Aller au contenu


Linux Mint en dual-boot W8 sur Asus Notebook via USB


  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
3 replies to this topic

#1 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 04 janvier 2015 - 17:13

Linux Mint en dual-boot W8 sur Asus Notebook via USB


Il s'agit bien d'une installation permanente, sur un disque de la machine, et non d'une installation sur une clé USB, persistante ou pas. Le problème est d'installer sur une machine récente, sans lecteur optique, donc via une clé USB.

 

 

Pour info, il s'agit d'un petit portable Asus, écran de 11 pouces et des brouettes, non tactile, de la série F200.


Les renvois manquants, cruciaux ou facultatifs, pourront m'être indiqués, ainsi que quelques commentaires, remarques, modifications, par ceux qui techniquement en ont le ressort. je ferai en sorte que l'intégration garde une orientation "pour les nuls". ;).






Préparation de la clé:

✔ Téléchargement de l'iso (dans mon cas, choix de Linux Mint 17.1 Rebecca, Mate 64 bits).

 

✔ Tentative de "gravure USB" avec Image Writer: il ne trouve pas l'iso, même renommée en .img

 

✔ "Gravure USB" avec la commande dd:
  

sudo dd if=~/Bureau/linuxmint-17.1-mate-64bit.iso of=/dev/sdc oflag=direct bs=1048576

Bureau/linuxmint-17.1-mate-64bit.iso et dev/sdc sont à adapter à votre cas.

Source et précisions: https://www.linuxmin...r-lm12-via-lusb
 

Réponse - non immédiate - de la console:
 
1557+1 enregistrements lus
1557+1 enregistrements écrits
1632927744 octets (1,6 GB) copiés, 314,775 s, 5,2 MB/s

La clé est prête, bootable.






 
Préparation du boot:

✔ Pour aller dans le bios: à chaque fois, touche "Esc" au démarrage => Aptio Setup Utility

   
✔ Désactiver le Secure Boot (onglet "Security", passer "Secure Boot" à disabled)

 

✔ Reboot

✔ Désactiver le "Fast boot" (onglet "Boot", passer "Fast Boot" à disabled)

 

✔ Reboot

 

✔ Activer le CMS (onglet "Boot", passer "Launch CMS" à enabled)

 

✔ Reboot avec la clé USB connectée

✔ Boot sur la clé USB


Sources:
http://forum.hardwar...jet_67937_1.htm
http://forum.tt-hard...us-les-autr.htm







Partitionnement - Installation.

 

Je boote sur la clé, et lance Gparted pour regarder un peu ce qu'il y a sur le disque, puis créer mes partitions "habituelles" pour ce type de dual-boot.

 

 

Tout à coup: alerte GPT !

 

Je n'ai rien compris, et je reconnais que je n'avais pas le coeur à y regarder de plus près. On me signalait un problème de signatures GPT,  "Is it a GPT partition table ?", je suis pris au dépourvu ...
 
Réponse: je peux me permettre d'y aller comme un bourrin, alors je clique sur YES, puis FIX et FIX, "on verra, quitte à recommencer ..." et puis ... rien n'est réglé, le message revient à chaque modification/création de partition ...



Pourtant, en dehors de ces alertes, tout se passe comme prévu, ou presque:

 

redimensionnement de la partition windows pour libérer de l'espace,

redimensionnement de la partition Data pour libérer de l'espace,

création d'une partition ext4 pour Linux,

création d'une partition, non formatée en prévision de la swap (pas possible à ce stade de la formater préalablement),

attribution de Labels clairs à toutes ces partitions,

 

 

et lancement de l'installation.

 

Point de montage sur la partition ext4 pour Linux, swap, dès lors, tout s'est déroulé comme sur des roulettes. Il faut reconnaître que la distribution Mint a été choisie justement pour cela.

 

 


 

 

Aucun soucis à signaler: tout le matériel semble reconnu (l'écran n'est pas tactile, c'est ce qui aurait sinon pu coincer au niveau des pilotes), mais la machine m'a ensuite été arrachée des mains :yes:

je reviendrai prévenir si un problème est constaté.

 

 

Petite remarque au passage: initialement, l'usager de cette machine n'était pas concerné par Linux, une migration lui était tout simplement étrangère, si je puis dire, et c'est bien widows8 lui-même qui a été déclencheur, d'abord d'une grande déception, puis d'une grande méfiance, à moins que ce ne soit les deux en même temps... :transpi:



#2 Darksky

Darksky

    Martien

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 212 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 04 janvier 2015 - 23:04

Bonjour Noisette, et merci :)

 

Concernant l'alerte pour les partitions en GPT, cela vient du fait, probablement, que le BIOS est un UEFI (même si tu as désactivé boot secure, etc), et que donc le disque n'est pas formaté "à l'ancienne".

 

Extrait de la doc d'Ubuntu:

 

 

Par rapport au partitionnement classique (MsDos), le GPT a 2 avantages:

  • il prend en charge des disques de taille > 2.2 To
  • il n'a pas de limite de partitions primaires

 

Lorsque tu utilises l'installateur automatique, il n'y a normalement rien à faire mais si tu utilises un partitionnement manuel, il semble qu'à ce moment il y a des partitions "en plus" à créer:

 

 

  • si vous utilisez l'installateur automatique, il n'y a rien de spécial à faire.
  • si vous utilisez le partitionnement manuel, il vous faudra créer:
    • soit une partition UEFI (si votre BIOS est en mode UEFI)
    • soit une partition BIOS-Boot (si votre BIOS est en mode classique).

 

La façon de créer, partitionner et monter ces 2 partitions "non usuelles" sont décrites ici: http://doc.ubuntu-fr.org/gpt

Je pense que les messages que tu as eu doivent venir de là.


"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."

Mark Twain


#3 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 04 janvier 2015 - 23:27

Merci !

 

Tu as sans doute vu juste (et je suis un peu largué).

 

Je n'ai pas la machine sous la main, mais j'irai faire le point sur les partitions existantes désormais: je crois que j'ai eu du bol.

 

 

 

Ceci dit, entre les partitions existantes, cachées ou visibles, qui étaient déjà un joyeux bordel, et mes nouvelles (au moins deux, donc), ça va être sympa.



#4 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 06 janvier 2015 - 12:53

Linux Mint en dual-boot W8 sur Asus Notebook via USB

 

....

 

Tout à coup: alerte GPT !

 

Je n'ai rien compris, et je reconnais que je n'avais pas le coeur à y regarder de plus près. On me signalait un problème de signatures GPT,  "Is it a GPT partition table ?", je suis pris au dépourvu ...

 

Windows 8 est étroitement lié à l'infect UEFI et celui-ci à la partition GPT qui remplace le MBR du Legacy BIOS (UEFI, BIOS, GRUB et GAG ).

 

Les problèmes liés à cet inconvénient ont déjà été décrits avec différentes solutions ..

.. La plus radicale qui nécessite une réinstallation de Windows en mode Legacy BIOS + MBR : UEFI & Ubuntu

.. La plus "surprenante" : Debian 7.6 / EFI - UEFI qui incite à faire très attention en cas de réinstallation de la distribution Linux.

et d'autres sans oublier le tutoriel de Cudoinj : Désactiver UEFI Secure Boot de Windows 8 et 8.1

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)




0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)