Aller au contenu



  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
10 replies to this topic

#1 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 29 janvier 2012 - 10:16

The Race


Image IPB

(Illustration: détournement d'une image trouvée ici ^^')



D'un côté, des systèmes de plus en plus nuageux, pour ne pas dire fumeux, offrant à leurs utilisateurs un avenir consistant à ne plus avoir localement ni données ni logiciels. Couplé à une généralisation poussée de l'accès à internet, tendant à en faire un passage obligatoire pour exister socialement.

D'un autre côté, Linux, le seul à prévoir réellement une vie pour les descendants de nos disques durs.


Que contiendront nos machines dans 10 ans ?

Quelles seront les implications - éventuelles - sur notre liberté, sur notre vie privée ?

Et sur notre (certes relatif) droit à l'erreur ?

#2 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 30 janvier 2012 - 08:08

Salut !

Tout en effet incite les usagers ordinaires à tout confier au "cloud", depuis cette dangereuse bouse de Facebook jusqu'aux systèmes de sauvegarde des données personnelles en passant par l'utilisation de logiciels commerciaux en grande partie situés dans des serveurs quelque part dans les nuages.

L'évolution logique des netbooks et des tablettes pourrait être par conséquent un ordinateur très limité au point de vue stockage à une sorte de BIOS étendu contenant des liens pour le lancement via internet d'un système d'exploitation fermé puis des logiciels applicatifs commerciaux autorisés avec stockage des données dans des comptes eux aussi situés dans le ''cloud''.
C'est parti pour le « full web ». Tout sera ainsi à la portée de toutes sortes d'espions, de mouchards et de « hackers ». Facebook nous a déjà fait la démonstration de ce genre de situation.

Beaucoup de logiciels « libres » et/ou gratuits en pâtiront, surtout ceux dont les éditeurs qui ne disposent pas des moyens nécessaires à un hébergement suffisant en terme d'accès. Il restera essentiellement les systèmes et logiciels commerciaux. Cerise sur le gâteau, ils seront sans doute proposés avec une option de paiement mensuel pour une arnaque maximale.

Déjà, les lecteurs/graveurs de CD/DVD ont disparu des gadgets récents. Les disques suivent. Combien de temps en restera-t-il dans les « box » à la maison ? Peut-être longtemps car elle sont perméables (voir Hacking You) et accessibles depuis l'internet aussi bien aux sbires de l'état qu'à toutes sortes d'autres malfrats. Pour couronner le tout, le Wi-Fi qui se généralise est devenu une passoire pour tous ceux qui savent se servir des outils adéquats.

Restera-t-il des ordinateurs traditionnels, même portables ? Sans doute dans les entreprises qui ont besoin de confidentialité, chez les « geeks », les « nerds », les « hackers », les « pirates », ceux qui ne disposent que d'une bande passante ridicule et ceux qui refusent d'entrer dans la gangue pernicieuse qui est proposée. J'espère que de plus en plus d'entre eux s'équiperont de Linux.

@+

"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#3 lolo32

lolo32

    Phobosien

  • Zimien
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 885 Messages :
  • Gender:Male

Posté 30 janvier 2012 - 13:54

Eh oui le cloud est une vraie catastrophe! et tous les sites qui sont pour "rapprocher les gens" ha ah idéal pour tout savoir sur chaque personne! et en plus sa marche^^

le PC, sa mort est annoncé!

pour linux, je pense qu'il serait bien pour lui d’apprendre d'androïde (noyau linux) pour la simplicité d’installation ou désinstallation et avoir un bon Markee comme celui de androïde !

ce jour le linux deviendra un choix de premier plan! stable puissant simple a utilisé! pour monsieur tout le monde! Voilà où doit allez linux!

j'utilise la fédora 16 versions game et je dois reconnaître que ça va dans ce sens mais il y a encore pas mal de travai!!

Ce message a été modifié par lolo32 - 30 janvier 2012 - 13:58 .

MSI MPOWER MAX + I5 4670 K + CORSAIR HYDRO H75 + 16 GO CRUCIAL ELITE + Asus GTX 660 TI O/C + SSD INTEL + 2 TO + 1TO  WIN 8.1 64 BIT  +COMODO SECURITY  + DUAL BOOT LINUX VOYAGER 64 BIT + COMODO SECURITY

 

Tablette : Asus transformeurTF300 (10.1 pouce )  -- Ainol Novo7 cristal 2 (7 pouce) - Pipo max pro M1 - M9 -- M6  (10.1-9.7-9.7 pouce)

 

 


#4 Th-Crown

Th-Crown

    Martien

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 319 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Quelque part entre l'enfer et la Terre

Posté 30 janvier 2012 - 18:18

En effet, une tendance dans le cloud se manifeste. Mais va-t-elle perdurer ? Cela est à voir. Deux facteurs peuvent freiner son développement. L'explosion de l'insécurité de ce système de stockage, liées à des attaques de pirates, ou bien à des actions de justice voulant contrôler ce système. En effet, je ne suis pas sûr que l'explosion de projets de lois comme hadopi, Sopa, Pipa, ou des traités internationaux comme Acta va jouer, à terme en faveur de ce système. Beaucoup vont être refroidis par cette volonté coercitive de tout contrôler. Et l'explosion des failles de sécurité qui ne va manquer de se manifester risque d'insécuriser les utilisateurs. Actuellement cette interconnexion permanente semble tout belle, parce que c'est neuf. Mais à voir avec le temps. Il se peut que nos disques de stockage aient encore un bel avenir devant eux.

#5 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 01 février 2012 - 13:03

pour linux, je pense qu'il serait bien pour lui d’apprendre d'androïde (noyau linux) pour la simplicité d’installation ou désinstallation et avoir un bon Markee comme celui de androïde !
ce jour le linux deviendra un choix de premier plan! stable puissant simple a utilisé! pour monsieur tout le monde! Voilà où doit allez linux!
j'utilise la fédora 16 versions game et je dois reconnaître que ça va dans ce sens mais il y a encore pas mal de travai!!

Je ne connais pas la "Fedora" mais il y a d'autres distributions Linux qui peuvent s'avérer tout aussi simple que Windows pour les débutants, à commencer par Ubuntu.
Je n'ai pas plus de difficulté à montrer "la base" - naviguer, utiliser le courrier électronique et taper une courrier en bonne et due forme - à une vrai débutant avec Linux-Ubuntu que sous Windows.
Le premier problème de Linux est qu'il n'est connu que d'un tout petit nombre de gens et jamais proposé sur des ordinateurs là où ils vont en acheter. N'importe quel quidam a entendu parler de Windows et/ou de Microsoft, de très nombreux savent qu'il existe OS/X et/ou Apple. Quel pourcentage de la population sait seulement que Linux existe ?
Un autre problème de Linux réside dans les (mauvaises) habitudes prises par tous ces crétins qui ne veulent faire aucun effort d'adaptation à quoi que ce soit (c'est vrai pour l'informatique comme pour beaucoup d'aspects de la vie courante). Ils connaissent quelques "trucs" sous Windows. Il faudrait que ce soit parfaitement identique sous Linux. Il existe une distribution russe qui imite à la perfection Windows XP mais elle ne fonctionne qu'en russe et est devenue payante, la moitié du prix de Windows.

Note : Mac OS X aussi a un noyau Linux, non ?

@+

"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#6 CaseyN

CaseyN

    sudo apt-get install OS X

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 630 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Jamais très loin

Posté 01 février 2012 - 23:45

@Txon, permet moi de répondre à tes deux postes d'un coup.

Les netbooks justement avaient étés créés sans stockage. Le EeePC 701 avait 4Go et Linux à l'époque. Ce sont les clients (ainsi que les abrutis comme Acer) qui ont mis des gros disques et du XP alors même que Vista était présent et que MS voulait enterrer XP.
Les tablettes actuelles étant toutes une réponse à l'iPad, et l'iPad étant la réponse à la demande des utilisateurs d'une machine entre le smartphone et le laptop à la place des netbooks, il est normal que celles ci ait aussi peu de stockage.
Maintenant la question est : où est le stockage ? Dans le Cloud ? Dans les PC ? Dans les NAS ?
Chacun de ces choix est possible, cela dépend de combien il y a à stocker, et donc de ce que l'on stocke.
Quatre choses : Nos documents (txt, doc, pdf, xls, principalement pour la "productivité"), nos photos (de plus en plus nombreuses et de plus en plus grosses), notre musique (contenu culturel commun, peu de création personnelle), nos vidéos (films des studios et vidéos personnelles).

Les documents ne pèsent pas grand chose actuellement, la musique et les films peuvent être déportés (Deezer, Spotify, iCloud), les photos ont besoin de l'essentiel du stockage, les vidéos étant assez minimes par rapport au nombre de photos.

Donc les faibles stockages (mais rapides car en Flash et résistants aux chocs) sont parfaites pour nos périphériques de tous les jours (Smartphone, Tablette, Netbook voire Ultrabook). Une fois chez soi sur son Desktop (ou son Ultrabook docké) les données vont sur un disque dur externe (Le NAS est plus pratique mais pas abordable au grand publique). Le Cloud ne servant que pour la sauvegarde instantanée/synchronisation des données. Nous sommes encore loin du tout Cloud pour la simple raison que les systèmes doivent encore marcher Offline.
Il est certes probable que le tout connecté (à internet) va arriver, mais il y aura toujours cette notion que le réseau n'est pas stable et doit permettre la localité des données.
Même si les OS finiront dans le Cloud, ce seront des copies locales à jour de ceux ci qui tourneront sur nos appareils, tout comme les pages Web sont en cache le temps de leur utilisation.

Le problème restera de savoir à qui faire confiance. Regarde Google actuellement, leur changement de politique fait fuir certains utilisateurs. Nous ne nous reposons pas sur Google, Google repose sur nous, sans utilisateurs il meurt. Si il utilise nos données à notre insu cela se saura et il explosera.

Sinon OS X (Il a perdu le Mac de son nom à la dernière MAJ) possède un noyau Mach dérivé de BSD et certifié POSIX nommé Darwin. C'est ce même noyau qui est sur iOS.

@Lolo32 : Android a beaucoup à apprendre sur Linux plutôt. Il est la cible de Malwares via l'Android Market là où jamais Linux ne le fut par ses systèmes de paquets... L'Ubuntu Software Center est bien meilleur par exemple et tout aussi simple à utiliser.
D'ailleurs, si les ergonomes se penchaient un peu dessus il mettraient un peu plus d'effets graphiques (que les Tegra et autres SOC Dual Core peuvent bien supporter) comme avec Compiz à l'époque pour donner un sens à l'utilisation. Le zoom avant à l'ouverture des apps et arrière à leur fermeture, la rotation du contenu lors des passages portrait/paysage (j'ai toujours l'impression que l'app a planté à ce moment là). Sans pour autant partir dans les dérives de Compiz avec le feu et tout ^^.
Bref Android pour moi n'est pas un modèle. Rien que les Windows Phone sont mieux pour le grand public sans se vendre au vilain MS (qui n'est pas si vilain d'ailleurs).

Un système, ce sont les logiciels qui le font

 

Le plus grand danger est l'interface chaise-clavier

 

Mon Blog - Mon Tumblr - Mon FlickR - Mon Twitter


#7 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 02 février 2012 - 07:35

J'aimerai CaseyN que tu dises vrai, mais je crains, en éternel pessimiste me diras-tu, que le réseau devienne assez solide pour ne pas trop pénaliser ses utilisateurs, ni ceux qui s'en servent ou serviront pour contrôler.

Frôlant le point GW, prenons une image: si tu mets un nuage opaque en haut d'un mirador, un gros brouillard en définitive, plus rien n'est surveillé pendant ce temps: tout ça pour dire que l'accès à internet risque dans une certaine mesure de devenir pour tout le monde un devoir plus qu'un droit. C'est à craindre en tout cas.

Quand à supporter l'idée de mettre des docs dans un nuage, mes docs à moi, c'est exclus, mais je crains là-encore que beaucoup de nos chers contemporains n'y voient pas un problème, et je dirais même : au contraire.

Et quid du droit à l'erreur ? cela n'a pas l'air de trop vous inspirer. :transpi:

#8 CaseyN

CaseyN

    sudo apt-get install OS X

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 630 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Jamais très loin

Posté 02 février 2012 - 12:57

Le droit à l'erreur sera toujours là... Surtout quand je cite ma paroisse : Apple qui pense que pour avancer il faut tester et ne pas avoir peur de se planter. Si tu te plantes tu auras appris ce qu'il ne faut pas faire.

Un système, ce sont les logiciels qui le font

 

Le plus grand danger est l'interface chaise-clavier

 

Mon Blog - Mon Tumblr - Mon FlickR - Mon Twitter


#9 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 05 février 2012 - 09:46

http://infomars.fr/f...indpost&p=69376

Les prémisses d'un profil numérique obligatoire d'ici quelques années ?

#10 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 18 mai 2012 - 19:49

Un autre aspect du cloud ...

http://www.sebsauvag...iratage-ultime-


Ce qui est litigieux, ce n'est pas cette histoire de piratage ou non-piratage, mais de d'acheter un produit non-plus "illimité" dans le temps (quand je vois certains gamers du forum jouer avec les jeux de leur enfance ;)), mais limité, et non seulement limité, mais limité à une durée indéterminée.

Alors certes, on pourrait rétorquer qu'une marque jouant à cela perdrait ses clients ... mais, je n'y crois pas tellement. Surtout en cas d'entente.

#11 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 19 mai 2012 - 08:37

Un autre aspect du cloud ...
http://www.sebsauvag...iratage-ultime-

Le foutu putain de "cloud" .... :cartonrouge:
Les jeux ne sont pas les seuls en cause. Les applications commerciales(bureautique et autres) hébergées dans les nuages aussi exigent déjà et exigeront de plus en plus un accès à Internet pour fonctionner correctement.
L'objectif est bien entendu de contrôler les licences à chaque utilisation, mais pas seulement. Le stockage des données dans ce même "cloud" aussi est de mise avec tout ce que ça comporte, depuis l'espionnage du contenu jusqu'au paiement de l'hébergement.

@+

"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)




0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)