Aller au contenu


Windows xp est mort


  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
37 replies to this topic

#1 Happy

Happy

    Touriste Phobosien

  • Zimien
  • PipPipPipPip
  • 65 Messages :
  • Gender:Male

Posté 12 juillet 2014 - 14:22

Bonjour à tous,

 

 

J'aurais besoin d'aide  !

 

J'ai un Pc portable, un XP x32 bits. Je ne dispose plus de connexion d'internet dessus a cause d'un problème de DNS semble t il. Et j'ai appris par la suite que XP est abandonné par les concepteurs et qu'il fallait soit changer de PC, soit de système d'exploitation.

 

 

J'étais en train de suivre un tuto proposé par microsoft qui propose d'installer Windows , sauf que je me rends compte qu'il fallait en faite avoir la licence de  W7. Ce que je n'ai pas et que je ne compte pas acheter.

 

J'ai vue que l'on  peu faire une migration vers linux, et ce gratuitement. J'aimerai que vous me renseigner et que vous me faite suivre un tuto, car je ne sais pas par quoi commencer (j'ai visité la rubrique Linux de ce forum et je me pers dedans)

 

 

Par quoi devrais-je commencer ?

 

Je vous remercie

 

Cordialement



#2 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 12 juillet 2014 - 14:42

Salut,

 

tout d'abord, sache que ton XP est sans doute "réparable".

 

Si tu veux passer sous Linux, tu peux le faire de deux façons:

 

soit en le prenant comme unique OS, soit en faisant un multiboot avec ton XP actuel.

 

Ensuite, il s'agit effectivement de choisir une distribution Linux. A titre personnel, et pour des raisons éthiques, je te déconseille Ubuntu, comme la plupart des intervenants ici le feront d'ailleurs.

 

Ensuite, je laisse les experts te conseiller plus en détail.



#3 Happy

Happy

    Touriste Phobosien

  • Zimien
  • PipPipPipPip
  • 65 Messages :
  • Gender:Male

Posté 12 juillet 2014 - 16:57

Bonjour,

 

Oui, j'ai vue que l'on peu réparer le DNS apparemment, mais il vaut mieux changer de système car apparemment, il n'y aura plus de mise a jour sur xp si j'ai bien compris.

C'est sa que je ne comprends pas avec Linux, car on parle de ubunto , xubuntu etc ... Je me pers avec tout ce langage.



#4 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 12 juillet 2014 - 17:11

..

 

Je suis d'accord avec noisette, XP est sans doute réparable. Il faut cependant voir à quoi ça aboutit : un WIndows qui grossit, s'avachit, devient progressivement de plus en plus lent et craignos de surcroît.

Garder un Windows XP, c'est un peu comme vouloir faire fonctionner une bagnole américaine des années 1960 et rouler sans assurance.

Tant qu'on utilise pas de logiciels spécifiques il vaut mieux carrément virer XP.

 

@ Happy;

.. La première question est donc : quels logiciels utilises-tu ?

.. Fais-nous savoir ensuite si tu tiens absolument à garder XP.

.. As-tu fais une sauvegarde externe de tes données ?

.. Sais-tu combien de partitions utilise XP (une seule (c:\) ou deux (c:\ et d:\) ?

.. Quel est ton processeur et de combien de mémoire disposes-tu ?

.. Est-ce un "netbook" ?

 

Pour remplacer complètement XP et pour rester  dans la simplicité d'utilisation, les choix sont nombreux : Zorin (pour garder un "look" Windows) ou, mieux, Manjaro, Point Linux, WattOS (voir -> ICI) ou d'autres si ton PC portable est vraiment ancien.

 

Pour installer une distribution Linux "à côté" de Windows XP (en complément), tout dépend de ta volonté d'implication dans l'apprentissage de certaines bases.

.. Si tu veux en apprendre le moins possible, il faut avouer que les installateurs d'Ubuntu et dérivées ou de Fedora sont plus simples à mettre en application mais Ubuntu n'est plus conseillée. Reste Fedora, Linux Mint ou toute autre descendante d'Ubuntu qui en évite tant bien que mal les dérives.

.. Si tu veux t'impliquer un peu plus, de nouveau Manjaro, Point Linux, WattOS et d'autres sont à nouveau possibles.

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#5 Happy

Happy

    Touriste Phobosien

  • Zimien
  • PipPipPipPip
  • 65 Messages :
  • Gender:Male

Posté 12 juillet 2014 - 17:26

Txon,

 

Je ne tiens pas spécialement a garder absolument XP, je suis prêt a passer a un autre système.

Pour ce PC portable là, il s'agit seulement d'une utilisation de l'outil internet, et probablement d'autre logiciel classique (paint traitement texte ...) , mais seulement ça.

Oui, j'ai fais une sauvegarde de mes données, et ce pc utilise deux partitions c/ et d:

Mon processeur (si je ne me trompe pas - je note tout ce que je voie ) :

Asus

EeePC

Intel® Atom™

CPU Z520 @ 1.33GHz

798 MHz 0.99 Go de RAM

 

 

Comme ce PC ne sera pas utilisé par moi, mais par des débutant, je dirais que je chercherais a en apprendre le moins. Si je comprends bien avec Linux d’après ce que tu as expliqué c'est qu'il y a différente "dérive"  d'un système d'exploitation n'est ce pas ? J'aimerai que tu m'orientes vers un pour grands débutant, pour une utilisation simple



#6 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 12 juillet 2014 - 17:50

Txon,

 

Je ne tiens pas spécialement a garder absolument XP, je suis prêt a passer a un autre système.

...

Asus

EeePC

Intel® Atom™

CPU Z520 @ 1.33GHz

798 MHz 0.99 Go de RAM

Ne pas garder XP est le mieux !

 

J'assimile le EeePC à un netbook. La meilleure solution dans ces cas pourrait bien être Manjaro pour netbook. Cudoinj qui n'est pas un fou d'informatique. Il a essayé de nombreuses distributions sur son netbook et c'est celle qu'il a finalement adoptée. Attention à la version ! ..

Pour les ordinateurs à processeur Intel Atom comme celui de ce netbook, il faut prendre la variante i686, l'autre refuse d'être installée.

 

Pour plus d'informations, vois également les versions pour ordinateurs de bureau Manjaro 0.8.10 et  Manjaro 0.8 .9

 

L'option d'installation dans ton cas pourrait être .. " Effacer le disque et installer Manjaro (automatique) "

 

Tiens-nous au courant !

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#7 Happy

Happy

    Touriste Phobosien

  • Zimien
  • PipPipPipPip
  • 65 Messages :
  • Gender:Male

Posté 12 juillet 2014 - 17:55

Ok, super Txon !

 

Dès demain ou ce soir , je vais m'y mettre !

 

En espérant que ça ira de soit !!

 

A bientôt



#8 Happy

Happy

    Touriste Phobosien

  • Zimien
  • PipPipPipPip
  • 65 Messages :
  • Gender:Male

Posté 12 juillet 2014 - 23:12

Txon,

 

Depuis tout a l'heure je lis les liens que tu m'as passé, avant de passer à l'action mais je pense passer a coté de quelque chose. Je pense ne pas comprendre : Le sujet de Cudoinj n'est pas un guide d'installation mais plutôt un témoignage ?

Le guide d'installation se trouve dans le lien qu'il donne, il faut donc suivre ces instructions et la migration vers ce nouveau système est réalisé ?

 

Je ne comprends pas le terme qui est utilisé : "ordinateur de bureau" - il s'agit des ordinateurs à unité centrale ? Je ne suis donc pas concerné par cela puisque le mien est un PC portable ?



#9 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 13 juillet 2014 - 00:03

..

 

On ne peut pas refaire un guide d'installation complet à chaque version d'un système.

 

Dans le cas présent, que Manjaro soit en version adaptée aux netbooks (petit écran et faible puissance) ou en version pour ordinateurs plus costauds (gros "portables", puissants ordinateurs "à unité centrale") importe peu. L'installateur est le même en apparence et fonctionnalités. C'est ce que l'installateur met en place dans l'un ou l'autre cas qui compte alors même que les procédures restent les mêmes.

Tu peux donc suivre la procédure d'installation pour ordinateur de bureau lors de celle d'une version pour netbook.

 

Si tu as peur d'installer la version 0.8.9 de Manjaro pour netbook et de passer à la 0.8.10 par les mises à jour successives qui ont un défaut signalé et contournable, il te faudra attendre la version 0.8.10 spécifique pour netbook qui est actuellement en "release candidate" (version en phase finale de validation (pour testeurs)). Si c'est bien le cas, je te conseille d'attendre quelques jours que la version définitive (finale) de Manjaro 0.8.10 pour netbook soit disponible.

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#10 Happy

Happy

    Touriste Phobosien

  • Zimien
  • PipPipPipPip
  • 65 Messages :
  • Gender:Male

Posté 13 juillet 2014 - 13:23

En faite ce que je n'ai pas compris c'est par quoi commencer ?

 

Si j'ai bien compris il faut que

 

1) je télécharge l'ISO proposé sur ce site sur mon PC et que je l'installe : il s'agit là du système d'exploitation en question

 

2) Apres avoir installé manjaro, j'installe la distribution 0.8.10 



#11 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 13 juillet 2014 - 14:13

..

 

Solution I

.. Télécharge la Manjaro pour netbook version 0.8.9 - i686 : manjaro-netbook-0.8.9-i686.iso. La version présentée -> ICI <- n'est pas pour netbook mais pour ordinateur de bureau.

.. Installe cette version pour netbook.

.. Arrange-la à ta façon en t'inspirant si tu le désires de ce qui a été décrit -> à partir d'ICI et -> LA.

.. Fais toutes les mises à jour qui te sont proposées. Elles te permettront de passer automatiquement à la version 0.8.10 mais il y a un soucis décrit -> ICI <- ainsi que la solution.

 

Solution II

Si tu peux attendre quelques jours tu pourras télécharger directement la version 0.8.10 pour netbook et donc ne plus avoir à te  soucier des mises à jour boguées de la 0.8.9.

 

 

A ta place j'attendrais quelques jours la version 0.8.10 pour netbook.

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#12 Happy

Happy

    Touriste Phobosien

  • Zimien
  • PipPipPipPip
  • 65 Messages :
  • Gender:Male

Posté 13 juillet 2014 - 20:33

Je suis desolé de paraitre un peu lourd, mais je n'arrive pas a faire l'installation: j'ai téléchargé l'ISO. J'ai extrait le dossier contenant les fichiers, mais je ne voie pas comment on peu lancer son installation car il n'y a aucun setup, seulement des fichiers qui ne sont pas possible a ouvrir.


Ce message a été modifié par Happy - 13 juillet 2014 - 20:33 .


#13 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 14 juillet 2014 - 08:13

..

 

C'est grave !

 

Il n'est pas question d'extraire "à la main" le contenu d'un fichier .iso qui est dans le cas actuel une image de la distribution à installer.

Suivant sa taille, il faut le graver sur un CD ou un DVD.

Graver un CD ou un DVD à partir d’un fichier ISO (Microsoft)

Ensuite, il faut démarrer l'ordinateur sur le lecteur de CD/DVD, éventuellement après avoir changé l'ordre de démarrage dans le BIOS.

 

Il se pourrait qu'il n'y ait pas de lecteur/graveur de CD/DVD dans ton netbook et que tu n'en ais pas en périphérique USB.

Dans ce cas, il faut disposer d'une clé (de préférence 8 Go ou plus formatée en FAT32) ou d'un disque USB et d'y installer la distribution. Ceci servira ensuite à procéder à l'installation sur le disque dur.

Installer Linux depuis une clé USB (PC Astuces)

Installer Linux à partir d’une clé USB bootable (GaryLong)

UNetbootin : Comment installer Linux depuis une clé USB (Hypnoz)

Unetbootin (Framasoft)

ou encore,

Linux Live USB Creator : Installer Linux depuis une Clé USB (Hypnoz)

Live Usb Creator (Programat .. Linux Core)

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#14 Severian

Severian

    Plus riant que sévère

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 747 Messages :
  • Gender:Male

Posté 14 juillet 2014 - 12:24

bonjour

un autre outil pour créer une clé USB bootable

Rufus


ob3-de10.pngbanner98x30.png


#15 Happy

Happy

    Touriste Phobosien

  • Zimien
  • PipPipPipPip
  • 65 Messages :
  • Gender:Male

Posté 14 juillet 2014 - 13:27

Bonjour,

 

 

je ne connaissais pas cette manipulation, quoi qu'il en soit j'ai suivi ce que tu m'as dis de faire et c'est bon. Pour l'instant j'ai Manjaro 0.8.9 d'installé.

Mais maintenant le souci c'est qu'il m'est impossible comme le problème que tu as décris ici avec le message suivant :

'manjaro-system': transaction non initialisée

 

J'ai donc tapé dans le terminal la formule suivante : sudo pacman -S manjaro-system

 

Cela a permis par la suite a débloquer environs 400 mise à jour qui sont désormais en cours d'installation . Donc ma question est la suivante : Suis-je en train de passer directement vers la version 8.10 ?



#16 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 14 juillet 2014 - 14:12

je ne connaissais pas cette manipulation, quoi qu'il en soit j'ai suivi ce que tu m'as dis de faire et c'est bon

Pour les lecteurs d'Infomars ça aurait été bien que tu détailles un peu les manipulations faites.

Est-ce bien la 0.8.9 pour netbook que tu as installée ?

Par quel moyen ? CD/DVD d'installation ? Clé USB ? Quel logiciel as-tu utilisé : Unetbootin, Live USB Creator ?

 

 

Mais maintenant le souci c'est qu'il m'est impossible comme le problème que tu as décris ici avec le message suivant :

'manjaro-system': transaction non initialisée

 

J'ai donc tapé dans le terminal la formule suivante : sudo pacman -S manjaro-system

Ce message est différent de celui que j'ai décrit.

C'est une bonne idée d'avoir adapté en conséquence l'intervention dans le Terminal.

 

Pour de plus amples informations concernant Pacman : Pacman (wiki ArchLinux)

 

 

Cela a permis par la suite a débloquer environs 400 mise à jour qui sont désormais en cours d'installation . Donc ma question est la suivante : Suis-je en train de passer directement vers la version 8.10 ?

Si tout se passe bien jusqu'à la fin des mises à jour et pour le savoir, il suffit de taper dans le Terminal ..

cat /etc/lsb-release

Une des informations fournies devrait être : " DISTRIB_RELEASE=0.8.10 "

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#17 Happy

Happy

    Touriste Phobosien

  • Zimien
  • PipPipPipPip
  • 65 Messages :
  • Gender:Male

Posté 14 juillet 2014 - 14:30

 

je ne connaissais pas cette manipulation, quoi qu'il en soit j'ai suivi ce que tu m'as dis de faire et c'est bon

Pour les lecteurs d'Infomars ça aurait été bien que tu détailles un peu les manipulations faites.

Est-ce bien la 0.8.9 pour netbook que tu as installée ?

Par quel moyen ? CD/DVD d'installation ? Clé USB ? Quel logiciel as-tu utilisé : Unetbootin, Live USB Creator ?

 

 

Oui tout à fait. J'ai utilisé une clef USB pour booter ce fichier Iso comme l'indiquait ce tuto que tu m'avais passé à l'aide du logiciel UNetbootin.

Par la suite, j'avais à faire face à de petites difficultés : D'abord mon Bios n'était pas accessible, lorsque j'allumais mon PC, le démarrage passais directement au chargement de windows. Je ne sais pas pourquoi j'ai fais sa mais en tout cas ça a marché : j'ai déconnecté le pc de toute source d’énergie (secteur - batterie) et j'ai appuyé quelques instant sur le bouton de démarrage. Par la suite, je pouvais enfin accéder au bios par la touche F2.

Ensuite ce qui n'étais pas simple pour les débutants comme moi, c'est de mettre en priorité la clef USB dans les paramètre du BIOS sur le disque dure. Avec un peu d'intuition et de connaissance de la langue anglaise on y parvient.

Puis au redémarrage suivant, on a enfin l’accès au choix que propose la clef USB.

 

 

 

 

 

Happy, on 14 Jul 2014 - 2:27 PM, said:snapback.png

Mais maintenant le souci c'est qu'il m'est impossible comme le problème que tu as décris ici avec le message suivant :

'manjaro-system': transaction non initialisée

 

J'ai donc tapé dans le terminal la formule suivante : sudo pacman -S manjaro-system

Le message est différent de celui que j'ai décrit.

C'est une bonne idée d'avoir adapté en conséquence l'intervention dans le Terminal.

 

Pour de plus amples informations concernant Pacman : Pacman (wiki ArchLinux)

 

 

Oui, j'ai adapté les manipulations en rapport avec le message d'erreur. Ce qui a permit de débloquer des mise à jour, mais là j'ai eu deux message d'erreur au cours de l'installation (qui n'est pas terminé encore) de deux mise a jour. Le message est le suivant :

 

Echec de récupération du fichier "glibc-2.19-5-i686.pkg.tar.xz" depuis ftp.belnet.be : operation too slow. Less than 1bytes/sec transferred the last 10 seconds


Ce message a été modifié par Happy - 14 juillet 2014 - 14:52 .


#18 Happy

Happy

    Touriste Phobosien

  • Zimien
  • PipPipPipPip
  • 65 Messages :
  • Gender:Male

Posté 14 juillet 2014 - 15:49

Voila c'est terminé. J'ai redémarré le système, téléchargé et installé les deux packets de langage proposé. D'apres la commande que j'ai tapé sur le terminal j'ai bien la version de manjaro 0.8.10 ( DISTRIB_RELEASE=0.8.10 )



#19 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 15 juillet 2014 - 10:28

..

 

Merci pour le retour d'informations !

Bravo pour avoir eu les bonnes réactions afin de résoudre les "petits" problèmes !

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#20 Happy

Happy

    Touriste Phobosien

  • Zimien
  • PipPipPipPip
  • 65 Messages :
  • Gender:Male

Posté 15 juillet 2014 - 12:22

Bonjour,

 

J'aurais besoin d'un petit coup de pouce ... car à l'instant, j'ai allumé le PC pour transférer les donnée qu'il avait avant (tout ce qui est photo etc ...). Mais une fois le bureau chargé, j'ai un autre problème graphique : je voie plusieurs écran  c'est illisible... je joins une photo ça sera plus compréhensif.

 

Je pense que cela est probablement du a l'installation d'un pilote graphique qui m'étais proposé hier avant d'éteindre le PC.  Je ne voies pas ce que je peu faire dans cette situation

Image(s) jointe(s)

  • IMG-20140715-00255.jpg


#21 Happy

Happy

    Touriste Phobosien

  • Zimien
  • PipPipPipPip
  • 65 Messages :
  • Gender:Male

Posté 15 juillet 2014 - 12:56

C'est vraiment illisible, lorsque j'ouvre une fenêtre quelconque , il m'est impossible de déchiffrer quoi que ce soit (c'est écrit en tout petit, les lettre à peine formé etc) Peut être qu'il vaudrait mieux que je réinstalle manjaro s'il est impossible de résoudre ce problème ailleurs ?



#22 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 15 juillet 2014 - 17:14

..

 

Désolé, je n'ai plus de Manjaro sous la main pour t'aider. Je teste actuellement d'autres distributions.

 

Quelles sont les options proposées par GRUB au démarrage ?

Y aurait-il une [Start (non free drivers)] ou une option de démarrage sans échec ou de récupération ?

Si oui, as-tu essayé de passer par là.

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#23 Happy

Happy

    Touriste Phobosien

  • Zimien
  • PipPipPipPip
  • 65 Messages :
  • Gender:Male

Posté 15 juillet 2014 - 18:27

Si il y avait des options mais c'était pareil. J'ai relancé la clef USB je vais tout réinstaller, comme je n'ai rien fait dessus mis à part les mise a jour.

 

Aussi, j'aurais quelque question pour son utilisation notamment pour l'installation des logiciel. Faut il obligatoirement passer par pacman ? par exemple si je veux installer firefox, je dois passer par pacman, ou je peu également télécharger sur le site de firefox en choisissant linux ?

 

- Je n'ai pas besoin d'antivirus, ni de logiciel comme MBAM, c'est fini ?

 

- Connais - tu un moyen de transférer des fichier d'un windows vers un linux (logiciel ? ) sans que je passe par des allez-retour de clefs USB ?



#24 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 15 juillet 2014 - 18:50

Hello.

 

Oui, une réinstallation propre est sans doute bienvenue.

 

pour firefox, tu peux te rendre sur cette page: https://www.mozilla....US/firefox/all/

et suivre ensuite le chemin: décompression, "lancement" en tant qu'exécutable, ou à la console (http://memo-linux.co...tion-firefox-8/) mais ce sera plus simple avec un gestionnaire de paquets.

 

Pour l'instant, pas d'antivirus ni de MBAM, prévoir par exemple d'installer Comodo antivirus pour Linux par la suite.

 

Pour transférer des fichiers sur Linux, rien ne change par rapport à Windows, ce qui fonctionne pour l'autre fonctionnera pour l'un. ;)



#25 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 15 juillet 2014 - 21:50

Oui, une réinstallation propre est sans doute bienvenue.

+1

Quel que soit le système d'exploitation, lorsqu'il y a un incident grave, le risque de laisser des traces existe bel et bien. Lorsqu'une installation est relativement facile et rapide, il ne faut pas se gêner.

Quand cette installation "propre" est finie, rien ne vaut une image (une sauvegarde physique), au moins de la partition système, réalisée avec un logiciel de type Clonezilla. Ceci permettra une restauration encore plus rapide en cas de problème important. Il vaut mieux que cette image soit sur un support externe (grosse clé ou disque USB).

 

Tu ne nous a pas dit quel est le partitionnement de ton disque après cette première installation (et avant la suivante) ?

 

..  j'ai un autre problème graphique : je voie plusieurs écran  c'est illisible...

 

Je pense que cela est probablement du a l'installation d'un pilote graphique qui m'étais proposé hier avant d'éteindre le PC.

 

.. Ce netbook a-t-il un chipset graphique Intel GMA (Graphics Media Accelerator) 500 ? autre ?

.. Quel pilote graphique était proposé ? L'as-tu installé ?

 

Tchim aussi a eu des soucis avec les pilotes graphiques spécifique pour Linux. Lorsque une distribution fonctionne bien sans pilote graphique particulier, nul besoin de tenter le diable ! Ne jamais rajouter ce qui ne sert pas.

 

 

Aussi, j'aurais quelque question pour son utilisation notamment pour l'installation des logiciel. Faut il obligatoirement passer par pacman ? par exemple si je veux installer firefox, je dois passer par pacman, ou je peu également télécharger sur le site de firefox en choisissant linux ?

 

- Je n'ai pas besoin d'antivirus, ni de logiciel comme MBAM, c'est fini ?

 

- Connais - tu un moyen de transférer des fichier d'un windows vers un linux (logiciel ? ) sans que je passe par des allez-retour de clefs USB ?

Avant de rajouter quoi que ce soit, effectue les mises à jour du système.

Pacman, c'est comme Synaptic dans les distributions Debian. Ça évite bien des fautes de frappe dans le Terminal et, surtout ça n'oublie pas les "dépendances", ces paquets complémentaires nécessaires au bon fonctionnement d'un logiciel.

Que veux-tu faire de Firefox ? Iceweasel qui en est un clone ne te suffit pas ?

 

Un antivirus est beaucoup moins nécessaire sous Linux que sous Windows, surtout si on ne rate aucune mise à jour de sécurité su système.

A mon avis, c'est cependant une sécurité complémentaire dont il vaut mieux ne pas se passer. L'antivirus le plus commun dans les distributions Linux est Clamav. Pas besoin d'aller le chercher à droite ou à gauche. Pacman (ou Synaptic) sait le trouver. Il faut rajouter son interface qu'est Clamtk.

Tu peux aussi rajouter Bleachbit pour le nettoyage du système, toujours via Pacman.

 

N'oublie pas d'activer le pare-feu. Il ne devrait pas l'être par défaut ..

Menu [Système] → [Configuration du pare-feu]

 

Pour copier/coller des fichiers, le plus simple est d'ouvrir les deux endroits où se trouvent et où vont les données et d'agir comme sous Windows.

Autrement il y a de nombreuses manières : Copier et sauvegarder

 

@+

 

 


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#26 Happy

Happy

    Touriste Phobosien

  • Zimien
  • PipPipPipPip
  • 65 Messages :
  • Gender:Male

Posté 16 juillet 2014 - 00:23

 

Oui, une réinstallation propre est sans doute bienvenue.

+1

Quel que soit le système d'exploitation, lorsqu'il y a un incident grave, le risque de laisser des traces existe bel et bien. Lorsqu'une installation est relativement facile et rapide, il ne faut pas se gêner.

Quand cette installation "propre" est finie, rien ne vaut une image (une sauvegarde physique), au moins de la partition système, réalisée avec un logiciel de type Clonezilla. Ceci permettra une restauration encore plus rapide en cas de problème important. Il vaut mieux que cette image soit sur un support externe (grosse clé ou disque USB).

 

Tu ne nous a pas dit quel est le partitionnement de ton disque après cette première installation (et avant la suivante) ?

 

Oui Noisette lol, tout est au propre maintenant.

 

Pour le partitionnement, je ne sais pas si je comprends bien de quoi il s'agit. C'est le fait qu'il y a un C: et D: (sous windows ). Sous Manjaro je ne voie pas une allusion à ces deux partitions

 

 

 

Je ne saurais pas te répondre à propos du chipset ... Je ne maitrise pas du tout ces notions là. Mais, par rapport a l'erreur que j'avais faite sous manjaro, c'est dans le gestionnaire des paramètres Dans détection de matérielle il y a (et même maintenant) des proposition d'installation, je vais screener pour te montrer ça.

 

 

 

Pour une installation mieux vaut toujours passer par Pacman alors. Ce qui est installé comme navigateur web c'est Midori, j'ai voulu reprendre Firefox car on en fait toujours l'éloge sous windows je pensais que c’était pareil chez linux aussi

 

Par contre, je n'ai pas de pare-feu et même lors de ma première installation. Je l'avais téléchargé via pacman en tapant GUFW



#27 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 16 juillet 2014 - 00:57

..

 

Pour le partitionnement et pour ce que je veux savoir, il faudrait utiliser GParted. Normalement, il se trouve dans la menu [Système]

S'il n'y est pas dans la version allégée pour netbook, il faut le rajouter dans ta Manjaro (depuis Pacman).

Après l'avoir lancé, prière de faire une copie d'écran.

Vois ce que ça donne au Chap.5 -> ICI. Tu peux aussi faire une copie d'écran du moniteur système.

 

Iceweasel est une dérivée "libre" de Firefox qui ne l'est pas complètement. C'est la même chose à 95% (ou plus) et ça utilise les mêmes modules complémentaires.

Pas besoin d'installation spéciale pour Iceweasel.

Dans Pacman, tu trouveras ton bonheur. Il faudra sans doute rajouter le paquet " iceweasel-l10n-fr " pour qu'il tourne en français.

 

UFW et GUFW ne sont pas le pare-feu qui est inclus de toutes façons mais ses interfaces.

Ne trouves-tu pas [Système] → [Configuration du pare-feu] ?

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#28 Happy

Happy

    Touriste Phobosien

  • Zimien
  • PipPipPipPip
  • 65 Messages :
  • Gender:Male

Posté 16 juillet 2014 - 10:39

Bonjour,

 

 

Voilà les screen

 http://cjoint.com/?DGqlKk1h0zp

http://cjoint.com/?DGqlKQ8tJQD

http://cjoint.com/?DGqlLlrVUTQ

 

 

Je n'ai pas du tout de pare-feu dans système (voir screen, mais lors de ma 1er installation de manjaro, en téléchargeant GFWU le pare feu était disponible dans système

 



#29 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 16 juillet 2014 - 12:15

..

 

Une prochaine fois, évite le format .xcf pour les copies d'écran. Avec Gimp fais un [Export] ou un [Export as] et génère une image .png

J'ai récupéré tout ça et vois parfaitement le partitionnement de ton disque.

happy-gparted-01-small.png

Il y a donc :

.. une partition de démarrage sda1 - /boot ... équivalent de la partition de démarrage cachée de Windows "7"

.. une partition swap sda2 - linux ... équivalent du fichier pagefile.sys de Windows

.. une partition sda3 - / (racine ou root) ... équivalent de c:\ de Windows.

Il n'y a pas de partition /home séparée et c'est dommage à mon avis.

Prière de confirmer que c'est le fruit de l'installation par l'option " Effacer le disque et installer Manjaro (automatique) " ou si c'est toi qui a procédé à un découpage manuel des partitions.

 

J'aimerais qu'une autre copie d'écran soit faite avec " gnome-system-monitor " (ajoutable facilement avec Pacman) et donne à peu près ce qui est affiché -> ICI <- au Chap.5  - §.2, après lancement de quelques applications (Gimp, Iceweasel, Writer ...)

 

 

Pour ce qui est du pare-feu, il est inclus dans pratiquement toutes les distributions. Ce sont ses interfaces qui ne sont pas visibles.

Réinstalle UFW et GUFW. Si GUFW n'apparaît pas dans le menu [Système], il te suffit de lancer :

dans le Terminal Administrateur,

.. " gufw " sans les guillemets

ou, dans le Terminal ordinaire,

.. " su " (fournir le mot de passe indiqué lors de l'installation)

.. " gufw "

puis d'activer le pare-feu (exemple -> ICI <- au paragraphe [III] - [c]

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#30 Happy

Happy

    Touriste Phobosien

  • Zimien
  • PipPipPipPip
  • 65 Messages :
  • Gender:Male

Posté 16 juillet 2014 - 12:57

 

Prière de confirmer que c'est le fruit de l'installation par l'option " Effacer le disque et installer Manjaro (automatique) " ou si c'est toi qui a procédé à un découpage manuel des partitions.

 Oui, j'ai bien choisis cette option : Effacer le disque et installer Manjaro (automatique).

Mais je crois que en refaisant l'installation j'ai oublié de cocher la case concernant la partition home

 

 

Je joins les screens.

 

C'est OK pour le par-feu

Image(s) jointe(s)

  • screen ressources.png
  • screen systeme fichier.png




0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)