Aller au contenu


Comment installer Ubuntu en dual boot sur un DD SSD 128G?

multiboot HP - LG659EA seven Ubuntu Linux SSD HDD

  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
7 replies to this topic

#1 kool56

kool56

    Phobosien

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 866 Messages :

Posté 18 juin 2013 - 12:48

Bonjour,

 

Comment installer Ubuntu en dual boot sur un portable HP Probook LG659EA ?

(==> http://pcportable.la...hp-lg659ea.html )

ou encore : ==> http://h10010.www1.h...5605.html?dnr=1

 

En ce moment il y a Seven Pro 64bits qui prend environ 80G sur un DD SSD de 128G.

Un second DD SATA de 500 G sert au stockage.

 

Ceci a été trouvé sur la toile mais dépasse mes compétences.

==> http://doc.ubuntu-fr...lid_state_drive

 

Merci d'avance pour vos conseils.


"Les autres, c'est nous" de moi.

#2 lolo32

lolo32

    Phobosien

  • Zimien
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 885 Messages :
  • Gender:Male

Posté 18 juin 2013 - 13:06

Sur le SSD tu peux rien rajouter !!

 

Perso je ferais comme cela :

 

1°) tu partitionnes ton DDSATA 500 :  une de 400 GO  et bien sur tu sauvegardes d’abord sur un disque externe^^(pour tes sauvegarde win) et une de 100 GO (un peu moins car tu n'as pas vraiment 500 GO^^)

 

2°) tu débranches ton SSD

 

3°) tu lances l’installe de linux sur la partition de 100GO du DD si tu connais pas trop laisse faire en auto, mais sélectionne surtout avant la partition de 100 GO sur ton DD

 

4°) après que tout est installé, tu éteins et tu rebranches ton SSD !!

 

5°) au démarrage tu appuis sur la touche F11 et tu choisis quel système démarrer !!

 

cette méthode a l'avantage de ne rien toucher à ton disque Windows!!

 

bye


MSI MPOWER MAX + I5 4670 K + CORSAIR HYDRO H75 + 16 GO CRUCIAL ELITE + Asus GTX 660 TI O/C + SSD INTEL + 2 TO + 1TO  WIN 8.1 64 BIT  +COMODO SECURITY  + DUAL BOOT LINUX VOYAGER 64 BIT + COMODO SECURITY

 

Tablette : Asus transformeurTF300 (10.1 pouce )  -- Ainol Novo7 cristal 2 (7 pouce) - Pipo max pro M1 - M9 -- M6  (10.1-9.7-9.7 pouce)

 

 


#3 kool56

kool56

    Phobosien

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 866 Messages :

Posté 18 juin 2013 - 14:51

@lolo32,

 

Mmh débrancher un SSD d'un portable ... Ne serait-ce pas mieux d'installer Ubuntu 12.04 sur une carte SD ou une clef USB? ( jamais fait, mais cela dot être plus aisé, non?)

 Ceci dit ta méthode semble simple mais il faut ouvrir la "bête"...


"Les autres, c'est nous" de moi.

#4 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 18 juin 2013 - 16:51

Néanmoins, les disques SSD n'ont pas que des avantages, et on peut leur reprocher :

  • une durée de vie limitée par le nombre de cycles lecture/écriture auxquels sont soumises les puces mémoire. Ce problème, très gênant pour les premières générations de disques SSD, a été en gros résolu avec la mise en place de mécanismes d'égalisation de l'usure dans les contrôleurs internes, de sorte qu'Intel revendique une durée de vie de 5 ans avec des transferts de 20 Gio de données par jour, ce qui semble largement suffisant,
  • des capacités de stockage plus faibles que celles des disques durs, même si cela tend petit à petit à s'améliorer,
  • et inversement un prix au Go largement plus élevé que celui des disques durs (40 fois plus cher fin 2010; 5 fois plus cher en 2012).
En bref, la fiabilité d'une installation de système sur un SSD dépend de sa génération. Peux-tu vérifier de quel SSD tu disposes avec SIW ou tout autre logiciel de ce genre ?

 

 

En ce moment il y a Seven Pro 64bits qui prend environ 80G sur un DD SSD de 128G.

Un second DD SATA de 500 G sert au stockage.

Le fait que "7" Pro bouffe 80 Go est alarmant. La quantité d'inutilités là-dedans doit être particulièrement conséquente.

Un multiboot XP/Ubuntu doit rentrer dans un SSD 60 Go. Un multiboot "7"/Ubuntu doit rentrer sans peine dans un SSD de 120 Go

Tu as donc le choix entre nettoyer à fond ce "7" (ou le réinstaller proprement) pour laisser de la place à son évolution et à Ubuntu ou installer Ubuntu sur le HDD.

 

Surtout sur un PC portable, le partitionnement est plus délicat lorsque Ubuntu doit être installé sur le même disque que "7" (nécessité de créer une partion étendue).

Pour rester simple et éviter de perturber "7", c'est donc le HDD de 500 Go qui devra être partitionné afin de recevoir Ubuntu.

.. Cet ordinateur est-il équipé d'un BIOS classique (Legacy) ou d'un UEFI ?

.. Combien de partition(s) voies-tu actuellement sur ce HDD ?

.. Disposes-tu de EaseUS partition Master ?

.. Disposes-tu d'un Live CD avec GParted (Parted Magic par exemple) ?

As-tu lu -> CECI ?

 

@+

 


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#5 lolo32

lolo32

    Phobosien

  • Zimien
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 885 Messages :
  • Gender:Male

Posté 18 juin 2013 - 17:24

sur un pc portable s'est très simple a sortir un DD ou SSD !!

 

j'en répare très très régulièrement!! ^^   tu a une trappe sous ton pc! 

 

donne moi ton modèle exact !! (étiquette sous ton PC avec code barre ) et je te dirai comment le sortir !!  tu ne risques rien rassure toi!!

 

bien sur le faire débranché du secteur et batterie enlevée!!

 

bye

 

ma méthode est simple et éprouvée  et surtout ne touche pas au disque Windows!

 

perso je fait pas mal de dual boot  win/linux  pour le travail et autre :siffle:

 

 

pour le partitionnement  utilise les conseil de TXON^^

 

perso j'utilise  :

http://gparted.sourc...et/download.php   


MSI MPOWER MAX + I5 4670 K + CORSAIR HYDRO H75 + 16 GO CRUCIAL ELITE + Asus GTX 660 TI O/C + SSD INTEL + 2 TO + 1TO  WIN 8.1 64 BIT  +COMODO SECURITY  + DUAL BOOT LINUX VOYAGER 64 BIT + COMODO SECURITY

 

Tablette : Asus transformeurTF300 (10.1 pouce )  -- Ainol Novo7 cristal 2 (7 pouce) - Pipo max pro M1 - M9 -- M6  (10.1-9.7-9.7 pouce)

 

 


#6 kool56

kool56

    Phobosien

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 866 Messages :

Posté 19 juin 2013 - 06:19

Bonjour tout le monde,

 

@Txon et lolo32,

 

Merci pour vos réponse. C'est moins la question du partitionnement qui me pose problème que le comment installer Ubuntu sur ce DD SSD de 128G.

 

Que 7 Pro 64bits prenne tant de place est très embêtant et j'ignore comment le nettoyer au maximum.

 

Bref pour répondre à vos questions:

 

1- SIW sera lancé sur cette machine afin de déterminer la génération de ce SSD

2- partitionnement: ok pour GParted ou Parted Magic Live CD - en "stock"

3- type exact de ce portable: ==> http://www.notebooki...a-abd/00006358/

4- pour l'installation en dual boot sur le second DD de 500 G (méthode de lolo32), sauf erreur, il faudra au préalable créer la partition sous Windows et l'activer (MBR au début de ce 2ème DD, un peu à l'instar de ce qui se fait quand on  installe Linux après Windows sur un même DD partitionné en fonction ==> 1 MBR par partition + utilisation d'un gestionnaire de multiboot style GAG ==> http://gag.sourceforge.net/index.html)

 

bonne journée et à +


"Les autres, c'est nous" de moi.

#7 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 19 juin 2013 - 08:29

Les descriptions du HP ProBook 6560 varient d'un site à l'autre.

Parfois il a un Intel i3, parfois un Intel i5, parfois un SSD et pas de HDD (sur le site allemeand par exemple) ou parfois l'inverse, parfois le HDD a 320 Go, parfois 500 … De plus il embarque un ''Trusted Platform Module'' … Le bordel !

Une sauvegarde du SSD par Clonezilla (ou autre logiciel du même genre) sur un disque USB externe (ou réseau) s'impose avant toute chose.

C'est toute la configuration exacte qu'il est souhaitable d'avoir. SIW devrait t'en dire un maximum, Gparted fera le reste.

Il semblerait cependant qu'Ubuntu ait déjà été installé sur ce type de matériel (voir → ICI ← par exemple)

 

Si tu avais lu ma réponse précédente, tu aurais vu que je privilégie aussi l'installation sur le HDD de 500 Go avec des raisons déjà invoquées. De plus ..

.. La place disponible sur le SSD n'est pas claire. Est-ce la partition d'installation de ''7'' qui prend 80 Go ou bien ''7'' occupe-t-il 80 Go dans la partition d'installation ?

.. Souvent, les quatre partitions primaires d'un disque où est installé « 7 » sont déjà prises : partition cachée réservée au système, partition d'installation (c :\), partition pour les données (d :\), partition souvent cachée pour les sauvegardes système ''propriétaires'' (dans ton cas liée à un probable logiciel de HP). Est-ce le cas ?

 

Il n'y a pas à proprement parler de MBR par partition mais un MBR par disque : dans ton cas un MBR pour le SSD et un MBR pour le HDD.

Avant d'implanter Ubuntu Linux sur le HDD, il faut savoir ce que contient celui-ci. Combien y a-t-il de partitions ? Lesquelles ? Sont-elles utilisées par ''7'' ou HP ? Si oui, que s'y trouve-t-il ? Il se pourrait en effet que l'installation de ''7'' ait été ''bricolée'' et que les partitions de données (d :\) et de sauvegarde HP s'y trouvent. Il faut s'assurer de tout ceci. EaseUS Partition Master ne te dira pas tout, Gparted (à partir de Parted Magic) fera mieux le boulot. Prière de faire des copies d'écran.

 

Enfin je répète ma question concernant le système de démarrage : s'agit-il d'un BIOS classique (Legacy) ou d'un UEFI (Unified Extensible Firmware Interface) ?. Il suffit d'entrer dans le BIOS pour avoir le renseignement. Dans le cas d'un UEFI, il faudra prendre des précautions : Ordinateurs avec UEFI (documentation Ubuntu). Voir aussi → ICI.

 

Note ..

Si tu débranches le SDD avant d'installer Ubuntu, le risque d'écraser tout ou partie du ''7'' installé sur ce SSD sera nul sauf s'il y a eu ''bricolage'' comme envisagé plus haut. Le GRUB ne sera alors pas complètement installé et il faudra le ''réparer'' lorsque tu auras rebranché le SSD pour qu'il prenne en compte ''7''.

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#8 lolo32

lolo32

    Phobosien

  • Zimien
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 885 Messages :
  • Gender:Male

Posté 19 juin 2013 - 09:05

TXON a tout demandé^^

 

avant de faire :  SAUVEGARDE TES DONNÉES IMPORTANT SUR UN AUTRE SUPPORT!!!! :siffle:

 

normalement sur les HP pas de soucis mais sache que tu a une partition cachée de sauvegarde HP sur ton DD!!  donc  avance doucement avec Gparted  sa taille doit environs être de 12 -20 GO maxi!

 

(tu a  2 trappes pour accès au disque attention les vis son petites^^ ne les perds pas et débranche tout secteur batterie!! )

 

suite bien la procédure que je t'ai donnée et les conseils de TXON ::  fait le tranquille!!

 

bye


Ce message a été modifié par lolo32 - 19 juin 2013 - 09:06 .

MSI MPOWER MAX + I5 4670 K + CORSAIR HYDRO H75 + 16 GO CRUCIAL ELITE + Asus GTX 660 TI O/C + SSD INTEL + 2 TO + 1TO  WIN 8.1 64 BIT  +COMODO SECURITY  + DUAL BOOT LINUX VOYAGER 64 BIT + COMODO SECURITY

 

Tablette : Asus transformeurTF300 (10.1 pouce )  -- Ainol Novo7 cristal 2 (7 pouce) - Pipo max pro M1 - M9 -- M6  (10.1-9.7-9.7 pouce)

 

 




0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)