Aller au contenu


PC portable Toshiba


  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
4 replies to this topic

#1 Darksky

Darksky

    Martien

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 212 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 18 septembre 2014 - 17:06

Bonjour,

 

Comme certain le savent, mon ancien portable HP, qui avait approximativement 6-7 ans, avait bien du mal depuis quelque temps.

Pilotes graphiques qui plantaient, pc très lent (démarrage, utilisation courante, fermeture), chauffe excessive...

 

Sur cet ancien pc étaient installés côte à côte Windows 7 ainsi que Manjaro Linux.

Au fil du temps, Windows 7 s'est alourdi (visiblement c'est "général" sur pas mal de pc, suite aux mises à jour), et Manjaro lui donnait une nouvelle jeunesse bienvenue.

 

Malheureusement, je ne pouvais tout faire dans mon utilisation quotidienne avec Manjaro, j'avais vraiment besoin d'un Windows réactif et d'un pc qui allait de pair. Après 7 ans de bons et loyaux services, donc, j'ai du me résoudre à en acquérir un nouveau avant hier.

 

J'avais vu un Asus dans les prospectus qui me plaisait beaucoup. Bien entendu, une fois sur place, il n'y en avait plus sauf à me rendre dans un magasin de la même enseigne situé à plus de 70km de chez moi.

 

J'ai "inspecté" les autres pc disponibles et suis tombé sur celui avec lequel je vous écris en ce moment.

 

La "bête" vue par Speccy :

 

 

Système d'exploitation
            Windows 8.1 64-bit

        Processeur
            Intel Core i3/i5/i7 4xxx @ 2.50GHz    41 °C
            Technologie Haswell 22nm

        RAM
            16,0 Go Canal-Double DDR3 @ 798 MHz (11-11-11-28)

        Carte mère
            TOSHIBA Portable PC (U3E1)    43 °C

        Graphiques
            Generic PnP Monitor (1600x900@60Hz)
            Intel HD Graphics 4600 (Toshiba)
            2048 MoATI AMD Radeon R9 M265X (Toshiba)  

        Stockage
            931GB Hitachi HGST HTS541010A9E680 (SATA)    25 °C

        Disques optiques
            MATSHITA DVD-RAM UJ8E2

        Audio
            Realtek High Definition Audio

 

Vue depuis le panneau de configuration "système" :

 

capture-pc-infomars.png

 

D'emblée, les "moins" (à mes yeux):

 

 - Windows 8 : en effet, je n'adhère pas du tout à leur système de tuiles, etc. Globalement, j'en suis resté à Windows 7 et ai vraiment du mal à voir un intérêt quelconque pour son successeur.

 - UEFI / impossibilité directe d'accéder au mode sans échec et aux paramètres avancés de Windows: vous le savez, Microsoft a énormément restreint les accès à la machine et aux paramètres avancé de son OS. Ils misent tout sur la restauration qu'ils ont certes largement améliorée, mais qui nous enferme un peu plus.

 - Carte graphique Radeon R9 (alors que je suis plutôt Nvidia pour sa plus grande compatibilité GNU/Linux)

 

Les "plus":

 

 - Ce PC portable est largement plus puissant que mon PC fixe! Un Core I7, 16Go de RAM, comparativement à mon Core2Duo et mes 4Go de RAM sur le fixe..

 - 2 cartes graphiques: l'une, Intel, gérée par le processeur, qui est utilisée quand la charge est faible et l'autre qui prend la relève quand la charge est plus importante (jeux par exemple)

 - Toshiba, qui a eu le bon goût de ne pas surcharger la machine de programmes inutiles propre à tout les constructeurs. Je pense avoir viré en tout et pour tout 4 programmes dont je ne me servait pas (Adobe reader et consort n'étaient pas installé!)

 

Enfin, le prix... il est certain que j'ai besoin en terme de portable de quelque chose de solide et la configuration parle d'elle-même. Ceci-dit, j'ai négocié le fait que je n'avais pas eu mon Asus et... que la boite de ce Toshiba était abimée dans un coin. Aucune incidence puisque je savais le tout "enrobé" de mousses mais ça m'a permis d'avoir cette configuration supérieure au même prix que l'Asus, soit près de 130€ moins cher que le prix demandé... (je n'en reviens pas moi-même :D )

 

Maintenant, reste à savoir si je vais tenter d'installer une distrib GNU/Linux à côté.

Pour le moment je "découvre" encore et vois pour peaufiner certaines choses (un HDD de 1To en une seule partition ne me plait pas, c'est vraiment ridicule à mes yeux).


"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."

Mark Twain


#2 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 18 septembre 2014 - 17:34

Merci pour cette présentation ! Belle bête !

 

Comme certain le savent, mon ancien portable HP, qui avait approximativement 6-7 ans, avait bien du mal depuis quelque temps.

Pilotes graphiques qui plantaient, pc très lent (démarrage, utilisation courante, fermeture), chauffe excessive...

...

 

Maintenant, reste à savoir si je vais tenter d'installer une distrib GNU/Linux à côté.

Pour le moment je "découvre" encore et voit pour peaufiner certaines choses (un HDD de 1To en une seule partition ne me plait pas, c'est vraiment ridicule à mes yeux).

Que comptes-tu faire de l'ancien ? Merdait-il aussi avec Manjaro ?

 

Pour le partitionnement, fais attention ! Il doit y avoir au moins une partition cachée (GPT), peut-être une autre pour le démarrage du système et peut-être encore une autre pour un système "recovery" de Toshiba.

J'ai même vu un portable qui avait deux partitions cachées une pour les outils "propriétaires", l'autre pour le "recovery".

Si tu utilises une version très récente de Gparted après avoir désactivé l'UEFI, tu devrais pouvoir nous en dire plus.

 

N'oublie pas ..

.. Désactiver UEFI Secure Boot de Windows 8 et 8.1 (Cudoinj .. août 2014)

.. Debian 7.6 / EFI (UEFI) (juillet 2014)

et, à tes risques et périls, UEFI & Ubuntu (mai 2013). C'était avec un Windows "7" et il faut vérifier s'il est possible de réinstaller Windows 8.1 sans UEFI, en mode Legacy BIOS/MBR (je pense que oui).

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#3 Darksky

Darksky

    Martien

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 212 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 19 septembre 2014 - 08:19

Bonjour Txon,

 

Mon ancien merdait moins avec Manjaro. Globalement, il était fonctionnel si ce n'est certaines petites choses que je devais impérativement faire sous Windows.

Par contre, l'emplacement du disque dur (situé sous ma main gauche à l'utilisation) était très (trop) chaud, que ce soit avec l'un ou l'autre OS.

 

Je ne sais pas ce que je vais en faire, pour tout te dire.

C'est un portable 17 pouces, et mon nouveau aussi. Travailler avec les 2 n'est pas envisageable dans la mesure où il n'est pas simple de transporter tout ça :siffle:

 

J'envisage d'installer une distribution GNU/Linux dessus, et soit le conserver en cas de gros soucis (que ce soit moi ou un proche) avec un de mes pc, soit de faire un formatage de bas niveau, et de l'offrir à une association ou une école qui en aurait l'utilité.

 

Je ne peux pas le vendre, il est trop ancien pour ça ce ne serait pas "honnête", et je ne suis pas sur qu'il continue à tourner encore de nombreuses années.

Son état est impeccable "physiquement" parlant (je suis assez soigneux), mais il a tout de même pas mal d'années d'heures de vol et je ne l'ai pas spécialement ménagé.

 

Concernant mon nouveau:

 

En effet, je suis certain qu'il y a des partitions cachées. Elles ne sont pas visibles depuis l'explorateur Windows mais pour pouvoir réinstaller le bousin, je sais que Windows 8 en a une.

Je vais me pencher dès que j'aurais le temps sur le bios/UEFI et tout le reste.

Ce week-end je participe à un rallye d'anciens véhicules de la 2eme guerre (Dodge, jeep et autres "half track") et n'aurais pas une minute à moi avant dimanche au mieux.


"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."

Mark Twain


#4 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 19 septembre 2014 - 09:17

Mon ancien merdait moins avec Manjaro. Globalement, il était fonctionnel si ce n'est certaines petites choses que je devais impérativement faire sous Windows.

Par contre, l'emplacement du disque dur (situé sous ma main gauche à l'utilisation) était très (trop) chaud, que ce soit avec l'un ou l'autre OS.

Bien content de savoir que cet ordinateur merdait moins avec Manjaro qu'avec Windows !

 

Je suppose que tu as ouvert son compartiment disque. Y a-t-il un ventilateur ? Si oui, l'as-tu dépoussiéré ?

Je suppose aussi que le disque est un 2,5". Si un nettoyage de son compartiment ne suffit pas, as-tu pensé à le changer ?

J'ai deux disques 2,5" qui datent de Mathusalem et je ne sais plus s'ils fonctionnent encore. Si ça pouvait servir, je pourrais vérifier. Quelle est la connectique du tien ?

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#5 Th-Crown

Th-Crown

    Martien

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 319 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Quelque part entre l'enfer et la Terre

Posté 02 octobre 2014 - 19:27

Non seulement l'ouverture pour le dépoussierer est très utile. Au moins une fois tous les 2 ans. De plus, il est utile de changer la pate thermique des processeurs. Sur les portable, j'ai constaté à quel point cela jouait.





0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)