Aller au contenu


Firefox ? Quoi d'autre ?


  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
6 replies to this topic

#1 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 14 février 2014 - 00:43

Salut !

 

Tiens-donc voilà qu'ils vont mettre de la pub dans Firefox maintenant...

http://www.zdnet.fr/...ox-39797761.htm

De la pub dans Firefox...Manquait plus que cela....Croisons les doigts pour que cela ne pollue pas "Seamonkey"...

 

Cela n'a l'air de rien mais j'ai l'impression que l'on vit des moments importants concernant les navigateurs...

 

Opéra qui s'est "auto-détruit", Firefox mettant des coups de canif dans son éthique....Le projet Chromium de plus en plus vérolé par Google..

Une autre source: http://www.clubic.co...il-firefox.html

 

En effet, si ça se concrétise, que va-t-il nous rester?

Je peux comprendre le but recherché: se défaire de l'imposant Google, mais à quel prix? Ils vont donc monétiser leurs utilisateurs?

 

Une déclinaison Windows d'Iceweasel, peut-être? Ou tout autre "fork"?

Et donc, une "dispersion" de plus...

 

Si il y a bien une chose qui m'énerve, ce sont ces trucs qui partent toujours dans tous les sens en fin de compte. Ce n'est déjà pas facile de s'y retrouver, mais il faut de plus en plus éviter les pièges.

On va en revenir à MS-DOS ou au Terminal, vous allez voir ^^

 

Il faut se dire que maintenir à un très haut niveau un logiciel "libre" et le porter sur autant de plate-formes que l'est Firefox est horriblement coûteux. Des bénévoles travaillent pour la Fondation Mozilla mais ce n'est pas suffisant. La Corporation Mozilla a un effectif de près de mille personnes. Qui ou quoi peut ou doit financer les locaux, le matériel, les salaires etc. ?

 

Pour certains qui ne veulent absolument pas de publicité, il y a la "Parade contre le virage pris par Mozilla pour la pub dans Firefox" (Tchim .. Infomars).

 

Pour d'autres, et tant que Firefox sera "open source", il y aura en effet des "clones" et des "forks" dont certains élimineront l'insertion publicitaire (même principe que pour Ubuntu).

Parfois, ce qui est appelé "dispersion" n'énerve aussi, surtout quand ces dérivées sont l’œuvre d'une personne qui se fatigue vite ou d'un tout petit groupe qui se disperse. La pérennité  n'est pas assurée.

Pour l'instant, il y a Iceweasel, Palemoon, Seamonkey, Cyberfox .. Waterfox et peut-être d'autres. Certains ne fonctionnent pas avec tous les O.S. Combien disparaîtront comme l'a fait Smartfox ? Combien ne seront plus maintenus comme K-Meleon ou Galeon ?

 

A part ça ..

 

Qui connaît Qupzilla de David Rosca ?

QupZilla un navigateur web très intéressant (Noireaude.. La Vache Libre .. 23 janvier 2014)

FAQ <- en anglais mais existe aussi en espagnol et en euskara (basque) .. Gora Euskadi Askatuta !

QupZilla Portable pour Windows (PortableApps)

Packages Qupzilla (GitHub)

 

Qui connaît Arora ?

Arora (Framasoft)

Arora web browser review (Richard Ibbotson .. Linux User .. 04 janvier 2014)

 

Qui connaît Midori ?

J'ai essayé Chromium et je ne l'ai pas gardé, on ne peut pas mettre les mains dans le cambouis (ou difficilement) j'aime pas du tout, sous linux j'ai opté pour Midori en dépannage lorsque je rencontre des problèmes avec mes deux profils sous Firefox et il fait le taf ;)

Midori (Framasoft)

 

Qui connaît Web (Epiphany), Konqueror, Lunascape, Netsurf, Rekonq, Dooble et tant d'autres ???

 

Qui veut les essayer ?

 

@+

.. Comparison of web browsers (Wikipedia anglophone)


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#2 Tchim

Tchim

    A vos souhaits !

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 279 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Valles Marineris.

Posté 14 février 2014 - 10:58

Salut,

 

Pour ma part, l'ajout des pubs dans Firefox ne me gène pas plus que ça, car j'ai déjà paramétré Tab Mix Plus afin qu'il m'ouvre ma page d'accueil quand je clique sur le bouton "ouvrir un nouvel onglet" en plus du changement de valeur de "browser.newtab.url" dans about:config.

 

Si je comprend parfaitement le besoin d'avoir des revenus pour la fondation Mozilla, j'ai vraiment du mal à avaler les pubs en général (ouf ! déjà plus de TV...) donc oui, à terme je migrerai tant bien que mal, en grinçant des dents à causes du manque de plugins chez les autres navigateurs que j'ai dans FF et dont je me sert quotidiennement ; heureusement qu'il y a des Forks de Firefox, mais quid "du suivi dans le temps" pour ces outsiders ?

 

Donc sous GNU-Linux, Midori pour visionner des vidéos et "en dépannage" + Iceweasel en navigateur principal pour remplacer Firefox.

 

@+


Que la paix vous accompagne !


#3 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 14 février 2014 - 11:34

Donc sous GNU-Linux, Midori pour visionner des vidéos et "en dépannage" + Iceweasel en navigateur principal pour remplacer Firefox.

Pour Iceweasel, nous avons déjà la présentation faite par vigen. Elle pourrait être étoffée.

Pour Midori, il y a ton sujet. Merci !

 

Qui d'autre pour de nouvelles découvertes : Qupzilla ou Dooble par exemple ?

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#4 PoA61

PoA61

    Phobosien

  • Zimien
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 933 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:38000

Posté 14 février 2014 - 20:50

Bonsoir,

 

@ Tchim : Comment faut-il paramétrer Tab Mix de manière optimale ?

 

@+

 

Pierre.


"[...] il est bien plus beau de savoir quelque chose de tout que de savoir tout d'une chose : cette universalité est la plus belle." Blaise Pascal

#5 EboO

EboO

    le lavaboO ^^'

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 898 Messages :
  • Gender:Male

Posté 15 février 2014 - 07:29

Les modalités ont été précisées : http://www.macg.co/l...e-mozilla-79901

Ça ne paraît pas si dramatique au final. Et puis ils devraient peut être renforcer le système de don, comme le dit Txon le suivi de Firefox coûte de l'argent. Et on peut largement comprendre qu'ils veuillent se détacher de Google.

"Il ne faut pas compter sur ceux qui créent les problèmes pour les résoudre". Albert Einstein
"La nature ne fait rien en vain, et le plus est vain quand le moins suffit". Isaac Newton


#6 Tchim

Tchim

    A vos souhaits !

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 279 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Valles Marineris.

Posté 15 février 2014 - 09:34

Bonsoir,

 

@ Tchim : Comment faut-il paramétrer Tab Mix de manière optimale ?

 

@+

 

Pierre.

Salut Pierre,

 

Je vais faire un petit topo prochainement sur cet add-on essentiel AMHA ;)

 

Voilà qui est fait :

http://infomars.fr/f...5748#entry95641

 

@+


Que la paix vous accompagne !


#7 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 17 février 2014 - 13:04

..

 

De la publicité dans Firefox ? (Philippe Scoffoni .. Toolinux .. 17 février 2014)
 

La fondation Mozilla a-t-elle d’autres choix ?
..
Sa seule autre alternative pourrait être de développer une activité de services autour de ses logiciels. Ce qui en soit ne serait pas une aberration. N’oublions pas que la Fondation Mozilla est propriétaire d’une société Mozilla Corp. Il n’y a donc rien d’un point de vue légal qui s’oppose à ce que Mozilla Corp propose des prestations de support ou d’intégration aux entreprises.
Quelles autres alternatives aurait Mozilla ? Tiens, je crois me rappeler d’un petit message qui s’affiche lors du premier lancement de Mozilla et qui dit que l’on pourrait donner 2 euros chaque fois que l’on installe Mozilla… Combien d’installations ? Les 300 millions n’y seraient-ils pas ?

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)




0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)