Aller au contenu


Linux voyager 13.10


  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
10 replies to this topic

#1 lolo32

lolo32

    Phobosien

  • Zimien
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 885 Messages :
  • Gender:Male

Posté 03 novembre 2013 - 15:47

La nouvelle version de la voyager linux 13.10, présentation 

 

"Bonjour à tous. Je vous présente le nouveau live Voyager 13.10 complètement inspiré et repensé Xubuntu 13.10 et son bureau XFCE, un dérivé de Ubuntu Saucy Salamander. Donc, d’abord merci à l’équipe Xubuntu et Ubuntu pour leur distribution autour de laquelle a été construite cette personnalisation complète de 965 mo plus tous les contributeurs du forum ubuntu"

 

http://voyager.legtux.org/

 

Bon test :siffle:


MSI MPOWER MAX + I5 4670 K + CORSAIR HYDRO H75 + 16 GO CRUCIAL ELITE + Asus GTX 660 TI O/C + SSD INTEL + 2 TO + 1TO  WIN 8.1 64 BIT  +COMODO SECURITY  + DUAL BOOT LINUX VOYAGER 64 BIT + COMODO SECURITY

 

Tablette : Asus transformeurTF300 (10.1 pouce )  -- Ainol Novo7 cristal 2 (7 pouce) - Pipo max pro M1 - M9 -- M6  (10.1-9.7-9.7 pouce)

 

 


#2 Th-Crown

Th-Crown

    Martien

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 319 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Quelque part entre l'enfer et la Terre

Posté 03 novembre 2013 - 17:23

Merci beaucoup. J'aime beaucoup Voyager 13.04 que j'utilise sous VMware. Je pensais d'ailleurs l'installer sur un des mes vieux PC, un Pentium IV, sur lequel est une version de Ubuntu qui me pose des pbs. Je vais donc passer directement à la dernière version.



#3 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 04 novembre 2013 - 14:33

Merci lolo32 !

Bon test :siffle:

Pour faire des tests on peut se contenter des versions intermédiaires comme cette 13.10.

Pour installer durablement, j'en reste aux versions LTS comme l'a été la 12.04 (que j'ai sur un de mes disques) et le sera la 14.04 .. ou alors je fais passer à une distribution Debian stable comme l'est actuellement la "7" « Wheezy ».

 

@+
 


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#4 lolo32

lolo32

    Phobosien

  • Zimien
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 885 Messages :
  • Gender:Male

Posté 04 novembre 2013 - 17:58

Merci beaucoup. J'aime beaucoup Voyager 13.04 que j'utilise sous VMware. Je pensais d'ailleurs l'installer sur un des mes vieux PC, un Pentium IV, sur lequel est une version de Ubuntu qui me pose des pbs. Je vais donc passer directement à la dernière version.

 

bonsoir si tu peut me donner ton avis perso sur cette version sa m'aiderai de me faire une idée plus complète, car perso sur mon pc nickel mais il est assez puissant, donc sur un vieux pc sa serait utile d'avoir ton avis!!

 

merci et bonne soirée à tous


MSI MPOWER MAX + I5 4670 K + CORSAIR HYDRO H75 + 16 GO CRUCIAL ELITE + Asus GTX 660 TI O/C + SSD INTEL + 2 TO + 1TO  WIN 8.1 64 BIT  +COMODO SECURITY  + DUAL BOOT LINUX VOYAGER 64 BIT + COMODO SECURITY

 

Tablette : Asus transformeurTF300 (10.1 pouce )  -- Ainol Novo7 cristal 2 (7 pouce) - Pipo max pro M1 - M9 -- M6  (10.1-9.7-9.7 pouce)

 

 


#5 Th-Crown

Th-Crown

    Martien

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 319 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Quelque part entre l'enfer et la Terre

Posté 12 novembre 2013 - 14:03

Je viens de l'installer sur le vieux P4, et cela tourne. Pas de pb pour l'instant. Bien sûr, ce n'est pas une flèche, mais pour ce qu'il a à faire, c'est correct. Je te tiens informé des évolutions Lolo. J'ai comme toujours appliqué les conseils de Txon dans son sujet sur Linux en ce qui concerne les partitions http://infomars.fr/f...3961#entry69552



#6 Th-Crown

Th-Crown

    Martien

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 319 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Quelque part entre l'enfer et la Terre

Posté 28 décembre 2013 - 15:41


 La dernière version de Voyager sur un vieux PIV, avec 1 g0 de ram, 1 disque de 80 Go et 2 de 320. Mais cela rame en ciboire (p'tit juron québécois).

Sur les plus anciennes vieilleries, il faut se méfier des versions très récentes car généralement plus "lourdes" que les anciennes.

D'autre part, sur quel disque as-tu installé cette "Voyager" ? Sur le plus lent ou le plus rapide ? Quel partitionnement as-tu effectué ?

 

 

Je l'ai installé sur un 80 Gb Western Digital Caviar SATA 7200 tours. J'ai appliqué les partitions telles que tu les présentais dans ton sujet sur le forum. Sur ce pc, j'avais Ubuntu, version 12 point quelque chose, et cela allait plus vite.

djbz.png


Aujourd'hui, Voyager veut me faire mentir. Il a décidé d'être plus véloce. Par contre, je ne réussis pas à partager les deux disques durs de 320 (qui sont en ntfs sur le réseau. J'ai utilisé Samba pour donner les autorisations. Est-ce lié au parefeu ou au format des disques (ntfs) ?



#7 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 28 décembre 2013 - 17:07

..

 

[1] Tes disques ..

Le Western Digital 80 Go est-il vraiment aussi rapide ou plus que les deux disques de 320 Go (cache, taux de transfert réel ?)

As-tu installé un quelconque système d'exploitation sur l'un ou l'autre des disques de 320 Go ?

 

[2] Lenteur et déclenchement de la "swap" ..

Quelle quantité de mémoire consomme cette Voyager ? As-tu lu ..

[.f.] Réglage de la swap (mémoire virtuelle)
« À partir de 40% d'utilisation de la RAM (donc 60% de libre), le noyau peut se délester sur la swap». Un peu prématuré, non ? Dans certains cas ça peu provoquer de forts ralentissements.
Malheureusement je ne connais pas de logiciel qui permette de modifier cela. Alors, bon gré mal gré, il faut utiliser le « Terminal » et y aller en ligne de commande. Voyez « régler le déclenchement du swap » au paragraphe 6.
Vous pouvez inverser le rapport à 60% d'utilisation, donc 40% de RAM inutilisée, et même pousser jusqu’à 80% d'utilisation, donc 20% de RAM inutilisée si Linux dispose de beaucoup de mémoire.

 

[3] Partitions ..

Je ne vois pas bien ton partitionnement. Je suppose que la "partition 1" est la partition racine / .. Qu'est  la partition logique de 6 Go marquée "partition 8" ?

La "partition 7" est indiquée être celle de /usr/local/ .. à quoi te sert-elle ?

Le descriptif des partitions dans le "topo" sur Ubuntu n'est peut-être pas assez précis/détaillé. Les partitions /usr et /usr/local n'ont d'intérêt que si tu veux te servir de cet ordinateur comme serveur.

Pour un usage commun, les partitions / (racine), /swap et /home sont suffisantes. Une partition /boot est préférable en cas de multiboot.

Je vais devoir réécrire/retoucher le topo pour que ce soit bien clair.

 

[4] Montage de partitions NTFS.

Voir -> « Monter » automatiquement une partition « étrangère » au Linux installé. Sans aller jusqu'à traficoter le fichier "fstab" ..

Le plus simple est d'utiliser le gestionnaire de disque « Disk Manager »

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#8 Th-Crown

Th-Crown

    Martien

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 319 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Quelque part entre l'enfer et la Terre

Posté 28 décembre 2013 - 19:01

Je ne me souviens plus très bien. J'avais fait les partitions lors de ma précédente install de Ubuntu, suivant tes instructions. Mais comme j'avais de la marge, j'avais augmenté la taille de certaines. Lorsque j'ai installé Voyager, il m'a proposé de formater tout en conservant les partitions, afin de les utiliser. J'ai accepté.

 

Je vais peut-être faire comme toi et réinstaller une débian à la place. Mais pas dans l'immédiat, trop occupé. En attendant, je vais d'abord essayer de régler mon problème de partage réseau.



#9 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 28 décembre 2013 - 19:32

..

 

Tu n'as pas répondu à mes questions.

 

Je ne sais pas ce que donnera une Debian 7 sur un vieil ordinateur comme ce P IV. Une distribution légère comme Linux-Lite pourrait mieux convenir.

Pense à refaire le partitionnement et à contrôler le "swap".

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#10 lolo32

lolo32

    Phobosien

  • Zimien
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 885 Messages :
  • Gender:Male

Posté 29 décembre 2013 - 09:01

Merci de l'info Th-Crown :siffle:

 

Pour l’installe de Voyager tu aurais du tout supprimer (avant bien sur faire ^^sauvegarde^^) ça évite pas mal de problèmes :bahkoi: !

 

Je suis pour la simplicité :XZombi:


MSI MPOWER MAX + I5 4670 K + CORSAIR HYDRO H75 + 16 GO CRUCIAL ELITE + Asus GTX 660 TI O/C + SSD INTEL + 2 TO + 1TO  WIN 8.1 64 BIT  +COMODO SECURITY  + DUAL BOOT LINUX VOYAGER 64 BIT + COMODO SECURITY

 

Tablette : Asus transformeurTF300 (10.1 pouce )  -- Ainol Novo7 cristal 2 (7 pouce) - Pipo max pro M1 - M9 -- M6  (10.1-9.7-9.7 pouce)

 

 


#11 Th-Crown

Th-Crown

    Martien

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 319 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Quelque part entre l'enfer et la Terre

Posté 07 janvier 2014 - 11:43

Merci de l'info Th-Crown :siffle:
 
Pour l’installe de Voyager tu aurais du tout supprimer (avant bien sur faire ^^sauvegarde^^) ça évite pas mal de problèmes :bahkoi: !
 
Je suis pour la simplicité :XZombi:


Tu as raison, j'aurais du faire ainsi. Et la prochaine install sera faite de cette façon. Mais cela attendra. J'ai en ce moment l'impression de courir après le temps.



0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)