Aller au contenu


Aide / Avis pour changement d'O.S


  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
41 replies to this topic

#31 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 13 septembre 2016 - 17:26

 ..

 

Je n'arrive pas à comprendre pourquoi il te faudrait ''ouvrir'' le SSD. Ne peux-tu pas simplement le déconnecter (alimentation électrique et câble SATA /nappe) ? As-tu essayé un autre connecteur de même type sur ta carte-mère ?

D'autre part ce SSD a un form-factor/connecteur M.2 fait pour une interface PCI Express Gen3 x4. ceci correspond-il à ta carte-mère ?

Je partage en outre l'opinion de vigen : ce SSD pourrait être défaillant. As-tu le même problème avec un HDD ou un autre SSD sur cette carte-mère ?

​@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#32 ractamard

ractamard

    Touriste Martien

  • Zimien
  • PipPipPipPipPip
  • 213 Messages :
  • Gender:Male

Posté 24 septembre 2016 - 11:28

Re, 

Désolé Txon, je n'avais pas vu ton message. Je parlais d'ouvrir le pc et non le ssd. C'est bien là tout le problème, ouvrir et tester à quoi que ce soit enlève la garantie. MSI m'a contacté, il reprenne le portable donc je verrais bien ce qu'ils font.


Image IPB

#33 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 28 septembre 2016 - 11:45

..

 

MSI m'a contacté, il reprenne le portable donc je verrais bien ce qu'ils font.

 

Et alors ?

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#34 ractamard

ractamard

    Touriste Martien

  • Zimien
  • PipPipPipPipPip
  • 213 Messages :
  • Gender:Male

Posté 28 septembre 2016 - 19:21

Il faut attendre maintenant... J'ai lu que le SAV était long chez eux.


Image IPB

#35 ractamard

ractamard

    Touriste Martien

  • Zimien
  • PipPipPipPipPip
  • 213 Messages :
  • Gender:Male

Posté 15 octobre 2016 - 09:00

Hello,

Je viens donner des nouvelles. Le support n'a rien trouvé.. J'ai du coup fait une réinstallation pour repartir sur de donné base et pouvoir installer Linux Mint sur le SSD.

 

Pour le moment je pense choisir la version 

18 Sarah Ubuntu Xenial Long term support release (LTS), supported until April 2021.

 

avec l'environnement Cinnamon voir KDE mais j'ai vu qu'il avait tendance à bugger mais était plus esthétique ?

Pour le partitionnement  j'ai vu que l'on recommandais ce modele :

Partition Root : taille de 20GB, système de fichier Ext4
Partition swap : deux fois le total de la RAM de votre ordinateur, formatée en “linux-swap”
Partition Home : occupe le restant du disque dur, système de fichier Ext4

 

Mon SSD fait 119,24 go donc :

Root : 20 gb

Swap: 32 gb

 

Du coup je me demande si en faisant cela, le dualboot sera fonctionnelle ?

 

Racta

++


Image IPB

#36 Darksky

Darksky

    Martien

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 212 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 15 octobre 2016 - 13:29

Bonjour Ractamard,

 

Pour ce qui est du partitionnement, ok pour la racine ( / ). Pour ce qui est de la taille du Swap, cela dépend. Elle doit en effet être égale à 2X ta quantité de RAM SI tu comptes utiliser la fonction "hibernation" de ta distribution. Dans tous les autres cas, ce n'est pas forcément nécessaire: J'ai 16Go de RAM (comme toi, visiblement) mais n'ai alloué que 6Go à la partition Swap (juste au cas où).

 

J'ai aussi configuré le Swappiness pour qui se déclenche "plus tard" : Voir ici le sujet de Txon

Dans la pratique, il n'y a donc que quand j'utilise des machines virtuelles que ma partition Swap est très légèrement utilisée.

 

Qu'entends-tu quand tu demande si ton dualboot va fonctionner?


"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."

Mark Twain


#37 ractamard

ractamard

    Touriste Martien

  • Zimien
  • PipPipPipPipPip
  • 213 Messages :
  • Gender:Male

Posté 15 octobre 2016 - 13:50

Salut Darsky ;)

Pour le dualboot, j'entendais par là est-ce qu'il fonctionnera ? Tous les tutoriels que j'ai lu parle de partitionnement sur le même disque. Là j'ai deux disques pour chaque systeme.

 

Pour le Swappiness, il vaut mieux mettre la valeur à 5 voire 0? Etant donné que j'ai 16 go, je ne l'utilise à 100 %  sur des tâches spécifique dont la virtualisation. 


Image IPB

#38 Darksky

Darksky

    Martien

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 212 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 15 octobre 2016 - 14:31

Perso, je l'ai réglée sur 30. Après c'est à toi de voir, mais 30, cela veut dire que le Swap sera utilisé quand 70% de la RAM sera occupée, ce qui fait un peu plus de 11Go. Ca laisse de quoi voir venir, surtout sur GNU-Linux ;)

 

Pour ton dualboot, rien de plus simple, sur 2 disques:

 

        1. Tu ne branches QUE le disque/SSD sur lequel tu veux installer ton Windows, sur le SATA 1, et tu installes.

        2. Quand c'est installé, tu le débranches et tu branches à la place UNIQUEMENT le disque sur lequel tu veux installer ta distribution. C'est donc également sur ce disque que sera installé GRUB par défaut.

        3. Quand les 2 installations sont faites, tu branches en SATA 1 ta distribution GNU-Linux, et en SATA 2 ton Windows.

        4. Ton système va démarrer en toute logique sur le SATA 1 (si ce n'est pas le cas, c'est à paramétrer dans ton BIOS). Quand ta distribution est lancée, dans un terminal, tu tapes la commande:


sudo update-grub

Le système va alors mettre à jour GRUB, qui doit te détecter un élément Windows ( voir la partie "mettre à jour GRUB" de ce sujet, à la fin.

Redémarre alors le système pour le vérifier en testant le démarrage de ta distribution, et ensuite celui de Windows.

 

Tu verras, c'est hyper simple et surtout sécurisant dans le sens où si un système plante, l'autre sera toujours opérationnel.

Si tu as la moindre question, n'hésite pas. C'est une installation identique à la mienne, je pourrais normalement t'aider ;)


"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."

Mark Twain


#39 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 15 octobre 2016 - 19:04

..

 

Avant tout, en cas de Windows 8 ou 10 pré-installé, désactiver le « QuickBoot »ou «  FastBoot » et « Intel Smart Response Technologie » dans le BIOS.

Peut-on ignorer ceci maintenant ?

 

Même lorsque Windows 8 ou 10 est installé en mode EFI (comme sur tout ordinateur récent) sur un support différent de celui qui accueillera une distribution Linux, pensez-vous pouvoir vous passer de la partition spéciale nécessaire pour une installation en mode EFI ?

Partition EFI en début de disque partitionné en GPT : 250 Mo environ, FAT32, drapeau ''BOOT'' ??

Elle devrait être reconnue par l'installateur de Linux et se voir attribuer le point de montage suivant; « /boot/efi »

Dit autrement, le disque d'installation de Windows peut-il être en ''GPT'' et celui de Linux en ''MBR'' ? Jusqu'ici, j'ai lu des avis contraires.

 

Dans tous les cas de figure, il est prudent de se procurer un DVD de secours comme Boot-Repair-Disk .

 

Pour le reste, je suis d'accord avec Darksky tant sur la procédure à suivre que sur le partitionnement. Plus on dispose de mémoire et moins une partition /swap de la taille de la mémoire RAM est nécessaire quand on veille à ce que la fonction « hibernation » soit désactivée.

Avec une distribution Linux, 16 Go de RAM et un déclenchement du phénomène de « swap » à 80 % d'utilisation de cette RAM (« swapiness » réglé à 20), il faudrait un raz de marée ou un logiciel tout pourri pour avoir besoin d'une partition /swap de plus de 4 Go.

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#40 ractamard

ractamard

    Touriste Martien

  • Zimien
  • PipPipPipPipPip
  • 213 Messages :
  • Gender:Male

Posté 15 octobre 2016 - 19:08

Je ne peux pas ouvrir le pc pour débrancher le DD. J'ai lancé l'installe depuis une clé usb, aucun message d'erreur mais je n'ai pas la diode d'activité du DD qui clignote..Au redémarrage je boot directement sur W10, pas de grub... Depuis W10 j'arrive à voir que les partitions sont bien crées. J'ai refais la manip plusieurs fois et toujours le même résultat.

 

J'ai essayer en changeant de façon de faire, en prenant une option par défaut proposé par l'installateur de Mint où tout est fait de façon automatique, là je me rends compte que le SDD n’apparaît pas dans la liste des DD à sélectionner pour l'installation alors que quand j'y vais manuellement je le vois bien.

 

Quelqu'un à une idée sur le problème ?

 

Edit: @Txon : 

Mon bios était par défaut en UEFI, je l'ai passé en UEFI avec CSM. Dans ce mode le secureboot est paramétrable. J'ai désactivé le fastboot également. En passant pour savoir si on a bien démarré en UEFI il suffit de taper la commande ls /sys/firmware et de voir le réultat de sorti.

 

 


Ce message a été modifié par ractamard - 15 octobre 2016 - 19:13 .

Image IPB

#41 Severian

Severian

    Plus riant que sévère

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 747 Messages :
  • Gender:Male

Posté 16 octobre 2016 - 07:18

bonsoir

si j'ai bien compris, pour que windows soit reconnu et démarré depuis grub, debian doit être installé dans le "même mode" que windows

c'est à dire que si windows est installé / démarré depuis une partition EFI, debian doit aussi être installé / démarré en mode EFI (peut importe le nombre de disques ;))

 

bref si ton premier disque est en GPT avec windows démarré par la partition EFI, si tu installe debian sur le second disque en MBR, normalement grub ne pourra pas lancer windows.


ob3-de10.pngbanner98x30.png


#42 Darksky

Darksky

    Martien

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 212 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 16 octobre 2016 - 08:14

Bonjour,

 

En effet, ce que disent Txon et Severian est vrai, et je l'avais complètement zappé: Si Windows est déjà installé, alors il faut tenir compte de la partition EFI à créer. Le pire est que dans le sujet où je t'envoie pour la mise à jour de GRUB, j'explique comment j'ai fait.. Je n'ai pas d'excuse, vous pouvez sortir vos fouets :D

 

Si tu ne peux pas débrancher tes disques, ce n'est pas grave. Cela t'oblige simplement à bien être attentif lors de leur choix quand tu vas installer tes systèmes. Par contre, ça implique autre chose: il faut que tu définisses le disque contenant Mint comme premier boot dans le BIOS.

 

Si en installant Mint, tu installes GRUB sur ce même disque (ce que je te conseille, ça t'évite de toucher au disque Windows et surtout à son fichu système de démarrage), mais que ce disque n'est pas en premier dans l'ordre de boot, ton PC va systématiquement démarrer sur Windows, ce qui est normal.


"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."

Mark Twain




0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)