Aller au contenu


Miro: lecteur et convertisseur de vidéos


  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
16 replies to this topic

#1 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 02 mai 2013 - 07:23

Miro: lecteur et convertisseur de vidéos

 

 

 

:arrow: Installation: 

 

Ceci fait, au premier lancement de Miro, vous pouvez d'entrée configurer quelques éléments: la langue (traduction encore un peu aléatoire pour de rares fenêtres, sinon ça va), le démarrage automatique avec Linux, la constitution d'une vidéothèque:

 

Capture-Configuración do Miro-1.png

Capture-Configuración do Miro2.png

Capture-Configuración do Miro3.png

 

Capture-Installer Bonjour.png
 

 

Pour bénéficier (obtenir) d'une meilleure expérience de Miro, nous vous suggérons d'installer (le) Bonjour.

En installant cette application, vous pourrez (serez en mesure de) partager votre bibliothèque multimédia avec d'autres utilisateurs de Miro de votre réseau et de recevoir leur flux multimédia.

 

Miro a déterminé que votre système n'a (certainement) pas la bibliothèque de compatibilité Avahi mDNSResponder (*). Consultez la documentation de votre système d'exploitation pour installer cette bibliothèque.

 

Désirez-vous que Miro avise (se lance ?) au prochain démarrage ?

 

 

 

:arrow: Une fois le logiciel lancé, on arrive à une fenêtre des plus classiques:

 

Capture-Miro.png

 

Le menu propose alors tout ce qu'on trouve habituellement: listes, tri, affichage, configurations diverses, lecture bien entendu ... mais aussi conversion, qui propose une ergonomie très appréciable (cf Miro Convecter pour Windows et Mac) ... voilà de quoi satisfaire ceux qui utilisent des smartphones ou veulent intégrer en html5, sous Linux au quotidien.

 

Il est possible de choisir des sources de recherches, y compris sur internet, aisni que d'accéder à des abonnements gratuits de productions mises en partage par d'autres utilisateurs. Il est également possible d'ouvrir cette fenêtre dans un onglet de votre navigateur, ce qui est parfois pratique.

 

Une alternative crédible à VLC et autres excellents logiciels.

 

:byebye:

 

.



#2 Neuromancien

Neuromancien

    Octozimien

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 551 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Moselle

Posté 02 mai 2013 - 08:12

Miro est cité sur le site des Tedtalks: http://www.ted.com/pages/198

 

C'est d'ailleurs grâce à tes images que je m'en suis aperçu.


"Nous sommes des nains juchés sur des épaules de géants. Nous voyons ainsi davantage et plus loin qu'eux, non parce que notre vue est plus aiguë ou notre taille plus haute, mais parce qu'ils nous portent en l'air et nous élèvent de toute leur hauteur gigantesque." (Bernard de Chartres, XIIe siècle)


#3 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 02 mai 2013 - 08:17

En fait, le choix est vraiment Cornélien, entre lui et VLC.

Ils sont excellents tous les deux, tous les deux à l'esprit irréprochable.

 

Anciennement Windowsien, j'utilisais Miro Converter seul, et VLC au quotidien,

je pense continuer comme ça, mais c'est vrai que Miro en lecteur, ça le fait bien aussi !



#4 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 02 mai 2013 - 19:37

@ noisette ...

 

 

Besoin d'un coup de main, pour traduire sans erreur cette fenêtre:

Sans erreur, je ne sais pas faire. Où as-tu trouvé ce texte ? Qu'est-ce comme langue ? Du brésilien, du portugais, du galicien ou même du catalan revu et corrigé par VB6 ?

Dans la première phrase ''suxerimoslle'' ne serait-ce pas ''sujerimos le'' ? Il se pourrait qu'il manque un mot (après ''instale o'') ou alors c'est bien ''Bonjour'' qui la termine et dans ce cas qu'est donc ''Bonjour'' ?

J'ai tenté pour le milieu une traduction littéraire et non littérale.

Pour la dernière phrase, je butte. Elle ''deixa a desejar''. N'y a-t-il pas une faute d'orthographe à ''Desexa'' ? Ma traduction est très, très incertaine.

 

... ... ... ...

 

Pour bénéficier (obtenir) d'une meilleure expérience de Miro, nous vous suggérons d'installer (le) Bonjour.

En installant cette application, vous pourrez (serez en mesure de) partager votre bibliothèque multimédia avec d'autres utilisateurs de Miro de votre réseau et de recevoir leur flux multimédia.

 

Miro a déterminé que votre système n'a (certainement) pas la bibliothèque de compatibilité Avahi mDNSResponder (*). Consultez la documentation de votre système d'exploitation pour installer cette bibliothèque.

 

Désirez-vous que Miro avise (se lance ?) au prochain démarrage ?

 

... ... ... ...

 

(*) zeroconfAvahi ...

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#5 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 29 juin 2013 - 07:43

Miro désinstallé de mon système, Mint 14.

 

La raison, c'est que leur dépôts ne semblent pas mis à jour, et bloquaient les autres mises à jour du système de se faire.

 

Poubelle.



#6 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 29 juin 2013 - 15:31

Miro désinstallé de mon système, Mint 14.

Dommage ! Les premiers essais chez l'enseignant déjà mentionné plusieurs fois ont été concluants.

 

La raison, c'est que leur dépôts ne semblent pas mis à jour, et bloquaient les autres mises à jour du système de se faire.

 

Selon la documentation d'Ubuntu, "Miro est disponible dans les dépôts officiels d'Ubuntu (universe)".

 

As-tu nettoyé le lien spécifique à Miro dans la liste des dépôts (avec Synaptic par exemple) puis rechargé cette liste ?

As-tu essayé de rajouter à nouveau le dépôt ppa:pcf/miro-releases puis rechargé la liste des dépôts ?

Est-ce ce dépôt ou tout le dépôt Universe qui merdait ?

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#7 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 29 juin 2013 - 21:00

Recharger la liste des mises à jour disponibles, j'ai tenté plusieurs semaines, les autres mises à jour s'installaient d'ailleurs,

mais depuis une dizaine de jours, ça semblait bloquer toutes les mises à jour.

 

Je n'ai rien tenté d'autre, c'est vrai,

il faudra que je teste ce que tu me décris avec la liste des dépôts (c'est bien ça qui semblait problématique, mais je me demande si j'avais la liste qui va bien, puisque les dépôts problématiques étaient ceux pour Mint)



#8 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 29 juin 2013 - 22:20

Quel est le contenu de "sources.list" dans ta MINT ?

 

ubuntu-mise-a-jour---plantage2.png

 

À ce jour (janvier 2013), ce PPA ne propose pas de version de miro pour Ubuntu 12.10 (en revanche il propose miro-converter).

 

??? Quelle MINT as-tu ???

 

Si tu avais Synaptic sous Ubuntu ce ne serait pas trop compliqué de remettre en place un lien vers un dépôt .

.. Dans le message d'erreur qui t'est envoyé, tu repères le nom du dépôt dont le lien est cassé ou a changé.

.. Dans Synaptic, tu vas dans [Configuration] -> [Dépots] -> [Autres logiciels]  et tu obtiens la liste de tous les "PPA" présents.

.. Tu sélectionnes alors le PPA malade et tu cliques sur [Enlever]

.. Il faut alors recharger (pour nettoyer la liste) puis de réinjecter le PPA (dans ton cas ppa:pcf/miro-releases) par [Ajouter] suivi d'un nouveau [Recharger].

Il doit bien y avoir quelques chose de semblable dans la MINT.

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#9 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 29 juin 2013 - 22:41

Absolument, c'est très semblable, je regarde demain pour ajouter le bon dépôt voir si ça re-fonctionne (ce matin, j'ai désinstallé Miro mais aussi nettoyé mes dépôts juste après pour enlever ceux qui posaient problème).

 

(c'est Linux Mint 14, Mate, Nadia)



#10 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 30 juin 2013 - 02:08

A propos de ce PPA ...
 

Signing key: 1024R/2D75E850 (What is this?)

Fingerprint: DB6F4249F501C2D31923CF8CE38FDEE72D75E850

 

 

Si ta cage à PPA est "propre" il y a au moins deux solutions :

.. passer par Synaptic tant pour rajouter le PPA que pour installer Miro,

.. en ligne de commande ...

sudo add-apt-repository ppa:pcf/miro/releases

et ensuite :

sudo apt-get update
sudo apt-get install miro

Si tout ne fonctionne pas correctement, vois le sujet Several Miro problems (Linux Mint 14)

Hoser Rob y préconise d'utiliser Synaptic au lieu de la commande "apt-get" car elle ne serait pas capable de discerner si le paquet de Miro est à la bonne version pour Ubuntu ou Mint.

Les deux installations par le biais de cet utilitaire de Miro 6.01 sous Ubuntu 12.04 "Precise Pangolin" ont donné (pour l'instant) toutes satisfactions.

Les versions de Miro pour chaque version d'Ubuntu -> ICI <- mais je n'ai pas vu de correspondance Ubuntu <-> Mint.

 

Qu'est "Mirovideoconverter" par rapport à "Miro" ?

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#11 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 30 juin 2013 - 07:36

Si j'ai bien compris, ceux qui utilisent Miro sous Linux l'utilisent surtout pour écouter, visionner et partager musique et vidéo, bien que cet outil complet propose aussi de pouvoir convertir.

 

Un module de conversion simple existe, Miroconverter, il est top, simple et très efficace, en un mot, formidable ... ou presque car il n'y a pas de version pour Linux. :/

 

 

Je vais suivre la procédure que tu me décris, et je tiens au courant.

(ps: rien de vital, j'avoue que quand je dois convertir une vidéo, ce qui est rarissime, je peux toujours passer sous windows pour le faire)

 

 

P.S: pour le lien http://forums.linuxm...p?f=48&t=118758

si ce n'avait été en Anglais, j'aurais pu l'écrire: c'est exactement ça:

 

ppa.launchpad.net/pcf/miro-releases/ubuntu/dists/nadia/main/source/Sources

 

voilà exactement une des lignes qui merdent.



#12 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 30 juin 2013 - 07:47

EDIT: je vais aller m'acheter des yeux.

 

Capture.png

 

Il faut dire, c'est codé avec les pieds, et pas vraiment prévu pour les écrans de 15 pouces. :transpi:

 

 

Donc au final, il semble que le module de conversion seule soit disponible pour Linux,

 

je vais regarder comment on installe tout ça.



#13 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 01 juillet 2013 - 11:43

Donc au final, il semble que le module de conversion seule soit disponible pour Linux,

Pas tout Linux. La version complète de Miro fonctionne bien sous Ubuntu et, selon ce que j'ai lu, sous Debian et même Archilinux.

 

Ton problème serait-il spécifique à la Mint 14 ?

D'autres dépôts ont-il également créé des soucis ?

 

@+

 


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#14 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 01 juillet 2013 - 16:02

Bah disons que j'ai momentanément laissé de côté les dépôts, gros coup de bourre en parallèle,

et puis je vais préalablement tester ma trouvaille: le .tar.gz

 

qu'il s'agit désormais de savoir installer, parce que pour le coup, il n'y a pas d'autre solution.

 

J'ai ouvert le fichier read me, je l'ai lu, j'ai couru quelques km pour fuir le plus loin possible, puis je me suis dit que j'allais y regarder à tête reposée.

 

Je suis sur le chemin du retour, là. :transpi:



#15 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 01 juillet 2013 - 20:27

 

Un fichier à double extension ''.tar.gz'' est un fichier d'archivage ''tar'' compressé avec l'utilitaire ''gzip'' (ou compatible) : ''gz''. Pour un ensemble de fichiers archivés et compressés avec 7zip (ou compatible), la double extension serait ''.tar.7z''. Il y a aussi des fichiers ''tar.bz2'' etc.

 

Dans le cadre de l'installation d'un logiciel, il contient soit :

.. un fichier à l'extension ''.deb'' pour Debian (donc pour Ubuntu et dérivées) , ''.rpm'' pour RedHat, Fedora, Mandriva ... et bientôt un nouveau format ''propriétaire'' de Canonical.

.. soit un exécutable (.run) un binaire (.bin) ou un script (.sh)

 

Installation depuis un fichier ''.deb'' …

.. Le plus simple est de faire un double ''click'' sur ce fichier. La Logithèque Ubuntu (ou Synaptic pour des versions antérieures) s'ouvre automatiquement et la procédure est alors la même que pour un logiciel provenant d'un dépôt connu.

.. Il est également possible d'effectuer une installation manuelle (voir liens ci-dessous)

 

Installation depuis un exécutable (.run) un binaire (.bin) ou un script (.sh)

.. Faire un ''clic droit'' sur le fichier . Dans [Propriétés][Permissions], cocher [Autoriser l'exécution du fichier comme un programme].

 

Voir …

Comment installer un paquet ? (documentation Ubuntu), surtout le chapitre 3.

Ubuntu : Installer un logiciel manuellement (Clubic) à partir des sources.

Autopackage (documentation Ubuntu)

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#16 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 01 juillet 2013 - 21:23

J'ai essayé deux voies:

 

la première, j'ai constaté qu'il n'y avait pas de .deb, mais en revanche, il y a bien des .sh.

 

 

Problème: il y en a plusieurs, rien que dans le dossier (sans les sous-dossiers), il y en a 7.

 

J'ai testé de les lancer (quand dans les permissions, il fallait intervenir je l'ai fait), mais aucun ne semble lancer d'installation.

 

 

Question peut-être bête: et s'il n'y avait pas de GUI du tout, et si la commande ne renvoyait aucune réussite d'installation même quand ça a réussi, et si une autre commande lancait une conversion ? Il faudra que je teste, j'y pense seulement maintenant.

 

J'ai testé aussi de me déplacer dans le dossier via la console et de lancer la commande préconisée dans le read-me:

$ sudo apt-get install -y python2.7 ffmpeg ffmpeg2theora python-gtk2

Réponse: commande introuvable.

 

 

Pas évident cette histoire.



#17 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 02 juillet 2013 - 00:24

Question peut-être bête: et s'il n'y avait pas de GUI du tout, et si la commande ne renvoyait aucune réussite d'installation même quand ça a réussi, et si une autre commande lancait une conversion ?

Il y a bien un GUI.

 

Où donc as-tu dégotté ce fichier plein de scripts .sh ? Comment s'appelle-t-il ?

 

As-tu réglé ton problème de dépôt (ppa:pcf/miro-releases) ? ... Comment modifier les sources de mises à jour ? et Personal Package Archives (PPA) (documentation Ubuntu)

Si oui, as-tu nettoyé ton système à fond ? ... "Ménage" pour Debian/Ubuntu (Tchim)

Si oui, as-tu réessayé une installation via Synaptic ?

 

Quel(s) autre(s) dépôt(s) merde(ent) ?

 

Sur la page qui suit celle du lien que je t'ai déjà indiqué plus haut, des ".deb" sont disponibles.

Voir (ou revoir) -> ICI. Le problème est de savoir si la version 6.0-1 qui convient aussi bien à Ubuntu 12.04 qu'à Ubuntu 12.10 conviendra à la Mint 14.

"Cette méthode ne permet pas les mises à jour automatiques."

 

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)




0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)