Aller au contenu


Antergos - 17 novembre 2013

Antergos Arch Linux

  • Sujet fermé Ce sujet est fermé
4 replies to this topic

#1 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 17 mai 2014 - 00:14

Salut !

Antergos n'est pas une distribution aussi populaire que Manjaro. Pourtant elle est ''rolling release'', basée sur ArchLinux et héritière de CinnArch qui a eu sa période de gloire.

antergos-logo.png

Vous ne trouverez pas  beaucoup d'articles en français concernant Antergos.
Frédéric Bezies s'en est bien chargé en 2013, mais pour lui tirer dessus à boulets rouges.

« D’ailleurs, je ne conseillerais pas l’Antergos à une personne cherchant une Archlinux like. Je l’orienterais sans aucun état d’âme vers la Manjaro Linux. »
« On va encore me dire que je me la joue « Madame Irma » (sans la boule de cristal), mais voici les noms de distributions que je vois mal dépasser la fin de l’année 2015 : Linux Mint Debian Edition, Pear OS, OpenMandriva. Ou encore la Foresight Linux, voire l’Antergos. »

Mais pourquoi tant de haine ?

Plus récemment, le 02 avril 2014, Olivyeahh lui a consacré Gnome 3.12 sur Archlinux via le dépôt Gnome-Unstable. N'est-ce pas un peu trop vite au plus profond du sujet ?
Par la suite, le 29 avril 2014, misaine, qui, au moins, a fait l'effort de l'installer,  postait dans le forum d'Antergos ..

« je l'ai testé et ça fonctionne très bien, merci »

 

Bien qu'originaire de la péninsule ibérique, Alex Filgueira, (@faidoc sur Twitter), le principal développeur et chef de file, propose une annonce en anglais d'Antargos.

L'ordinateur utilisé lors du présent essai a déjà été décrit à maintes reprises ..
Carte mère Gigabyte H61M-S2-B3, processeur Intel G20 - 2 cœurs - 2,60 Ghz, 4 Go mémoire DDR3 1333 (667Mhz) - BIOS Award F1 - HDD 500 Go - 7200 t/m. Il y a aussi un SSD de 60 Go qui contient mon système ''principal'', débranché pendant les installations sur le HDD.
Notez ..
.. qu'il n'y a aucune carte graphique particulière,
.. que la carte-mère n'a pas de micro-logiciel UEFI. Autrement je l'aurais ''squeezé'' (pour ne pas dire ''empêché de nuire'').

[I] Installation et redémarrage qui suit ..

[II] Impressions/constatations ..
.. Menu .. PacmanXG
.. Control Center etc.

antergos-logo.png

….    ….    ….    ….   


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#2 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 17 mai 2014 - 00:25

…. …. …. ….

 

[I] Installation et redémarrage qui suit ..

 

Antergos a été installé sur le disque qui contient déjà une distribution Debian sur sda1, sda2, sda3 (swap) et sda7 (home).

 

gparted----04-24-2014-pm.png

 

La version installée n'est pas la toute dernière disponible (''testing'' du 07 mai 2014) mais la précédente, du 17 novembre 2013, qui, a fait l'objet le 17 mars 2014 de [Antergos] la KiSS-installation d'une Arch par misaine sur Terre des Tux.

On trouve également tout le déroulement de la mise en place dans Installing Antergos: A Beginner's Guide (site officiel). Ajoutez à ceci que l'installateur d'Antergos ressemble beaucoup à celui de Manjaro. Tout ceci m'évite d'en faire un descriptif complet moi même. Quelques points particuliers cependant ..

 

antergos-essai-00.png

 

[a].. Essai préalable ..

antergos-essai-01.png

Il est clair qu'un bureau de type Gnome 3 est proposé en standard. Je ne l'aime pas plus que celui de Windows 8, Apple ou Android, mais n'en faut-il pas pour tous les (sales) goûts) ?

Il m'a fallu redémarrer le système pour revenir à l'installation.

 

[b] .. Choix de l'environnement de bureau : Mate (pour faire plaisir à ses amateurs d'Infomars).

antergos-installation-05.png

Notez que le choix de [Base] aurait donné un bureau aussi basique que son nom l'indique, l'idéal pour les amoureux des lignes de commande.

 

[c] .. Choix des logiciels à installer ..

Vous savez qu'avoir ce choix est une de mes marottes. Ici, il est limité mais il existe.

antergos-installation-06.png

Du coup, j'ai fait glisser le curseur de sélection pour prendre tout ce qui était proposé en grisé, LibreOffice en premier.

Ceci donne lieu à des messages d'information/avertissement ..

antergos-installation-08-firewall.png

antergos-installation-09-firewall.png

 

[d] .. Choix du type d'installation

Comme vous vous y attendez surement, j'ai choisi [manuellement] puisque l'objectif est de créer un ''dual-boot'' avec la distribution Debian déjà présente sur ce disque. Le partitionnement est déjà fait. Il ne reste plus qu'à préciser les points de montage pour /swap (commun avec Debian), /boot (avec formatage), / (racine) (avec formatage) et /home (sans formatage car j'y ai déjà mis des fichiers)

antergos-installation-12-type.png

antergos-installation-15-partitions.png

Personne n'est obligé de choisir cette option d'installation. A chacun son truc.

 

[e] .. Incident au redémarrage.

Surprise ! Pas moyen de redémarrer Antergos !

La distribution Debian n'est pas accessible non plus. Le gestionnaire de démarrage Grub est complètement cassé. Qui sait ce que j'ai pu merder, et quoi ?

Heureusement il y a Findus Boot-Repair ! Lancé depuis son Live-CD Boot-Repair-Disk, il répare tout ça en un instant, simplement après avoir cliqué sur [Réparation recommandée (répare les problèmes les plus fréquents)]

 

…. …. …. ….


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#3 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 17 mai 2014 - 00:30

…. …. …. ….

 

[II] Impressions/constatations ..

 

L'environnement de bureau ''MATE'' est nouveau pour moi. Celui que propose Antergos a sans doute été modifié/amélioré tant il diffère de Gnome 2 sur lequel il est basé.

 

[a] .. Dans le [Menu] se trouvent ..

.. [Places] (emplacements) dont l'accès aux [Appareils] (ensemble des partitions et dossiers de l'ordinateur), au contenu de la partition /home, à la [Trash] (corbeille ..

L'accès aux partitions de l'autre distribution présente sur le disque (Debian 7.5.0) se fait sans problème après avoir fourni le mot de passe.

.. [System] accès au [Control center], au [Terminal] à la fin de session ..

.. [Favorites], un recueil d'icônes qui mettent en valeurs les applications préférées et qu'il est heureusement possible de modifier.

C'est en haut à droite qu'une flèche indique [All applications] qui donne accès à l'ensemble de ce qui est installé, correctement trié par catégorie (Bureautique, Graphisme etc.)

Notez qu'il est tout à fait possible de faire glisser l'icône de tout logiciel fréquemment utilisé dans la barre de tâche du haut, à côté de [Menu], pour ne plus avoir à passer par tout ça.

 

Important pour les anglophobes ..

Une amélioration de la traduction en français peut être obtenue à partir de ce menu en choisissant [PacmanXG] → [Settings] (préférences)→ [Interface] et en changeant la langue.

antergos-pacman-settings-01-langue.png

antergos-pacman-settings-02-langue.png

 

Important pour tous ..

N'oubliez pas de faire les mises à jour (voir [b.2] .. Une boîte à outils)

 

 

[b] .. PacmanXG

PacmanXG est une des interfaces graphiques pour Pacman, l'équivalent du Synaptic des distributions Debian. Il est moqué par les puristes mais satisfera de nombreux débutants et paresseux car il incorpore de nombreux outils qui évitent l'utilisation des lignes de commande dans le Terminal.

pacmanxg-01.png

 

[b.1] .. [Gestion des paquets] .. [Package management].

Deux options principales ..

.. [Inclure AUR] qui ne propose que les paquets disponibles dans le dépôt AUR,

.. [Tous les paquets] L'ensemble des paquets contenus dans cinq dépôts : ''antergos'', ''community'', ''core'', ''extra'' et ''local''. Vous avez directement accès à tous les paquets en gardant l'option [Tous les paquets] mais vous pouvez aussi les sélectionner par dépôt. Quelques exemples de ce qui s'y trouve ..

…. Dans ''extra'' : Clamav, Truecrypt, Gimp, Audacious, VLC,le LibreOffice déjà implanté par choix lors de l'installation etc.

…. Dans ''community'' : Wine, PlayonLinux, Virtualbox, inotify-tools etc.

antergos-pacman-virtualbox.png

Vous remarquerez que l'onglet [Disk space] de la barre de tâche du bas vous permet de voir rapidement quelle place est disponible dans la partition/ (racine) pour procéder à de nouvelles installations.

A partir de cette même barre de tâche, les onglets [Liste des fichiers du paquet], [Vérification du paquet], et [Arbre du paquet] permettent de se renseigner/contrôler les paquets déjà installés.

 

[b.2] .. Une boîte à outils.

PacmanXG propose bien plus que le gestionnaire de paquets dans la discrète barre de tâches verticale à gauche de la fenêtre.

.. [Tâches] .. [Tasks]

pacmanxg-taches-01.png

De très nombreux utilitaires permettent aux débutants comme aux fainéants de ne pas se fatiguer dans le Terminal. Ils vont des mises à jour au nettoyage en passant par l'installation de paquets compressés etc.

pacmanxg-maj-base-donnees.png

pacmanxg-maj-systeme.png

pacmanxg-maj-paquets-aur.png

.. [Nouvelles] .. [News]

pacmanxg-nouvelles-01.png

.. [Journeaux] .. [Logs]

pacmanxg-journeaux-liste.png

pacmanxg-journeaux-nettoyage.png

 

[b.3] .. Préférences .. [Settings]

.. Interface : Non seulement vous pouvez modifier l'interface pour franciser (en grande partie) PacmanXG, mais vous pouvez également en choisir certains paramètres.

pacmanxg-preferences-02-interface-02.png

.. Utilitaires :

pacmanxg-preferences-utilitaires-01.png

Dans cette version ''beta'' de Pacman XG je n'ai pas pu ouvrir le gestionnaire de fichier par cette voie. Il est cependant accessible via [Control Center] (Centre de contrôle) → [Gestion de fichiers].

.. Modification de paramètres pour les usagers expérimentés (novices s'abstenir).

Il est possible d'accèder aux fichiers de configuration ''pacman.conf'', ''mirror list'' et ''yaourt'' pour des modifications directes.

 

…. …. …. ….


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#4 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 17 mai 2014 - 00:35

…. …. …. ….

 

[c] .. Control Center

antergos-centre-de-controle.png

On retrouve ici des fonctions déjà connues depuis de nombreuses distributions Linux.

Parmi elles se trouve la [Configuration du pare-feu] qu'il faut activer en faisant glisser le bouton [Status]. Ceux qui savent pourront sans peine configurer ce firewall à leur convenance (novices s'abstenir sans assistance).

antergos-pare-feu-01.png .. antergos-pare-feu-02.png

Par l'onglet [Gestion de fichiers], le paramétrage de ''Caja'', le gestionnaire de fichiers officiel du bureau MATE, y est également accessible sans passer par le Terminal.

caja-gestion-de-fichiers-preferences-01.

 

[d] Installations de logiciels.

Aucun problème à signaler pendant l'installation des divers logiciels mentionnés au § [b.1]

 

[e] Consommation de ressources

antergos-moniteur-systeme-03.png

 

[f] Impressions et conclusion.

Antergos est une distribution hautement configurable sans avoir à utiliser le Terminal. Sa simplicité d'utilisation satisfera non seulement les quasi-débutants dans le monde Linux mais aussi ceux qui ne veulent pas se soucier des ''lignes de commande''.

Les ''puristes'', les partisans d'un Linux pur et dur, n'aimeront pas Antergos. De mon côté, je trouve que la distribution Antergos est plus facilement configurable pour les débutants que Manjaro mais peut-être est-elle aussi un peu plus ''lourde''.

Une prochaine version stable d'Antergos devrait voir le jour prochainement. Je ne manquerai pas de l'essayer.

 

@+

Retour en haut de page.


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#5 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 28 mai 2014 - 07:02

..

 

Comme prévu, une nouvelle version d'Antergos est déjà disponible.
 

Enfin ! Voici une nouvelle version stable d'Antergos.

Cette version apporte de nombreuses corrections de bogues et des améliorations.

KDE est finalement là. Il est maintenant directement accessible depuis l'installateur (KDE 4.13.1 en ce moment). Nous ne nous somme pas arrête là. Nous avons également inclus MATE (Mate 1.8 actuellement)

Grande nouvelle ! Nous avons établi un partenariat avec le projet Numix. L'icône du thème Numix Square a remplacé l'ancienne. Il en est de même pour celles de Faenza. Zukitwo GTK, Gnome Shell, et Cinnamon qui ont été remplacées par les nouvelles '‘Numix Frost'’ en exclusivité pour Antergos. Nous porterons bientôt la populaire “Numix Experience” à QT et KDE Plasma.

Antergos 2014.05.26 available

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)




0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)