Aller au contenu


Stéganographie


  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
77 replies to this topic

#61 Neuromancien

Neuromancien

    Octozimien

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 551 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Moselle

Posté 26 février 2009 - 20:41

CITATION(tristan @ 26/02/2009, 20:15:46) <{POST_SNAPBACK}>
Avec toi, j´apprends par coeur les définitions,

J'essaye d'être précis.

CITATION(tristan @ 26/02/2009, 20:15:46) <{POST_SNAPBACK}>
si tu continues de la sorte, je vais finir par connaître le dico sur le bout de mes doigts eeek.gif .

Non, désolé je n'ai pas assez de vocabulaire. clindoeil.gif

CITATION(tristan @ 26/02/2009, 20:15:46) <{POST_SNAPBACK}>
Stéganographie ne signifie par clonage non plus. eeek.gif

Non, mais plutôt dissimulation et la meilleure façon de se dissimuler est de se faire passer pour ce que l'on est pas: La calculatrice n'est pas seulement une calculatrice.
Elle est en évidence, mais n'attire pas l'attention et c'est ça que je trouve formidable.

"Nous sommes des nains juchés sur des épaules de géants. Nous voyons ainsi davantage et plus loin qu'eux, non parce que notre vue est plus aiguë ou notre taille plus haute, mais parce qu'ils nous portent en l'air et nous élèvent de toute leur hauteur gigantesque." (Bernard de Chartres, XIIe siècle)


#62 Thelwin Argon

Thelwin Argon

    Thelwinneur

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 268 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Suisse

Posté 10 mars 2009 - 17:12

Hello, je vois que ce topic est un peu mort...
Dommage ^^'

Alors tristan, tu l'as trouvé le fichier de Kris ???
Je vais essayer dès que j'ai un peu de temps sur un PC (sous mac, sans machine virtuelle, j'essaye même pas icon_lol.gif)
Donc dans un mois peut-être... lol!.gif

Sauf pathologie mentale profonde, tout le monde est bon en maths. | Albert Jacquard
——————————————————
Deux excès : exclure la raison, n'admettre que la raison. | Blaise Pascal

#63 VB 6

VB 6

    namecap'S

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 897 Messages :
  • Gender:Male

Posté 11 mars 2009 - 13:59

Parait que les confitures materne, sont supère bonne transpi.gif

Aller quoi, un peut ambiance ga.png

"Deux choses sont infinies : l'univers et l'imbecilites humaines".
Albert Einstein.


#64 Neuromancien

Neuromancien

    Octozimien

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 551 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Moselle

Posté 23 mars 2009 - 18:04

Bonjour,


un exemple de stéganographie célèbre: La lettre de Georges Sand adressée à Alfred de Musset.
Ce petit exemple fait partie d'un article sur le chiffrement, mais apparemment, les auteurs ne font pas la différence entre stéganographie et chiffrement ou cryptage.
Un site intéressant sur le sujet: http://www.apprendre...menu/index.html . L'accès au sommaire se trouve sur le coté gauche.

"Nous sommes des nains juchés sur des épaules de géants. Nous voyons ainsi davantage et plus loin qu'eux, non parce que notre vue est plus aiguë ou notre taille plus haute, mais parce qu'ils nous portent en l'air et nous élèvent de toute leur hauteur gigantesque." (Bernard de Chartres, XIIe siècle)


#65 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 23 mars 2009 - 18:36

Ce texte est effectivement à classer dans la stéganographie, et c'est un tour de force (ainsi qu'un pied de nez) de son auteur: car contrairement aux méthodes de camouflage actuelles, ce qui est caché dans le texte apparait en clair et fait sens avec le reste. Enfin, ce qui est clair, c'est que celui qui avait la clé pour lire avait aussi d'autres clés transpi.gif ...


(Excellent ce site, quel travail eeek.gif)

#66 Thelwin Argon

Thelwin Argon

    Thelwinneur

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 268 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Suisse

Posté 12 mai 2009 - 20:24

Moui, toutefois, je crois me souvenir qu'il avait dit qu'il comptait tenter d'empêcher pareille "attaque"...
Peut-être l'a-t-il fait clindoeil.gif
As-tu ré-essayé avec la nouvel version ?

PS : il nous avait aussi donné une version beta en avant première, donc j'aurais plutôt tendance à le féliciter qu'à la blâmer pour le travail qu'il fait clindoeil.gif

D'ailleurs, si tu lui faisais un tuto de "comment tu l'as vaincu", il pourrait peut-être trouver une parade clindoeil.gif

Bien qu'il doive déjà avoir eu suffisamment d'infos à l'époque pour comprendre ta méthode : on en avait pas mal parler, il doit même encore rester mes messages où j'explique mes idées quant à ta technique, idées qui étaient assez justes, wasn't it ?

Bref, moi je dis bravo à Chris et merci à tristan pour l'avoir aider à prendre conscience des faiblesses de son programme (après réflexion, mon idée du hashage multi-files n'est surement pas la meilleure technique, un hashage tout bête dépendant du mot de passe devrait suffire à empêcher ta méthode de fonctionner oui.gif)

Sauf pathologie mentale profonde, tout le monde est bon en maths. | Albert Jacquard
——————————————————
Deux excès : exclure la raison, n'admettre que la raison. | Blaise Pascal

#67 Thelwin Argon

Thelwin Argon

    Thelwinneur

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 268 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Suisse

Posté 12 mai 2009 - 21:21

Je ne parle de loin pas d'appliquer un algorithme de cryptage, mais de hashage !!!
En effet, si chaque calculette est "mélangée" n'importe comment "dedans", tu devrais pas réussir à ressortir les fichiers "cachés" via "comparaison" (pour rester dans la vulagrisation.)
Sauf pathologie mentale profonde, tout le monde est bon en maths. | Albert Jacquard
——————————————————
Deux excès : exclure la raison, n'admettre que la raison. | Blaise Pascal

#68 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 13 mai 2009 - 06:28

En même temps, je n'ai pas eu l'impression que son but était de faire de la calculette un coffre-fort imprenable, mais plutôt un objet "camouflé" devant lequel on passe sans se douter que c'est un "récipient" à secret.

Une petite boite à secrets, en somme.

Vouloir aller plus loin dans la protection est possible, mais cela changerait complètement l'esprit de sa première calculatrice, lui demanderait bien du travail, je ne suis pas certain que cette direction soit celle qu'il prend, ni que ce soit la bonne (il est des domaines où seuls les meilleurs peuvent exister clindoeil.gif).

#69 Neuromancien

Neuromancien

    Octozimien

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 551 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Moselle

Posté 14 mai 2009 - 21:27

CITATION(Noisette)
En même temps, je n'ai pas eu l'impression que son but était de faire de la calculette un coffre-fort imprenable, mais plutôt un objet "camouflé" devant lequel on passe sans se douter que c'est un "récipient" à secret.

CITATION(tristan @ 14/05/2009, 20:52:50) <{POST_SNAPBACK}>
Tu as peut-être raison clindoeil.gif .

Oui, comme répété plusieurs fois sur ce fil par Kris, Noisette et moi...CQFD p.gif



CITATION(Kris @ 25/02/2009, 02:06:44) <{POST_SNAPBACK}>
3) Sur le concept
La base de la protection de cette calculette est avant tout la stéganographie, c'est à dire comme le définit Wikipédia, cacher un secret en l'enterrant au
fond de son jardin.
Il est évident que si j'indique l'endroit où il faut creuser, on pourra aisément critiquer la légèreté de la serrure de la caisse qui renferme mon secret.



CITATION(Neuromancien @ 26/02/2009, 20:50:58) <{POST_SNAPBACK}>
Bonjour,

justement non! C'est, à mon avis, le principal intérêt de ce "coffre fort" .
elle se fond dans la masse.
Je te rappelle le principe de la stéganographie:

CITATION
l'objet de la stéganographie est de faire passer inaperçu un message dans un autre objet.

Source: http://fr.wikipedia....Stéganographie

"Nous sommes des nains juchés sur des épaules de géants. Nous voyons ainsi davantage et plus loin qu'eux, non parce que notre vue est plus aiguë ou notre taille plus haute, mais parce qu'ils nous portent en l'air et nous élèvent de toute leur hauteur gigantesque." (Bernard de Chartres, XIIe siècle)


#70 Neuromancien

Neuromancien

    Octozimien

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 551 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Moselle

Posté 14 mai 2009 - 23:48

CITATION(tristan @ 14/05/2009, 23:42:26) <{POST_SNAPBACK}>
Remettons l´heure à l´horloge universelle.

Je vois que tu es toujours aussi pédant et présomptueux. As tu la connaissance universelle?

CITATION(tristan @ 14/05/2009, 23:42:26) <{POST_SNAPBACK}>
Le fait de la diffuser plus largement enlève toute confidentialité à ce programme. Le concept même de stéganographie s´effrite.
Si une personne fait une recherche pour en savoir plus sur ce programme elle tombera sur des sites dont infomars. Que pensera-t-elle de la hauteur
stéganographique de la calculette! CQFD.


Kris en est parfaitement conscient:
CITATION(Kris)
- Noisette, pertinente remarque sur ce rapport d'efficacité/notoriété : c'est vrai que son anonymat favorise sa performance et donc ...
plus on la conseille, moins on doit la conseiller. Quel joli paradoxe !
Mais au vu du parc informatique mondial et de sa notoriété, je pense avoir une bonne marge devant moi !!


CITATION(tristan @ 14/05/2009, 23:42:26) <{POST_SNAPBACK}>
Le passage de la version 2.45 à la version 5.10 est une curiosité sur laquelle je m´interroge toujours.

Question a poser à Kris.


CITATION(tristan @ 14/05/2009, 23:42:26) <{POST_SNAPBACK}>
Je te laisse chercher la définition du mot 'clone'.

Ce genre de phrases met en exergue ton égo sur-dimensionné mais moi je n'efface mes messages comme un enfant vexé, comme tu le fait régulièrement sur les forums que tu fréquentes quand tu n'es pas d'accord avec quelqu'un (Voir tes interventions sur ce forum et celui de FSB)

CITATION(tristan @ 14/05/2009, 23:42:26) <{POST_SNAPBACK}>
6) La définition que tu cites (réf. Wikipédia) est incorrecte. Un programme informatique qui se propose de stéganographier une information inclut obligatoirement
la cryptographie. La stéganographie sous-entend la cryptographie. Les deux sont liés. CQFD


Faux! Ou alors prouve le!!


CITATION
Qu´est-ce le bas niveau en sécurité informatique?

C'était une tournure de langage que Kris a utilisé pour faire comprendre qu'il ne s'était pas intéressé à la question. Mais sans doute te fallait il une explication de texte? Pourtant tu as "l'heure universelle", biggrin.gif non?

CITATION
Tu cites la phrase suivante: "l'objet de la stéganographie est de faire passer inaperçu un message dans un autre objet."

C'est vrai qu'avec toi, je dois faire attention à mieux tourner mes phrases, car tu as tendance à mal interpréter. Je reformule:
Le but de la stéganographie est de cacher un message ou une information dans un autre message ou container


CITATION(tristan @ 14/05/2009, 23:42:26) <{POST_SNAPBACK}>
Elle me semble totalement en contradiction avec la position que tu défends. La calculette coffre-fort s´utilise comme propre container. Où est l´autre objet?


Maintenant que j'ai rectifié ma phrase, peut être comprends tu?

CITATION(tristan @ 14/05/2009, 23:42:26) <{POST_SNAPBACK}>
Pour finir, je trouve la définition de Wikipédia assez famélique.


Dit-le à wikipédia ou améliore la définition.

"Nous sommes des nains juchés sur des épaules de géants. Nous voyons ainsi davantage et plus loin qu'eux, non parce que notre vue est plus aiguë ou notre taille plus haute, mais parce qu'ils nous portent en l'air et nous élèvent de toute leur hauteur gigantesque." (Bernard de Chartres, XIIe siècle)


#71 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 15 mai 2009 - 00:01

CITATION(Neuromancien @ 14/05/2009, 22:27:30) <{POST_SNAPBACK}>
CITATION(Noisette)
En même temps, je n'ai pas eu l'impression que son but était de faire de la calculette un coffre-fort imprenable, mais plutôt un objet "camouflé" devant lequel on passe sans se douter que c'est un "récipient" à secret.
CITATION(tristan @ 14/05/2009, 20:52:50) <{POST_SNAPBACK}>
Tu as peut-être raison clindoeil.gif .
Oui, comme répété plusieurs fois sur ce fil par Kris, Noisette et moi...CQFD
Je suis totalement d'accord avec l'idée que l'objectif premier de la calculette était avant tout un leurre, un camouflage à l'intérieur d'un logiciel d'une telle banalité apparente qu'elle aurait distrait tout inquisiteur.

CITATION(tristan @ 14/05/2009, 23:42:26) <{POST_SNAPBACK}>
Pour finir, je trouve la définition de Wikipédia assez famélique. eeek.gif
Tu n'as pas tord. Wikipedia dans certains domaines a des descriptifs affligeants. Jette un œil à ce qui est raconté sur les rootkits. Cette conception, vue par des universitaires français, n'est qu'une réduction de ce qu'en écrivent les anglophones -> ICI. Dès que des sujets techniques sont abordés, il en est de même sur ce Wikipedia francophone sous l'emprise de têtes difformes aux capacités intellectuelles limitées à une interprétation scolastique sans imagination ni recherche hors des sentiers battus.

@+

"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#72 CaseyN

CaseyN

    sudo apt-get install OS X

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 630 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Jamais très loin

Posté 15 mai 2009 - 00:02

Bon je le dis de suite : j'ai pas tout lu car cela ne m'intéresse pas... Mais on se calme les gens... je ne veux plus voir de phrases genre :

C´est la dernière fois que je te réponds. Tu ne m´intéresses pas comme interlocuteur.

ou

Je vois que tu es toujours aussi pédant et présomptueux.

Ou sinon ça va péter...

Faites vous un bisou et c'est fini.

Un système, ce sont les logiciels qui le font

 

Le plus grand danger est l'interface chaise-clavier

 

Mon Blog - Mon Tumblr - Mon FlickR - Mon Twitter


#73 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 15 mai 2009 - 00:04

CITATION(CaseyN @ 15/05/2009, 01:02:21) <{POST_SNAPBACK}>
Faites vous un bisou et c'est fini.
smack.gif CaseyN, tout le monde l'aime. C'est bien connu.

@+

"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#74 Neuromancien

Neuromancien

    Octozimien

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 551 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Moselle

Posté 15 mai 2009 - 00:13

CITATION(tristan @ 15/05/2009, 00:58:17) <{POST_SNAPBACK}>
.
C´est la dernière fois que je te réponds. Tu ne m´intéresses pas comme interlocuteur.

Ce qui te permet d'éviter de répondre à mes questions sur tes affirmations sans argumentations.

"Nous sommes des nains juchés sur des épaules de géants. Nous voyons ainsi davantage et plus loin qu'eux, non parce que notre vue est plus aiguë ou notre taille plus haute, mais parce qu'ils nous portent en l'air et nous élèvent de toute leur hauteur gigantesque." (Bernard de Chartres, XIIe siècle)


#75 CaseyN

CaseyN

    sudo apt-get install OS X

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 630 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Jamais très loin

Posté 15 mai 2009 - 00:47

CITATION(Txon @ 15/05/2009, 01:04:41) <{POST_SNAPBACK}>
CITATION(CaseyN @ 15/05/2009, 01:02:21) <{POST_SNAPBACK}>
Faites vous un bisou et c'est fini.
smack.gif CaseyN, tout le monde l'aime. C'est bien connu.

@+


biggrin.gif

CITATION(Neuromancien @ 15/05/2009, 01:13:39) <{POST_SNAPBACK}>
CITATION(tristan @ 15/05/2009, 00:58:17) <{POST_SNAPBACK}>
.
C´est la dernière fois que je te réponds. Tu ne m´intéresses pas comme interlocuteur.

Ce qui te permet d'éviter de répondre à mes questions sur tes affirmations sans argumentations.


Qu'est ce que j'ai dit baton.gif je vais devoir faire appel à la riposte graduée au 3ème avertissement transpi.gif

Je veux voir des excuses des deux camps et que vous repartiez sur des discutions amenant le débat avec argumentation et débat.

Il me semble de plus que ce n'est pas la première fois que c'est tendu dans le coin...

Un système, ce sont les logiciels qui le font

 

Le plus grand danger est l'interface chaise-clavier

 

Mon Blog - Mon Tumblr - Mon FlickR - Mon Twitter


#76 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 15 mai 2009 - 06:21

Dites-moi si je me trompe: mais c'est d'autant plus navrant que votre présence sur infomars est, au moins en partie, due au fait que l'ambiance y est détendue.


Il faut savoir que, si infomars n'a pas vocation à être populaire, connu, etc, il y a quand même des visiteurs que ces joutes font fuir, et comme je les comprend ^^.



Il ne faudrait pas que ces joutes deviennent une marque de fabrique transpi.gif ...

car on en est là: certains s'y sont déjà trompé.


merci.gif

#77 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 15 mai 2009 - 06:43

Allez, pour vous détendre, je vais vous raconter une histoire biggrin.gif.



Pas d'engueulade sur les forum => pas d'infomars ... crédible ou pas crédible ?

Pas crédible, et pourtant, c'est la vérité.

Certes, on peut toujours chercher une cause à une cause, et une cause encore antérieure à cette cause, et remonter, etc.

Mais là, pas besoin, rien d'artificiel.

(Que du superficiel. francais.gif )



Il y a quelques années, peu en vérité, je me suis inscrit sur le forum PCI, site référence à mes yeux, sur beaucoup de points, et au forum impressionnant: une très belle réussite communautaire.

Et un soir, que vois-je en section Logiciels Windows ? une engueulade.

Rien à voir avec celle qu'on a au dessus, qui mériterait un ban illico aux protagonistes, sur PCI (je n'exagère qu'un peu), mais une engueulade.

Et cette engueulade, bah: j'en était non seulement témoin, mais aussi acteur.

Bah oui: un intervenant avait été pas très sympa avec un autre, je le lui ai dis: le forum n'était pas coutumier du manque de respect des uns envers les autres, qu'est-ce que c'était que cette façon de s'adresser aux gens.

Avec ma diplomatie habituelle, ça m'a fait rentrer dans le conflit.

On s'est pris un gentil coup de carabine de la modératrice d'alors, celle que j'ai plus tard remplacé, à sa demande. chinois.gif


Avec mon partenaire d'engueulade, on s'est expliqué par MP.

Copains comme cochons en moins de 30 minutes. transpi.gif


C'était Gailuron, pour moi une référence forumesque, l'initiateur de mes tutos, l'initiateur même, avec Snooky, de mon goût pour les forums comme expérience de partage, d'aide et de communauté.

Si je ne m'étais pas engueulé avec Gailuron, je ne me serais pas réconcilié avec lui, je n'aurais pas eu l'occasion de sympathiser non plus, je ne me serais pas arréte sur PCI précisément, je n'aurais jamais fait de tutos, je n'aurais jamais été modérateur, il n'y aurait jamais eu infomars plus tard.


Si je ne m'étais pas engueulé avec Gailuron, il n'y aurait jamais eu infomars plus tard.

Ca a été le déclencheur de tout.



Comme quoi, une engueulade peut être fondatrice, positive.

Mais il faut s'en donner les moyens.


Peace Love Unity fume.png

#78 VIRUS-T

VIRUS-T

    Martien

  • Tonton Flingueur
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 426 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Mars

Posté 15 mai 2009 - 12:03

Salut à tous moi un peu pareil que CaseyN,

sauf que,




Dsl mais


en effet Neuromancien est parfois agressif....

DETOVIRUS2.jpg
 




0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)