Aller au contenu


Vos favoris accessibles et synchronisés partout, tout le temps :)


  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
5 replies to this topic

#1 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 07 décembre 2007 - 12:29

Vos favoris accessibles et synchronisés partout, tout le temps sourire.png




Quiconque a un peu navigué sur le web aura vite compris l'importance des favoris (ou marques-pages, ou signets, c'est selon les navigateurs) pour avoir un minimum de confort. Pour certains, les favoris représentent véritablement un trésor à ne pas perdre, et pour tout le monde ou presque, la perte de ses favoris représente une véritable tuile. Par ailleurs, tout un chacun peut être amené à naviguer sur différentes machines, en différents endroits et regretter de ne pas pouvoir accéder à ses favoris, ou y ajouter de nouveaux liens.

Je vous propose donc un petit tour d'horizon des moyens faciles, pratiques et gratuits permettant de retrouver ses favoris partout et tout le temps, pour peu qu'un accès internet soit permis bien entendu.
Principalement, j'ai retenu deux solutions, chacune avec ses points forts et ses défauts:
N'ayant pas science infuse, n'hésitez pas à partager vos bons plans... merci.gif.

Remarque: n'oubliez pas aussi d'en faire parfois une sauvegarde locale.

#2 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 07 décembre 2007 - 15:37

Si vous utilisez Firefox:

Foxmarks Bookmark Synchronizer




CITATION(Site Officiel)
Si vous utilisez Firefox sur plus d'un ordinateurs, vous voudrez Foxmarks. Installez Foxmarks sur chaque ordinateur, et il fonctionnera silencieusement en tâche de fond afin de garder vos marque-pages synchronisés. Vous pouvez également vous connecter à my.foxmarks.com pour gérer vos favoris depuis n'importe quel ordinateur.


Parce que quelques images valent parfois mieux qu'un long discours:
















Dorénavant, à chaque fois que vous utiliserez Firefox sur cette machine, une proposition de synchronisation vous sera si besoin proposée à la fermeture du navigateur.
Il vous reste désormais à installer Firefox et son extension Foxmarks Bookmark Synchronizer sur chacune des machines dont vous vous servez et le tour est joué (gardez bien le même identifiant/mot de passe).

#3 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 07 décembre 2007 - 15:40

Pour tout navigateur:

del.icio.us



CITATION(Wikipedia)
del.icio.us est un site web social permettant de sauvegarder et de partager ses marque-pages Internet et de les classer selon le principe de folksonomie par des mots clés (ou tags). Il fut créé fin 2003 par Joshua Schachter dans le but originel de sauvegarder ses marque-pages personnels.
L'interface du site repose sur du HTML simple, ce qui rend le site facile d'utilisation. Del.icio.us propose également de syndiquer son contenu par RSS et repose sur la technologie des tags. Les tags, sous la forme d'un mot (par exemple : sports, cinéma, Internet, etc) permettent de retrouver facilement les différents sites ayant un rapport avec le mot du tag. Les tags sont choisis par l'utilisateur lui-même, ce qui lui permet de gérer entièrement ses marque-pages.
On peut créer aussi des « tag clouds » ou nuages de mots clefs spécifiques à l'ensemble de vos signets.
Il est possible d'enregistrer un compte personnel pour pouvoir retrouver ses marques-pages depuis n'importe quel poste connecté à Internet et ce gratuitement.
Le nom de domaine de del.icio.us n'est pas du tout dû au hasard puisqu'il s'agit en fait d'un jeu de mots. Il faut lire : delicious (délicieux en anglais).
del.icio.us fut racheté le 9 décembre 2005 par Yahoo!



Cette solution a le grand mérite d'être accessible de n'importe quel navigateur, il est entièrement gratuit, et, cerise sur le gâteau, participe au bon référencement de vos sites favoris. Mais, et c'est là se grande limite, rien n'est automatisé: il faudra penser à synchroniser vos favoris vous-même. En revanche, toutes ces opérations de maintenance de vos favoris (import / export / tri) sont très faciles à réaliser, directement via votre compte sur le site de del.icio.us.



arrow.gif Site Officiel : http://del.icio.us/

arrow.gif Il existe une extension pour Firefox : del.icio.us-buttons

Téléchargement: del.icio.us-buttons sur Mozilla.org
Celle-ci vous permet en deux clics d'ajouter un favori sur votre compte del.icio.us, ou bien d'atteindre votre panneau de contrôle de votre compte (settings): vous pourrez alors procéder à la sauvegarde complète de vos favoris (import/upload) assez facilement également.



Par ailleurs, cette extension vous est présentée et proposée dès votre inscription sur del.icio.us.





D'autres sites Web proposent un service analogue mais sans proposer à ma connaissance d'interface intégrée au navigateur (menu, barre ou bouton), ce qui les rend moins pratiques.
http://www.demapage.fr./
http://furl.net/

#4 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 07 décembre 2007 - 17:37

Vos favoris sur votre clé USB




Le plus simple si vous voulez opter pour cette extrême solution, c'est d'opter pour la version portable de votre navigateur préféré, et de n'utiliser que ce logiciel sur cette clé pour surfer, ou que vous soyez. De même, il faudra éviter de rencontrer trop de systèmes d'exploitation différents ...
La contrainte est très lourde, mais vous pourrez en échange faciliter le respect de votre anonymat et de votre vie privée, ainsi qu'éviter de salir le PC sur lequel vous surfez.

En voici quelques uns:



Bon surf byebye.gif

#5 lolkit

lolkit

    Terrien

  • Zimien
  • Pip
  • 1 Messages :

Posté 15 février 2013 - 12:17

Une autre solution, sans JS, fonctionnelle sur tous les navigateurs et tous les OS (Windows, MAC, Linux, Android, iOS, ...) :

 

Lutile : http://www.lutile.be/

 

 

Pas besoin de clef USB, d'utiliser le même navigateur ou d'importer quoique ce soit ; une identification, on configure pour l'avoir en page de démarrage et la connexion se fait ensuite automatiquement...

 

 

Tuto vidéo : http://www.youtube.c...h?v=E1NIi-gT2gg

Tuto rapide : http://www.wawaseb.com/lutile/tuto.php

 

Amusez-vous bien !

;)



#6 Tchim

Tchim

    A vos souhaits !

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 279 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Valles Marineris.

Posté 21 février 2013 - 07:47

Salut,

 

Pour ma part, je m'oriente maintenant pour une solution beaucoup plus archaïque, à savoir tout mes liens dans un fichier .txt chiffré avec Truecrypt dans une partition dédiée sur un support amovible.

 

Sinon, quand je ne suis pas chez moi et que je dois absolument me rendre sur le net, je prends ma clé USB avec Tails :

http://infomars.fr/f...?showtopic=3562

 

@+


Que la paix vous accompagne !




0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)