Aller au contenu


Windows et le SWAP


  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
12 replies to this topic

#1 Gougou

Gougou

    Phobosien

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 967 Messages :
  • Gender:Male

Posté 08 février 2009 - 11:02

Hello tout le monde,

Je suis passé de 2 à 4 Go de RAM sur mon PC (je vous passerai les mystères que j'ai rencontré pour que çà marche correctement...) et là, question qui fâche : Combien faut-il allouer de SWAP à Windows (Vista 64bits) ?
Lui, avec sa règle de calcul bête et méchante préconise environ 6Go (on lui dit, tu fais x1.5 et tu réfléchis pas... bah il réfléchit pas sourire.png ). Mais bon, çà me paraît un peu énorme (même si c'est pas un problème, j'ai de la place sur mes disques) surtout que j'ai pas une utilisation super gourmande en mémoire !

Est-ce que vous avez des conseils ou même mieux, des tests de perf en fonction de la quantité allouée ?
Est-ce qu'en allouer trop peu détériorer les perfs ?

Gougou

#2 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 08 février 2009 - 11:21

Hello hello ,

La règle de 1,5 fois la ram est à mon sens une information illogique, à ne surtout pas suivre, bien que cette "idiotie" soit colportée un peu partout, parfois même par des gens réputés ...

car si on suit ce raisonnement, plus on a de ram, plus il faut de swap: ridicule. C'est exactement le contraire.

Je ne comprends pas que même les professionnels colportent une telle méthode.


Pour ce qui est de la swap à allouer, je suis à présent persuadé que le plus simple est de laisser le système gérer la swap, ce qui donne de bons résultats, sans aucune réflexion ni aucun essai: tu remarqueras qu'alors, en aucun cas, le système ne te prendra 6 Go dans les faits.

Comme quoi, cette histoire de 1,5 x ram, c'est vraiment du grand n'importe quoi.


Si tu comptes allouer toi-même la quantité de swap, il faudra tenir compte de ce que tu fais du PC.
Avec une utilisation classique du PC, je dirais que la swap est inutile avec 4 Go de ram: il s'agit alors de mettre un minimum assez bas, un maximum à peine plus haut, quitte à l'augmenter si le système te le demande. Par exemple, 400 Mo.

Si au contraire tu as des besoins énormes en ram (montage vidéo, travail en 3D, ...), alors mets un minimum assez bas, 300 Mo par exemple, et un maximum plus élevé, que tu monteras à chaque fois que le système se plaindra d'en manquer: petit à petit, tu trouveras la quantité dont ton système a réellement besoin.

C'est assez chiant à faire.


P.S: je ne suis pas convaincu du tout non plus par l'idée qui consiste à mettre obligatoirement un minimum égal au maximum.

#3 Gougou

Gougou

    Phobosien

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 967 Messages :
  • Gender:Male

Posté 08 février 2009 - 11:35

Tout à fait d'accord pour la règle des 1.5 biggrin.gif A l'origine, elle devait avoir une raison d'être, çà devait la valeur moyenne pour les config de l'époque...
Par contre, j'avais entendu dire (encore une légende ?) que l'allocation dynamique entrainait une fragmentation du fichier de SWAP ? D'où le min = max qui est conseillé par certains.

Est-ce qu'il existe un soft qui te donne l'utilisation du SWAP ? Comme çà, je regarde ce que çà donne après quelques jours d'utilisation et j'adapte en fonction.

#4 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 08 février 2009 - 11:59

CITATION(Gougou @ 8/02/2009, 11:35:00) <{POST_SNAPBACK}>
Tout à fait d'accord pour la règle des 1.5 biggrin.gif A l'origine, elle devait avoir une raison d'être, çà devait la valeur moyenne pour les config de l'époque...
Par contre, j'avais entendu dire (encore une légende ?) que l'allocation dynamique entrainait une fragmentation du fichier de SWAP ? D'où le min = max qui est conseillé par certains.

Est-ce qu'il existe un soft qui te donne l'utilisation du SWAP ? Comme çà, je regarde ce que çà donne après quelques jours d'utilisation et j'adapte en fonction.



Tout pareil.

Pour la fragmentation du fichier swap, c'est effectivement pour l'éviter qu'on propose min = max, mais perso, je n'ai jamais observé de bénéfices quand j'ai testé, même si le principe est sans doute vrai.
Je ne suis en revanche pas meilleur juge, puisque ces essais ont été limités dans le temps: je règle cet inconvénient en mettant ma swap sur une partoche séparée d'un autre disque transpi.gif (sauf sur mon portable).
Une utilisation régulière de pagedefrag est également une bonne solution.


Mes tests ont été fait avec l'observateur de performances de windows directement: perfmon.msc, menu performances, où il s'agit d'ajouter un nouveau compteur (pagefile.sys).

#5 Gougou

Gougou

    Phobosien

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 967 Messages :
  • Gender:Male

Posté 08 février 2009 - 12:51

pagedefrag marche pas sous Vista 64bits craint.gif Ou alors, faut désactiver la vérification des signatures des drivers...

Bon, je crois que je vais faire un petit audit d'occupation du SWAP pendant 1 semaine et on verra çà le weekend prochain !

#6 Tchim

Tchim

    A vos souhaits !

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 279 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Valles Marineris.

Posté 08 février 2009 - 15:21

CITATION(Gougou @ 8/02/2009, 12:51:32) <{POST_SNAPBACK}>
pagedefrag marche pas sous Vista 64bits craint.gif Ou alors, faut désactiver la vérification des signatures des drivers...


Intéressant, ceci peut expliquer (entre autre) des problèmes avec l'utilisation de ce logiciel (Vista).
Pour les autres problèmes avec ce logiciel (XP) peut-être qu'il ne faut pas laisser Windows défragmenter au démarrage lors d'une défragmentation avec Pagedefrag (supposition).
Personnellement j'emploie le petit utilitaire ZebUtility pour ça.

Que la paix vous accompagne !


#7 CaseyN

CaseyN

    sudo apt-get install OS X

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 630 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Jamais très loin

Posté 08 février 2009 - 23:00

4go de RAM pour 500Mo environ de SWAP selon moi (pas d'infos, juste mon interprétation perso) ou alors même on retire le SWAP.

Pour 512Mo (on ne va pas parler en dessous pour du Vista) -> 1,5 ou 2Go de SWAP
1Go -> 1 ou 1,5Go
2Go -> 1Go
4Go -> 500 ou quedalle et pareil au dessus.

Un système, ce sont les logiciels qui le font

 

Le plus grand danger est l'interface chaise-clavier

 

Mon Blog - Mon Tumblr - Mon FlickR - Mon Twitter


#8 Thelwin Argon

Thelwin Argon

    Thelwinneur

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 268 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Suisse

Posté 09 février 2009 - 21:25

Tiens, moi qui croyait que plus on en avait, moins de problèmes et plus de perfs on avait ^^'
lol!.gif
Bon, je me coucherai moins bête ce soir...

Autrement, je croyais que le SWAP n'était alloué que quand la RAM était dépassée... C'est ça, non ???
Du coup peut importe la quantité tant que tu en as assez, non ? icon_lol.gif

Mais je dis ça en posant la question, vous l'aurez compris transpi.gif
Sauf pathologie mentale profonde, tout le monde est bon en maths. | Albert Jacquard
——————————————————
Deux excès : exclure la raison, n'admettre que la raison. | Blaise Pascal

#9 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 09 février 2009 - 22:08

CITATION(Jean-Claude BELLAMY)
Oui c'est idiot, mais comme je l'ai dit plus haut, NT/W2k utilise
obligatoirement du swap, même si la RAM est suffisante.
Ne me demande pas pourquoi, je crois que c'est le noyau qui volontairement
se "sacrifie" un peu pour laisser de la RAM aux applis (à vérifier!)

http://groups.google...ac0dc8348b9df4a


Un bon article, qui m'a servi au moment où j'ai fais mon tuto: http://windows.devel.../mem-virtuelle/


Donc pour répondre à ta question, et avec les précautions liées tant au secret maintenu par MS(*) et à mon ignorance: non, même avec assez de Ram, un pagefile sera utilisé. A moins de lui avoir attribué 0Mo en mini et en maxi, ce qu'on appelle à tort (à lire ces articles, mais c'est du pinaillage à notre niveau) désactivation du pagefile.

(*):
CITATION(pgriffet)
"Nous avons des contacts avec des programmeurs de MS ayant travaillé sur XP et jusqu'à présent, ou bien ils ne comprennent pas nos questions, ou bien ils ne connaissent pas les réponses ou bien, pour des raisons inexplicables, ils refusent de répondre à ces questions, même sous couvert d'anonymat. C'est frustrant et mystérieux, même des MVP comme nous n'ont pas accès à tout. Donc l'investigation s'est déroulée par essai/erreur et par l'expérimentation quotidienne."


#10 Kyro

Kyro

    Serious Admin

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 410 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Grenoble

Posté 09 février 2009 - 22:47

il faut savoir que certaine personne qui ont plus de 4go se permettent de couper le swap, a priori ça tourne sans trop de problème

#11 Thelwin Argon

Thelwin Argon

    Thelwinneur

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 268 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Suisse

Posté 10 février 2009 - 13:15

Moui, mais tout le monde n'a pas Windows en 64-bits, cher Kyro p.gif
(maximum 3.3Go de RAM sur XP/Vista hihi.gif)

Enfin, j'avoue, je flood transpi.gif

Sauf pathologie mentale profonde, tout le monde est bon en maths. | Albert Jacquard
——————————————————
Deux excès : exclure la raison, n'admettre que la raison. | Blaise Pascal

#12 VB 6

VB 6

    namecap'S

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 897 Messages :
  • Gender:Male

Posté 10 février 2009 - 16:19

Je plussoie cher Therlwin transpi.gif

"Deux choses sont infinies : l'univers et l'imbecilites humaines".
Albert Einstein.


#13 Kyro

Kyro

    Serious Admin

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 410 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Grenoble

Posté 11 février 2009 - 18:33

CITATION(Thelwin Argon @ 10/02/2009, 13:15:18) <{POST_SNAPBACK}>
Moui, mais tout le monde n'a pas Windows en 64-bits, cher Kyro p.gif
(maximum 3.3Go de RAM sur XP/Vista hihi.gif)

Enfin, j'avoue, je flood transpi.gif


je fais ne fait pas parti de ceux qui ont plus de 4go / Windows 64bits ^^



0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)