas ce qu'il y a de meilleur marché.

Des sociétés comme Relais Colis ont souvent des tarifs plus attractifs. Encore faut-il avoir la chance d'avoir ça près de chez soi.

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#4 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 05 octobre 2014 - 18:33

..

 

Pour avoir envoyé maints colis par la Poste

 

 

J'atteste que tu es même un fou furieux,

 

j'ai presque honte rien que d'y penser. :cbon:



#5 EboO

EboO

    le lavaboO ^^'

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 898 Messages :
  • Gender:Male

Posté 05 octobre 2014 - 19:44

Je choisis l'option du jambon :D

Je vais regarder autour de moi ce qu'il y a, le relais colis je crois qu'il y en a un vers chez moi.

"Il ne faut pas compter sur ceux qui créent les problèmes pour les résoudre". Albert Einstein
"La nature ne fait rien en vain, et le plus est vain quand le moins suffit". Isaac Newton


#6 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 06 octobre 2014 - 08:05

 

..

 

Pour avoir envoyé maints colis par la Poste

 

 

J'atteste que tu es même un fou furieux,

 

Enfin un compliment ! :hihi:   Ils se font rares ces temps-ci. Alors, grand MERCI !  :kimouss:

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#7 vigen

vigen

    Hardcore Papa

  • Tonton Flingueur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 545 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Normandie

Posté 06 octobre 2014 - 12:31

Hello !!

 

Attention les garanties en point relais colis ne sont pas du tout les mêmes que pour la poste...

 

Le premier relais étant a 25 km de chez moi, c'est une "option" que je zappe :D



#8 EboO

EboO

    le lavaboO ^^'

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 898 Messages :
  • Gender:Male

Posté 06 octobre 2014 - 17:47

J'ai fais un saut à la poste mais pas de colis disponible dans ces dimensions. Je dois amener le colis prêt pour l'envoi.
Je vais essayer de mettre la main sur un carton. Pour le moment la question est secondaire vu que je n'ai pas d'acheteur

"Il ne faut pas compter sur ceux qui créent les problèmes pour les résoudre". Albert Einstein
"La nature ne fait rien en vain, et le plus est vain quand le moins suffit". Isaac Newton


#9 EboO

EboO

    le lavaboO ^^'

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 898 Messages :
  • Gender:Male

Posté 08 octobre 2014 - 20:41

Probleme résolu : j'ai un colis en provenance d'Amazon avec un carton aux dimensions, le trepied tient en diagonale. Un probleme de résolu.
Il me faut un acheteur maintenant :D

"Il ne faut pas compter sur ceux qui créent les problèmes pour les résoudre". Albert Einstein
"La nature ne fait rien en vain, et le plus est vain quand le moins suffit". Isaac Newton


#10 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 24 février 2015 - 16:51

..

 

Suite des avanies postales ..

 

Quelqu'un de bien intentionné m'a envoyé un colis (contenant de la bouffe réputée excellente) depuis le Portugal le 29 décembre 2014. Il ne m'a pas été livré et je n'ai jamais reçu le moindre avis de son arrivée.

Le 23 février 2015, il a été retourné au bureau de poste d'origine au Portugal avec une étiquette de la poste française où la case [FD] était cochée. A noter que passé presque deux mois, la nourriture contenue dans le colis est perdue pour tous. A réception, l'expéditeur a scanné le paquet.

 

poste-fd.png

 

En cherchant un peu je suis tombé sur le forum des facteurs. D'après le "dictionnaire", FD voudrait dire "Fausse Direction".

L'adresse étant aussi bonne et lisible (impression d'un texte préparé sur un ordinateur) que l'indication du pays, que veut donc dire cette justification sibylline de renvoi à l'expéditeur ?

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#11 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 24 février 2015 - 18:09

Pas impossible, tout comme il est possible que quelqu'un ait merdé dans la chaîne de transmission.

 

Ça me rappelle une fois, il y a bien longtemps, avoir trouvé dans une même ville, trois voies: une rue, une impasse et une avenue (ou autre, ma mémoire me fait défaut), toutes trois du même nom, et bien entendu: pas du tout au même endroit.

 

J'étais au travail, en période d'essai je crois bien, vraiment au début en tout cas (si je puis dire, je me suis barré au bout de quelques mois), je devais intervenir chez un client, je ne le trouvais pas, je tournais en rond, et j'ai bien mis une heure à percuter ... :transpi:

 

 

 

J'ai eu un colis exploré, il n'y a pas longtemps. Sympa.

 

Au centre de tri ? Au bureau de poste ? Je n'en sais rien, mais ce que je n'ai guère apprécié, c'est qu'on me le refile l'air de rien, feignant de n'avoir rien remarqué en me le remettant. J'ai eu du mal à le cacher. :transpi:



#12 Neuromancien

Neuromancien

    Octozimien

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 551 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Moselle

Posté 24 février 2015 - 18:59

FD veut bien dire Fausse Direction.

Il y a eu un merdouillage sans doute au centre de tri, mais pas au bureau de poste.

Dans mon (petit) dépôt par exemple nous avons au moins un chariot complet par jour. Oui, je sais c'est assez incroyable et cela m'a choqué au début.

Dans le centre vers lequel nous le renvoyons (et où j'ai travaillé aussi) il y a une personne exclusivement dédiée à cette tâche. Cette personne, à force, connait pratiquement les codes postaux par cœur, je l'ai rarement vu consulter le bouquin prévu à cet effet.

 

Précision : NPAI signifie "N'habite pas à l'adresse indiquée".


"Nous sommes des nains juchés sur des épaules de géants. Nous voyons ainsi davantage et plus loin qu'eux, non parce que notre vue est plus aiguë ou notre taille plus haute, mais parce qu'ils nous portent en l'air et nous élèvent de toute leur hauteur gigantesque." (Bernard de Chartres, XIIe siècle)


#13 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 25 février 2015 - 00:26

..

 

@ noisette.

Il n'y a pas de confusion possible. La voie où j'habite porte un nom unique, tout au moins à plus de vingt kilomètres à la ronde.

De plus j'insiste sur le fait que tant l'adresse complète comme le code postal étaient corrects et parfaitement lisibles.

 

@ Neuromancien.

Il y a peut-être une erreur au centre de tri mais aussi au bureau de poste local. Le cachet rond est bien celui de ce bureau de poste local.

Et ce [Renvoi au code postal] 96724 ? Est-ce un code interne de la Poste ?

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#14 Neuromancien

Neuromancien

    Octozimien

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 551 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Moselle

Posté 25 février 2015 - 04:59

Et ce [Renvoi au code postal] 96724 ? Est-ce un code interne de la Poste ?

 

@+

 

Sans doute...mais je suis "jeune" ( :D) dans l'entreprise et la signification de ce code m'échappe, je me renseigne et je te répond au plus vite.


"Nous sommes des nains juchés sur des épaules de géants. Nous voyons ainsi davantage et plus loin qu'eux, non parce que notre vue est plus aiguë ou notre taille plus haute, mais parce qu'ils nous portent en l'air et nous élèvent de toute leur hauteur gigantesque." (Bernard de Chartres, XIIe siècle)


#15 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 25 février 2015 - 10:53

..

 

Tant que tu y es, peux-tu nous dire par quel moyen et avec quels éléments il est possible de procéder à une réclamation qui pourrait éventuellement porter ses fruits c'est à dire en arriver à un remboursement ?

Pour la petite histoire, le paquet en question devait être assez lourd car mon correspondant portugais a payé 40,50 euros pour l'envoyer comme l'indique clairement la bande-timbre de la poste. Il m'a été dit par ailleurs que le colis contenait entre autres deux bouteilles de vin que j'apprécie beaucoup et dont je sais que chacune coûte plus de vingt euros au Portugal.

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#16 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 25 février 2015 - 11:08

C'est vrai que l'on a la possibilité de signaler un colis exploré, ou brisé, mais sur le coup, j'ai renoncé, écœuré pour l'expéditeur, écœuré pour les destinataires, et décidément outré qu'on tente de me le refourguer en douce auparavant.

 

 

Allez, une autre anecdote, bien moins "coquasse".

C'est une vieille histoire, une histoire réglée, aux protagonistes coupables interpellés, au moins en partie.

C'est dans un centre de tri que cette histoire se passe.

 

On imagine donc une petite bande organisée chez les salariés, qui détourne et vole ce qu'elle trouve.

 

Pour une personne des plus proches de mon existence, ça s'est soldé par une disparition pure et simple de papiers cruciaux, les seuls à même de lui permettre de justifier de son identité, de son existence, de ses droits,

 

avec un drame familial à la clé si tout ne se passe pas parfaitement ...

 

ce n'est pas passé loin, une histoire de jours, d'heures, une course contre la montre ...

 

ce n'est pas passé loin.

 

 

 

Volez tout ce que vous voulez, mais pas ça ...



#17 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 25 février 2015 - 11:20

Pour une personne des plus proches de mon existence, ça s'est soldé par une disparition pure et simple de papiers cruciaux, les seuls à même de lui permettre de justifier de son identité, de son existence, de ses droits,

Tout se négocie, même et surtout une identité. Combien de gens usurpent celle d'autrui ? En France il y en aurait des centaines de milliers.

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#18 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 25 février 2015 - 11:29

C'est vrai. Certains y perdent du temps, d'autres du pognon. Là, c'était encore pire, et pour rester unis, quelques de mes plus proches s’apprêtaient à devoir partir plutôt que rester.

 

 

Sinon, en parlant d'usurpation d'identité: comment usurper plusieurs millions d'identités d'un coup ?

 

 

Je donne un indice: même pas besoin de machine à voter.



#19 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 25 février 2015 - 11:53

Sinon, en parlant d'usurpation d'identité: comment usurper plusieurs millions d'identités d'un coup ?

 

Je donne un indice: même pas besoin de machine à voter.

Tu n'oserais tout de même pas orienter les malfrats vers les si courus réseaux sociaux (écrit l'hypocrite en se marrant comme une baleine à bosse) ?

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#20 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 25 février 2015 - 12:27

Ah oui, il y a ces petites mésaventures régulières aussi, je n'y avait pas pensé.

 

Non, je faisais juste référence au coup d'état mou.



#21 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 25 février 2015 - 16:02

..

 

Je suis passé à l'agence postale de mon bled où j'étais déjà (très) mal vu. Bien entendu, personne ne sait rien. Les fonctionnaires postaux ne se sentent pas plus coupables que responsables. Pas question de sortir de leur routine administrative et même d'envisager une éventuelle erreur de leur part.

J'ai difficilement obtenu un formulaire de réclamation mais ça ne devrait servir à rien. Il m'a été dit que toute demande doit être faite depuis le pays de départ du colis, même si manifestement l'erreur a été commise en France et dans ce bureau de poste qui plus est.

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#22 Neuromancien

Neuromancien

    Octozimien

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 551 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Moselle

Posté 26 février 2015 - 19:51

..@ Neuromancien.

 

Et ce [Renvoi au code postal] 96724 ? Est-ce un code interne de la Poste ?

 

@+

 

Non...Plusieurs interlocuteurs m'ont répondu que ce code n'existait pas. J'ai donc montré ton image et ils ont confirmé : Ce code n'existe pas.

 

Tant que tu y es, peux-tu nous dire par quel moyen et avec quels éléments il est possible de procéder à une réclamation qui pourrait éventuellement porter ses fruits c'est à dire en arriver à un remboursement

 

 

À part le formulaire de réclamation as-tu essayé le 3631 ?

 

Désolé de ne pouvoir t'en dire plus...


"Nous sommes des nains juchés sur des épaules de géants. Nous voyons ainsi davantage et plus loin qu'eux, non parce que notre vue est plus aiguë ou notre taille plus haute, mais parce qu'ils nous portent en l'air et nous élèvent de toute leur hauteur gigantesque." (Bernard de Chartres, XIIe siècle)


#23 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 27 février 2015 - 06:59

..

 

Merci pour tes efforts Neuromancien !

 

Je ne doute pas qu'à la Poste il y ait des employés responsables et travailleurs mais il me semble qu'il y a aussi de trop nombreux "ponctionnaires" branleurs qui profitent au maximum de leur statut.

Le refus de responsabilité au bureau qui me dessert alors que le cachet prouve que le colis y est arrivé et qu'il a été renvoyé sans raison vers une destination qui n'existerait même pas en est une preuve.

Le problème est qu'il n'est même pas possible de s'en plaindre depuis la France. C'est depuis le pays d'origine que la réclamation doit être faite. Sans doute des mois à perdre pour très peu de choses ou rien.

 

Privatiser la Poste et la soumettre à une véritable concurrence arrangeraient-ils les choses ?

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#24 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 27 février 2015 - 07:39

J'imagine de mon côté que quand on veut privatiser, on commence par discréditer (et discrètement, renflouer ...).

 

Le truc, c'est de savoir si un service doit ou peut être considéré comme service public, ou l'inverse.

 

 

 

La poste, c'est un service public, ou sinon, personnes isolées géographiquement, préparez-vous à ne plus rien recevoir sauf à prix d'or.



#25 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 27 février 2015 - 14:29

..

 

En y pensant un peu, je pense qu'une privatisation avec ouverture réelle à une surveillance par les usagers aurait du bon en ce sens qu'elle permettrait peut-être une plus grande responsabilisation et une efficacité accrue.

La concurrence, si elle est "réelle", devrait permettre une baisse des tarifs prohibitifs actuellement pratiqués. Par contre, cette concurrence devrait se voir obligée à desservir aussi l'ensemble du territoire, y compris les cambrousses profondes (comme le fait de moins en moins la Poste). C'est là aussi que la bât blesse.

 

Des améliorations en vue ou simplement un coup d'épée destiné à cacher l'essentiel ?

Le Pôle Colis de La Poste unifie son décisionnel financier et opérationnel (Oscar Barthe .. Le Monde Informatique .. 27 février 2015)

Confronté à un besoin d'immédiateté de plus en plus fort dans l'analyse de ses données, le Pôle Colis de La Poste s'est équipé d'une base de données in-memory. Elle est le coeur de son SI décisionnel.

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#26 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 27 février 2015 - 15:43

 

En y pensant un peu, je pense qu'une privatisation avec ouverture réelle à une surveillance par les usagers

 

 

 

C'est totalement ce que devrait être le service publique, et il ne lui est pas impossible d'atteindre ces objectifs, loin de là (mais il faudrait alors à la fois qu'on cesse de le déconstruire, qu'on recréé un vrai service, et de vraie vocations à y entrer (il est des fonctionnaires actuels qui souffrent d'avoir vu leur métier tant changer de nature et les éloigner de leurs principes et du public).

 

Dans l'esprit, ce que tu décrits me parait bien plus proche du service publique finalement, que d'entreprises privées qui devraient aller contre nature, et être elles-mêmes surveillées pour qu'elles y arrivent, avec le succès qu'on sait dans tous ces secteurs déjà privatisés, où règne la plus pure opacité et l'appât du gain le plus dévergondé dès que cela est rendu possible.



#27 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 27 février 2015 - 16:41

..

 

Le "droit de regard" devrait être généralisé. Tout service public devrait être tenu de laisser une place aux usagers à tous les niveaux de contrôle du fonctionnement y compris dans le conseil d'administration. Nous en sommes très loin.

Même chose dans le secteur privé. Si les sociétaires d'une banque comme le Crédit Mutuel, coopérative et mutualiste, sont égaux lors d'une assemblée générale et peuvent prendre part aux décisions locales, le cas est beaucoup trop rare.

 

A défaut de "pouvoir au peuple", le "pouvoir aux usagers" devrait s'imposer.

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#28 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 18 octobre 2015 - 06:33

Grand concours à la poste prochainement: c'est au facteur qui ramènera les plus grosses morsures, ou le plus bel oeil au beurre noir !

 

 

http://www.franceinf...dimanche-739347

 

 

 

Les matches auront lieu entre 9h et midi.



#29 Neuromancien

Neuromancien

    Octozimien

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 551 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Moselle

Posté 18 octobre 2015 - 07:12

Mince !  Je ne suis pas concerné. Je m'occupe surtout des entreprises.

 

c'est au facteur qui ramènera les plus grosses morsures, ou le plus bel oeil au beurre noir !

 

…ou la plus belle fracture du nez (avec des coquarts aux deux yeux) ! Un collègue proche s'en souvient encore.


"Nous sommes des nains juchés sur des épaules de géants. Nous voyons ainsi davantage et plus loin qu'eux, non parce que notre vue est plus aiguë ou notre taille plus haute, mais parce qu'ils nous portent en l'air et nous élèvent de toute leur hauteur gigantesque." (Bernard de Chartres, XIIe siècle)


#30 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 18 octobre 2015 - 09:48

Ah merde,

 

de mon côté, tu l'as bien compris, je faisais un brin d'humour uniquement. ;)

 

J'imagine que ce sera une option à valider par celui qui reçoit le colis, pas quelque chose de systématique.





0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)