Aller au contenu


Iceweasel


  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
4 replies to this topic

#1 vigen

vigen

    Hardcore Papa

  • Tonton Flingueur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 545 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Normandie

Posté 09 août 2013 - 15:08

Bon allez !!

 

 

Pour avoir Iceweasel en release, au lieu de la version ESR, fournie par défaut sous Débian :

http://mozilla.debian.net/

 

Qu'est ce que Iceweasel? : http://libre-ouvert....fox-pour-debian

 

 

iceweasel23.png


Ce message a été modifié par Txon - 09 août 2013 - 16:54 .


#2 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 09 août 2013 - 17:25

Merci pour avoir signalé la "belette de glace".

 

Qu'en dit la documentation Ubuntu ...

Iceweasel est un navigateur Web du projet Debian. Il s'agit d'un fork de Firefox.

En réalité, il n'y a quasiment aucune différence de code entre Iceweasel et Firefox, il n'y a qu'une divergence d'opinion. En effet, les développeurs de la Mozilla Foundation refusent que l'on applique un patch à leur navigateur sans demander leur avis au préalable, tandis que les développeurs du projet Debian veulent pouvoir patcher les logiciels qu'ils intègrent sans avoir besoin d'attendre l'aval de quelqu'un d'autre (ce qui est censé être normal pour du logiciel Libre).

Les développeurs de Debian ont donc repris exactement le code (Libre) de Firefox, et en ont fait un second navigateur identique au premier, mais en changeant le nom et l'icône, pour pouvoir appliquer leurs modifications tout en se conformant à la volonté de la Mozilla Foundation.

Le projet Iceweasel est donc spécifique à Debian, et n'a vraisemblablement d'intérêt que sur ce système. Même si ces deux distributions sont extrêmement proches, Ubuntu n'est pas Debian, et il n'y a donc pas besoin d'utiliser une variante dont le seul but est de recevoir les patchs Debian.

Iceweasel n'est pas dans les dépôts d'Ubuntu, et il n'existe pas de moyen facile de l'installer. Pour une alternative, voir IceCat.

Quelque peu agressif, n'est-ce pas ?

 

Qu'en dit programat (en 2011)

La fondation Mozilla propose depuis des années deux logiciels qui ont pris une place importante sur le marché des navigateurs (Firefox) et sur celui des logiciels de messagerie (Thunderbird). Ces logiciels sont Open Sources puisque leur code est accessible à tous. Cependant, et notamment l’équipe Debian dont je suis fan, ont considéré il y a quelques années, que ces deux programmes ne sont pas totalement libres et ont donc décidé de les remplacer par Iceweasel et Icedove.

Déjà plus sympa, non ?

 

Iceweasel <- en français, sur le site de Debian.

 

Il existe aussi une version de Iceweasel pour Windows (SourceForge) et RPi Iceweasel pour Raspberry Pi (eLinux.org)

 

@+

Icedove <- en anglais, sur le site de Debian.


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#3 kool56

kool56

    Phobosien

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 866 Messages :

Posté 09 août 2013 - 19:15

Seamonkey (ex- suite de Mozilla) est un autre navigateur issu de Firefox.==> http://www.seamonkey-project.org/ .

 

Seamonkey est aussi dénommé :"iceape" (Singe des Glaces) .

 

Une nouvelle version vient de sortir: 06/08/13 ==> http://www.seamonkey...t.org/releases/

 

Testée sous la dernière version de ToutouLinux ==> http://toutoulinux.free.fr/ , elle ne m'a pas vraiment ravi. (version 2.14 de Seamonkey)


"Les autres, c'est nous" de moi.

#4 vigen

vigen

    Hardcore Papa

  • Tonton Flingueur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 545 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Normandie

Posté 10 août 2013 - 14:14

Merci pour avoir signalé la "belette de glace".

 

Qu'en dit la documentation Ubuntu ...

Iceweasel est un navigateur Web du projet Debian. Il s'agit d'un fork de Firefox.

En réalité, il n'y a quasiment aucune différence de code entre Iceweasel et Firefox, il n'y a qu'une divergence d'opinion. En effet, les développeurs de la Mozilla Foundation refusent que l'on applique un patch à leur navigateur sans demander leur avis au préalable, tandis que les développeurs du projet Debian veulent pouvoir patcher les logiciels qu'ils intègrent sans avoir besoin d'attendre l'aval de quelqu'un d'autre (ce qui est censé être normal pour du logiciel Libre).

Les développeurs de Debian ont donc repris exactement le code (Libre) de Firefox, et en ont fait un second navigateur identique au premier, mais en changeant le nom et l'icône, pour pouvoir appliquer leurs modifications tout en se conformant à la volonté de la Mozilla Foundation.

Le projet Iceweasel est donc spécifique à Debian, et n'a vraisemblablement d'intérêt que sur ce système. Même si ces deux distributions sont extrêmement proches, Ubuntu n'est pas Debian, et il n'y a donc pas besoin d'utiliser une variante dont le seul but est de recevoir les patchs Debian.

Iceweasel n'est pas dans les dépôts d'Ubuntu, et il n'existe pas de moyen facile de l'installer. Pour une alternative, voir IceCat.

Quelque peu agressif, n'est-ce pas ?

 

Bonjour a tous;

 

"Quelque peu agressif, n'est-ce pas ?"

Oui plutot !!! D'ailleurs, depuis mon immersion totale dans le monde GNU/Linux, (Dès maintenant je n'oublierais pas de mentionner GNU), lié a certaines de mes idées et conception du Web, Ubuntu ne s'installeras pas sur mes machines. Canonical out !!!

 

Si j'ai bien appris ma leçon :) Iceweasel est équivalent a Firefox, mais débarassé de son module "Privateur"...De plus, il semble avoir une bibliothèque optimisée pour Débian, rendant a réduire la consommation de ressources...

 

Pour les fans des extensions, notons la compatibilité totale de celle-ci avec la "Belette de Glace".


Ce message a été modifié par vigen - 10 août 2013 - 17:40 .


#5 Neuromancien

Neuromancien

    Octozimien

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 551 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Moselle

Posté 18 février 2016 - 19:27

salut !

 

Il semblerait que Mozilla et Debian soient tombés d'accord sur l'utilisation de la marque protégée Firefox dans Debian et Iceweasel va donc redevenir Firefox.

Des discussions sont en cours pour qui se concerne Thunderbird.

https://bugs.debian.....cgi?bug=815006


"Nous sommes des nains juchés sur des épaules de géants. Nous voyons ainsi davantage et plus loin qu'eux, non parce que notre vue est plus aiguë ou notre taille plus haute, mais parce qu'ils nous portent en l'air et nous élèvent de toute leur hauteur gigantesque." (Bernard de Chartres, XIIe siècle)




0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)