Aller au contenu


Open bar

Linux applications utitaires outils

  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
297 replies to this topic

#91 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 31 décembre 2014 - 11:29

..

 

Cherchez-vous une méthode de chiffrement qui serait moins susceptible d'être "craqué" que d'autres ?

LUKS: Linux Hard Disk Data Encryption with NTFS Support in Linux (Matei Cezar .. TecMint .. 26 avril 2014)

« LUKS peut crypter des ''blocs'' de périphériques entiers (disques durs, clés USB, disques flash, partitions,  groupes de volumes, etc.) sur les systèmes Linux. Il est largement recommandé pour protéger les supports de stockage amovibles, disques durs d'ordinateurs ou les fichiers de swap Linux. LUKS n'est pas recommandé pour le chiffrement de fichiers. »

« La ligne de commande cryptsetup chiffre un volume de disque à la volée en utilisant la clé de chiffrement symétrique dérivée du mot de passe fourni à chaque fois qu'un volume de disque, une partition et également un disque entier (même une clé USB) est monté dans la hiérarchie du système de fichiers et utilise aes-cbc -essiv: chiffrement sha256. »

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#92 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 01 janvier 2015 - 12:09

..

 

Vous débutez et ne connaissez pas encore les commandes "apt-get" et "apt-cache" ?

Pradeep Kumar a pondu un petit tutoriel qui pourrait vous aider : Ubuntu apt-get & apt-cache commands with practical examples (LinuxTechi .. 31 décembre 2014)

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#93 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 03 janvier 2015 - 09:13

..

 

Le 30 décembre 2014, Danny Stieben a publié sur ''makeuseof'' une liste de ce qu'il considère être les meilleurs logiciels pour Linux : The Best Linux Software.

.. Navigateurs : Firefox, Chrome/Chromium, Opera,

.. Jeux : Civilization 5, Team Fortress 2, Minecraft, 0 A.D, Dota 2, Urban Terror,

.. Maintenance : Ubuntu Tweak, BleachBit,

.. Editeurs et développement : Gedit, Kate, Geany, Eclipse,

.. Gestion des document et suites bureautiques : LibreOffice, Gnome Office, Calligra Suite,

.. Environnement de bureau : Gnome, Kde, Xfce, Lxde, Cinnamon, Mate, Unity ..

 

Je ne connaissais pas tout, surtout dans le domaine des jeux. J'avoue ne pas aimer Gnome, Kde et Unity, mais chacun son goût n'est-ce pas ?

 

Que pensez-vous de tout ceci ?

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#94 Neuromancien

Neuromancien

    Octozimien

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 551 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Moselle

Posté 03 janvier 2015 - 09:56

Salut !

 

Je trouve étonnant qu’il plébiscite des logiciels ou environnement bureau comme : Unity, Skype, chrome. Quant au jeux, je suis comme toi.


"Nous sommes des nains juchés sur des épaules de géants. Nous voyons ainsi davantage et plus loin qu'eux, non parce que notre vue est plus aiguë ou notre taille plus haute, mais parce qu'ils nous portent en l'air et nous élèvent de toute leur hauteur gigantesque." (Bernard de Chartres, XIIe siècle)


#95 Darksky

Darksky

    Martien

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 212 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 03 janvier 2015 - 10:52

Bonjour,

 

 

.. Navigateurs : Firefox, Chrome/Chromium, Opera,

.. Jeux : Civilization 5, Team Fortress 2, Minecraft, 0 A.D, Dota 2, Urban Terror,

.. Maintenance : Ubuntu Tweak, BleachBit,

.. Editeurs et développement : Gedit, Kate, Geany, Eclipse,

.. Gestion des document et suites bureautiques : LibreOffice, Gnome Office, Calligra Suite,

.. Environnement de bureau : Gnome, Kde, Xfce, Lxde, Cinnamon, Mate, Unity ..

 

Je ne connaissais pas tout, surtout dans le domaine des jeux. J'avoue ne pas aimer Gnome, Kde et Unity, mais chacun son goût n'est-ce pas ?

 

Que pensez-vous de tout ceci ?

 

@+

 

Concernant les navigateurs, je suis un inconditionnel de Firefox / Iceweasel depuis de très nombreuses années maintenant et ne saurait aller que dans son sens.

 

Pour les jeux, je suis un joueur de Civilization 5. Comme j'ai déjà pu le dire, je "rage" de ne pouvoir installer Steam sur ma Debian afin d'y jouer. C'est l'un des rares jeux auquel je joue encore sur PC et suis obligé de revenir sous Windows pour le faire. 0 A.D, installé facilement, n'est pas si simple à prendre en main (je dis peut-être ça parce que je me suis fait littéralement défoncer lors de mes 2 premières parties :D ). C'est un "Age of Empire" like, mais open source, assez bien foutu.

 

Je ne développe pas et donc ne saurait me prononcer sur le sujet, mais utilise LibreOffice avec presque autant de facilité que MS Office. J'ai également BleachBit mais ne le lance que très peu, je ne sais pas pourquoi..

Pour le reste en effet, c'est surtout au goût de chacun, mais il pioche dans des valeurs sûres, utiles et fonctionnelles, des bases me semble-t-il nécessaires pour accomplir ce que la plupart des gens font d'un pc.


"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."

Mark Twain


#96 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 07 janvier 2015 - 10:02

Je trouve étonnant qu’il plébiscite des logiciels ou environnement bureau comme : Unity, Skype, chrome. Quant au jeux, je suis comme toi.

Je ne pense pas que Danny Stieben plébiscite au sens strict ces logiciels. Il les cite parce qu'ils sont parmi les meilleurs techniquement ou les plus répandus. Il n'émet pas d'avis "politique" mais sans doute aurait-il pu signaler que ces logiciels étaient à fuir maintenant.

 

…. …. …. ….

…. …. …. ….

 

Comment "dédoubler" des fichiers avec dupeGuru ? Entendez par là "gérer les doublons"!

C'est la question à laquelle Adrien Brochard donne une réponse dans son tutoriel How to deduplicate files on Linux with dupeGuru (Xmodulo .. 05 janvier 2015)

« Il a un très faible risque de suppression des trucs que vous ne avez pas l'intention de supprimer. Cependant, comme nous parlons encore de la suppression du fichier, c'est toujours une bonne idée de rester vigilants et prudents ; une bonne sauvegarde est toujours nécessaire. »

 

@+
 


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#97 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 08 janvier 2015 - 04:36

..

 

Pour Ubuntu et ses dérivées comme Mint, Aptik est un utilitaire pour effectuer une sauvegarde des dépôts, paquets logiciels installés, thèmes et icônes à des fins de restauration en cas de problème.

How to Backup and Restore Your Apps and PPAs in Ubuntu Using Aptik (How-To-Geek)

Aptik - Sauvegarder et restorer simplement (Devil505 .. Communauté francophone d'elementaryOS)

 

…. …. …. ….

…. …. …. ….

 

Dans le même dépôt que Aptik (ppa:teejee2008/ppa), Timeshift permet d'effectuer une sauvegarde du système (snapshot) puis de restaurer Ubuntu ou une de ses dérivées en cas de problème.

How to Restore Your Ubuntu Linux System to its Previous State (How-To-Geek)

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#98 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 16 janvier 2015 - 10:59

..

 

Pourquoi choisir tel ou tel autre environnement de bureau ?

 

Why You Should (or Shouldn't) Switch to Each Leading Linux Desktop (Bruce Byfield .. Datamation .. 13 janvier 2015)

 

Avantages et inconvénients de Cinnamon, Gnome, KDE Plasma, LXDE, Unity, XFCE.

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#99 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 18 janvier 2015 - 10:13

..

 

Remplacement de Photoshop par Krita dans une université parisienne (Linux.fr .. 17 janvier 2015)
 

Le département Arts et Technologie de l'Image (ATI) de l'université Paris 8 est en train de remplacer Photoshop par Krita cette année.

Ce département a pour but d'apprendre aux étudiants :

.. à utiliser des logiciels graphiques (2D, 3D, effet spéciaux et Compositing) ;

.. à programmer les leurs (en Python, C# ou C++).

Jusqu'à récemment il utilisait Adobe Photoshop mais à cause de prises en charge inadaptées de l'entreprise, le département a décidé de le remplacer.

 

Je me suis bien habitué à The Gimp mais je dois avouer que Krita ne me déplaît pas.

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#100 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 19 janvier 2015 - 08:31

Hello,

 

 

 

je n'avais pas fait attention à ce "Krita", ça m'a interpellé, je me suis lancé dans l'installation, pour voir.

 

 

Direction la page de download, tout semble prévu pour différentes distributions Linux, dont la mienne (Mint fondée sur ubuntu).

 

 

 

Via la console, l'installation merde, au moins quand on se limite aux lignes proposées et à copier dans le terminal. Commence mal cette histoire. Allez, on va voir par Synaptic: bah ça merde aussi.

 

 

Certains paquets ne peuvent pas être téléchargés, sans que je sache si c'est temporaire (pbme de serveurs) ou pas. J'opte, toujours pour voir, pour installation malgré ces paquets qui manquent.

 

 

Résultat: rien. Pas de Krita, et désinstallation complète non finalisée: pbme de serveurs ...

 

 

Bon, ça arrive même aux meilleurs, des problèmes de serveurs, à re-tenter plus tard, mais ça me semble pas terrible à conseiller sans bémol.

 

 

 

 

Sans me faire d'illusion, je voulais juste savoir comment Krita s'en sortait avec son annoncée compatibilité photoshop, principalement avec le format PSD - dont on se doute qu'elle pourrait être très intéressante.



#101 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 23 janvier 2015 - 12:10

Résultat: rien. Pas de Krita, et désinstallation complète non finalisée: pbme de serveurs ...

..

Sans me faire d'illusion, je voulais juste savoir comment Krita s'en sortait avec son annoncée compatibilité photoshop, principalement avec le format PSD - dont on se doute qu'elle pourrait être très intéressante.

As-tu essayé à nouveau ? Jusqu'ici je n'ai pas eu de problème pour installer Krita (Ubuntu, Debian ..)

 

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#102 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 24 janvier 2015 - 11:11

Tu sais, je me demande effectivement si ce n'est pas ma machine qui merde, plus exactement, je me demande si ce n'est pas un effet de ma partition Home qui commence à saturer (toujours pas redimensionnée :transpi:).

 

Je vais retenter de toute façon.



#103 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 24 janvier 2015 - 11:48

J'ai fait une nouvelle tentative.

Je passe par Synaptic.


Capture.png


Seule option pour continuer: accepter.



Synthèse des erreurs d'installation de la fenêtre de fermeture de Synaptic:

 

W: Échec de la récupération de http://archive.ubunt...untu1_amd64.deb
  404  Not Found [IP : 91.189.91.23 80]

W: Échec de la récupération de http://archive.ubunt...untu1_amd64.deb
  404  Not Found [IP : 91.189.91.23 80]

W: Échec de la récupération de http://archive.ubunt...tu0.1_amd64.deb
  404  Not Found [IP : 91.189.91.23 80]

W: Échec de la récupération de http://archive.ubunt...tu0.1_amd64.deb
  404  Not Found [IP : 91.189.91.23 80]

W: Échec de la récupération de http://archive.ubunt...tu0.1_amd64.deb
  404  Not Found [IP : 91.189.91.23 80]

W: Échec de la récupération de http://archive.ubunt...tu0.1_amd64.deb
  404  Not Found [IP : 91.189.91.23 80]

W: Échec de la récupération de http://archive.ubunt...tu0.1_amd64.deb
  404  Not Found [IP : 91.189.91.23 80]

W: Échec de la récupération de http://archive.ubunt...tu0.1_amd64.deb
  404  Not Found [IP : 91.189.91.23 80]

W: Échec de la récupération de http://archive.ubunt...tu0.3_amd64.deb
  404  Not Found [IP : 91.189.91.23 80]

W: Échec de la récupération de http://archive.ubunt...untu2_amd64.deb
  404  Not Found [IP : 91.189.91.23 80]

W: Échec de la récupération de http://security.ubun...untu1.2_all.deb
  404  Not Found [IP : 91.189.91.24 80]

W: Échec de la récupération de http://security.ubun...tu1.2_amd64.deb
  404  Not Found [IP : 91.189.91.24 80]

W: Échec de la récupération de http://archive.ubunt...untu2_amd64.deb
  404  Not Found [IP : 91.189.91.23 80]

 
 
Au bout du compte, Krita est prétendue installée, mais en réalité, rien n'est installé.

Je désinstalle pour nettoyer.

 

edit : ah bah non, ça c'était la dernière fois: là, seule les "datas" annexes sont installées, le programme ne l'est pas et n'est pas prétendu tel.



#104 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 24 janvier 2015 - 13:19

..

 

Il semblerait que tu n'ais pas accès au dépôt de Krita.

 

Pour Ubuntu ou une de ses dérivées, ça pourrait être :

sudo apt-add-repository ppa:kubuntu-ppa/backports
sudo apt-get update
sudo apt-get install krita

A vérifier avant d'appliquer.

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#105 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 24 janvier 2015 - 13:32

Merci de ton aide. ;)

Je viens de tester.

sudo apt-add-repository ppa:kubuntu-ppa/backports

=> Le dépôt a bien été ajouté, selon la console, donc j'en déduis qu'il manquait effectivement, ou qu'il a bien été ré-installé.

sudo apt-get update

=> La console me répond: Le téléchargement de quelques fichiers d'index a échoué, ils ont été ignorés, ou les anciens ont été utilisés à la place.

 

Je me dis qu'il n'y a rien là de bloquant, au pire certaines versions de fichiers ne sont pas les plus récentes, mais il semble que rien ne manque.

sudo apt-get install krita

=> Paf, rebelote.

 

Une multitude d'erreurs, toutes ou presque de ce type:

Err http://security.ubuntu.com quantal-security/restricted amd64 Packages
  404  Not Found [IP : 91.189.91.13 80]

 

Je reconnais là le problème qui apparaît avec Synaptic.



#106 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 24 janvier 2015 - 19:43

..

 

En fait, j'avais mal regardé les messages d'erreur. C'est le dépôt " archive.ubuntu " qui n'est pas accessible.

 

Quelle est la version de ta Mint ? Sur quelle Ubuntu est-elle basée ?

Il se pourrait qu'il ne soit plus accessible si la version de base Ubuntu n'est plus maintenue (n'est pas LTS). Pour la 13.04 par exemple, la fin de la maintenance a eu lieu de 27 janvier 2014.

Dans un pareil cas, une solution est proposée dans Ubuntu 13.04 all apt-get mirrors down [duplicate] (AskUbuntu), mais comme l'auteur de cette résolution, je suggérerais plutôt de passer à une LTS.

 

Donne-moi toutes les précisions que tu pourras sur les circonstances de cet échec.

 

As-tu essayé de faire l'installation à partir d'un fichier " .deb " de Krita ? Attention aux dépendances de Krita !

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#107 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 24 janvier 2015 - 21:29

:yes:

 

 

 

Bien vu, je suis sur Linux Mint 14 Nadia, qui n'est pas LTS.

 

J'ai opté pour la procédure de downgrade des dépôts,

puis suivi de nouveau la procédure via la console, et là bingo, Krita est installé.

 

Bravo, et merci !

 

 

 

J'ai vérifié que Krita ouvre bien les PSD, il ne s'en sort pas si mal, c'est un bon point.



#108 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 25 janvier 2015 - 01:10

Bien vu, je suis sur Linux Mint 14 Nadia, qui n'est pas LTS.

..

J'ai vérifié que Krita ouvre bien les PSD, il ne s'en sort pas si mal, c'est un bon point.

 

Parfois, ce n'est pas pour rien que je rabâche. Les versions "intermédiaires" d'Ubuntu et de ses dérivées, celles qui ne sont  pas LTS, ne devraient être utilisées que par les testeurs car leur maintenance ne dure que quelques mois et le passage "automatique" à la version suivante pose trop souvent des problèmes. De plus, elles comportent des évolutions dont la stabilité n'est pas garantie et qui ne seront pas forcément retenues dans la version LTS suivante.

Les utilisateurs plus ordinaires devraient sauter de version LTS en version LTS.

 

Peux-tu nous faire une présentation de Krita ?

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#109 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 25 janvier 2015 - 08:20

Je sais bien, mais j'avais eu des difficultés avec la LTS au moment où j'avais installé Nadia,
 
et je m'étais reporté sur cette version, qui soit dit au passage, est formidable depuis plus de 3 ans. :)
 
 
 
Pour Krita, je vais décevoir: impossible de faire une présentation utile.
 
Première remarque: ce logiciel de la suite KDE est aussi différent de photoshop que l'est Gimp, et c'est un logiciel qui semble bien puissant aussi : donc du coup, c'est soit un choix net (et pour moi ce sera photoshop, et sinon ce serait Gimp), soit un double-triple apprentissage. Et il faut tout de même garder à l'esprit que la puissance de photoshop est à part, quelques crans au dessus (rien que pour la prévisualisation, le nombre et la finesse des outils ...)
 
Deuxième remarque: je ne suis pas graphiste, et comment oser être négatif sur un logiciel utilisé avec succès par de vrais et doués professionnels ? (exemple: http://linuxfr.org/n...site-parisienne)
 
Troisième remarque: l'interface me semble perfectible, manquant surtout de contraste, de délimitations, mais peut-être est-ce parce mon système n'est pas dans un environnement KDE ?
 
Quatrième remarque: krita n'est pas orienté vers mes rares pratiques, consistant à faire des images pour le web, en général trois fois rien, quand celles-ci ne sont pas remplaçables par des CSS. Alors que Photoshop, si. Je n'utilise sans doute que 1% des capacités de ces logiciels, mais ce 1% n'est présent de façon simple et efficace que sous photoshop. Il faudrait demander à quelqu'un qui dessine, vraiment, du dessin d'art, de la BD, de l'illustration... (cf ma deuxième remarque).
 
 
Cinquième remarque: la collaboration impose d'utiliser un même logiciel, la compatibilité ne suffit pas, sauf exception.
 
 
 
 
Pour finir: comment être négatif envers un logiciel gratuit, puissant, quelque part déjà formidable, quand on y pense ? La comparaison avec photoshop n'est jamais bonne, pour aucun logiciel, car c'est un monstre, honnêtement une perle dont on imagine mal la complexité.
 
Krita est donc un bon logiciel, sans doute, mais qui devra remplacer photoshop, plutôt que de le suppléer, sauf pour quelques broutilles éventuelles, et avec une perte non-négligeable de puissance et d'efficacité.
 
Gimp fonctionne sous les trois grands systèmes.
Photoshop a oublié Linux.
Krita ne fonctionne que pour Linux.
 
 
 
Dernière remarque: il est possible d'avoir "gratuitement" photoshop en version déjà bien puissante à l'achat de certains matériels (j'ai eu la mienne avec ma tablette wacom)..

#110 Neuromancien

Neuromancien

    Octozimien

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 551 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Moselle

Posté 25 janvier 2015 - 08:58

Lien cassé ?

 

Édit : C'est ça ? http://linuxfr.org/n...site-parisienne

 

Édit 2 : La gardienne sous Krita et Kubuntu.


"Nous sommes des nains juchés sur des épaules de géants. Nous voyons ainsi davantage et plus loin qu'eux, non parce que notre vue est plus aiguë ou notre taille plus haute, mais parce qu'ils nous portent en l'air et nous élèvent de toute leur hauteur gigantesque." (Bernard de Chartres, XIIe siècle)


#111 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 25 janvier 2015 - 12:31

 

Lien cassé ?

 

Édit : C'est ça ? http://linuxfr.org/n...site-parisienne

 

Édit 2 : La gardienne sous Krita et Kubuntu.

 

 

Effectivement, la parenthèse était en trop, j'ai corrigé mon message. Merci !

 

Ton edit 2 illustre bien ma remarque 2. ;)



#112 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 27 janvier 2015 - 12:36

..

 

Les imprimantes 3D deviennent des outils populaires. La baisse des prix les rend accessible à de plus en plus de monde. Elles peuvent être utilisées pour fabriquer des pièces utilisables partout à la maison, mais de plus en plus, elles sont également utilisés pour créer des instruments pour le travail scientifique. Bien que de nombreuses bibliothèques d'objets soient disponibles dans plusieurs bases de données en ligne, il y a un nombre presque infini de choses possibles que vous pourriez vouloir construire. Cela signifie que vous aurez probablement envie de concevoir et de construire vos propres créations.

 

Designing with Linux : FreeCAD (Joey Bernard .. Linux Journal .. 22 janvier 2014)

8 best CADApps for Linux (Manuel Jose .. Tech Drive-In .. 8 août 2011)

3D Modeling Tools (3D printing for beginners)

FreeCAD .. Le modeleur CAO paramétrique libre (site officiel)

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#113 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 31 janvier 2015 - 08:48

..

 

LibreOffice n'avait-il pas un petit air vieillot ? Ça ne me dérangeait pas car ce sont ses fonctionnalités qui m’intéressaient mais certains préféraient la suite de Microsoft uniquement pour cette raison.

 

LibreOffice 4.4 soigne son look (Julien L. .. Numerama .. 30 janvier 2015)

La nouvelle version de LibreOffice a été publiée cette semaine. L'accent a été mis sur l'apparence de la suite bureautique libre et gratuite, mais de nombreux changements sous le capot ont également eu lieu.

 

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#114 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 31 janvier 2015 - 09:26

C'est vrai que l'aspect, c'est secondaire. Cependant, reconnaissons que Libre-Office présentait des icônes vraiment dégueulasses, illisibles, incompréhensibles, un désastre. Y compris pour les fonctions évidentes, comme le la graisse de la police.

 

Il était temps de regarder ça et de corriger.

 

 

D'autant qu'on ne changera pas les gens: si c'est pas visuellement correct, ils ne regardent même pas. :(



#115 Severian

Severian

    Plus riant que sévère

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 747 Messages :
  • Gender:Male

Posté 31 janvier 2015 - 16:05

Bonsoir,

pour libreOffice je voudrais mettre un gros ATTENTION ...

la version 4.4.0 dont tous le monde parle n'est pas la version stable.

LibreOffice Évolution

"Évolution" est plutôt destinée aux utilisateurs avancés impatients de tester les nouveautés de LibreOffice. Les autres choisiront la version "Stable".

Installeur principal

Sélectionné : LibreOffice 4.4.0 pour Linux x64 (deb)

LibreOffice Stable

LibreOffice est intuitive et facile à utiliser

"Stable" est utilisable par tous, y compris dans un cadre professionnel.
Pour un support commercial autour de LibreOffice, veuillez consulter notre liste de partenaires certifiés.

Installeur principal

Sélectionné : LibreOffice 4.3.5 pour Linux x64 (deb)

pour le reste

https://fr.libreoffice.org/

https://wiki.documen...aseNotes/4.4/fr


ob3-de10.pngbanner98x30.png


#116 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 31 janvier 2015 - 17:01

Merci de ces précisions. A suivre ton dernier lien, je me suis rendu compte que ni chez moi, ni à mon bureau, je ne devais être à jour ... ce qui explique - en partie - mon constat sur l'iconographie. Je suis donc allé voir l'état des lieux, et j'en profite pour faire un partiel mea culpa.

 

Partiel, parce que si il y a du mieux, le choix fait reste désastreux (style KDE, tendance épais et glossy), mais c'est maintenant plus une question secondaire de goût que fonctionnelle réellement.



#117 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 31 janvier 2015 - 19:07

..

 

Pourtant il y a vraiment du mieux, même si ce n'est pas parfait ..

Ici LibreOffice Writer en version portable ..

l_3311.png

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#118 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 31 janvier 2015 - 19:23

C'est vrai que je pinaille, et d'ailleurs, si je pouvais l'utiliser plus souvent, ce serait avec plaisir (toujours ce problème avec les collaborations).



#119 Neuromancien

Neuromancien

    Octozimien

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 551 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Moselle

Posté 14 février 2015 - 01:53

Salut !

 

La liste des "Man" expliquées en français : http://www.man-linux-magique.net/

 

Via https://shaarli.tech-blog.fr/?DoL8Yw


"Nous sommes des nains juchés sur des épaules de géants. Nous voyons ainsi davantage et plus loin qu'eux, non parce que notre vue est plus aiguë ou notre taille plus haute, mais parce qu'ils nous portent en l'air et nous élèvent de toute leur hauteur gigantesque." (Bernard de Chartres, XIIe siècle)


#120 Neuromancien

Neuromancien

    Octozimien

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 551 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Moselle

Posté 14 février 2015 - 07:20

À propos de LibreOffice, mais là c'est plutôt pour les techniciens : LibreOffice 4.4 : sous le capot


"Nous sommes des nains juchés sur des épaules de géants. Nous voyons ainsi davantage et plus loin qu'eux, non parce que notre vue est plus aiguë ou notre taille plus haute, mais parce qu'ils nous portent en l'air et nous élèvent de toute leur hauteur gigantesque." (Bernard de Chartres, XIIe siècle)




0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)