Aller au contenu


Du temps, et de l'origine


  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
63 replies to this topic

#1 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 12 mars 2012 - 21:02

Un article sur l'excellent blog webinet: Big Bang: une erreur de genèse?
http://webinet.cafe-...reur-de-genese/

Sa source principale, cet article de 2006 de JM Lévy-Leblond: L’âge de l’Univers est-il vraiment fini
http://www.fermedese...aiment-fini.pdf

Les deux articles, le travail original et sa vulgarisation, proposent aux lecteurs une lecture qui permet d'éviter les calculs.

Ce sera un jalon important pour mes futures divagations, je partage absolument ces sources, au cas où vous aimeriez divaguer de votre côté.

#2 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 13 mars 2012 - 09:03

Ce sera un jalon important pour mes futures divagations, je partage absolument ces sources, au cas où vous aimeriez divaguer de votre côté.

Le trou noir "Big Brother" avait fini d'engloutir la constellation du Nabot. Il ajoutait ainsi à son gigantisme celles du Sceptre de Brandebourg, du navire Argo, du Mont Mainalos et de tant d'autres.
L'autre, le trou noir "Al-Kabīr" s'était enflé de sa vingt neuvième constellation.

Sur une ridiculement petite planète ravagée par la peste atomique, un astronome miraculeusement survivant termina ses calculs. Dans un tout petit trillion d'années de cette poussière céleste, les deux monstres auraient chacun englouti la moitié de l'univers en rattrapant toutes les constellations qui fuyaient encore, en vain.
Et alors, et alors, et alors ... Ils fusionneraient à leur tour.
Et alors, et alors, et alors ... la masse critique serait atteinte.
Et alors, et alors, et alors ... "big badabum".

@+

"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#3 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 13 mars 2012 - 13:02

Pas mieux. :D

#4 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 14 mars 2012 - 17:59

Pas mieux. :D

Oh que si, il y a mieux. De quoi faire des tartines.
Toi, tu peux et donc tu dois ! :p

@+

"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#5 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 24 mai 2012 - 21:39

http://www.francecul...es-deux-infinis


Prévoir 6h,

enfin, 2x6h, au moins :transpi:

#6 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 05 juin 2012 - 16:29

Existe-t-il des alternatives au Modèle du Big Bang ?

L'univers est-il apparu il y a 13,7 milliards d'années et est-il toujours dans une phase d'expansion accélérée ? Cette conception de l'univers né d'un Big Bang est universellement admise. La majorité des cosmologistes et astrophysiciens partagent cette conception. Pourtant, il existe bel et bien d'autres scénarios possibles sur l'histoire du Cosmos. Reste donc à comprendre les alternatives au modèle standard du Big Bang. Que se soit, par exemple, à travers la question de l’énergie noire, du rôle de certaines constantes, de la nature du rayonnement dit « fossile », ce rendez-vous de Continent Sciences permet de relancer de nouvelles et fascinantes interrogations sur la véritable nature de notre Cosmos.


Avec Thomas Lepeltier, Chercheur indépendant en histoire et philosophie des sciences et Jean-Marc Bonnet Bidaud, astrophysicien au Commissariat à l'Energie Atomique et aux Energies Alternatives (CEA), pour leur ouvrage commun paru chez Vuibert en 2012, Un autre Cosmos ?



http://www.francecul...bang-2012-06-04

#7 Neuromancien

Neuromancien

    Octozimien

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 551 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Moselle

Posté 09 juin 2012 - 05:31

Existe-t-il des alternatives au Modèle du Big Bang ?


Je viens de télécharger l'émission de façon à l'écouter en marchant. Cela a l'air intéressant ; Sur un autre forum, il y a souvent des débats sur ce sujet, mais inévitablement cela devient une foire d'empoigne qui brouille le sujet. De plus, les deux plus compétents (un astrophysicien venant de L'E.N.S et un ingénieur diplômé de polytechnique) rajoute leur grain de sel en élevant le débat à des altitudes tellement stratosphériques que je décroche. Ces deux sales types sont ceux, dans un autre débat, qui m'avaient fait valoir leurs diplômes pour m'écraser de toute leur hauteur (je vous en avais parlé il y a quelques temps dans une autre partie du forum).

"Nous sommes des nains juchés sur des épaules de géants. Nous voyons ainsi davantage et plus loin qu'eux, non parce que notre vue est plus aiguë ou notre taille plus haute, mais parce qu'ils nous portent en l'air et nous élèvent de toute leur hauteur gigantesque." (Bernard de Chartres, XIIe siècle)


#8 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 09 juin 2012 - 06:50

Aussi haut perché soit-il, un trou du cul reste un trou du cul. ;)

...

J'apprécie Jean-Marc Bonnet-Bidaud, je le trouve à la fois très sain scientifiquement et très sain humainement,
tout l'inverse de ceux que tu décris, et ils le savent. ;)

#9 Neuromancien

Neuromancien

    Octozimien

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 551 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Moselle

Posté 14 juin 2012 - 19:00

Bonjour!

J'apprécie Jean-Marc Bonnet-Bidaud, je le trouve à la fois très sain scientifiquement et très sain humainement,
tout l'inverse de ceux que tu décris, et ils le savent. ;)


Merci de m'avoir fait connaitre cette émission. J'ai immédiatement "accroché" à cause de deux détails :
J'ai bien aimé ce petit rapel nécessaire que j'exprime avec mes mots:: L'esprit scientifique est l'art du doute.
Et la petite pique contre des jumeaux malfaisants.
Pour le reste, c'était intéressant même si le coté épistémologique de la chose me passe un peu au-dessus ; sans doute mon niveau d'étude qui se fait ressentir

"Nous sommes des nains juchés sur des épaules de géants. Nous voyons ainsi davantage et plus loin qu'eux, non parce que notre vue est plus aiguë ou notre taille plus haute, mais parce qu'ils nous portent en l'air et nous élèvent de toute leur hauteur gigantesque." (Bernard de Chartres, XIIe siècle)


#10 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 22 juillet 2012 - 02:48

Une nouvelle techique de la NASA permet de ''colorier'' le processus de réchauffement et de refroidissement d'une petite partie du soleil.
Au résultat, un tableau à la Van Gogh .... NASA : Van Gogh Sun

@+

"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#11 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 12 août 2012 - 17:58

En toute rigueur, le big bang désigne l’époque très dense et très chaude que l’univers a connue il y a 13,7 milliards d’années. Il désigne aussi l’ensemble des modèles cosmologiques qui décrivent cette phase, et qui commencèrent d’être discutés dans les années 1950. Mais en général, le terme big bang est employé dans un sens notoirement différent : il nomme l’explosion originelle qui aurait créé tout ce qui existe. Il est en somme une métonymie de l’origine, laissant accroire que les modèles de big bang auraient directement accès à l’instant zéro, présenté comme l’instant marquant le surgissement simultané de l’espace, du temps, de la matière et de l’énergie. Dans le langage courant, l’expression big bang en est ainsi venue à être synonyme de création du monde, de fiat lux originel.

Cette assimilation traduit-elle vraiment ce que disent les équations de la physique ou s’agit-il d’un abus de langage ? À y regarder de plus près, l’instant zéro pourrait passer un bien sale quart d’heure….




par Étienne Klein,

http://www.francecul...zero-2012-08-11

#12 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 08 novembre 2012 - 13:21

D'où vient l'univers ? Et d'où vient qu'il y a un univers ? Irrépressiblement, ces questions se posent à nous. Et dès qu'un discours prétend nous éclairer, nous tendons l'oreille, avides d'entendre l'écho du tout premier signal : les accélérateurs de particules veulent nous révéler l'origine de l'univers en produisant des « big bang sous terre » ; les données recueillies par le satellite Planck nous dévoiler le « visage de Dieu » ; certains disent même qu'en vertu de la loi de la gravitation l'univers a pu se créer de lui-même, à partir de rien...

Le grand dévoilement ne serait donc devenu qu'une affaire d'ultimes petits pas ? Rien n'est moins sûr... Car de quoi parle la physique quand elle parle d'« origine » ? Qu'est-ce que les théories actuelles sont réellement en mesure de nous révéler ?

À bien les examiner, les perspectives que nous offre la cosmologie contemporaine sont plus vertigineuses encore que tout ce que nous avons imaginé : l'univers a-t-il jamais commencé ?



La tête au carré, avec Étienne Klein

http://www.franceint...genese-se-passe

#13 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 19 décembre 2012 - 09:56

Attention !


Dans quelques jours, le 21/12/2012, les extra-terrestres viendront sur terre pour kidnapper les gens intelligents, beaux et forts..  
 
Vous êtes donc en sécurité !!!

 

Joyeux Noël !

 

:dejadehors:

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#14 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 19 décembre 2012 - 10:59

Absolument !

 

De toute façon, j'ai également un rempart olfactif, invisible mais terriblement efficace.



#15 EboO

EboO

    le lavaboO ^^'

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 898 Messages :
  • Gender:Male

Posté 19 décembre 2012 - 12:35

Forfaits gratuits au Mont-Dore pour la fin du monde !

"Il ne faut pas compter sur ceux qui créent les problèmes pour les résoudre". Albert Einstein
"La nature ne fait rien en vain, et le plus est vain quand le moins suffit". Isaac Newton


#16 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 19 décembre 2012 - 13:02

Mince, je vais arriver deux semaines trop tard !



#17 EboO

EboO

    le lavaboO ^^'

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 898 Messages :
  • Gender:Male

Posté 19 décembre 2012 - 16:36

Sérieux ? Mont-dore ou superbesse ?

"Il ne faut pas compter sur ceux qui créent les problèmes pour les résoudre". Albert Einstein
"La nature ne fait rien en vain, et le plus est vain quand le moins suffit". Isaac Newton


#18 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 19 décembre 2012 - 17:38

Super Besse :D



#19 VB 6

VB 6

    namecap'S

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 897 Messages :
  • Gender:Male

Posté 19 décembre 2012 - 19:54

la TV Belge nous dit que ce serra la fin du monde en 2013 :D

A croire, qu'il y y'a vraiment des sujets plus important :p

 

 

Joyeuses fêtes ;)


"Deux choses sont infinies : l'univers et l'imbecilites humaines".
Albert Einstein.


#20 EboO

EboO

    le lavaboO ^^'

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 898 Messages :
  • Gender:Male

Posté 19 décembre 2012 - 20:23

Tu as du goût Noisette :)
Normalement la neige est meilleure. On se croisera peut-être sait-on jamais, si le temps est bon j'y monterais (35min ça vaut le coup).

"Il ne faut pas compter sur ceux qui créent les problèmes pour les résoudre". Albert Einstein
"La nature ne fait rien en vain, et le plus est vain quand le moins suffit". Isaac Newton


#21 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 19 décembre 2012 - 21:48

bah j'ai pas de tel portable (dinosaure inside), faut qu'on voit ça par MP d'ici 10 jours. ;)



#22 EboO

EboO

    le lavaboO ^^'

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 898 Messages :
  • Gender:Male

Posté 19 décembre 2012 - 22:10

Pourquoi pas :)

"Il ne faut pas compter sur ceux qui créent les problèmes pour les résoudre". Albert Einstein
"La nature ne fait rien en vain, et le plus est vain quand le moins suffit". Isaac Newton


#23 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 20 décembre 2012 - 10:14

La fin du monde ? Pas pour aujourd'hui, mais pour quand ?

 

Le site SLOOH transmet une série d'images captées par les observatoires d'Arizona (USA) et des Canaries (Espagne) .

Pour mieux orientér les visiteurs, il est proposé un agenda qui indique quelle partie du ciel va être montrée et quand.

Selon les créateurs du site, il s'agit de se concentrer en particulier sur les "zones de préoccupation apocalyptique".

 

En attendant : "Our story in one minute" (Nasa)

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#24 VB 6

VB 6

    namecap'S

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 897 Messages :
  • Gender:Male

Posté 21 décembre 2012 - 15:06

ont est encore en vie..


"Deux choses sont infinies : l'univers et l'imbecilites humaines".
Albert Einstein.


#25 EboO

EboO

    le lavaboO ^^'

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 898 Messages :
  • Gender:Male

Posté 21 décembre 2012 - 15:23

C'est pas ce soir normalement ?


"Il ne faut pas compter sur ceux qui créent les problèmes pour les résoudre". Albert Einstein
"La nature ne fait rien en vain, et le plus est vain quand le moins suffit". Isaac Newton


#26 VB 6

VB 6

    namecap'S

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 897 Messages :
  • Gender:Male

Posté 22 décembre 2012 - 19:12

ce soir? où hière soir? :D  quoi qu'il en soit.. le terre tourne encore :p



http://www.youtube.c...player_embedded


"Deux choses sont infinies : l'univers et l'imbecilites humaines".
Albert Einstein.


#27 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 20 février 2013 - 18:58

Qu'est-ce que le temps ?

Nous partageons avec le temps une grande intimité. L’heure
qu’il est, le temps qu’il fait… lorsqu’il n’est pas nommé, nous l’évoquons pour
exprimer des souvenirs, émettre des prévisions. Mais que sait-on réellement du
temps ? Depuis quand le temps est temps ? Peut-on arrêter le temps ? Voyager
dedans ? Le temps « passe »-t-il vraiment ? Où en sont les
connaissances sur cette notion complexe ?



Physicien, directeur de recherches au CEA et docteur en
philosophie des Sciences, Etienne Klein, à l'occasion de la publication de son dernier livre, prend le temps de répondre à toutes nos questions.

 

 

http://www.franceint...ce-que-le-temps



#28 EboO

EboO

    le lavaboO ^^'

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 898 Messages :
  • Gender:Male

Posté 20 février 2013 - 20:28

À propos du temps et de l'origine je vous conseille vivement la lecture de La formule de Dieu de José Rodrigues dos Santos.

Ce message a été modifié par EboO - 20 février 2013 - 20:28 .

"Il ne faut pas compter sur ceux qui créent les problèmes pour les résoudre". Albert Einstein
"La nature ne fait rien en vain, et le plus est vain quand le moins suffit". Isaac Newton


#29 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 29 mars 2013 - 21:18

images.jpeg

La carte du cosmos dressée par le satellite Planck
 
Lancé en 2009, à 1,5 milliards de kilomètres de la Terre,  Planck, le satellite de l’Agence spatiale européenne (ESA) dédié à l’étude du rayonnement fossile, livre aujourd’hui les résultats de ses quinze premiers mois d’observations. il a permis de cartographier la petite enfance du cosmos

Des résultats que la communauté scientifique attendaient avec impatience et qui apportent une moisson de renseignements sur l’histoire et la composition de l’Univers : la carte la plus précise jamais obtenue du rayonnement fossile, la mise en évidence d’un effet prévu par les modèles d’Inflation, une révision à la baisse du rythme de l’expansion de l’Univers, ou encore une nouvelle évaluation de la composition de l’Univers.

Bon nombre de ces données ont été obtenues grâce au principal instrument de Planck, HFI, conçu et assemblé sous la direction de l’Institut d’astrophysique spatiale (CNRS/Université Paris-Sud) avec un financement du CNES et du CNRS.

avec
Alain Riazuelo, astrophysicien au CNRS, en poste à l’Institut d’astrophysique de Paris

et Cécile Renault (en DUPLEX DE France Bleu Isère), astrophysicienne, chargé de recherche au LPSC à Grenoble

 
http://www.franceint...atellite-planck
 

 

Que nous apprend le satellite Planck sur les origines de l'Univers ?

France Culture, Science publique, par Michel Alberganti 
 
Invités:
Nabila Aghanim, cosmologiste,
Aurélien Barrau, astrophysicien,
Alain Riazuelo, chargé de recherche au CNRS et membre du consortium de l'un des deux instruments de Planck.
Hervé Dole, astrophysicien.

 
http://www.francecul...univers-2013-03



 

Planck : l'univers était presque parfait

"Planck révèle un univers presque parfait". C'est par ces mots, le 21 mars 2013, que l'agence spatiale européenne a fait connaître au monde les résultats de son satellite de cosmologie.

Mais que nous dit exactement la carte de la première lumière du cosmos réalisée par Planck, émise 380 000 ans après le Big bang ? Que nous apprend-t-elle sur les premiers instants de l'univers ? L'image de Planck recèle-t-elle encore quelques mystères ?

avec François Bouchet directeur de recherches au CNRS, membre de l'Institut d'Astrophysique de Paris et coresponsable scientifique de l'instrument HFI embarqué sur Planck.

 
http://www.cieletesp...it.914.UNIV_001
 
 
Un peu d'humour:
http://vidberg.blog....ge-du-big-bang/

#30 Neuromancien

Neuromancien

    Octozimien

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 551 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Moselle

Posté 30 mars 2013 - 06:03

Bonjour et merci!

 

Je viens de m'acheter un baladeur (un petit machin à 40€),  j'aurais de quoi l'alimenter.


"Nous sommes des nains juchés sur des épaules de géants. Nous voyons ainsi davantage et plus loin qu'eux, non parce que notre vue est plus aiguë ou notre taille plus haute, mais parce qu'ils nous portent en l'air et nous élèvent de toute leur hauteur gigantesque." (Bernard de Chartres, XIIe siècle)




0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)