Aller au contenu


Distribution pour vieille machine


  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
15 replies to this topic

#1 nenette58

nenette58

    Touriste Deimosien

  • Zimien
  • PipPipPip
  • 40 Messages :
  • Gender:Female
  • Location:Arles

Posté 01 juin 2014 - 16:58

Bonjour tout le monde

 

Quelle distribution installer sur un vieux portable, pour une personne âgée qui n'a connu que XP et qui n'y connait pratiquement rien en informatique  ?? Principalement pour aller sur le net et faire un peu de traitement de textes.

 

Portable Médion

Proc AMD Athlon 64 Processor 3000+ (Attention c'est un faux 64, en réalité, il s'agit d'un 32 bits !) 1.6 Ghz

RAM : 1024 Mo Canal-simple DDR 164Mhz

CM : VIA K8T400 (Socket 478)

CG : ATI Serie Radeon 9

Stockage : DD Toshiba 93Gb

 

Merci pour votre aide ;)


Ce message a été modifié par nenette58 - 01 juin 2014 - 17:59 .

« A force de limiter la vitesse, il n'y aura bientôt plus aucun pare-brise disponible pour le suicide des moustiques dépressifs. »[Patrick Sébastien]

#2 vigen

vigen

    Hardcore Papa

  • Tonton Flingueur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 545 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Normandie

Posté 01 juin 2014 - 17:23

Bonjour tout le monde

 

Quelle distribution installer sur un vieux portable, pour une personne âgée qui n'a connu que XP et qui n'y connait pratiquement rien en informatique  ?? Principalement pour aller sur le net et faire un peu de traitement de textes.

 

Portable Médion

Proc AMD Athlon 64 Processor 3000+ (Attention c'est un faux 64, en réalité, il s'agit d'un 32 bits !) 1.6 Ghz

RAM : 1024 Mo Canal-simple DDR 164Mhz

CM : VIA K8T400 (Socket 478)

CG : ATI Serie Radeon 9

Stockage : DD Toshiba 93Gb

 

Merci pour votre aide ;)

Bonsoir,

 

Histoire de "chipoté", le socket 478 est un socket Intel et non AMD.

Par contre le K8T400 est bien pour processeur AMD socket 754.

 

Le processeur que tu cites est bien d'architecture 64 bits :

 

http://www.cpu-world...DA3000BOX).html

 

Je sais, je l'ai eu :) Tout une époque ma ptite Dame !! Les CM Abit un vrai bonheur pour l'overclocking (Qui se rappelle du chipset Uli taillant des croupières a Nvidia et a son NForce?) ;)

 

Après, concernant la distribution, Txon, seras certainement plus éclairé que moi sur le sujet !!!

 

;)


Ce message a été modifié par vigen - 01 juin 2014 - 17:29 .


#3 nenette58

nenette58

    Touriste Deimosien

  • Zimien
  • PipPipPip
  • 40 Messages :
  • Gender:Female
  • Location:Arles

Posté 01 juin 2014 - 17:36

Ouhlala, tu m'embrouilles Vigen :siffle:  Je ne suis pas très à l'aise avec le matos ...

 

Si le proc est bien un 64 bits, pourquoi c'est un XP 32bits qui est installé d'origine ??

 

Le Socket 478 c'est celui de la carte mère, pour le proc, c'est bien le Socket 754 ... faut pas tout mélanger  :XZombi:


Ce message a été modifié par nenette58 - 01 juin 2014 - 17:37 .

« A force de limiter la vitesse, il n'y aura bientôt plus aucun pare-brise disponible pour le suicide des moustiques dépressifs. »[Patrick Sébastien]

#4 vigen

vigen

    Hardcore Papa

  • Tonton Flingueur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 545 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Normandie

Posté 01 juin 2014 - 17:46

Bonsoir nénette ;)

 

"Si le proc est bien un 64 bits, pourquoi c'est un XP 32bits qui est installé d'origine ??"

 

Tu peux indifféremment installé un système 32 ou 64 bits, avec un processeur 64 bits.

 

Qui peux le plus, peux le moins, un processeur 64 Bits gère parfaitement le 32 bits :)

 

A "l'époque", la majorité des OS installés sont 32 bits, les 64 étant principalement réservés au monde professionnel.

Rappelons que les cartes mères ne gérait pas encore de grosses quantités de RAM, et donc, l'utilité du 64 Bits restait limité, pour le grand public.

 

De plus, peu de logiciels "64 bits", quasi pas de drivers etc etc...

 

"Le Socket 478 c'est celui de la carte mère, pour le proc, c'est bien le Socket 754 ... faut pas tout mélanger "

 

"faut pas tout mélanger" je vais te charrié un peu et te répondre; Je ne te le fait pas dire :D

Il est matériellement impossible de brocher un CPU AMD sur un socket Intel, c'est physiquement impossible, le socket 478, possède 478 pins, et le 754...754 ^^

 

Donc il est impossible de "connecté" un cpu de 754 broches, sur un socket en contenant "que" 478 :)

 

Et sur le plan commercial, de brocher un cpu AMD sur du Intel, et vice-versa.

 

Socket 478: s478.jpg

 

Socket 754: socket754.jpg

 

Le logiciel que tu utilises pour donner des infos sur le matos te donne des infos erronées ;)


Ce message a été modifié par vigen - 01 juin 2014 - 18:04 .


#5 nenette58

nenette58

    Touriste Deimosien

  • Zimien
  • PipPipPip
  • 40 Messages :
  • Gender:Female
  • Location:Arles

Posté 01 juin 2014 - 17:54

Ben, je ne sais plus quoi dire ... je n'ai fait que copier les infos de Speecy :sad: Au moins, tes explications sont claires :oui:

 

Je sais qu'on peut installer un système 32bits sur un proc 64 bits mais je ne comprends pas pourquoi cela a été fait d'origine ?? Je ne vois pas l'intérêt ... m'enfin, puisque c'est comme ça ... :D


« A force de limiter la vitesse, il n'y aura bientôt plus aucun pare-brise disponible pour le suicide des moustiques dépressifs. »[Patrick Sébastien]

#6 vigen

vigen

    Hardcore Papa

  • Tonton Flingueur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 545 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Normandie

Posté 01 juin 2014 - 18:00

Ben, je ne sais plus quoi dire ... je n'ai fait que copier les infos de Speecy :sad: Au moins, tes explications sont claires :oui:

 

Je sais qu'on peut installer un système 32bits sur un proc 64 bits mais je ne comprends pas pourquoi cela a été fait d'origine ?? Je ne vois pas l'intérêt ... m'enfin, puisque c'est comme ça ... :D

Je m'en doutais, c'est pour cela que je me suis permis :)

 

Le pourquoi du comment, j'ai un écris un début d'explication, j'ai éditer mon post précédent.

 

"

A "l'époque", la majorité des OS installés sont 32 bits, les 64 étant principalement réservés au monde professionnel.

Rappelons que les cartes mères ne gérait pas encore de grosses quantités de RAM, et donc, l'utilité du 64 Bits restait limité, pour le grand public. de plus, peu de logiciels "64 bits", quasi pas de drivers etc etc..."


Ce message a été modifié par vigen - 01 juin 2014 - 18:06 .


#7 nenette58

nenette58

    Touriste Deimosien

  • Zimien
  • PipPipPip
  • 40 Messages :
  • Gender:Female
  • Location:Arles

Posté 01 juin 2014 - 18:12

C'est logique ce que tu dis, le pc a pas mal d'années de vol, ce devait être une bête de course à son époque.

 

Donc, il faudrait une distribution 64bits ?!


« A force de limiter la vitesse, il n'y aura bientôt plus aucun pare-brise disponible pour le suicide des moustiques dépressifs. »[Patrick Sébastien]

#8 vigen

vigen

    Hardcore Papa

  • Tonton Flingueur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 545 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Normandie

Posté 01 juin 2014 - 18:28

C'est logique ce que tu dis, le pc a pas mal d'années de vol, ce devait être une bête de course à son époque.

 

Donc, il faudrait une distribution 64bits ?!

Non pas forcement, vu la quantité de ram une 32 est largement suffisante, après Txon, est plus  au fait des optimisations des distributions Linux, je pense qu'il seras plus apte a te proposé la distri appropriée :)

 

Après il faut bien garder a l'esprit que c'est un processeur Monocore avec une faible mémoire cache, Un Chipset assez "ancien", et une quantité de RAM limité,  il ne va pas falloir s'attendre a des "miracles".



#9 nenette58

nenette58

    Touriste Deimosien

  • Zimien
  • PipPipPip
  • 40 Messages :
  • Gender:Female
  • Location:Arles

Posté 01 juin 2014 - 18:40

Justement, le but d'installer une distribution c'est d'avoir un système beaucoup moins lourd que Windows avec des protections (AV et pare-feu). La machine tourne bien, le papy est sérieux dans sa navigation puisqu'il n'a jamais eu son système infecté depuis 3 ans que j'ai nettoyé sa machine et que je l'ai mis en garde, il n'a plus le clic compulsif :D


« A force de limiter la vitesse, il n'y aura bientôt plus aucun pare-brise disponible pour le suicide des moustiques dépressifs. »[Patrick Sébastien]

#10 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 01 juin 2014 - 19:00

Salut nenette !

 

Si ton processeur a une architecture 64 bits tu peux tout tenter, mais sache que dans les faits ils n'acceptent pas obligatoirement tout. J'ai eu des déconvenues avec certaines distributions (Zorin sur un netbook en particulier).

Comme les versions à architecture 32 bits sont généralement un tout petit peu plus légères, tu peux commencer par là et te rabattre ensuite sur la version à architecture 64 bits s'il y a des problèmes.

 

D'autre part, avec 1 Go de mémoire, les distribution Linux fonctionnent presque toutes sans problème que ce soit en architecture 32 ou 64 bits.

Si tu veux garder un ''look'' Windows, il y a la Zorin mais il vaut mieux attendre sa version 9 qui sera LTS.

Autrement tu as le choix entre des distributions basées sur Arch ou sur Debian :

.. sur Arch, je vois surtout la Manjaro (qui a l'avantage d'être ''rolling release'') simple, légère et stable.

.. sur Debian, il y a plus de choix parmi les légères, simples et stables : WattOS, Point Linux, Handy Linux et Debian 7.5 elle même.

Jettes-y un œil et dis moi celle que tu préfères. Éventuellement je la rechargerai pour d'aider.

 

Fais attention au partitionnement et au swap.

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#11 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 01 juin 2014 - 19:16

Absolument nenette58, c'est un truc quand même incroyable: le plus dur, c'est de choisir. :)



#12 nenette58

nenette58

    Touriste Deimosien

  • Zimien
  • PipPipPip
  • 40 Messages :
  • Gender:Female
  • Location:Arles

Posté 01 juin 2014 - 19:21

Bonjour Txon

 

Pfiou, le choix ne manque pas, ça va être dur de choisir quoique ...

 

Zorin me paraît bien pour un habitué exculsivement d'XP, sais-tu à quelle date sera dispo la version 9 ?

 

Debian 7.5, c'est hors de question car j'ai lu sur ton post que le navigateur est en anglais. Le papy ne connais pas un mot de la langue de Shakespeare, il va être totalement paumé  :siffle: 

 

 

Fais attention au partitionnement et au swap.

 

Je crois que là, il va falloir me tenir la main, tu me causes en chinois :fou:


« A force de limiter la vitesse, il n'y aura bientôt plus aucun pare-brise disponible pour le suicide des moustiques dépressifs. »[Patrick Sébastien]

#13 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 02 juin 2014 - 08:07

Zorin me paraît bien pour un habitué exculsivement d'XP, sais-tu à quelle date sera dispo la version 9 ?

Non ! Un "bruit de couloir" la prévoit vers la fin juin 2014, un autre "avant la rentrée" de septembre 2014 etc.

 

Debian 7.5, c'est hors de question car j'ai lu sur ton post que le navigateur est en anglais. Le papy ne connais pas un mot de la langue de Shakespeare, il va être totalement paumé  :siffle:

Beaucoup de distributions installent le navigateur (Iceweasel/Firefox) et LibreOffice en anglais. La manipulation pour l'avoir en français (ou autre langue) est très simple avec le gestionnaire de paquets Synaptic.

 

Pour ce qui est de la partition swap (dans ton cas elle devrait être de 1,5Go), aucun problème pour t'aider mais, pour une première installation et surtout si tu peux utiliser tout le disque (sauvegarde des données sur un disque externe puis plus du tout de Windows), il y a toujours une solution simple, automatique qui te permet de ne pas t'en soucier. Ceci est vrai pour à peu près toutes les distributions, y compris Debian elle-même.

Voici un exemple des choix proposés ..

manjaro-08-install-06.png

Ce n'est qu'un exemple, ça peut varier un peu d'une distribution à l'autre.

 

A y regarder de plus près, il est possible de limiter le choix entre Manjaro, Wattos et Point Linux.

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#14 nenette58

nenette58

    Touriste Deimosien

  • Zimien
  • PipPipPip
  • 40 Messages :
  • Gender:Female
  • Location:Arles

Posté 03 juin 2014 - 09:34

Merci pour toutes ces infos.  :incline:

 

Pour la sauvegarde des données, oui, cela se fera principalement sur support externe, mais je ne serais pas contre une petite partition dédiée en cas d'oubli. Quant à Windows, il sera complètement supprimé. C'est pourquoi, je dois être sûre de ce que je vais faire.

 

Est-ce que les tests des différentes distributions peuvent se faire sans installation tout en apportant un rendu assez conforme à une installation finalisée ? J'ai lu sur le net que ce n'est pas toujours le cas, notamment pour la reconnaissance du matériel  :zarb: 


« A force de limiter la vitesse, il n'y aura bientôt plus aucun pare-brise disponible pour le suicide des moustiques dépressifs. »[Patrick Sébastien]

#15 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 03 juin 2014 - 10:07

Est-ce que les tests des différentes distributions peuvent se faire sans installation tout en apportant un rendu assez conforme à une installation finalisée ? J'ai lu sur le net que ce n'est pas toujours le cas, notamment pour la reconnaissance du matériel  :zarb:

 

Pratiquement toutes les distributions Linux se trouvent dans des "live-CD" (ou plutôt "live-DVD") qui permettent de procéder à un essai avant installation. Effectivement, pour des ordinateurs récents (très récents) la reconnaissance du matériel pose parfois des problèmes. C'est très rarement le cas pour ceux qui ont un an et plus.

Un problème pourrait être de trouver une distribution qui rentre dans un CD (et non un DVD) si le vieil ordinateur "Médion" n'a qu'un lecteur de CD. A défaut de savoir lire les DVDs, tu devras utiliser un lecteur de DVD externe (USB) ou une clé USB si ton BIOS permet de démarrer là-dessus.

 

Faire sur ton disque une partition séparée pour des sauvegardes est possible, en préparant le partitionnement avec Gparted par exemple. Attention cependant, ton disque n'a même pas 100 Go. De trop nombreuses partitions impliqueraient que certaines soient "riquiquis".

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#16 nenette58

nenette58

    Touriste Deimosien

  • Zimien
  • PipPipPip
  • 40 Messages :
  • Gender:Female
  • Location:Arles

Posté 03 juin 2014 - 10:33

Pour le lecteur DVD, pas de souci, il y a ce qu'il faut :yes: et pour la partition, juste une petite de 10Go au cas où. 

 

Y a plus qu'à faire les tests, choisir (le plus dur morceau !) et je reviens vers toi pour l'installation définitive. 

 

Merci pour ton aide précieuse :incline:


« A force de limiter la vitesse, il n'y aura bientôt plus aucun pare-brise disponible pour le suicide des moustiques dépressifs. »[Patrick Sébastien]



0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)