Aller au contenu


Choix distribution et implantation Nunux


  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
60 replies to this topic

#31 tukozaki

tukozaki

    Touriste Phobosien

  • Zimien
  • PipPipPipPip
  • 73 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Londres > . < Paris

Posté 11 janvier 2016 - 02:51

Salut

 

Machine puissante, personne sur la chaise là curieuse (même po peur de lire et essayer unpeu !), joueuse et sait TB que / ne veut pas quitter Wiwi pour un Wiwi.

 

Hmmm alors je plussois les  collègues qui ont conseillé : Linux Mint et Mageia. Distros au support matériel fabuleux out of the ISO qui empêchent pas de tester, fouiller, optimiser, planter, sauvegarder (hein ? comment ça j'ai inversé ? ah oui tiens planter c'est après sauver :D ).

 

Mention spéciale à Mint pour la richesse d'applications inépuisable (elle tient pas de Debian et Ubuntu pour rien aussi) et le super boulot qu'ils font sur l'intégration de ces apps, dont les environnements de bureaux.

 

High five à Mageia 5 pour l'efficacité invraissemblable qu'elle fournit à l'admin en herbe-et-plus même venu d'un univers plus consomateurs (oué oué, Drakconf en GUI comme en CLI ça a quand même de la classe :) ). Puis à l'esprit d'ouverture, entr'aide, tolérance et gamers sur son fofo MLO, c'est quand même vachement moins rempli de chia**s que sur ubuntu.fr !

 

Autre possibilité, la distro classieuse bien moulée qui met un vent à Aero & Co : Deepin Linux ("vielle" revue sympa inenglishe). Pour la v 15 qui vient  de sortir ils se sont déchirés je trouve, wooow !

 

Reste à essayer chaque. Tu sais faire ça en combien de temps Swoosh ?

 

Ah, bonnannée


Qu'est-ce-qui est plus modulaire, compatible et ouvert, moins calorifère et (beaucoup) moins cher ??

Du code efficace :)


#32 Swoosh

Swoosh

    Touriste Martien

  • Zimien
  • PipPipPipPipPip
  • 142 Messages :
  • Gender:Female
  • Location:Bourgogne, France

Posté 12 janvier 2016 - 11:36

Ah ça y est, les avis divergent !
 


Pour conseiller Swoosh, donc, il faut bien que l'on s'en tienne à ses attentes :D Elle semble réellement tenir à l'idée du libre, et la philosophie qu'elle met en avant correspond beaucoup à ce que fait Debian. Mais il faut bien sur qu'elle test plusieurs distributions, pour savoir ce qui convient non seulement à ses désirs, mais aussi à son matos.

 

Elle a de la chance, on utilise sur IM différentes distributions, et Txon lui en connait 4 rayons en plus que nous :o

Du coup, si elle ne trouve pas son bonheur avec tout ça... :XZombi:

 

Hé oui, Swoosh, comme tu le vois... On casse aussi des choses sur IM.. Surtout nos distributions :D

Oui j'ai des idées bien arrêtées sur le libre, du moins mon envie de l'être le plus possible, y compris avec mon ordi...
J'apprécie que la discussion soit riche, au moins j'ai des infos et de quoi peser le pour et le contre *-*

 

sinon, bon courage quand même (et rappel toi, pour un pc de "production" une distrib stable c'est quand même mieux, que ce soit mageia, buntu, debian... peut importe :))

Merci pour les liens !
Justement ce n'est pas un pc de production ! D'ailleurs, j'ai bien cru que ma carte mère ne rentrerait jamais dans le boîtier, il a presque fallu que je lime les bords \o/
D'ailleurs d'ailleurs, faut que je prenne 3 minutes pour vous poster ma config.

 


Reste à essayer chaque. Tu sais faire ça en combien de temps Swoosh ?

 

Ah, bonnannée

Merci, bonne année également !

Oh euh... Une installation ubuntu, ça me prenait plus ou moins un weekend avant, le temps de tout paramétrer tout bien, installer tous les logiciels etc
Donc là je me donne jusqu'à juin pour tester et trouver la bonne distri qui ira bien ! A voir si j'ai le temps de tout tester, ce qui est loin d'être sûr... Surtout avec ces nouveaux éléments ^^"


Ce message a été modifié par Swoosh - 12 janvier 2016 - 11:36 .

Les grands esprits discutent des idées.
Les esprits moyens discutent des événements.
Les petits esprits discutent des gens.

Eleanor Roosvelt

#Vegan


#33 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 12 janvier 2016 - 14:33

..

 

L'installation d'une distribution Linux, toutes les mises à jour et tous les paramétrages de logiciel inclus, ne dure qu'environ une journée en moyenne ou même moins. Peut-être est-ce parce que la majorité des utilisateurs dont je m'occupe ont des besoins relativement limités. De toutes façons, c'est toujours plus rapide qu'une mise au point de Windows.

 

 

Je voudrais rappeler un lien que j'avais fourni il y a un an déjà qui concernait Debian et les "microcodes non libres".

 

Une autre solution est donc de partir d'une version ''non-free'', non officielle, qui incorpore un maximum de microcodes propriétaires en espérant que le "firmware" nécessaire y soit, ce qui n'est pas toujours vrai, surtout en cas de matériel très récent : Unofficial non-free images including firmware packages (cd-image .. Debian unofficial)

Le lien ci-dessus devrait vous orienter vers la dernière version stable de Debian mais d'autres, plus anciennes, sont disponibles ici.

Il semble bien que ce site non officiel est toujours en fonction et permet à beaucoup de fatigués de ne pas avoir à se préoccuper de certains de leurs firmwares (pas tous).

 

@+ 


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#34 Severian

Severian

    Plus riant que sévère

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 747 Messages :
  • Gender:Male

Posté 12 janvier 2016 - 15:06

..

 

L'installation d'une distribution Linux, toutes les mises à jour et tous les paramétrages de logiciel inclus, ne dure qu'environ une journée en moyenne ou même moins. Peut-être est-ce parce que la majorité des utilisateurs dont je m'occupe ont des besoins relativement limités. De toutes façons, c'est toujours plus rapide qu'une mise au point de Windows.

 

 

Je voudrais rappeler un lien que j'avais fourni il y a un an déjà qui concernait Debian et les "microcodes non libres".

 

Une autre solution est donc de partir d'une version ''non-free'', non officielle, qui incorpore un maximum de microcodes propriétaires en espérant que le "firmware" nécessaire y soit, ce qui n'est pas toujours vrai, surtout en cas de matériel très récent : Unofficial non-free images including firmware packages (cd-image .. Debian unofficial)

Le lien ci-dessus devrait vous orienter vers la dernière version stable de Debian mais d'autres, plus anciennes, sont disponibles ici.

Il semble bien que ce site non officiel est toujours en fonction et permet à beaucoup de fatigués de ne pas avoir à se préoccuper de certains de leurs firmwares (pas tous).

 

@+ 

enfin ça va dépendre de l'environnement graphique ... je ne suis pas prêt de retrouver toutes mes config, ça fait 4 jours que je suis dessus ... peut être 40% de la restauration effectuer :p


ob3-de10.pngbanner98x30.png


#35 vigen

vigen

    Hardcore Papa

  • Tonton Flingueur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 545 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Normandie

Posté 12 janvier 2016 - 15:10

Cela tapprendras a faire des sauvegardes :p

@Txon content de te lire ;)

#36 tukozaki

tukozaki

    Touriste Phobosien

  • Zimien
  • PipPipPipPip
  • 73 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Londres > . < Paris

Posté 12 janvier 2016 - 18:43

Reste à essayer chaque. Tu sais faire ça en combien de temps Swoosh ?

 

Ah, bonnannée

Merci, bonne année également !

Oh euh... Une installation ubuntu, ça me prenait plus ou moins un weekend avant, le temps de tout paramétrer tout bien, installer tous les logiciels etc

Donc là je me donne jusqu'à juin pour tester et trouver la bonne distri qui ira bien ! A voir si j'ai le temps de tout tester, ce qui est loin d'être sûr...

 

Hey je parlais d'une clé/disque multiboot !

Càd que essayer (compatibilité avec son matos, dispo des apps souhaitées, lisibilité doc, esprit communauté, bugs/réactivité...) != installer.

Pourquoi s'enquiquiner à installer un surperbe système dont les paquets Steam sont bugués, dont le wiki+forum te reviennent pas (par exemple) ?

 

Par ex les performances de Peppermint essayée 2H ce WE sur un petit netbook dépassé m'a fait tomber à terre, p/r à pleins d'autres distros -> mérite clairement une install. Et la télécharger la poser sur la clé multiboot et booter m'avait pris 5' (encore la clé était branchée en USB 2.0). Sûr tu peux faire mieux via Docker, mais en qlqs jours tu ramènes les distros souhaitables à moins d'une poignée :)


Qu'est-ce-qui est plus modulaire, compatible et ouvert, moins calorifère et (beaucoup) moins cher ??

Du code efficace :)


#37 vigen

vigen

    Hardcore Papa

  • Tonton Flingueur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 545 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Normandie

Posté 12 janvier 2016 - 20:08

..

 

L'installation d'une distribution Linux, toutes les mises à jour et tous les paramétrages de logiciel inclus, ne dure qu'environ une journée en moyenne ou même moins. Peut-être est-ce parce que la majorité des utilisateurs dont je m'occupe ont des besoins relativement limités. De toutes façons, c'est toujours plus rapide qu'une mise au point de Windows.

 

 

Je voudrais rappeler un lien que j'avais fourni il y a un an déjà qui concernait Debian et les "microcodes non libres".

 

Une autre solution est donc de partir d'une version ''non-free'', non officielle, qui incorpore un maximum de microcodes propriétaires en espérant que le "firmware" nécessaire y soit, ce qui n'est pas toujours vrai, surtout en cas de matériel très récent : Unofficial non-free images including firmware packages (cd-image .. Debian unofficial)

Le lien ci-dessus devrait vous orienter vers la dernière version stable de Debian mais d'autres, plus anciennes, sont disponibles ici.

Il semble bien que ce site non officiel est toujours en fonction et permet à beaucoup de fatigués de ne pas avoir à se préoccuper de certains de leurs firmwares (pas tous).

 

@+ 

 

Je te trouve un peu sévère quand meme....On peux très bien savoir comment fonctionne sa distribution, et avoir envie d'un peu de confort. L'un n'empéchant pas l'autre.



#38 Severian

Severian

    Plus riant que sévère

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 747 Messages :
  • Gender:Male

Posté 23 janvier 2016 - 08:17

pour relancer un peu le sujet ...

une utilisatrice de debian sur le forum debian facile se posait "la même question"

comme je n'ai pas envie de résumer les réponses :
https://debian-facil...ic.php?id=13119

ob3-de10.pngbanner98x30.png


#39 vigen

vigen

    Hardcore Papa

  • Tonton Flingueur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 545 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Normandie

Posté 23 janvier 2016 - 09:27

Tiens..En parlant d'utilisatrice, Swoosh ne passe plus?
Concernant le lien, je suis heureux de voir que la ptite Mageia est dans les bonnes grace :)

A ce sujet la, Mageia 6 auras une version ARM...Une bonne nouvelle donc...

#40 Swoosh

Swoosh

    Touriste Martien

  • Zimien
  • PipPipPipPipPip
  • 142 Messages :
  • Gender:Female
  • Location:Bourgogne, France

Posté 28 janvier 2016 - 14:58

pour relancer un peu le sujet ...

une utilisatrice de debian sur le forum debian facile se posait "la même question"

comme je n'ai pas envie de résumer les réponses :
https://debian-facil...ic.php?id=13119

Merci !

Je suis toujours là vigen !
J'ai eu un petit moment de blase intense et pas trop de temps à côté du boulot, donc j'ai tout lâché pour larver dans mon canapé quelques temps hm...

J'ai cogité un peu quand même, donc :
- J'ai vais tester avec une clé multiboot sur le portable Debian, puis LMDE2 - Parce que ce sont celles qui me plaisent le plus et qui correspondent à tout ce que je ne sais pas faire à mon niveau
- Je vais ensuite vous spammer parce que je galère et tester tout ce que j'ai besoin de tester.
- Si l'opération est concluante pour l'une des 2 distri, j'installe proprement (toujours sur le portable) et là j'vais commencer à me prendre la tête sur une cohabitation avec windows ou pas, avant d'installer aussi sur la grosse bête.

Ça me donnera l'occasion de faire le ménage de printemps dans mes dossiers et de faire la poussière dans le pc, puisqu'à mon avis j'en sortirai pas avant avril pour faire ça déjà XD


Les grands esprits discutent des idées.
Les esprits moyens discutent des événements.
Les petits esprits discutent des gens.

Eleanor Roosvelt

#Vegan


#41 tukozaki

tukozaki

    Touriste Phobosien

  • Zimien
  • PipPipPipPip
  • 73 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Londres > . < Paris

Posté 01 février 2016 - 13:13

> à mon avis j'en sortirai pas avant avril pour faire ça déjà XD

Après modélisation logarithmique et calcul extrapolé sur une base de 10 jours par réponse, oué ça nous met bien au 25 avril je confirme :D

Qu'est-ce-qui est plus modulaire, compatible et ouvert, moins calorifère et (beaucoup) moins cher ??

Du code efficace :)


#42 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 02 février 2016 - 18:55

Je te trouve un peu sévère quand meme....On peux très bien savoir comment fonctionne sa distribution, et avoir envie d'un peu de confort. L'un n'empéchant pas l'autre.

 

Sans doute ! Je suis toutefois toujours à la recherche des méthodes les plus simples pour qu'un +/- débutant sache se débrouiller avec une distribution Linux sans avoir à se fourvoyer dans le Terminal et m'appeler trop fréquemment.

 

Tant que j'y suis, savez-vous comment faire et déclencher automatiquement un diaporama de fonds d'écran avec une Debian 8.3 en environnement Mate ? Je n'avais eu aucun problème avec une "vieille" Manjaro/Mate mais là, je ne vois pas immédiatement.

 

@+

 


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#43 Darksky

Darksky

    Martien

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 212 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 02 février 2016 - 19:02

Bonjour Txon!

 

Pour faire ce que tu demandes, j'utilisais sur Debian 7 une petite extension. Je vais aller fouiller le sujet pour te donner le nom, car je ne sais pas du tout si c'est faisable en natif.

 

Edit: c'était BackSlide, mais il ne tourne que sur Gnome Shell semble-t-il..


"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."

Mark Twain


#44 Severian

Severian

    Plus riant que sévère

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 747 Messages :
  • Gender:Male

Posté 02 février 2016 - 20:04

Je te trouve un peu sévère quand meme....On peux très bien savoir comment fonctionne sa distribution, et avoir envie d'un peu de confort. L'un n'empéchant pas l'autre.

 
Sans doute ! Je suis toutefois toujours à la recherche des méthodes les plus simples pour qu'un +/- débutant sache se débrouiller avec une distribution Linux sans avoir à se fourvoyer dans le Terminal et m'appeler trop fréquemment.
 
Tant que j'y suis, savez-vous comment faire et déclencher automatiquement un diaporama de fonds d'écran avec une Debian 8.3 en environnement Mate ? Je n'avais eu aucun problème avec une "vieille" Manjaro/Mate mais là, je ne vois pas immédiatement.
 
@+

tien Txon
tu saura reconnaître les fichiers images et les chemins daccès, donc tu auras juste à le modifier pour le mettre à ta sauce

après tu vas dans les paramètre mate (personnalisation je crois pour les fonts d'écran) tu fais ajouter pour mettre le chemin vers ton fichier xml
et le tour est joué
Fichier joint  background-1.xml   2,24 Ko   132 Nombre de téléchargements 

ob3-de10.pngbanner98x30.png


#45 vigen

vigen

    Hardcore Papa

  • Tonton Flingueur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 545 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Normandie

Posté 03 février 2016 - 08:33

Hey!!! Bonjour Txon cela me fait plaisir de te lire;)
Malheureusement si tu veux eviter les soucis que tu pointes, il faut installer les "gros bureaux" clės en mains type gnome ou kde.
Tiens au hasard, une Mageia..Avec tous les outils quelle embarque elle se veux simple dacces..
Jai essayer la derniere manjaro xfce, mais je nai pas ėtait convaincu...Quelle experience as-tu eu avec cette distribution?

#46 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 03 février 2016 - 18:25

..

 

Salut ! Merci pour vos réponses !

 

.. La solution du script proposée par Darksky est sans doute opérationnelle et conviendra à un utilisateur déjà avancé mais je ne ne suis pas certain qu'un +/- débutant voudra aller tripatouiller ce script pour l'adapter à ses besoins.

 

.. N'y a-t-il pas un équivalent à Blackside pour Mate ? Quelqu'un a-t-il essayé Mate-wallpaper-slideshow ? CREBS fonctionne-t-il avec une Debian en environnement Mate ?

 

.. Mon expérience de Manjaro peut être qualifiée de très bonne malgré de menus soucis. Voir Manjaro : mises à jour (03 août 2014), Debian et Manjaro (IT .. 28 juin 2014), Manjaro pour netbook (Cudoinj .. IT .. 17 juin 2014), Manjaro 0.8.10 (IT .. 14 juin 2014), Manjaro 0.8.9 (IT .. 14 avril 2014).

Je tournais avec une Manjaro plus récente (début 2015), facile à mettre en place et à utiliser, mais je viens de l'écraser pour faire mes essais de Debian 8.3.

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#47 vigen

vigen

    Hardcore Papa

  • Tonton Flingueur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 545 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Normandie

Posté 03 février 2016 - 20:37

Salut Txon,

 

Merci pour ta réponse et les liens :)

 

Concernant Débian, avec la 8.2 avais-tu des soucis?



#48 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 05 février 2016 - 19:50

..

 

Je n'ai pas essayé la Debian 8.2 (j'en suis resté à un bref essai de la 8.0).

Pour l'instant, la 8.3 semble tenir la route très correctement mais pas avec n'importe quel environnement de bureau. Je suis déçu par une intégration mal ficelée de XFCE que j'ai pourtant beaucoup aimé avec Manjaro.

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#49 vigen

vigen

    Hardcore Papa

  • Tonton Flingueur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 545 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Normandie

Posté 06 février 2016 - 09:35

Oui, j'ai l'impression que seul Gnome possède le nombre de mainteneurs suffisant..Je crois qu'il y'a qu'une seule personne pour XFCE sous Debian?



#50 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 07 février 2016 - 02:49

..

 

Gnome, Kde, Xfce, Lxde et Mate sont les environnements "officiels" de Debian (voir -> ICI) même si Kde (que je n'aime pas du tout) et Gnome sont privilégiés. Il a même été question en 2014 de remplacer Kde par Xfce. Alors j'ai du mal à comprendre, d'autant que l'équipe de Xfce pour Debian n'est pas si réduite que ça (voir -> ICI).

Peut-être le défaut rencontré vient-il d'un bogue dans la version "non officielle" de Debian+Xfce+nonfree dont je me suis servi. Il faudrait vérifier.

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#51 vigen

vigen

    Hardcore Papa

  • Tonton Flingueur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 545 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Normandie

Posté 07 février 2016 - 03:20

Date de 2014 ;)

 

http://linuxfr.org/n...e-kde-de-debian

 

KDE, jen e pouvais pas piffrer non plus, et je m'aperçois que certaines de ces applications sont de réelles références, comme dolphin par exemple...



#52 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 08 février 2016 - 04:54

..

 

Depuis 2014 l'équipe de KDE semble s'être renforcée.

 

Je suis bien content que KDE se soit débarrassé de "Konqueror". C'est surtout celui-ci que je ne supportais pas. Que donne "Dolphin" ?

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#53 vigen

vigen

    Hardcore Papa

  • Tonton Flingueur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 545 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Normandie

Posté 08 février 2016 - 07:36

Cest a dire?

#54 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 08 février 2016 - 16:24

..

"Konqueror" était à la fois le gestionnaire de fichiers et le navigateur de Kde .. A mon avis, plus déroutant que simple et gros consommateur de ressources qui plus est.

​As-tu essayé "Dolphin" ?? Avec quelle distribution ?

 

​@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#55 vigen

vigen

    Hardcore Papa

  • Tonton Flingueur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 545 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Normandie

Posté 08 février 2016 - 21:41

Mageia, principalement, et Débian, mais KDE n'est clairement pas intégré sous cette dernière....Mais actuellement, comme tu le sais, je m'attaque a XFCE...:D



#56 Tchim

Tchim

    A vos souhaits !

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 279 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Valles Marineris.

Posté 15 février 2016 - 08:55

Mageia, principalement, et Débian, mais KDE n'est clairement pas intégré sous cette dernière....Mais actuellement, comme tu le sais, je m'attaque a XFCE... :D

 

Pour ma part XFCE plus jamais !

Catastrophique pour la lecture de vidéos...

 

Vive MATE !


Que la paix vous accompagne !


#57 Severian

Severian

    Plus riant que sévère

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 747 Messages :
  • Gender:Male

Posté 15 février 2016 - 09:56

 

Pour ma part XFCE plus jamais !

Catastrophique pour la lecture de vidéos...

 

Vive MATE !

 

tu as rencontré quels problèmes de lecture de vidéo ?

parce que si tu utilise vlc, que ce soit mate ou xfce ça ne change rien


ob3-de10.pngbanner98x30.png


#58 Tchim

Tchim

    A vos souhaits !

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 279 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Valles Marineris.

Posté 15 février 2016 - 10:19

Salut Severian,

 

Oui de gros problèmes de saccades d'images lors de visionnage de certaines vidéos (accentuées lors de scènes d'actions, mouvements rapides, etc)

J'utilise uniquement VLC pour la lecture des vidéos et je continue à dire que XFCE a un impact sur la lecture de certaines vidéos et pas MATE (j'ai utilisé XFCE pendant quelques années et je vois une très nette différence avec MATE pour la lecture de certaines vidéos)

 

D'ailleurs c'est un problème connu.

 

Je n'ai pas poussé plus avant mes recherches là-dessus, car je peut visionner de nouveau mes vidéos dans de bien meilleures conditions avec MATE.


Que la paix vous accompagne !


#59 Severian

Severian

    Plus riant que sévère

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 747 Messages :
  • Gender:Male

Posté 15 février 2016 - 10:28

(je ne suis pas un défenseure de xfce, j'aime mieux mate aussi :p)
 
mais le problème que tu décris n'est pas lié au bureau (enfin pas directement)
c'est une différence dans les librairies utilisé, pour ne pas avoir de soucis avec les vidéos avec xfce, je pense qu'un compositeur (compton) est nécessaire, il n'est pas intégré à xfce, ça règle les problèmes de synchronisation vertical (le tout associé aux driver vdpau et autre mesa .... et plus de soucis) :)
 
mate (marco pour le gestionnaire de fenêtres) est plus avancé que celui de xfce (xfwm4) à mon avis

ob3-de10.pngbanner98x30.png


#60 vigen

vigen

    Hardcore Papa

  • Tonton Flingueur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 545 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Normandie

Posté 15 février 2016 - 16:56

Oui, du tearing quoi!!! :D
Pour ma part quand jessayer Manjaro dans sa saveur XFCE, probleme regler en modifiant le .conf qui va bien dans etc/x11/...Du moins avec une cg Intel cela a fonctionner sans problemes sous XFCE 4.12. Sous debian et XFCE cela regle le probleme des videos, mais genere des saccades lors de dėplacement de fenetres. Pas encore essayer XFCE sous Mageia, mais sous KDE 4 cela est parametrable depuis les options du bureau.

 

edit:

 

Etant devant ma machine, concernant le tearing, pour une carte graphique intel, si le répertoire xorg.conf.d, n'existe pas (Si pas de "sudo", passer en root):

sudo mkdir /etc/X11/xorg.conf.d/

Suivi d'un :

echo -e 'Section "Device"\n Identifier "Intel Graphics"\n Driver "Intel"\n Option "AccelMethod" "sna"\n Option "TearFree" "true"\nEndSection' | sudo tee /etc/X11/xorg.conf.d/20-intel.conf

Qui nous créeras un fichier 20-intel.conf avec les paramètres qui vont bien:

 

Section "Device"
  Identifier "Intel Graphics"
  Driver "intel"
  Option "AccelMethod" "sna"
  Option "TearFree" "true"
EndSection

 

Oui je sais, c'est une méthode de "feignant" ont peux très bien éditer le fichier !! :D

 

Puis un reboot de la machine, et cela devrais règler le problème.

 

Sous Manjaro;

 

Dans la section:  Section "Device"

ajout de l'option:

Option "TearFree" "true"

Dans le fichier:

 /etc/X11/xorg.conf.d/90-mhwd.conf

 

Cela a règler le problème ;)





0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)