Aller au contenu


remplacer un disque dur mécanique par un ssd


  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
20 replies to this topic

#1 ric2mars

ric2mars

    Touriste Phobosien

  • Zimien
  • PipPipPipPip
  • 113 Messages :

Posté 01 avril 2015 - 22:14

Bonsoir , 

possesseur d un portable Toshiba c670 avec Windows 7 , j envisage de remplacer mon disque dur interne Hitachi d une capacité de 640 go (600 utilisables) tournant à 5400 t/mn . Je pense installer un ssd Crucial MX 100 . L outil d analyse de Crucial mentionne que mon DD est libre à 83 pour cent , une centaine go est donc seulement utilisés et un ssd de 256 go devrait suffire . Le disque dur Hitachi deviendrait un stockage externe à l aide d un boitier .

Pouvez vous valider mon calcul et me donner votre avis sur la marque Crucial et sur le kit de clonage qu elle produit ? .

Merci d avance pour votre aide .

 

 



#2 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 02 avril 2015 - 01:03

..

 

Salut !

 

Je ne sais pas si les SSD Crucial sont parfaitement compatibles ou non avec ton portable Toshiba. As-tu eu une confirmation à ce sujet ?

Autrement Toshiba propose des SSD.

 

Comment comptes-tu procéder sachant qu'une image issue d'un disque est rarement restaurable sur un autre plus petit ? Pour bien faire il faudrait que la partition système sur le SSD ait au moins la même taille que celle sur le HDD. Quelle est la taille actuelle de ton c:\ ? Éventuellement, il te faudra modifier/réduire la taille de cette partition.

 

Selon ton calcul, un SSD de 240 Go devrait suffire. Si tu alloues une partition de 40 Go au système il te restera 200 Go pour les données. Il te suffit de vérifier combien prennent actuellement celles-ci sur ton HDD actuel.

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#3 ric2mars

ric2mars

    Touriste Phobosien

  • Zimien
  • PipPipPipPip
  • 113 Messages :

Posté 02 avril 2015 - 05:51

Bonjour Txon , 

merci pour ton aide .

J ai téléchargé Easus todo backup et il identifie mon disque dur de la façon suivante :

 capacité totale : 596.17 GB

 3 partitions :

                   system : 143.90 MB dispo pour 400 

 

                   Windows C : 246 GB non utilisés pour 297.80 , 51 GB utilisés

 

                   DATA D : 172.03 GB non utilisés pour 297.98 , 125 GB utilisés

                                                                                              

                                                                                              176 GB 

 

Un SSD de 240 GB est-il suffisant ? ou faut-il prévoir une capacité supérieure ? .

Je pense cloner mon disque dur à l aide du kit Crucial soit en employant Easus et un adaptateur USB2-SATA3 .

 

Bonne journée et @+



#4 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 02 avril 2015 - 10:49

..

 

Une image du système présent sur le HDD à restaurer sur le SDD devra comprendre la partition réservé au système ("system") et le c:\ .. et disposer d'au moins autant de place sur le SSD qu'elle en a sur le HDD.

Par conséquent, dans l'état actuel de ton HDD, un SSD de 240 ou 250 Go ne suffira pas.

 

"Windows C : 246 GB non utilisés pour 297.80 utilisés"

Je suppose qu'il y a une erreur. Ne serait-ce pas 246 GB non utilisés pour 297 GB au total ? Sinon ton disque aurait en tout une capacité bien supérieure aux 640 Go annoncés.

S'il y a bien une erreur, le c:\ de ton HDD prendrait environ 51 Go pour stocker Windows, les logiciels installés, le pagefile.sys etc. Ca me semble beaucoup. As-tu nettoyé Windows de toutes les inutilités et saletés qui l'encombrent ?

 

De toutes façons il te faudra diminuer la taille du c:\ (après un gros nettoyage) si tu veux faire une image qui soit restaurable sur le SSD. Un outil comme Easeus Partition Master Free (Partition Manager) peut faire l'affaire.

Il serait bien que cette partition c:\ soit ramenée à 64 Go ou moins avec un encombrement de la moitié. A titre indicatif, je viens de contrôler l'occupation de Windows "7" sur un SSD où il occupe 26 Go sans être complètement nettoyé mais avec peu de jeux et saletés installées.

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#5 ric2mars

ric2mars

    Touriste Phobosien

  • Zimien
  • PipPipPipPip
  • 113 Messages :

Posté 02 avril 2015 - 11:56

Re , 

 sur les 297.80 GB  alloués à Windows C: , seuls 51 sont utilisés . Je n ai pas fait de nettoyage préalable , et je ne stocke  ni fichiers audio , ni vidéos , seulement une centaine de photos , qui trouveraient refuge ailleurs en cas d élagage .

Si je te suis bien , mon Windows C: devrait occuper autour de 25 GB  pour permettre une image correcte ,  peux-tu me dire comment vérifier et nettoyer cette partition ? . 

Vers quelle capacité dois-je m orienter ? . 

Merci pour ton aide , j en ai besoin .

@+



#6 Darksky

Darksky

    Martien

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 212 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 02 avril 2015 - 12:13

Bonjour,

 

Après une rapide recherche sur le site de Crucial, il semble que les MX100 soient livrés avec une clé pour Acronis, pour permettre le transfert (chose que je n'ai pas eu avec mes 2 MX550).

 

Voici l'explication donnée par Crucial pour procéder à la manœuvre :

 

http://communaute.cr...m-p/10441#M3549

 

Mais tout comme Txon, je te conseille vivement de procéder à un bon nettoyage de ton Windows avant de faire cette manipulation.

 

Il existe également plusieurs tuto pour procéder à cette manipulation. En voici un parmi d'autre, qui me semble simple:

 

http://www.lesnumeri...-ssd-a1692.html


"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."

Mark Twain


#7 ric2mars

ric2mars

    Touriste Phobosien

  • Zimien
  • PipPipPipPip
  • 113 Messages :

Posté 02 avril 2015 - 12:17

petite recherche sur Windows C: pour connaitre les valeurs des dossiers 

  dossier Windows : 24.4 GO

  dossier utilisateur : 1.54 GO

  dossier program files(x86) : 3.79 GO

  dossier program files : 1,46 GO

J ai fait une analyse avec Ccleaner , le nettoyage éventuel  s élèverait à 1310 MO  .



#8 ric2mars

ric2mars

    Touriste Phobosien

  • Zimien
  • PipPipPipPip
  • 113 Messages :

Posté 02 avril 2015 - 12:41

Bonjour Darsky , 

 merci pour tes liens et tes conseils .

Je bute sur le choix de la capacité de mon SSD , il est vrai que le coté sonnant et trébuchant , est un facteur à prendre en compte , vu les tarifs . J attend la réponse de Txon au sujet du nettoyage .

N hésite pas à me donner des conseils .

@+



#9 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 02 avril 2015 - 15:07

petite recherche sur Windows C: pour connaitre les valeurs des dossiers 

  dossier Windows : 24.4 GO

  dossier utilisateur : 1.54 GO

  dossier program files(x86) : 3.79 GO

  dossier program files : 1,46 GO

J ai fait une analyse avec Ccleaner , le nettoyage éventuel  s élèverait à 1310 MO  .

Entre les 51 Go occupés et les quelques 41,5 Go que tu affiches il y a une grosse marge dont une partie est le fichier de swap pagefile.sys

.. Il te faut nettoyer au mieux ton Windows. CCleaner est un outil suffisant pour le petit dépoussiérage quotidien mais insuffisant pour un grand nettoyage. Pour aller plus loin, tu devrais préférer un outil plus puissant comme Wise Disk Cleaner. Tu pourrais peut-être aussi diminuer la taille du fichier pagefile-sys et désinstaller tous les logiciels inutiles (*). Les photos, vidéos et autres fichiers personnels sont bien entendu à enlever du c:\ ..

.. Une fois le nettoyage fait, tu redimensionnes le c:\ avec Easeus Partition Master Free et tu lui donnes une taille égale environ au double de l'occupation après le coup de balais (si 45 Go occupés, alors 90 Go maximum) pour être tranquille. Tu augmenteras alors d'autant la partition de données d:\ ..

.. Tu peux alors faire l'image des partitions b:\ (réservée au système) et c:\ (Windows) avec l'outil de ton choix : Acronis (s'il est vraiment gratuit à travers Crucial), Easeus Todo Backup (s'il a toujours la fonction "Disk/Partition cloning") ou Clonezilla (qui est celui que j'utilise depuis des années).

.. Tu restaureras alors l'image du b:\ et du c:\ sur le SSD et il ne te restera plus qu'à créer une partition d:\ de tout ce qui n'est pas déjà pris et où tu pourras stoker tes données.

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#10 ric2mars

ric2mars

    Touriste Phobosien

  • Zimien
  • PipPipPipPip
  • 113 Messages :

Posté 02 avril 2015 - 20:40

Bonsoir Txon , 

merci pour tes conseils . J ai nettoyé à l aide Wise Disk Cleaner , gain : 5 GO .

Par contre , je n ai compris l opération consistant à redimensionner Windows C: , quel est le but ? . Et cette manipulation doit-elle être exécutée juste avant le clonage soit être préparée bien avant ? . Ne voit pas dans ma question une quelconque remise en cause de ton aide , pour lire le forum depuis des années , je sais la valeur des helpers et autres intervenants . J essaie de comprendre tout simplement . 

Merci d avance , 

un béotien qui essaie d apprendre ... et qui mesure l étendue de son ignorance .



#11 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 02 avril 2015 - 21:48

..

 

Un gain de 5 Go, c'est déjà pas mal. As-tu essayé de diminuer la taille du pagefile.sys et de supprimer les logiciels inutiles (avec RevoUninstaller par exemple) ?

 

Quel que soit le logiciel utilisé, la taille de la partition sur le SSD dans laquelle sera restaurée l'image du système doit avoir une taille au moins égale à celle de la partition d'où elle a été faite sur le HDD .. ou tu risques de gros ennuis.

Actuellement ..

b:\ system a une taille de 400 Mo, il ne faut pas la redimensionner,

c:\ a une taille de 297,80 Go (selon ce que tu as indiqué).

Si tu ne réduis pas drastiquement c:\, tu ne pourras pas en restaurer l'image sans problème dans un SSD de 240 Go.

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#12 Darksky

Darksky

    Martien

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 212 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 02 avril 2015 - 22:59

En fait, si j'ai bien suivi la partition contenant son Windows fait grosso modo 50 Go. Si on ajoute la centaine de Mo de la partition système que Windows créé, et qu'il utilise un soft comme celui proposé dans le tuto cité plus haut il pourra cloner son disque sur le SSD.

Cependant il lui faudra faire l'impasse sur ses autres partitions qu'il devra laisser sur le HDD ou transferer sur disque externe.

Un SSD de 240Go sera suffisant pour les 2 partitions windows.
C'est en tout cas ce que j'ai pu voir un peu partout sur le Net.

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."

Mark Twain


#13 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 03 avril 2015 - 08:07

..

 

Selon ce que j'ai lu ICI, la partition c:\ du HDD a 246 Go inutilisés pour une taille totale de 297,80 Go (soit une occupation d'environ 51 Go)

La taille totale est prise en considération par les logiciels d'images. Même s'il "compressent" les zones non utilisées lors de la constitution de l'image, ils essaient toujours de rétablir l'intégralité du volume lors de la restauration. D'où les erreurs si la taille de la partition réceptrice est inférieure à celle de la partition d'origine.

A ma connaissance, Easeus Todo Backup et Clonezilla fonctionnent comme ça, tout au moins dans les versions de 2013. Pour Acronis, je ne sais pas ne l'ayant jamais utilisé.

 

On ne peut pas non plus prévoir sur le SSD une partition c:\ de la taille effectivement utilisée actuellement. Il faut pas mal d'espace à Windows pour ses propres fichiers de travail (mises à jour etc.) et les saletés qu'il laisse traîner partout. A l'espace utilisé (ici 45 à 50 Go) je suggère de rajouter entre 50% et 100% d'espace d'aisance (soit une taille du c:\ entre 75 et 100 Go dans le cas présent).

A l'inverse, une partition c:\ de près de 300 Go est une aberration. Il vaut mieux la rogner et attribuer davantage d'espace au d:\ des données. On en revient à une partition c:\ de 100 Go maximum et la partition de données d:\ peut alors être étendue d'autant pour plus de confort.

 

Ne pas oublier la partition réservée au système (b:\ "system")

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#14 ric2mars

ric2mars

    Touriste Phobosien

  • Zimien
  • PipPipPipPip
  • 113 Messages :

Posté 03 avril 2015 - 08:27

Bonjour Txon Darsky , 

 j ai regardé pour le fichier d échange pagefile , mais je ne sais quelles valeurs donner à mon nouveau fichier .

 je vous transmet ma configuration actuelle : 

    seven 64bits doté de 4 GO de RAM .

    Pagefile est en mode de gestion automatique .

    Minimale autorisée : 16 MO

    Recommandée : 6010 MO

    Allouée : 4007 MO 

 Quelles nouvelles valeurs afficheriez-vous ? .

J ai ( je pense) compris votre démarche , réduire C: pour que sa capacité puisse convenir à un SSD de 240 GO à l aide de Patition Master . 

Je voyais , dans ma petite tête , un clonage complet . Vous , avec votre expérience , avec les éléments donnés , vous avez transcrit en clonage sélectif .

Positionner System et C: sur le SSD et D: restant sur le disque dur actuel .

Je ne savais pas que l on pouvait moduler la capacité des partitions . Donc , le but est de faire un amaigrissement drastique de C: en  virant l inutile et ou en reversant sur D:.

Je réfléchissais en espace libre et vous , en image . 

Donc je fixe une nouvelle  valeur de C: inférieure à la capacité de mon SSD .

Ai-je bien compris ? .

Merci pour votre patience ,

Bonne journée  


Txon , 

nos messages se sont croisés , je prévois donc un SSD 128 GO .

Merci pour ton aide 



#15 Darksky

Darksky

    Martien

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 212 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 03 avril 2015 - 09:23

Bonjour Ric, Txon,

 

En effet, comme le souligne Txon, on prévoit toujours une taille plus importante que celle indiquée de base parce que Windows a toujours besoin de plus d'espace, que ce soit pour travailler ou dans le temps, avec les mises à jour.

 

Je viens d'aller faire un petit tour sur le site d'Easeus et ils y indiquent bien que leur logiciel est capable de sélectionner une partition (dans ton cas, la "system" et la partition C:/ ) pour la transférer sur un disque ou du matériel différent de celui d'origine (dans le tuto des numériques, on le voit d'ailleurs sur les captures d'écran, le disque de départ fait 930Go et le SSD 223Go, ils n'y sélectionnent que les 2 partitions système)

 

Ce que Txon préconise est important, à savoir réduire au maximum la taille de ton C:/. Cela te permettra de gagner de la place, de diminuer le temps de clonage mais aussi de prévoir une autre partition sur ton SSD pour y mettre tes données

C'est une opération que tu dois effectuer avant de procéder au clonage, sans quoi (et si je ne me trompe pas), ton "futur" C:/ prendra alors la totalité de ton SSD.

 

Depuis quelques années, les logiciels d'images permettent de cloner des disque sur d'autres disques de capacités différentes, à la condition bien sur que le nouveau disque ait au moins l'espace nécessaire à la partition système.

En effet, quand j'étais étudiant un logiciel comme Norton Ghost faisait un clonage 1:1, ce qui voulait dire que même si un disque de 80Go n'était pas utilisé complètement, il était absolument nécessaire d'avoir un disque de même capacité pour restaurer l'image.

 

Ce n'est plus le cas maintenant (sauf certains softs, qui ne le permettent pas encore), puisqu'il est possible de sélectionner la/les partition(s) que l'on veut cloner/restaurer.

 

Si tu t'orientes donc vers un SSD de 128Go, il me semble important de réduire au maximum la taille de ton C:/ en y supprimant les logiciels que tu utilises peu ou pas, Windows étant assez gourmand sur la durée ce ne sera que bénéfique.

Et pour ce faire, Txon t'as donné toutes les bonnes pistes ;)


"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."

Mark Twain


#16 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 03 avril 2015 - 10:46



BDepuis quelques années, les logiciels d'images permettent de cloner des disque sur d'autres disques de capacités différentes, à la condition bien sur que le nouveau disque ait au moins l'espace nécessaire à la partition système.

En effet, quand j'étais étudiant un logiciel comme Norton Ghost faisait un clonage 1:1, ce qui voulait dire que même si un disque de 80Go n'était pas utilisé complètement, il était absolument nécessaire d'avoir un disque de même capacité pour restaurer l'image.

 

Ce n'est plus le cas maintenant (sauf certains softs, qui ne le permettent pas encore), puisqu'il est possible de sélectionner la/les partition(s) que l'on veut cloner/restaurer.

J'ai bien essayé de  cloner une ou plusieurs partitions vers un espace plus petit que leur taille maximale et alors que leur encombrement était théoriquement inférieur à l'espace de destination mais à chaque fois j'ai eu des emmerdements même avec des versions relativement récentes des logiciels de clonage. Je ne saurais dire à quoi ces déconvenues sont dues. je me méfie donc beaucoup.

 

…. …. …. ….

…. …. …. ….

 

Pour ce qui est du pagefile.sys, voici une copie d'écran de son réglage dans un Windows "7" sur une bécane pourvue de 6 Go de mémoire RAM.

pagefile.png

 

Comme tu le vois il est préconisé 9 Go soit 50% de plus que la taille de la RAM mais il n'est affecté que 1 Go avec une extension possible à 2 Go. Réduire le pagefile.sys de la même manière est d'autant plus possible qu'il n'est pas fait usage de logiciels particulièrement gloutons en mémoire (virtualisation de système, certains jeux, retouches vidéos ..). De plus, à ma connaissance, Windows envoie un message d'alerte si la taille allouée au pagefile.sys est insuffisante lors de l'exécution de certains logiciels et remédier à ceci est très simple.

 

En cas de réduction suffisante du c:\ il sera effectivement possible de cloner l'ensemble b:\ + c:\ du HDD vers le SSD

.. Avec un SSD de 120 Go seulement, il ne restera pas grand chose disponible pour une partition de données d:\ sur le SSD. Or, en avoir une et y mettre les fichiers personnels les plus fréquemment utilisés peut s'avérer intéressant.

.. Avec un SSD de 240 Go, la partition d:\ du SSD sera sans doute assez conséquente pour de nombreux fichiers à accès fréquents.

 

@+

 

 

 


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#17 ric2mars

ric2mars

    Touriste Phobosien

  • Zimien
  • PipPipPipPip
  • 113 Messages :

Posté 03 avril 2015 - 14:06

Re bonjour Txon , Darsky 

j ai redimensionné mon HDD de la façon suivante :

 3 partitions : 

                    System : 400 MO   

                    

                    Windows C: réduite à une valeur de 99.08 GO au lieu des 297 GO originels , avec une occupation de 38.76 GO , reste 60 Go de disponibles  

 

                    Data D: augmentée à une valeur de 496.70 GO au lieu des 297 GO originels , avec une occupation de 125.96 GO .

 

Pouvez-vous valider mes choix ? . 

Tu proposes 2 cas possibles , installer un SSD de 120 GO ( C: et System) avec un boitier externe contenant mon HDD ( D:)

                                              , installer un SSD de 240 GO ( C: et System ) et allouer le restant à une partition ( D:) créée par la suite . est-ce possible ? et ai-je bien compris ? .

 

J ai mis en application les paramètres que tu m as proposé pour modifier le fichier d échange .

 

Merci d avance pour votre aide , 

 

@+



#18 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 03 avril 2015 - 18:04

..

 

Si tu as réussi à réduire l'occupation du c:\ à 38.76 Go, pourquoi en avoir fixé la dimension à 99.08 Go ? Aurais-tu utilisé l'inefficace gestionnaire de disque inclus dans Windows ? Avec un utilitaire comme EaseUS Partition Master tu aurais pu aller jusqu'à 78 ou 80 Go sans problème. Alors, il te serait resté environ 40 Go pour une partition de données (ou mettre une distribution Linux) sur le SDD. Le transfert des données personnelles vers le SSD pourra se faire quand le HDD sera connecté via un boîtier USB.

 

Dans les deux cas ..

.. tu pourras effectivement par la suite créer la partition de données (d:) sur le SSD avec EaseUS Partition Master par exemple ou avec l'utilitaire de gestion de disque inclus dans Windows.

.. avant de lancer l'opération de clonage, n'oublie pas de formater le SSD afin qu'il crée un secteur de démarrage (mais pas de partition),

 

A propos de secteur de démarrage ton ordinateur est-il en "Legacy BIOS" (MBR) ou en "UEFI" (GPT) ?

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#19 ric2mars

ric2mars

    Touriste Phobosien

  • Zimien
  • PipPipPipPip
  • 113 Messages :

Posté 03 avril 2015 - 20:45

Bonsoir Txon , 

 

99.08 Go , c est moi qui l ai mis arbitrairement . Sur une de tes réponses , tu me suggérais de laisser une partition C: avec une valeur comprise entre 75 et 100 Go . J ai placé la capacité au plus haut . J ai bien effectué cette opération avec Partition Master , et il est exact , que le curseur aurait pu être positionné plus bas . Mon manque d expérience fait que ..... .

Je viens de vérifier , la partition D: n est plus occupée que par 67 Go sur 496 Go  .... . Elle s est divisée par 2 depuis mon message de cet après-midi , c est normal ? . 

J envisage d installer un SSD de 240 Go uniquement , avec une répartition C: 100 Go  , D: 140 Go ( que je créérais par la suite) et System toujours avec ses 400 Mo , le clonage ne s effectuera que sur C: et system . Je télécharge peu et un disque dur avec une telle capacité (598 Go) n a pas de réelles utilités pour moi . Je préfère un système véloce . De toute façon , je garde en réserve mon disque dur . 

Pour le formatage du SSD  , je vais mis plonger .

Pour le secteur de démarrage , je vois cela au prochain démarrage . 

 

Merci pour ton aide et excellent WE pascal 

@+



#20 Th-Crown

Th-Crown

    Martien

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 319 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Quelque part entre l'enfer et la Terre

Posté 04 avril 2015 - 03:52

Bonjour à tous

 

Je suis moi-même possesseurs d'un Toshiba A660 i5 vendu à l'origine avec un HDD de 640 GB. J'ai hésité moi aussi avec un SSD, mais j'ai opté pour un Western Digital 750 GB, 7200 tours/minutes. Un ami a fait le choix d'un SSD 125, et il l'a regretté amèrement à cause du manque d'espace. En ce qui concerne les partitions de Toshiba pour restaurer, fais-toi une image et effacent les. Pourquoi passer par un logiciel tiers pour l'installer sur le nouveau disque ? J'utilise le logiciel de Windows 7 qui fonctionne très bien, et n'est pas dérangé par un disque plus petit. J'ai pendant longtemps utilisé Acronis et même encore, mais pour Windows 7, je n'utilise plus que le logiciel intégré à Windows. Il n'y a qu'une fois qu'il n'a pas réussi à restaurer le MBR et ai donc du le faire manuellement. Tous mes pcs sous W7 ont plusieurs images en réserve avec, et ceux de tous ceux que je dépanne sous windows 7 repartent ensuite avec une image faite par lui.



#21 ric2mars

ric2mars

    Touriste Phobosien

  • Zimien
  • PipPipPipPip
  • 113 Messages :

Posté 04 avril 2015 - 06:06

Bonjour Th-Crown , 

 

merci pour ton retour d expérience , mais comme je l ai dit , la capacité n est pas vraiment un problème et à changer autant trouver de la réactivité .

Le choix  de SSD est vaste , les prix tout autant . Je compare pour l instant .

Si tu as des conseils au sujet des fabricants , n hésite pas , je suis preneur .

 

Excellente journée .

@+





0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)