Aller au contenu


Free Easeus Partition Manager Home Edition


  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
20 replies to this topic

#1 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 13 août 2008 - 09:32

Tutoriel: Free Easeus Partition Manager Home Edition


epm_box.gif




Le gestionnaire de disques natif de Windows souffre d'une carence de taille: il ne sait pas redimensionner une partition existante. Pourtant, et contrairement à la navigation sur internet ou la lecture de fichiers multimedia, il s'agit bien là d'un acte d'administration du système et on n'aurait guère pu reprocher à Microsoft de faire usage d'une position dominante ou de vente forcée à proposer un outil de gestion des disques digne de ce nom ...

Une première alternative consiste à utiliser un des logiciels payants qui, à l'image du ténor Partition Magic, fonctionnent sous Windows et proposent une palette (plus) complète d'actions possibles sur ses partitions. Bof bof, ces outils étant tout de même chers pour un particulier, qui en fera qui plus est un usage parcimonieux.
Une deuxième alternative est de se tourner vers les live-CD, principalement ceux du monde Linux, offrant le plus souvent un outil libre et efficace pour la gestion des disques (GParted, KParted, ...). Cette alternative est très intéressante, elle est relativement complète également, et c'est une preuve de plus de l'implication du monde du Libre pour l'accessibilité au plus grand nombre des outils informatiques. Son seul défaut réside dans son incapacité par définition à agir sous Windows, simplement, à l'image des logiciels payants sus-cités.

Il fallait donc une troisième alternative pour que tout aille pour le mieux (dans le meilleurs des mondes ^^) ... Notre Rédac'Chef Txon m'a proposé d'essayer FREE EASEUS Partition Manager Home Edition, et j'ai été clairement bluffé.

Gratuit pour une utilisation personnelle, il s'installe et s'utilise sous Windows (mais peut également être installé sur un CD bootable), fonctionne proprement et avec rapidité, offre une interface claire et classique, tout en proposant une gestion des disques à la hauteur de nos attentes ...

Editeur: EASEUS
Compatibilité: Windows 2000 (SP4), XP et Vista
Licence: gratuit pour une utilisation personnelle. Des licences payantes sont également proposées pour des produits supportant d'autres versions de Windows (voir ici).
Langue: Anglaise
Site officiel et téléchargement: http://www.partition-tool.com/
Traduction Française: sur Infoastuces


Sommaire du tutoriel:
  1. Mise en route:
    1. Installation du logiciel
    2. Compléments sur le fonctionnement de Free Easeus Partition Manager Free, par Txon:
      • Processus à autoriser pour son fonctionnement en cas d'utilisation d'un contrôleur d'intégrité ("chien de garde")
      • Port de communication (aléatoire aux alentours de 1850/1860 ?)
      • Dossier d'installation Windows

  2. Ce que le gestionnaire natif de Windows sait bien faire et que Free Easeus Partition Manager peut faire également:
    1. Créer ou supprimer une partition
    2. Formater une partition (aux formats: FAT, FAT32 ou NTFS)
    3. Cacher une partition
    4. Obtenir des informations sur la propriétés d'une partition, la renommer ou encore vérifier son intégrité.
  3. Ce que le gestionnaire natif (osons même dire ... naïf) de Windows ne sait pas faire, qui est si important, et que Free Easeus Partition Manager sait faire: Redimensionner une partition ou la déplacer


#2 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 13 août 2008 - 10:05

  1. Mise en route:


I-1 Installation du logiciel:

L'installation n'a rien de bien particulière, pas de barre à décocher, possibilité de s'inscrire ou non à leur newsletter. Les captures ci-dessous illustrent la procédure:

EASEUS_Install_1.jpg EASEUS_Install_2.jpg

EASEUS_Install_3.jpg EASEUS_Install_4.jpg

EASEUS_Install_5.jpg EASEUS_Install_6.jpg

EASEUS_Install_7.jpg EASEUS_Install_8.jpg

EASEUS_Install_9.jpg EASEUS_Install_end.jpg



Vous arrivez tout naturellement à la fenètre principale de FREE EASEUS Partition Manager, premier contact avec la bête:

EASEUS_Main_Menu.jpg


Plutôt rassurant pour ceux qui connaissent déjà ce type de logiciels yes.gif ! Pour les autres, vous allez voir que le fonctionnement est simple:
  1. Vous sélectionnez l'espace libre ou la partition sur lequel vous comptez agir dans un des deux sous-menus à droite (graphique en haut, listing en dessous) simplement en cliquant dessus
  2. Plusieurs choix sont à votre disposition pour sélectionner vos opérations: par les menus de la barre des tâches, en utilisant les icônes actives situées dans le bandeau, via le menu du haut de la colonne de droite ou bien encore en utilisant le menu contextuel.
  3. Dans le bas la colonne de droite, vous retrouvez la liste dans l'ordre des opérations que vous avez demandé ("Pending Operations"), ainsi que les boutons "Undo" (pour supprimer la dernière opération - à utiliser autant de fois que nécessaire) et "Apply" qui lance réellement le démarrage des opérations.


Si la partition active doit subir des modifications, le logiciel demandera l'autorisation de redémarrer la machine et les opérations commenceront au redémarrage. Dans le cas contraire, tout se fera directement et sans redémarrage.
Le tout maintenant, c'est de faire des choses possibles, dans le bon ordre sourire.png.

#3 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 13 août 2008 - 12:04

I-2 Compléments sur le fonctionnement de Free Easeus Partition Manager, par Txon:


Dans cette partie, Txon analyse le fonctionnement de Free Easeus Partition Manager : cela vous aidera éventuellement à paramétrer votre contrôleur d'intégrité et votre pare-feu si vous en possédez; vous pourrez également y trouver les dossiers, fichiers et clés de registre que Free Easeus Partition Manager met en place à son installation.

arrow.gif Processus à autoriser pour son fonctionnement en cas d'utilisation d'un contrôleur d'intégrité ("chien de garde"):

Cette analyse est réalisée avec les logiciels Spyware Terminator et IceSword:

  • epm0.exe: c'est l'exécutable principal;
  • epm.exe: c'est le processus se chargeant des mises à jour;
  • formatntfs.dll, ntfslib.dll et esloglib.dll


EASEUS_ST_2.jpg EASEUS_ST_4.jpg

EASEUS_ST_5.jpg EASEUS_ST_6.jpg

EASEUS_IS_Process.jpg




arrow.gif Port de communication utilisé pour les mises à jour:

Icesword nous renseigne aussi sur les communications du logiciel avec internet:

Pour rechercher et éventuellement télécharger les mises à jour, epm.exe a besoin d'un port ouvert; celui-ci est choisi aléatoirement parmi les ports 1850 à 1860. En cas de pare-feu, n'oubliez pas d'autoriser epm.exe à accéder à internet, et vous pouvez affiner votre règle le concernant en le limitant à cette fourchette de ports, ou bien à l'un d'entre eux, en protocole UDP entrant et sortant.

EASEUS_IS_Port.jpg




arrow.gif Dossiers et fichiers installés:

Un dossier EASEUS Partition Manager Personnal (suivi du numéro de version) de 15Mo est crée dans votre dossier "Program Files" (par défaut; il est crée à un autre emplacement si vous l'avez spécifié à l'installation):

EASEUS_folder_2.jpg

EASEUS_folder_3.jpg




arrow.gif Modifications du registre opérées par Easeus Partition Manager Free:

C'est le logiciel Regshot qui a servi pour cette analyse des modifications opérées sur le registre Windows à l'installation de Easeus Partition Manager Free: au final, 22 clés et 80 valeurs ont été créées (HKLM et HKCU):

EASEUS_Regshot_2a.jpg

EASEUS_Regshot_2b.jpg


#4 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 13 août 2008 - 12:42

II Ce que le gestionnaire natif de Windows sait bien faire et que Free Easeus Partition Manager peut faire également:

Toutes les procédures suivantes sont proposées via le menu contectuel pour des raisons d'habitude et de simplicité pour les captures d'écran, mais le même résultat serait obtenu en utilsant la barre des tâche, les icones du bandeau ou bien le menu de la colonne de gauche. A vous de voir ce que vous préférez.

II-1 Créer une partition

Pour créer une partition, il faut bien entendu disposer d'espace libre sur un disque dur. Tout comme le montre la capture suivante, sélectionnez cet espace non alloué (ou libre), faites un clic droit dessus et dans le menu qui vous est proposé, choisissez: "Create". C'est de l'Anglois biggrin.gif.

create1.png


La fenêtre "Create Partition" s'ouvre alors, et vous allez pouvoir y définir ce que vous voulez:
  • Partition Label: vous pouvez donner un nom à votre partition; c'est ce nom qui sera utilisé dans le poste de travail, et dans mon exemple, j'ai donné le nom "TEST".
  • Create As: ce menu propose les choix "Primary Partition" ou "Logical Partition" (ce n'est pas le moment de faire un cours sur les partitions primaires ou étendues/logiques, soyez décidés avant de vous lancer clindoeil.gif.) Une remarque toutefois dans le cas où vous choisissez "Logical Partition", qui différencie EASEUS Partition Manager et l'outils natif de Windows: vous n'avez pas besoin de définir d'abord votre partition étendue puis vos lecteurs logiques; vous définissez simplement vos "partitions logiques", qui sont des lecteurs logiques, et la partition étendue les contenant s'adaptera automatiquement.
  • Drive letter: c'est la lettre que vous souhaitez voir attribuée à votre partition. Vous pouvez également choisir "None", ce qui cachera votre partition du poste de travail.
  • Cluster Size: pas touche si vous ne savez pas précisément ce que vous faites, c'est la taille allouée sur aux clusters sur cette partition. Laissez donc par défaut.
  • Size and Position: il s'agir de celle de la partition elle-même: vous avez là encore deux façon de procéder: graphiquement ou avec les menu numériques: vous pouvez laisser de la place avant votre partition (ce que ne sait pas faire Windows directement - il faut alors créer puis supprimer une partition supplémentaire à la place), vous pouvez en laisser après, ou bien encore occuper tout l'espace disponible.

On valide tout ça en cliquant ensuite sur OK.

create2.png


L'opération n'est pas lancée de suite: elle mise en attente. Cela permet d'enchainer plusieurs opérations en une seule fois. La capture d'écran suivante montre la file d'attente. Vous pouvez annuler les opérations demandées en utilisant "Undo" ou bien lancer réellement les opérations en utilisant "Apply".

create3.png


Une dernière confirmation s'il vous plait ?

create4.png


Les opérations se déroulent ensuite assez rapidement, mais je vous conseille de ne pas vous servir du PC en attendant.

create5.png


Comme vous le constatez, la partition est crée et apparait dans mon poste de travail:

create6.png



II-2 Formater ou supprimer une partition

Cette fois-ci, vous avez une partition existante que vous souhaiter formater ou supprimer. Sélectionnez-là en cliquant dessus et faites apparaître le menu contextuel avec un clic droit: si vous voulez supprimer la partition, choisissez "Delete" (une confirmation vous sera ensuite demandée); si vous voulez la formater, choisissez "Format". Ce n'est pas compliqué, et c'est ce qu'on va faire maintenant.

format1.png


La fenêtre "Format Partition" s'ouvre alors et vous permet de définir: le nom (Label), le système de fichiers (FAT32 ou NTFS) et la taille allouée à vos clusters (laissez par défaut sauf si vous êtes certains de ce que vous faites), bref, c'est exactement comme pour la création d'une partition (en fait, vous êtes en train d'an créer une nouvelle à la place de l'ancienne).

format2.png


N'oubliez pas de cliquer en bas à gauche sur "Apply" pour démarrer réellement le formatage.


II-3 Cacher une partition

Cacher une partition consiste à ce qu'elle n'apparaisse pas dans le poste de travail, inaccessible directement. Par contre, vous continuez de la voir, et heureusement, dans votre gestion des disques ou avec votre logiciel équivalent, ici EASEUS Partition Manager. Pour ce faire, vous avez deux solutions (qui reviennent au même):
Ne pas attribuer de lettre à cette partition (comme avec le gestionnaire de disques Windows)
Utiliser le menu contextuel, en choisissant cette fois "Advanced" puis "Hide". Vous confirmez à la demande du logiciel, et bien entendu vous allez cliquer sur "Apply".

hide1.png


hide2.png


hide3.png


Remarque: refaire cette procédure, avec le choix "Unhide" pour revenir en arrière.


II-4 Obtenir des informations sur la propriétés d'une partition, la renommer ou encore vérifier son intégrité.

Pour renommer la partition, j'utilise encore le menu contextuel et je choisis "Label":

renamme.png


Pour obtenir plus d'informations sur la partition, je choisis "Properties":

prop1.png


prop2.png


Enfin, je peux également vérifier l'intégrité d'une partition douteuse, en choisissant "Advanced" puis "Check Partition", ce qui fait apparaitre la fenêtre suivante:

check.png


Remarque: l'option "Call Windows Chkdsk.exe ..." n'est logiquement active que pour votre partition système.




#5 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 13 août 2008 - 12:49

III Ce que le gestionnaire natif de Windows ne sait pas faire, qui est si important et que Free Easeus Partition Manager sait très bien faire:


Redimensionner une partition existante ou la déplacer:

Ce que ne sait pas faire le gestionnaire de disques de Windows, c'est redimensionner une partition qui existe déjà, et par extension, la déplacer.

C'est naze transpi.gif ...

Parce que forcément, souvent, c'est de ça que l'on a besoin: par exemple pour agrandir une partition système prévue trop petite à l'installation, ou pour scinder une partition unique en deux quand on a initialement ses documents sur sa partition système, ... les cas de figure ne manquent pas.

Dans ce cas, le recours à une alternative est la solution idéale, et à ce jeu, Easeus Partition Manager Free, c'est franchement le pied !

Il y a encore plusieurs méthodes, dont la plus simple consiste à opérer directement dans la fenêtre graphique avec la souris, comme l'illustrent les deux captures suivantes:

resize1.png

move1.png


Bien entendu, on valide ensuite en cliquant sur "Apply" pour que les opérations demandées soient mises en route réellement.

Remarque: si une opération intervient sur la partition active (celle qui contient le système d'exploitation Windows que vous êtes en train d'utiliser), un redémarrage automatique sera proposé par Easeus Partition Manager Free: acceptez-le bien entendu.

reboot.jpg


Bon, un éventuel défaut que vous pourriez trouver à cette première méthode est son manque de précision (ceci dit, les chiffres ronds ici sont inutiles sauf à rassurer). Utilisez alors un des menus proposés, comme le menu contextuel que j'utilise depuis le début du tutoriel:

resizemove1.png

resizemove2.png


Comme vous le constatez, en fonction des trois dimensions que vous indiquez, vous obtiendrez un agrandissment de la partition, ou un déplacement de cette partition, ou bien encore les deux clindoeil.gif. On valide bien an cliquant sur "Apply".


#6 cool

cool

    Marsonaute

  • Zimien
  • PipPip
  • 4 Messages :

Posté 28 août 2008 - 15:26

XZombi.gif

Salut Noisette,
jolie présentation, mais le programme serait mieux en français non ?

Tiens ! Un certain Cool l'a traduit officiellement :

http://infostuces.bl...on-manager.html

kimouss.gif

#7 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 28 août 2008 - 15:32

Salut cool, et bienvenue sur infomars kimouss.gif

Merci de la traduction, c'est sympa . Je la mets en lien dans ma présentation du logiciel.


Dis, qu'appelles-tu traduction "Officielle", sinon ?







Enfin ...n'hésites pas à nous linker p.gif.

#8 cool

cool

    Marsonaute

  • Zimien
  • PipPip
  • 4 Messages :

Posté 29 août 2008 - 17:01

CITATION(noisette @ 28/08/2008, 16:32:23) <{POST_SNAPBACK}>
Salut cool, et bienvenue sur infomars kimouss.gif

Merci de la traduction, c'est sympa . Je la mets en lien dans ma présentation du logiciel.


Dis, qu'appelles-tu traduction "Officielle", sinon ?

Pas traduction officiel je veux dire que l'éditeur est au courant et est parfaitement d'accord.
Malheureusement pour l'instant il ne le met pas sur son site pour différentes raisons de mise en place, et je ne sais pas quoi !

C'est pour cela qu'il est sur mon blog en attendant que l'on trouve une autre solution.







Enfin ...n'hésites pas à nous linker p.gif .


#9 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 29 août 2008 - 17:14

Merci sourire.png


On peut en héberger une copie si tu veux chinois.gif.

#10 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 29 août 2008 - 18:12

CITATION(cool @ 29/08/2008, 18:01:07) <{POST_SNAPBACK}>
Pas traduction officiel je veux dire que l'éditeur est au courant et est parfaitement d'accord.
Malheureusement pour l'instant il ne le met pas sur son site pour différentes raisons de mise en place, et je ne sais pas quoi !
Je tiens à signaler que le tutoriel de noisette a été réalisé suite à un échange de correspondance avec la "team" de EASEUS et en parfait accord avec eux.

@+

"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#11 cool

cool

    Marsonaute

  • Zimien
  • PipPip
  • 4 Messages :

Posté 29 août 2008 - 18:52

CITATION(noisette @ 29/08/2008, 17:14:10) <{POST_SNAPBACK}>
Merci sourire.png


On peut en héberger une copie si tu veux chinois.gif .


non merci transpi.gif

#12 CaseyN

CaseyN

    sudo apt-get install OS X

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 630 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Jamais très loin

Posté 29 août 2008 - 18:55

Ca c'est pas cool transpi.gif







Désolé j'ai pas pu m'en empêcher transpi.gif









casimir59.gif

Un système, ce sont les logiciels qui le font

 

Le plus grand danger est l'interface chaise-clavier

 

Mon Blog - Mon Tumblr - Mon FlickR - Mon Twitter


#13 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 29 août 2008 - 19:02

pas de soucis clindoeil.gif

#14 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 06 novembre 2008 - 18:16

...

Si mes souvenirs sont exacts, la version essayé par noisette en août dernier était la version 1.6.4 (ou une version proche). Nous en sommes maintenant à la -> version 2.1

@+

"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#15 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 06 novembre 2008 - 19:22

Très bonne nouvelle, le support de Vista est assuré yes.gif

Merci de l'info, je l'ai indiqué dans la présentation.

#16 federigo

federigo

    Terrien

  • Zimien
  • Pip
  • 3 Messages :

Posté 11 juillet 2016 - 18:53

Bonjour, je dois récupérer certains fichiers à partir d'une partition, mais ce logiciel ne fonctionne pas. est-il une autre option? Merci d'avance.



#17 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 11 juillet 2016 - 20:19

Bonjour,

 

il s'agit ici d'un logiciel de partitionnement, pas de récupération. Que souhaitez-vous faire exactement ?

 

(attention: modifier vos partitions vous fera perdre les données qui s'y trouvaient)



#18 EboO

EboO

    le lavaboO ^^'

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 898 Messages :
  • Gender:Male

Posté 11 juillet 2016 - 20:28

Pour récupérer des données Recuva me semble plus approprié
https://www.piriform.com/recuva

Ou alors restaurer une précédente sauvegarde/image.

"Il ne faut pas compter sur ceux qui créent les problèmes pour les résoudre". Albert Einstein
"La nature ne fait rien en vain, et le plus est vain quand le moins suffit". Isaac Newton


#19 federigo

federigo

    Terrien

  • Zimien
  • Pip
  • 3 Messages :

Posté 18 juillet 2016 - 17:55

Pour récupérer des données Recuva me semble plus approprié
https://www.piriform.com/recuva

Ou alors restaurer une précédente sauvegarde/image.

Je vais l'essayer!

Merci!



#20 federigo

federigo

    Terrien

  • Zimien
  • Pip
  • 3 Messages :

Posté 02 août 2016 - 18:57

Re-bonjour
Recuva ne fonctionne pas pour moi, mais je trouve ce logiciel qui fonctionne très bien http://fr.cimaware.com/
Je partage mon expérience si elle est utile.
Merci.



#21 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 03 août 2016 - 04:35

Re-bonjour
Recuva ne fonctionne pas pour moi, mais je trouve ce logiciel qui fonctionne très bien http://fr.cimaware.com/
Je partage mon expérience si elle est utile.
Merci.

 

 

Salut !

 

Tu as utilisé la version gratuite ? Si oui, y a-t-il des limitations ? (nombre d'utilisations, ou de récupérations) ?

 

Merci .





0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)