Aller au contenu


Kwheezy 1.5

Kwheezy Kebian Linux

  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
11 replies to this topic

#1 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 11 juin 2014 - 16:03

Salut !

 

kwheezy-logo.png

 

Ce n'est qu'après avoir procédé à un essai que j'ai trouvé un article de Frédéric Bezies sur une version de Kwheezy qui date d'un peu moins d'un an : Kwheezy 1.0… Le syndrôme de la distribution GNU/Linux inutile dans sa splendeur ? Même si je l'avais lu avant, je me demande si je n'aurais pas testé l'actuelle version 1.5 (64 bits) de Kwheezy tellement il y est agressif.

Pour mémoire, Kwheezy (Kebian) présentation du 24 mars 2014.

 

[I] Installation.

[II] Francisation et mises à jour.

[III] Menus (en français) et logiciels applicatifs.

[IV] Performances et conclusions.

 

kwheezy-rotate-cube-border.png

 

…. …. …. …. ….


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#2 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 11 juin 2014 - 16:06

. …. …. ….

 

 

[I] Installation.

Le premier côté positif de cet article de Frédéric Bezies est que la procédure d'installation y est partiellement décrite ce qui m'évite de recommencer entièrement. Juste quelques remarques.

.. Je dois être bigleux ! Pas moyen de trouver une méthode simple pour franciser l'installateur ! Il est en anglais et le restera. Seul le clavier pris en compte peut être adapté au notre.

cd-boot-03-keyboard-02.png

.. Comme Frédéric Bezies, j'ai choisi l'option d'installation [Whole drive, separate home partition (recommended)] .. Installation sur un disque entier avec partition /home séparée.

cd-boot-05-install-02.png

Le partitionnement prévu par l'installateur est assez surprenant dans la mesure ou il prévoit 20 Go pour la partition racine / (root).

cd-boot-06-install-03.png

.. Il faut préciser un « system locale ». Une des suggestion concerne la France (fr, euro ..)

cd-boot-08-install-05-language.png

.. Il est demandé deux mots de passe : « root » (tous les droits à tous les niveaux) et « administrator » (droits d'administrateur limités ?)

cd-boot-09-install-05-password.png

 

. …. …. ….


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#3 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 11 juin 2014 - 16:10

…. …. …. ….

 

[II] Francisation et mises à jour.

Même si lors de l'installation il a été demandé de déterminer un fuseau horaire (dans mon cas, celui de Paris) et un « system locale » (dans mon cas, fr) tout est en anglais. Ça ne me dérange pas outre mesure mais les francophones exclusifs vont détester.

 

[a] Francisation du système .. épisode 1

Une solution pour franciser cette distribution aurait pu être de passer par [System Settings] → [Locale] et d'ajouter une « locale » pour le système, KDE et LibreOffice.

first-03-add-locale-03-apt-update.png

.. Il est alors demandé de préciser quelle « locale » pour le système et j'ai repris l'option déjà choisie lors de l'installation (fr, euro ..). Ensuite il faut trouver quelle « locale » pour KDE. Si vous ne le trouvez pas le français en fond de menu de sélection, essayez « Waloon » et donnez-moi des nouvelles.

localizer-country-france-01.png

.. Ensuite c'est au tour du paquet de francisation de LibreOffice.

first-06-add-locale-05-localizer-libreof

.. Un message vient alors demander confirmation des options choisies et donner la procédure à suivre pour changer la langue de Firefox et Thunderbird.

first-07-add-locale-06-localizer-apply.p

.. Vient ensuite une possibilité de choix de pilote pour la carte numérique. J'ai laissé tomber puisque mon ordinateur n'a rien de spécifique.

Hélas, malgré un changement de session puis un redémarrage, je n'ai pas noté de grand changement dans la francisation du système. LibreOffice fonctionne toujours en anglais et Firefox en français après application de la technique recommandée mais les menus sont toujours en anglais.

 

 

[b] Mises à jour.

Au beau mileu de tout ce merdier, un message d'avertissement (en anglais bien sûr)

first-20-updates-01.png

Appliquer d'urgence.

 

 

[c] Synaptic.

Chez moi c'est viscéral. Si je n'ai pas Synaptic sous la main dans une Debian, je ne suis trop flemmard pour être à l'aise (même chose si je n'ai pas Pacman dans une Arch). Or, là, pas de Synaptic en vue.

En passant par [Apper] (Get, Remove and Update software) → [System] et en insistant un peu (Synaptic n'est pas dans la liste des paquets du système proposés en première instance), Synaptic peut être installé.

apper-02-synaptic.png

 

 

[d] Francisation du système .. épisode 2

J'ai lu quelque part qu'il fallait rajouter le paquet correspondant à la langue, « kde-l10n-fr » pour le français.

.. Dans le Terminal Xterm, ça donne ceci ..

francais-terminal-02.png

Est-ce parce que j'ai oublié d'envoyer un « sudo apt-get update » préalable ?

.. Je suis déjà passé à Synaptic et tout s'arrange.

francais-synaptic-02.png

Et là, miracle, après un changement de session, le système est enfin en français mais toujours pas LibreOffice.

 

Ça n'a l'air de rien mais cette connerie m'a fait perdre des heures.

 

…. …. …. ….


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#4 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 11 juin 2014 - 16:14

…. …. …. ….

 

[III] Menus (en français) et logiciels applicatifs.

 

[a] KDE est naturellement copieux. Des outils, il y en a partout et pour tout. Il ne reste qu'à apprendre à s'en servir.

.. ''Logithèque'' [Apper] ( Configuration système gestion logiciels)

configuration-systeme-gestion-logiciels.

.. Menu Système (après rajout de Synaptic)

menu-systeme_2.png

.. Menu Utilitaires

menu-utilitaires.png

.. Menu Configuration

menu-configuration.png

 

 

[b] Logiciels applicatifs.

Il en a fallu de la patience pour en mettre autant !

A force de vouloir contenter tout le monde ou presque il y a même de nombreux doublons, des logiciels qui ne serviront jamais à rien et qu'il faudrait désinstaller tant ils encombrent inutilement.

.. Menu Bureautique

menu-bureautique.png

Qui va se servir alternativement de Calligra et de LibreOffice ?

.. Menu Internet

menu-internet.png

Pour la navigation, il y a Firefox, Rekong et Konqueror (que je n'aime pas), pour la messagerie, Kopete et Linphone (que très peu de gens utilisent) mais il n'y a pas Pidgin (rajoutable via Synaptic).

.. Pour les vidéos il y a VLC mais aussi Dragon Player et Guvcview.

.. Pour la musique, Juk, KsCD, Clementine mais pas Audacious.

.. Pour le graphisme, Gimp, Krita, Karbon, Scribus, deux ou trois visionneurs de documents .. qui a besoin de tout ça ?

 

Beaucoup de logiciels dont PlayonLinux (donc Wine), Sweeper pour le nettoyage (mais pas BleachBit) etc.

Trop de choses et pas toujours les plus prisées !

 

…. …. …. ….


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#5 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 11 juin 2014 - 16:16

…. …. …. ….

 

[IV] Performances et conclusions.

 

[a] Partitions et occupation sur le disque.

La méthode d'installation sur un disque entier avec partition /home séparée n'a pas généré une partition /boot ..

partitions-01-kde.png

Confirmé par Gparted

partitions-02-gparted.png

Plus de 10 Go occupés dans la partition racine /, c'est largement deux fois plus que pour une distribution Linux ''normale''.

 

[b] Performances.

Si le démarrage se fait à une vitesse encore acceptable (Kwheezy est installé sur un SSD) la consommation en mémoire RAM est plus importante qu'avec toute autre distribution Linux testée à ce jour. D'environ 800 Mo au repos ou presque, il faut plus de 1Go de RAM dès que Firefox, Writer et Gimp sont lancés.

ressources-02.png

 

[c] Conclusion.

Selon Frédéric Bezies ..

« Comment dire en restant social, de cette distribution ? Que l’on peut faire aussi bien, et largement plus léger et plus rapide en installant directement une Debian GNU/linux Wheezy avec KDE SC dessus. »
« Si vous voulez une distribution GNU/Linux à base de Debian GNU/Linux avec KDE SC, mieux vaut se tourner vers l’original, ou encore SolydXK. »

 

Pour moi, Kwheezy a été une déception. Je n'apprécie que très modérément l'environnement de bureau KDE, mais là, c'est trop, beaucoup trop. Avec une Debian Wheezy 7.5 il est possible de faire mieux, beaucoup mieux.

 

@+

Retour en haut du sujet.


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#6 Severian

Severian

    Plus riant que sévère

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 747 Messages :
  • Gender:Male

Posté 11 juin 2014 - 17:18

Merci pour cette présentation :)

 

moi qui aime le simple et minimaliste (mais utile), j'en suis presque malade de voir ce que contient les menus :p


ob3-de10.pngbanner98x30.png


#7 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 11 juin 2014 - 19:23

Merci Txon.

 

 

C'est aussi mon approche d’éviter la surcharge ainsi, mais plaçons-nous dans le cas de quelqu'un qui se dit: bon, une distrib clé en main, il y a tout, faut un bon pc mais tous les pc aujourd'hui le sont, c'est parfait pour M.ou Mme tout-le-monde, pas de config spéciale, pas de logiciels à installer, c'est prêt.

 

Sauf que dans ce cas, l'installation et la configuration de base (clavier, langue, etc) à l'installation doivent absolument être sans soucis, au risque de restreindre les installations possibles (en d'autre terme, l'install sera faite par un habitué ou ne le sera pas), c'est dommage (mais je le reconnais, c'est facile à dire).

 

Je reviens encore au même point, finalement, le moment de l'installation d'un système est capital.



#8 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 12 juin 2014 - 03:08

..

 

Il existe plusieurs cas de clients ..

.. Ceux qui achètent un ordinateur pré-configuré et surtout ne veulent pas qu'il soit touché à quoi que ce soit (ils bouffent du logiciel payant à tour de bras) .. Ceux-là sont mûrs pour les distributions "all in one".

Je doute cependant que les "michus" de cette première catégorie se hasardent à Linux sauf s'ils ont acheté "par mégarde" un ordinateur qui l'embarque comme c'est le cas de pauvres qui se fournissent en ordinateurs "recyclés" sans licence Windows auprès de certaines associations. Il faut noter que ce genre d'utilisateur de l'informatique se contente le plus souvent de naviguer (Facebook, sites de chats et C°), de jouer à des jeux "en ligne", parfois (rarement) de taper un CV ou une demande d'aide sociale et de "skyper" au loin avec la famille. En fait, la grande majorité d'entre eux n'a pas besoin de grand chose.

 

.. Ceux qui font le même type d'achat mais ont ce minimum de connaissances qui leur permet de virer l'inutile ou le néfaste et de rajouter ce qu'il leur faut (ou ont une relation quelconque qui sait le faire). Ceux là sont à même d'utiliser des distributions Linux plus légères en complétant avec les logiciels applicatifs qui manquent .. à condition que la technique demeure simple (Synaptic, Pacman etc.).

Cette seconde catégorie est, je pense, une des cibles que nous devons privilégier. Il nous faut trouver les distributions simples à installer, bien ficelées, faciles à compléter. Jusqu'ici il n'y en a pas des masses : WattOS, Point Linux, Manjaro ou même Debian. Quoi d'autre si on veut éviter Ubuntu et ses dérivées ? je vais continuer à tester des distributions.

.. Ceux qui ont de vieilles machines sous XP ou Vista ou des horreurs sous "8" et veulent donner à leur ordinateur une nouvelle vie moins tartignole.

Ce sont des gens que nous pouvons aider dans les mêmes conditions que ceux de la catégorie précédente, toujours en cherchant la plus grande simplicité à tous les niveaux.

 

.. Les "aventuriers" qui savent déjà bricoler sous Windows et seront assez facilement capables de le faire sous Linux. Ils sont ceux qui ont le moins besoin de nous sauf sur tel ou tel autre point particulier et souvent "pointu".

 

 

Je reviens encore au même point, finalement, le moment de l'installation d'un système est capital.

Oui ! Et les utilisateurs ne doivent pas avoir à se préoccuper du partitionnement s'ils ne veulent pas (ou ne sont pas capables de) "mettre les mains dans le cambouis". Je suis maintenant convaincu d'avoir fait une erreur en préconisant trop souvent un partitionnement "à la carte" alors que les solutions d'installation automatique satisferont le plus grand nombre.

 

Mais ce n'est pas tout.

Comme nous l'avons vu sur plusieurs distributions la francisation laisse à désirer. Il faut pourtant qu'elle soit entière afin de ne pas faire fuir les anglophobes.

L'installation (ou la suppression) d'un logiciel doit être facilement complète (attention aux dépendances) et très simple.

Il faut aussi que les manipulations pour lancer tel ou tel autre applicatif ou pour accéder à un dossier soient réduites au minimum (plein d'icônes sur le bureau "à la Windows" ?) et que le bureau soit agréable à l’œil de l'usager.

 

Quelle serait la distribution idéale si toutes ces conditions devaient être respectées ?

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#9 lolo32

lolo32

    Phobosien

  • Zimien
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 885 Messages :
  • Gender:Male

Posté 14 juin 2014 - 08:08

Txon, je suis heureux, que comme moi tu sois à la recherche d'une distribution enfin abordable et simple pour que les gens qui connaissent rien puissent utiliser facilement

comme tu dit:

 

Mais ce n'est pas tout.

Comme nous l'avons vu sur plusieurs distributions la francisation laisse à désirer. Il faut pourtant qu'elle soit entière afin de ne pas faire fuir les anglophobes.

L'installation (ou la suppression) d'un logiciel doit être facilement complète (attention aux dépendances) et très simple.

Il faut aussi que les manipulations pour lancer tel ou tel autre applicatif ou pour accéder à un dossier soient réduites au minimum (plein d'icônes sur le bureau "à la Windows" ?) et que le bureau soit agréable à l’œil de l'usager.

 

Quelle serait la distribution idéale si toutes ces conditions devaient être respectées ?

 

 

perso je pense, qu'avec ta connaissance et ceux du forum on peut trouver cela !

Ps: j'en teste beaucoup mais je ne fais pas de présentation car pour le moment je n'ai pas trouvé la bonne distribution! (Simple, efficace, claire, et beau oui!)

 

perso j'utilise pas mal Win 8.1 et je dois reconnaitre qu'il est très stable efficace simple)

 

le monde de Linux devrait en prendre leçon et pour la simplicité quand je vois android basé sur Le linux comment s'est super-simple a utilisé!      je suis en colère après le monde de Linux de ne pas imiter cela! :mad: :mad:


MSI MPOWER MAX + I5 4670 K + CORSAIR HYDRO H75 + 16 GO CRUCIAL ELITE + Asus GTX 660 TI O/C + SSD INTEL + 2 TO + 1TO  WIN 8.1 64 BIT  +COMODO SECURITY  + DUAL BOOT LINUX VOYAGER 64 BIT + COMODO SECURITY

 

Tablette : Asus transformeurTF300 (10.1 pouce )  -- Ainol Novo7 cristal 2 (7 pouce) - Pipo max pro M1 - M9 -- M6  (10.1-9.7-9.7 pouce)

 

 


#10 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 14 juin 2014 - 17:49

..

 

@ lolo32

 

Le ''monde de Linux'' (le vrai) doit-il singer celui de Apple, de Microsoft ou de Google pour plaire ?

Unity/Ubuntu ne cherche-t-il pas à les imiter ?

 

.. Fiabilité, stabilité.

Si des systèmes d'exploitation sont fiables, ce sont bien ceux qui sont basés sur Linux à l'exception bien entendu des bricolages réalisés ici ou là comme c'est le cas de cette Kwheezy, de Netrunner, de Makulu et quelques autres. Ce n'est pas pour rien qu'Apple et Google s'en servent impunément.

Debian, Arch et les distributions Linux si prisées pour les serveurs sont certainement ce qu'on fait de mieux en la matière.

.. Simplicité.

Je ne doute pas qu'Android et Windows 8.1 satisfassent certains ''michus'' et les compulsifs aux doigts frénétiques. Ces gens là vivent souvent dans le monde de la télé-réalité, de la bouffe médiocre, des désirs insatisfaits etc. D'autres sont des stressés permanents, des anxieux de la nouvelle qui ne vient pas, des angoissés de la relation physique.

Pour en revenir à la simplicité, chacun voit midi à sa porte. Que dis-tu d'une distribution Manjaro, d'une WattOS ou même d'une Debian au niveau de la 7.5 ? Où en es-tu avec la Voyager dont tu faisais l'éloge il n'y a pas si longtemps ?

.. Beauté.

Chacun la conçoit à son goût. Pour moi, ce sera la plus grande sobriété possible : un fond d'écran noir et une mince barre de tâche avec les icônes de la demi-douzaine d'applications que j'utilise couramment. Toutes les distributions Linux permettent aussi de faire le contraire et d'avoir une présentation alambiquée.

 

Le ''monde de Linux'', le vrai, c'est aussi une sorte de philosophie, celle de la liberté, loin des prisons virtuelles dans lesquelles voudraient nous enfermer Apple, Microsoft, Google et même Canonical. Le contrat social de Debian donne des leçons qui devraient être appliquées par tous. Nous en sommes loin.

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#11 lolo32

lolo32

    Phobosien

  • Zimien
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 885 Messages :
  • Gender:Male

Posté 15 juin 2014 - 07:50

Bonjour , les imiter NON , mais tirer des leçons OUI!         mais   malheureusement :bahkoi:  :bahkoi:  


MSI MPOWER MAX + I5 4670 K + CORSAIR HYDRO H75 + 16 GO CRUCIAL ELITE + Asus GTX 660 TI O/C + SSD INTEL + 2 TO + 1TO  WIN 8.1 64 BIT  +COMODO SECURITY  + DUAL BOOT LINUX VOYAGER 64 BIT + COMODO SECURITY

 

Tablette : Asus transformeurTF300 (10.1 pouce )  -- Ainol Novo7 cristal 2 (7 pouce) - Pipo max pro M1 - M9 -- M6  (10.1-9.7-9.7 pouce)

 

 


#12 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 15 juin 2014 - 08:58

Bonjour , les imiter NON , mais tirer des leçons OUI!         mais   malheureusement :bahkoi:  :bahkoi: 

 

De quoi voudrais-tu que le monde Linux (le vrai) s'inspire (tire des leçons) :

.. des techniques d'enfermement dans un vase clos si bien appliquées par Microsoft, Apple, Google et autres requins ?

.. de l'espionnage de leurs utilisateurs afin de leur fourguer de la publicité de plus en plus ciblée ?

.. du fric à gogo ?

.. de l'insécurité de leurs systèmes d'exploitation ?

.. de leur collaboration avec les ''services de sécurité'' (d'espionnage d'état) ?

S'il s'agit d'autre chose, relis attentivement ce que j'ai écrit plus haut.

 

Je pense au contraire que c'est le monde Linux (le vrai) qui devrait inspirer les autres.

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)




0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)