Aller au contenu


Linux-GNU bar

PDF HTML Convertisseur

  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
223 replies to this topic

#151 Neuromancien

Neuromancien

    Octozimien

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 551 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Moselle

Posté 29 décembre 2016 - 07:01

Aujourd'hui, 28 Décembre c'est anniversaire de Linus Torvalds, il fête (je suppose) ses 47 ans.

https://fr.wikipedia.../Linus_Torvalds


"Nous sommes des nains juchés sur des épaules de géants. Nous voyons ainsi davantage et plus loin qu'eux, non parce que notre vue est plus aiguë ou notre taille plus haute, mais parce qu'ils nous portent en l'air et nous élèvent de toute leur hauteur gigantesque." (Bernard de Chartres, XIIe siècle)


#152 Severian

Severian

    Plus riant que sévère

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 747 Messages :
  • Gender:Male

Posté 20 janvier 2017 - 09:57

parce que celle là m'a bien fait rire

 

promo-a-leau.jpg


ob3-de10.pngbanner98x30.png


#153 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 20 janvier 2017 - 13:01

Effectivement,

 

mais qui donc pourrait être trompé ? :eeek:



#154 vigen

vigen

    Hardcore Papa

  • Tonton Flingueur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 545 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Normandie

Posté 20 janvier 2017 - 13:22

conçu pour...Aucun Linux dans la liste :francais:



#155 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 21 janvier 2017 - 12:53

..

 

La loi des séries version LEM.

 

Dans le ''topo'' sur la Linux Mint 18.1 je signalais que le disque avait un secteur endommagé. Hier, coup sur coup ..

.. Le disque de l'ordinateur équipé d'un AMD Duron, qui avait servi aux essais de la Point Linux 2.3.2 lâchait complètement après environ seize ans de bons et loyaux services ( :pleure: que les dieux de l'informatique l'accueillent dans leur musée) lors d'un essai de la Lubuntu 32 bits.

.. Pas moins de 284 secteurs endommagés étaient détectés sur le disque de la EMachines du test de la Xubuntu alors que j'y essayais la Lubuntu 16.04 64 bits. Il reste à tenter un formatage :transpi:.

 

Pourvu que mon ordinateur MSI tienne le coup ! :stress:

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#156 vigen

vigen

    Hardcore Papa

  • Tonton Flingueur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 545 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Normandie

Posté 21 janvier 2017 - 13:07

Dommage que tu sois si loin, sinon je t'aurais donné une tour...Et je suis sérieux.



#157 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 21 janvier 2017 - 15:01

Oui, tu en es où niveau matos ?



#158 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 21 janvier 2017 - 19:06

Dommage que tu sois si loin, sinon je t'aurais donné une tour...Et je suis sérieux.

Merci pour l'intention ! :oui:

 

Oui, tu en es où niveau matos ?

 

Au point de vue matériel informatique, je ne suis pas à plaindre. Je dispose ..

.. à plein temps de l'ordinateur MSI,

.. à temps partiel du portable HP offert par Darksky (partagé avec une association d'aide aux défavorisés),

.. de temps en temps de quelques ordinateurs dont j'assure gratuitement la maintenance,

.. de vieux ordinateurs comme ceux récemment cités qui me sont donnés (pas assez souvent) pour que je les prépare afin de les fournir à des familles qui en ont besoin mais ne peuvent pas s'en payer de neufs

 

A ce sujet, la fin d'année a peut-être apporté de nouveaux ordinateurs dans votre entourage. Que deviennent les anciens ? Pouvez-vous en récupérer quelques-uns et les rafistoler pour en faire cadeau aux plus démunis ?

 

@+

 


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#159 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 22 janvier 2017 - 08:15

Nan mais arrête, tu as bien saisi le sens de ma question: as-tu besoin d'un DD, un beau DD tout neuf ?

 

Envoyer un pc, un écran, un boîtier, c'est trop la merde, mais un DD, ça le fait bien, si la poste n'ouvre pas le paquet pour piquer ce qu'il y avait dedans (Txon, allez, je te le dis maintenant: je ne sais pas lequel de nous deux est surveillé ou habite près d'un centre de tri occupé par des malfrats, mais depuis toutes ces années où tu m'envoies des colis, où tu gates mes lardons et tout, je crois que pas un seul paquet est arrivé sans être contrôlé...)



#160 vigen

vigen

    Hardcore Papa

  • Tonton Flingueur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 545 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Normandie

Posté 22 janvier 2017 - 10:19

Surtout qu'un ssd évite les aléas de casse mécanique du au "voyage"......Comment ça? Et nous on à pas le droit à du jambon? C'est quoi cette histoire :D



#161 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 22 janvier 2017 - 21:14

Nan mais arrête, tu as bien saisi le sens de ma question: as-tu besoin d'un DD, un beau DD tout neuf ?

 

Je te remercie mais il faut se méfier en changeant un disque sur une très vieille machine et celle en question avait au moins seize ans.

Il y avait un HDD de 150 Go théorique (c.a.d de 128 Go) ce qui devait être la limite pour la carte-mère. On en trouve à vil prix dans les boutiques de vieilleries de mon secteur ainsi que des barrettes de DDR etc. De mon côté j'ai en stock un disque de 320 Go et un autre de 500 Go (matériel de récupération).

Mais il y a pire. L'énorme geek (*) de ma connaissance est passé par là et, autoritairement, a désossé le PC pour récupérer la RAM, une carte WiFi et une antique carte graphique. Il a jeté le boîtier en prétextant que chez moi c'est tout petit et qu'il ne faut pas transformer le peu de place en hangar pour saletés diverses et avariées.

 

(*) A propos de ce geek .. C'est lui qui poste les paquets pour moi qui ne vais plus à la poste dans le coin depuis des années. La grosse fâcherie persiste !

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#162 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 28 janvier 2017 - 09:44

Effectivement, belle limitation de la CM, ça restreint les possibilités.

Nan, je te disais ça parce que je t'enverrai bien un HDD (désolé, ce n'est pas un ssd) que j'ai sous le coude et qui sert à personne à la maison (et je n'ai pas du tout l'intention de monter une machine de plus ou autre).

Bon, c'est un HDD d'aujourd'hui, tu as de quoi l'adopter ?

 

 

 

 

De mon côté, je suis en train de télécharger ma Linux Mint (je suis bien content)mais , je ne pense pas pouvoir migrer dans le we. On m'a offert un SSD tout neuf, j'ai un peu honte car je ne me serais pas pris si beau. La migration va être un peu fastidieuse, car je ne dois rien perdre de ce que ma machine actuelle sait faire sans mon intervention.

 

 

Ma CM émule pour l'instant un bios, je voudrais changer ça également, ça va compliquer le tout.

 

Donc je vais prendre mon temps, au final.



#163 vigen

vigen

    Hardcore Papa

  • Tonton Flingueur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 545 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Normandie

Posté 28 janvier 2017 - 10:31


 

 

 

De mon côté, je suis en train de télécharger ma Linux Mint (je suis bien content)mais , je ne pense pas pouvoir migrer dans le we. On m'a offert un SSD tout neuf, j'ai un peu honte car je ne me serais pas pris si beau. La migration va être un peu fastidieuse, car je ne dois rien perdre de ce que ma machine actuelle sait faire sans mon intervention.

 

 

 

Mint ne propose pas un outil de sauvegarde? De mémoire il me semblais non? Sinon, un bon vieux Clonezilla avant tout changement, c'est une garantie de tranquilité.

La bonne vieille feuille et le crayon, pour noter tout ce qu'il faut migrer.

Après, rien ne t'empeche que de formater / et de garder ton Home.



#164 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 28 janvier 2017 - 10:53

Garder mon /home, je ne pourrai pas (son dd ne sera pas connecté pendant l'installation du nouveau système),

 

et puis j'ai envie de partir sur une base totalement fraîche, car mon système commence à montrer quelques bugs dont je ne veux conserver aucune trace.

 

 

Pour l'outil de sauvegarde: merci ! Je suis con, je n'avais pas pensé à cette aide. Ça ne fera pas tout, mais ça fera une todolist partielle facilement. :yes:

 

(en fait, ça n'a pas fait ce que j'attendais, mais mon système n'est plus fiable, je n'en conclue rien)



#165 Darksky

Darksky

    Martien

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 212 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 28 janvier 2017 - 10:58

Mint propose en effet un outil de sauvegarde (que ce soit données ou applications).

 

Maintenant, le "soucis" qui peut éventuellement y avoir, c'est que Noisette, de mémoire, est sur une Mint 13, ce qui risque de produire quelques erreurs si il passe sur la 18 en gardant son /home: pas mal de logiciels ont bougé depuis.

 

Je partirai quand même sur la même chose que Vigen: une image du système, puis, une mise à jour du système existant vers la dernière version. Ces changements de versions n'ont jamais posé de problème chez moi (après, je ne suis jamais passé d'une 13 à une 18, mais d'une 17 à une 18 ^^). Si ça foire, tu peux toujours remettre ton image et voir pour faire autrement.

 

Tu as beaucoup de "spécificités" propres à ton installation? Qu'aimerais-tu garder et ne pas avoir à reconfigurer, par exemple?

 

EDIT: nos messages se sont croisés :D Ok pour l'installation fraîche. A vrai dire, c'est probablement la meilleure solution vu "l'ancienneté" de ta version de Mint.

Si tu nous "liste" ce dont tu as absolument besoin, on peut aussi bosser de notre côté pour t'avancer le boulot :oui:


"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."

Mark Twain


#166 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 28 janvier 2017 - 11:07

Mon système a perdu ma confiance, il vaut mieux que je redémarre à zéro. :)

 

 

Le plus chiant, ça va être VB, avec un w7 dessus, à refaire, Xampp, filezilla, navigateur, pour ce qui est crucial.

 

 

Bon, à y regarder de plus près, ce n'est pas si énorme. :ga:

 

Pour chacun de ces logiciels, je peux utiliser les exports/imports prévus, ça devrait bien se passer.

 

Et de toute façon, tant que mon système ne sera pas considéré comme totalement migré, je peux garder l'ancien sous le coude. :)



#167 Severian

Severian

    Plus riant que sévère

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 747 Messages :
  • Gender:Male

Posté 28 janvier 2017 - 11:24

pour tes sauvegardes je ne sais pas si ça va t'aider, voila ce que j'utilise (dans un script, fait toute les semaine automatiquement)

rsync -a --stats --human-readable --log-file=/media/BU-Documents/rsync-log/log.txt --log-file-format="" --del --ignore-errors --force -F /media/docs/Documents /media/BU-Documents/docs/

en traduction

rsync -> nom de la commande du paquet éponyme rsync

-a -> mode archive

--human-readable -> permet d'avoir un log / données / retour de commande humainement lisible (avec des variables Go Mo et pas des suite de chiffres)

--log-file=/media/BU-Documents/rsync-log/log.txt -> chemin et nom du log

--del  -> efface les données qui ont changé dans la sauvegarde

-F -> pour donner des filtres, tu peux définir des filtres de fichiers / dossiers / extension que tu ne veux pas sauvegarder. Pour cela tu te créé un fichier .rsync-filter que tu place dans ton home

exemple de fichier

- .iso
- .tmp
- lost+found/
- .Trash/
- .cache/
- .thumbnails/
- .dbus
- .local/share/Trash
- .local/share/meld

/media/docs/Documents -> dossier à sauvegarder

/media/BU-Documents/docs/ -> dossier destination de la sauvegarde

 

/media/BU-Documents est un petit disque dure monté en permanence pour accueillir mes sauvegardes, tu peux définir une clé USB ou tout autre media ;)

 

un tuto qui est pas mal

https://doc.ubuntu-f...home_avec_rsync
 


ob3-de10.pngbanner98x30.png


#168 Darksky

Darksky

    Martien

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 212 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 28 janvier 2017 - 11:30

Pour VB, c'est assez simple en effet. Il "suffit" de récupérer tes machines et les réintégrer dans VB. D'ailleurs, c'est ce que je fais: après avoir installé VB, j'ai paramétré pour qu'il utilise un dossier sur un de mes disques de données (fichier/paramètres/dossiers par défaut des machines). Ce qui me permet même de les récupérer sur Windows (machines/ajouter). Et il reprend toute la configuration, en plus.

 

Xampp là, je ne pourrais pas t'aider, je ne connais pas, mais filzeilla doit permettre un export, et le navigateur, si c'est firefox: crée toi un compte "sync", tu vas pouvoir y exporter tes favoris/modules, etc et les récupérer en t'y reconnectant sur la nouvelle installation, de façon transparente.

 

Ca va te permettre aussi de profiter d'un noyau plus récent, et de programmes plus récents aussi.

Tu repars sur une Mate, ou une Cinnamon?


"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."

Mark Twain


#169 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 28 janvier 2017 - 12:33

Effectivement, belle limitation de la CM, ça restreint les possibilités.

Nan, je te disais ça parce que je t'enverrai bien un HDD (désolé, ce n'est pas un ssd) que j'ai sous le coude et qui sert à personne à la maison (et je n'ai pas du tout l'intention de monter une machine de plus ou autre).

Bon, c'est un HDD d'aujourd'hui, tu as de quoi l'adopter ?

​Je te remercie pour cette excellente intention mais je ne pense pas que ce sera nécessaire.

J'ai encore retrouvé deux vieux HDD de 160 Go nominatifs, avec deux connectiques différentes au fond d'un tiroir, sous des câbles. L'un d'eux pourrait convenir et suffira pour la vielle EMachines. Sinon il me restera le disque de 320 Go et celui de 500 Go.

 

Garder mon /home, je ne pourrai pas (son dd ne sera pas connecté pendant l'installation du nouveau système),

 

et puis j'ai envie de partir sur une base totalement fraîche, car mon système commence à montrer quelques bugs dont je ne veux conserver aucune trace.

J'aime aussi repartir d'une base toute neuve, bien propre sur elle.

Peux-tu nous en dire plus au sujet des ''bugs''. Est-ce bien avec une Linux Mint 18 / Cinnamon ? Je pose cette question car la Linux Mint 18.1 / Mate que je n'ai pas encore remplacée ne me pose aucun problème.

​@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#170 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 28 janvier 2017 - 13:11

@ Severian: merci de ces informations. C'est vrai qu'elles me seront plus utiles une fois mon nouveau système installé, mais comme d’habitude, c'est très pédagogique.

 

@ Darksky: oui, c'est exactement ça, je suis bien content de voir que pour VB, ça fonctionne bien.

 

@ Darksky & Txon: c'est bien la Mate qui est prévue, téléchargée, il me reste à la graver.

 

Pour la version Cinnammon, j'ai écris bug parce que sur une installation toute fraîche d'une version LTS, mise à jour, VB ne s'installe pas correctement. Via synaptic comme via le terminal, avec ou sans nettoyage, l'installation semble se faire mais les lanceurs n'apparaissent nulle part.

 

Pour moi, ça n'en fait pas une "mauvaise distribution", mais ça enlève toute crédibilité pour concourir dans la catégorie "clés en main pour les noobs" (ou pour ceux qui le sont moins mais n'ont pas que ça à faire de devoir réparer une installation neuve).

 

Je regrette du coup de l'avoir installé sur la machine de mon fiston, je verrai avec lui ce qu'on fait.



#171 Darksky

Darksky

    Martien

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 212 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 28 janvier 2017 - 14:08

Pour ce bug de lanceur, j'ai déjà eu ça, avec divers programmes d'ailleurs. Je relançais la machine et soit, le lanceur était là, soit je réinstallais par dessus, et il était là.

Je n'ai jamais trop compris le pourquoi, mais j'avoue ne jamais avoir vraiment cherché.


"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."

Mark Twain


#172 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 28 janvier 2017 - 14:10

Malheureusement, dans notre cas, le reboot ne change rien,

 

on a testé d'autant plus facilement que la machine boote en quelques secondes :)



#173 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 28 janvier 2017 - 14:40

Pour la version Cinnammon, j'ai écris bug parce que sur une installation toute fraîche d'une version LTS, mise à jour, VB ne s'installe pas correctement. Via synaptic comme via le terminal, avec ou sans nettoyage, l'installation semble se faire mais les lanceurs n'apparaissent nulle part.

 

Pour moi, ça n'en fait pas une "mauvaise distribution", mais ça enlève toute crédibilité pour concourir dans la catégorie "clés en main pour les noobs" (ou pour ceux qui le sont moins mais n'ont pas que ça à faire de devoir réparer une installation neuve).

 

Je regrette du coup de l'avoir installé sur la machine de mon fiston, je verrai avec lui ce qu'on fait.

​Comme tout le monde ou presque, j'ai eu ce problème de logiciels installés mais sans lanceur apparent et qu'il faut démarrer depuis le Terminal.

​Pour la Mint / Cinnamon en particulier, je ne sais pas exactement mais il existe un ''tuto'' pour la ''maman'' de Mint, Ubuntu -> raccourci-lanceur <- qui peut éventuellement servir, surtout la section 2.3 dont ''Méthode en ligne de commande''.

 

​@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#174 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 28 janvier 2017 - 17:36

Bon, je retire ce que j'ai dit à propos de Cinnammon.

 

 

En allant sur le PC pour voir si VB était installé (commande which, merci Txon, super lien),

 

je me rends compte que le lanceur est apparu.

 

Quand est-il apparu, je ne sait pas, si et où j'ai merdé, je ne sais pas non plus ...

 

Arf :transpi:



#175 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 28 janvier 2017 - 18:26

En tout cas, mon fiston a bien accroché,

 

je viens de lui glisser qu'on pouvait lui mettre une autre distrib, et non, il a bien accroché, elle lui plaît, et nos petits désagréments initiaux, dont on se demande s'ils ne sont pas en partie dus à son lourdingue de père, ne l'ont pas refroidi du tout.



#176 vigen

vigen

    Hardcore Papa

  • Tonton Flingueur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 545 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Normandie

Posté 28 janvier 2017 - 22:31

La curiosité est un puissant allié !! :)

 

Remarque de mon fiston sur un Windows aujourd'hui dans une grande "enseigne".

 

"Papa c'est normal que je ne puisse pas avoir le terminal?" :D  Je lui répond "Oui", réaction en retour "Pfff c'est trop nul !!" :transpi:



#177 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 29 janvier 2017 - 07:37

Punaise, je me lève tôt, je me dis que je vais installer ma nouvelle Mint (encore que certains ici ont créé un petit espace de doute, opensuse, debian, ldme, bref ...),

 

le truc a tourné court: je n'ai plus de dvd vierge.

 

Quel con, j'en ai marre de cette distraction continuelle.



#178 Neuromancien

Neuromancien

    Octozimien

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 551 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Moselle

Posté 29 janvier 2017 - 07:40

Il m'en reste un. Puis-je te le téléporter ? Si oui, il faudra contacter Scotty pour lui donner l'ordre traditionnel : Beam me up, Scotty ! ! :dejadehors:


"Nous sommes des nains juchés sur des épaules de géants. Nous voyons ainsi davantage et plus loin qu'eux, non parce que notre vue est plus aiguë ou notre taille plus haute, mais parce qu'ils nous portent en l'air et nous élèvent de toute leur hauteur gigantesque." (Bernard de Chartres, XIIe siècle)


#179 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 29 janvier 2017 - 07:50

Si tu pouvais me téléporter quelques neurones en même temps, ça m'arrangerait.

 

Bon bah j'attends ! :merci:



#180 Neuromancien

Neuromancien

    Octozimien

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 551 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Moselle

Posté 29 janvier 2017 - 08:12

Si tu pouvais me téléporter quelques neurones en même temps, ça m'arrangerait.

 

Chez moi c'est une denrée rare, je ne peux rien pour toi.


"Nous sommes des nains juchés sur des épaules de géants. Nous voyons ainsi davantage et plus loin qu'eux, non parce que notre vue est plus aiguë ou notre taille plus haute, mais parce qu'ils nous portent en l'air et nous élèvent de toute leur hauteur gigantesque." (Bernard de Chartres, XIIe siècle)




0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)