Aller au contenu


Quelle distribution Linux ?


  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
10 replies to this topic

#1 marcores8

marcores8

    Marsonaute

  • Zimien
  • PipPip
  • 5 Messages :

Posté 21 septembre 2015 - 12:16

Bonjour Txon, j'ai posé une question concernant un ordi sous XP il y à 11 jours déjà, n'ayant pas de réponse à ce jour, je voudrais savoir si je l'ai posé au mauvais endroit ? je connais pas bien le site, est ce qu'un Administrateur peut me répondre ? Cordialement.



#2 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 21 septembre 2015 - 12:20

Bonjour,

 

 

Txon sera de retour bientôt, nous préférons tous nous en persuader, il faut l'excuser quelques temps encore. Je ne suis pas le mieux placé pour répondre à ta question, mais nous allons essayer de t'aiguiller dans le bon sens. ;)

 

 

Cependant, peux-tu nous indiquer où se trouve ta question, car il semble qu'avec ton précédent message, cela fait un total de ... un. Merci.



#3 marcores8

marcores8

    Marsonaute

  • Zimien
  • PipPip
  • 5 Messages :

Posté 24 septembre 2015 - 18:44

Bonsoir et merci pour ton message, j'ai posté ma 1ere question il me semble (je connais pas bien le site) sur l'icone de Txon et elle apparaît sur mon personal messenger si tu peux y accéder...si besoin je pourrais la reposer ici (je crois que c'est la page Linux..) Bonsoir . M8



#4 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 25 septembre 2015 - 06:12

Bonsoir et merci pour ton message, j'ai posté ma 1ere question il me semble (je connais pas bien le site) sur l'icone de Txon et elle apparaît sur mon personal messenger si tu peux y accéder...si besoin je pourrais la reposer ici (je crois que c'est la page Linux..) Bonsoir . M8



Bonjour,


dans ce cas, personne d'autre ne voit ton message, admin compris.

Il faut que tu reposes ta question dans le forum, comme tu fais là quand nous discutons.

Une fois fait, je supprimerai nos messages ici.

#5 marcores8

marcores8

    Marsonaute

  • Zimien
  • PipPip
  • 5 Messages :

Posté 25 septembre 2015 - 14:13

 
  • Zimien
  • bullet_black.png
  • 2 Messages :

Envoyé 10 septembre 2015 - 19:07

Bonsoir Txon,vaut mieux 1 qui sait que 10 qui cherche...après lecture de vos infos(compétentes) sur Linux,pouvez me dire ce qui serait le mieux comme version linux pour cet ordi,vu que mes compétences sont limitées...mais il faut changer XP,on me demande 200e pour le passer à W10 avec perte de tous les logiciels à réinstaller donc...cet ordi à un processeur Intel core 2 duo T5870(2,0GHZ,800MHz,2Mo)Memory 2048MB(2x1024)DDR2dual channel Disque dur 160Go serial ATA,si d'autres infos vous sont utiles dites le moi, dois je faire un Dual boot ? j’espère vos conseils avisés afin d'éviter des bourdes irréversibles...Merci.Cordialement. M8

Bonjour,j'ai copié collé ma question,j'espère que çà passera...merci pour ta réponse.Cordialement.M8



#6 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 29 septembre 2015 - 18:12

Bonjour,

je trouve que votre configuration est déjà robuste, et qu'a priori, vous pouvez choisir votre distribution plus en fonction de votre profil et de vos goûts qu'autre chose. Peut-être éviter Unity, mais cela ne fait qu'une raison de plus de le faire.

Si c'est une première installation et utilisation de Linux pour vous, je vous conseille de faire au plus simple, au moins le temps de migrer, prendre vos marques etc. Choisissez une distribution réputée simple.

Pour ce qui est du boot, compte-tenu de la machine et du système XP, une installation à l'ancienne (BIOS classique, pas d'UEFI) sera sans doute la bonne, et c'est tant mieux. Une simple installation de Linux aux côtés de XP créera automatiquement votre écran de choix au boot.

Attention: pour ne pas écraser XP, il convient au préalable d'avoir libéré de l'espace disque dur pour Linux, pour sa swap, et éventuellement pour plus (partition home de Linux, partition de transit xp/Linux, ...).


Pour des infos plus précises sur les distributions, c'est compliqué, je laisse d'autres mieux informés vous conseiller. Toutefois, Mint est un bon choix pour migrer, ou directement LDME, disons que ce sont des un choix raisonnables parmi d'autres. Et bien documentés, en particulier ici. ;)

#7 vigen

vigen

    Hardcore Papa

  • Tonton Flingueur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 545 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Normandie

Posté 29 septembre 2015 - 21:50

Disons que certaines distributions, avec leurs consommations de ressources, montre bien que Windows est un ogre :)

 

sansff.png

 

firefox.png

 

Moins de 300 Mo ..Et moins de 500 avec Firefox....:transpi:

 

Avec un "swappiness" correctement configuré, et ça pulse !!! ;)



#8 marcores8

marcores8

    Marsonaute

  • Zimien
  • PipPip
  • 5 Messages :

Posté 05 octobre 2015 - 17:49

Merci à Noisette et Vigen pour vos infos, je n'ai pu répondre avant vu le boulot à faire, les retraités s'amusent...! Je dois préciser que je suis néophyte par rapport à vous 2, ici on voit bien que les utilisateurs sont compétents pour le moins ! Mon problème c'est  la 1ere fois que je vais faire çà donc j'avance doucement, si j'ai bien compris je peux installer Linux sur mon ordi tout en gardant XP ? à condition de faire de la place sur le disque dur, je dois choisir entre Mint et LDME ? je télécharge donc une version Linux et si tout se passe bien....je peux après jeter XP ? car le fait d'avoir les 2 c'est pas trop pour l'ordi ? mes questions sont peut être idiote pour vous, mais je n'ai jamais fais çà ! d'où mes questions et inquiétudes...je vais essayer d'aller voir la diff entre Mint et LDME mais votre choix vu votre expérience me serait utile,..y à t'il des risques à faire cette manip pour un néophyte comme moi ? Merci encore pour vos conseils. Cordialement. M8



#9 Severian

Severian

    Plus riant que sévère

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 747 Messages :
  • Gender:Male

Posté 05 octobre 2015 - 19:45

salut Marcores

 

pour faire de la place après windows, je te conseil d'utiliser les outils windows.

normalement dans les outils système du panneau de configuration tu as le gestionnaire de disque, tu peux redimensionner ton disque contenant windows.

dans l'ordre :

sous windows :

défragmenter le disque

redimensionner avec les outils système de windows

 

la différence en tre Mint et LMDE, Mint est basé sur Ubuntu (qui est basé sur Debian)

LMDE et directement basé sur Debian

 

avoir Xp à coté de linux ne dérange pas, de toute façon ils ne tourneront pas en même temps. En attendant XP est devenue risqué à utilisé n'étant plus mis à jour, le risque de prendre des virus et autre est très important.

 

Aucune questions n'est idiotes, ce sont les questions qui nous font avancer :)


ob3-de10.pngbanner98x30.png


#10 marcores8

marcores8

    Marsonaute

  • Zimien
  • PipPip
  • 5 Messages :

Posté 14 octobre 2015 - 09:38

Bonjour et merci votre Éminence...lol ! je m'excuse pour le temps à répondre mais un double passage chez le dentiste plus les petites filles....et on voit pas le temps passé, merci pour tes infos, je pense que dans la semaine je vais faire l'essai de télécharger Mint après avoir effectué les opérations que tu as décris, merci à tous pour vos infos, j'espère que je vais y arriver, je vous tiendrais au courant bien sur. Cordialement. M8  :fou:



#11 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 14 octobre 2015 - 16:25

Salut !

 

Désolé de te répondre si tard marcores8 !

Avec un pareil ordinateur, toutes les distributions classiques de Linux sont autorisées et de toutes façon seront plus performantes que XP. Une distribution relativement légère devrait mieux convenir et il vaut donc mieux un environnement de bureau pas trop lourd. Il vaut mieux éviter Unity (et donc Ubunu) et KDE.

Il te faudrait répondre à la question : "es-tu totalement nouveau dans le monde Linux ?"

Si oui, il faudra une distribution simple à installer et utiliser comme LMDE 2, Point Linux, Handy Linux ou même Manjaro.

 

Voir -> Remplacer Windows ! Par quoi ?

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)




2 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 2 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)