Aller au contenu


Le comptoir


  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
7581 replies to this topic

#7531 Neuromancien

Neuromancien

    Octozimien

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 551 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Moselle

Posté 02 juillet 2020 - 23:01

Je l'ai, comme d'habitude, écouté en pointillé (ben oui, il faut bien servir les clients) : https://www.francein...02-juillet-2020

Je vais me le réécouter plus tard


"Nous sommes des nains juchés sur des épaules de géants. Nous voyons ainsi davantage et plus loin qu'eux, non parce que notre vue est plus aiguë ou notre taille plus haute, mais parce qu'ils nous portent en l'air et nous élèvent de toute leur hauteur gigantesque." (Bernard de Chartres, XIIe siècle)


#7532 Neuromancien

Neuromancien

    Octozimien

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 551 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Moselle

Posté 07 octobre 2020 - 13:52

Salut !

 

Je vous avais déjà présenté une liste de femmes scientifiques ayant influencé la recherche d'une manière ou d'une autre.

Ces derniers temps, l'actualité engendrant chez moi la tristesse, la colère et même la rage, je me change les idées à ma manière : Je lis (mon prochain), je marche (en attendant de pédaler), je nage (ou plutôt je rampe sur l'eau), j'écoute certaines émissions radiophoniques bref je focalise mon attention sur autre chose que les conneries que les médias veulent nous imposer.

J'ai donc fait connaissance avec deux nouvelles femmes scientifiques par l'intermédiaire de deux émissions de radio différentes :

Il y a une de ces émissions que vous connaissez parce que je vous ai déjà bien soulés avec celle-ci, il s'agit de l'émission de JC. Ameissen : Sur les épaules de Darwin. Sur celle de samedi dernier, il racontait la découverte de la radioactivité en axant son récit sur Marie Curie (2 Nobel dans 2 disciplines différentes quand même et je ne vous parle pas de la descendance). Bien sûr je connaissais ce qu'il racontait, mais à cette occasion, il m'a fait découvrir une femme que je ne connaissais pas : Elsa Neumann. Elle fut la première femme a être autorisée (WTF ?) a passer un doctorat en physique et ceci avant Marie Skłodowska-Curie (oui, c'est comme cela qu'elle signait ses publications). Cette jeune femme (Elsa Neumann) est morte quelques années après à 29 ans dans un accident de laboratoire.

La deuxième femme est plus moderne, plus actuelle et est sans doute sur la voie d'un prix Nobel. Il s'agit de Emmanuelle Charpentier, généticienne et biochimiste.

J'ai pu l'écouter sur une autre émission de France-inter qui s'appelle les Savanturiers.

Elle y raconte comment elle a mis au point la technique Crispr/cas9. Cette technique est proprement révolutionnaire :

 

Ce sont des ciseaux moléculaires qui permettent de découper la chaine d’ADN à des endroits très précis ; de faire du couper coller de façon simple, rapide et très peu chère.
Les débouchés sont nombreux. La recherche s’en est emparée… mais des dérives sont possibles. On pourrait, avec cette technique, à terme, faire par exemple des bébés sur mesure.
Cela fait plus de 10 ans que les chercheurs savent que les bactéries possèdent un système CRISP  R.
Emmanuelle Charpentier avec Jennifer Doudna en ont copié le mécanisme et inventé une technologie ultra puissante.

 

Cela m' a permis de "voir" de l'intérieur une grande découverte.

Dans sa description, Fabienne Chauvière note que son français est teinté d’une jolie pointe d’accent et c'est vrai. J'ai même cru, un moment, entendre parler celle que mon père appelait "la fille aux loups".

Il semble que nos compatriotes prennent un accent  bien particulier et une voix un peu plus grave, voire rauque quand ils sont au contact de langues étrangères pendant un long moment ou est-ce un hasard ?

 

 

Yèèèès, ça faisait longtemps que j’espérais ça :

Le prix Nobel de chimie décerné à la Française Emmanuelle Charpentier et l’Américaine Jennifer Doudna pour les « ciseaux moléculaires ».


"Nous sommes des nains juchés sur des épaules de géants. Nous voyons ainsi davantage et plus loin qu'eux, non parce que notre vue est plus aiguë ou notre taille plus haute, mais parce qu'ils nous portent en l'air et nous élèvent de toute leur hauteur gigantesque." (Bernard de Chartres, XIIe siècle)


#7533 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 08 octobre 2020 - 05:24

1309fusion-nucleaire.gif

 

https://cereales.lap...php?number=1165

 

 

:transpi:



#7534 Neuromancien

Neuromancien

    Octozimien

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 551 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Moselle

Posté 08 octobre 2020 - 10:22

J'ai une erreur de chargement pour l'instant…J'espère que cela ne vient pas de certains de mes filtres.


"Nous sommes des nains juchés sur des épaules de géants. Nous voyons ainsi davantage et plus loin qu'eux, non parce que notre vue est plus aiguë ou notre taille plus haute, mais parce qu'ils nous portent en l'air et nous élèvent de toute leur hauteur gigantesque." (Bernard de Chartres, XIIe siècle)


#7535 Neuromancien

Neuromancien

    Octozimien

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 551 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Moselle

Posté 08 octobre 2020 - 17:07

Une courte interview :

https://twitter.com/...149748161548289

 

Notez au passage la petite calotte qu'elle donne à la France.

 

Ton lien, Noisette, n'est toujours pas accessible.

 

Édit : https://www.francetv...ur_4132057.html

 

Emmanuelle Charpentier a livré un regard sans concession sur la France, dans un entretien accordé à L'Express, en mars 2016. Elle y regrette notamment que les structures françaises ne soient plus "adaptées à la compétition, à la vitesse nécessaire pour mettre en place des projets". "Je ne sais pas si, étant donné le contexte, j'aurais pu mener à bien le projet CRISPR-Cas 9 [le nom de ses "ciseaux", pour lesquels elle a reçu le Nobel] en France", ajoute la chercheuse. "Si j'avais fait une demande de financement, il est probable que l'Agence nationale de la recherche (ANR) n'aurait pas alloué de fonds à mon projet."

"Nous sommes des nains juchés sur des épaules de géants. Nous voyons ainsi davantage et plus loin qu'eux, non parce que notre vue est plus aiguë ou notre taille plus haute, mais parce qu'ils nous portent en l'air et nous élèvent de toute leur hauteur gigantesque." (Bernard de Chartres, XIIe siècle)


#7536 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 08 octobre 2020 - 20:34

Oui, j'ai vu ça aussi, désolé, il reviendra peut-être demain (c'est le site qui est "hors-ligne", le lien lui-même est ok),

 

 

mais surtout, ça me rappelle que nos fonctions d'upload d'images sont totalement HS. :/



#7537 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 11 octobre 2020 - 15:10

dhtm.gif

 

 

(le site est toujours hors-ligne)



#7538 Neuromancien

Neuromancien

    Octozimien

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 551 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Moselle

Posté 11 octobre 2020 - 18:16

Merci !


"Nous sommes des nains juchés sur des épaules de géants. Nous voyons ainsi davantage et plus loin qu'eux, non parce que notre vue est plus aiguë ou notre taille plus haute, mais parce qu'ils nous portent en l'air et nous élèvent de toute leur hauteur gigantesque." (Bernard de Chartres, XIIe siècle)


#7539 Neuromancien

Neuromancien

    Octozimien

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 551 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Moselle

Posté 11 octobre 2020 - 19:13

Votre compte PayPal est inactif ? Connectez-vous, ou vous devrez payer https://www.numerama...vrez-payer.html

 

Une petite ligne ajoutée aux contrats d'utilisation de PayPal a attiré notre attention : l'entreprise ajoute des frais d'inactivité, aux conditions tout à fait raisonnables.

"Nous sommes des nains juchés sur des épaules de géants. Nous voyons ainsi davantage et plus loin qu'eux, non parce que notre vue est plus aiguë ou notre taille plus haute, mais parce qu'ils nous portent en l'air et nous élèvent de toute leur hauteur gigantesque." (Bernard de Chartres, XIIe siècle)


#7540 vigen

vigen

    Hardcore Papa

  • Tonton Flingueur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 545 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Normandie

Posté 15 octobre 2020 - 09:54

 

Votre compte PayPal est inactif ? Connectez-vous, ou vous devrez payer https://www.numerama...vrez-payer.html

 

Une petite ligne ajoutée aux contrats d'utilisation de PayPal a attiré notre attention : l'entreprise ajoute des frais d'inactivité, aux conditions tout à fait raisonnables.

 

Merci pour la nouvelle !! :)

 

"l'entreprise ajoute des frais d'inactivité, aux conditions tout à fait raisonnables"   Bin voyons.....Ou comment faire croire que c'est une "largesse" de Paypal......

 

Tout comme les pigeons croyant qu'Apple ne met pas de chargeur avec ces iPhones 12 pour des raisons écologiques...Avant: Le chargeur fourni dans la boite, un seul voyage en avion/bateau. Maintenant: Le téléphone un voyage, le chargeur un second....Y'a pas à dire, c'est plus écologique....C'est surtout deux ventes au lieu d'une...Et plus de iPhone sur la même palette donc des coûts logistique réduits...



#7541 Neuromancien

Neuromancien

    Octozimien

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 551 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Moselle

Posté 31 octobre 2020 - 10:40

Alain Rey 

30 août 1928  28 octobre 2020

Quelques unes de ses chroniques : https://www.francein...que-d-alain-rey


"Nous sommes des nains juchés sur des épaules de géants. Nous voyons ainsi davantage et plus loin qu'eux, non parce que notre vue est plus aiguë ou notre taille plus haute, mais parce qu'ils nous portent en l'air et nous élèvent de toute leur hauteur gigantesque." (Bernard de Chartres, XIIe siècle)


#7542 Neuromancien

Neuromancien

    Octozimien

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 551 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Moselle

Posté 01 novembre 2020 - 15:24

Le satiriste allemand Oliver Welke à la ZDF : https://twitter.com/...871600937603073

 

Achetez un maximum de produits français. Videz les magasins ! C'est délicieux et - en plus ! vous énerverez Erdogan !

"Nous sommes des nains juchés sur des épaules de géants. Nous voyons ainsi davantage et plus loin qu'eux, non parce que notre vue est plus aiguë ou notre taille plus haute, mais parce qu'ils nous portent en l'air et nous élèvent de toute leur hauteur gigantesque." (Bernard de Chartres, XIIe siècle)


#7543 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 02 novembre 2020 - 06:23

Allez, pour la peine, je vais de ce pas m'acheter une mercedes. :transpi:



#7544 vigen

vigen

    Hardcore Papa

  • Tonton Flingueur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 545 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Normandie

Posté 03 novembre 2020 - 07:07

Allez, pour la peine, je vais de ce pas m'acheter une mercedes. :transpi:

https://www.youtube....h?v=0sqNqbfCGIo

 

:D

 

Par contre les clichés ont la vie dure...Bouteille de vin, pain au chocolat....



#7545 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 06 novembre 2020 - 06:46

Surtout que ça ne va pas ensemble !



#7546 Neuromancien

Neuromancien

    Octozimien

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 551 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Moselle

Posté 07 novembre 2020 - 04:55

Juste pour rire, voici la conseillère "spirituelle" de trump :

https://twitter.com/...292290110758912 (j'entends les sons de cris, de chants et de la victoire. Trad Alex Taylor)

https://twitter.com/...840485047934976 (pauvres abeilles incomprises par cette harpie)

Hallucinant, ce genre de personnes conseillent le président d'une des nations les plus puissantes ?!!


"Nous sommes des nains juchés sur des épaules de géants. Nous voyons ainsi davantage et plus loin qu'eux, non parce que notre vue est plus aiguë ou notre taille plus haute, mais parce qu'ils nous portent en l'air et nous élèvent de toute leur hauteur gigantesque." (Bernard de Chartres, XIIe siècle)


#7547 Neuromancien

Neuromancien

    Octozimien

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 551 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Moselle

Posté 08 novembre 2020 - 05:12

"L'agent orange" est enfin viré par le peuple !


"Nous sommes des nains juchés sur des épaules de géants. Nous voyons ainsi davantage et plus loin qu'eux, non parce que notre vue est plus aiguë ou notre taille plus haute, mais parce qu'ils nous portent en l'air et nous élèvent de toute leur hauteur gigantesque." (Bernard de Chartres, XIIe siècle)


#7548 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 08 novembre 2020 - 17:39

Il s'en est fallu de peu, ouf !



#7549 Ahimsa spirit

Ahimsa spirit

    Phobosien

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 998 Messages :
  • Gender:Male

Posté 08 novembre 2020 - 17:48

Avec le sénat et la cour constitutionnelle du côté des républicains, on est pas près de voir la révolution aux US



#7550 vigen

vigen

    Hardcore Papa

  • Tonton Flingueur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 545 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Normandie

Posté 09 novembre 2020 - 17:57

Avec le sénat et la cour constitutionnelle du côté des républicains, on est pas près de voir la révolution aux US

Oui, c'est l'élection dans quatre ans qui va faire peur !!! Ou avant, vu l'âge avancé du président élu :transpi:



#7551 Neuromancien

Neuromancien

    Octozimien

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 551 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Moselle

Posté 28 novembre 2020 - 16:52

Je n'avais pas une opinion très favorable des philosophes…

https://irim-foundation.org/colloque/

Un colloque réunissant
Montagnier (mémoire de l'eau)

Raoult (gang de l'IHU marseille)

Perrone (gang de l'IHU marseille)

Milbert (acuponcture)

et finalement Morin (qui semble proche de l'anthroposophie).

 

Le programme hilarant de bêtise :

 

 

1éRE JOURNéE

Les nouveaux chemins de la Biologie à la médecine: Les leçons de la pandémie COVID19


2èME JOURNéE

Tirer les conséquences de la pandémie du COVID19 pour la médecine du futur : la vision des médecines alternatives et intégratives.


3èME JOURNéE

Les nouvelles explorations en biologie, la vision biophysique et quantique du corps humain ouvre de nouvelles perspectives en médecine.

"Nous sommes des nains juchés sur des épaules de géants. Nous voyons ainsi davantage et plus loin qu'eux, non parce que notre vue est plus aiguë ou notre taille plus haute, mais parce qu'ils nous portent en l'air et nous élèvent de toute leur hauteur gigantesque." (Bernard de Chartres, XIIe siècle)


#7552 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 28 novembre 2020 - 17:10

Il y a Irim et Irim, en plus, qui surfe sur le nom de qui ...

 

http://www.irim.cnrs.fr/index.php/

 

https://irim-foundation.org/

 

 

presque 100 euros en online, 200 en présentiel, copinage et levers de fonds pour lobbyistes sur le lac Léman, le truc qui pue.



#7553 Neuromancien

Neuromancien

    Octozimien

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 551 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Moselle

Posté 26 décembre 2020 - 14:38

Deux mille vingt fut une année de merde spéciale voici un un logo de circonstance :

 

https://www.instagra.../p/CI2u4jKnEKk/


"Nous sommes des nains juchés sur des épaules de géants. Nous voyons ainsi davantage et plus loin qu'eux, non parce que notre vue est plus aiguë ou notre taille plus haute, mais parce qu'ils nous portent en l'air et nous élèvent de toute leur hauteur gigantesque." (Bernard de Chartres, XIIe siècle)


#7554 Neuromancien

Neuromancien

    Octozimien

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 551 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Moselle

Posté 01 janvier 2021 - 18:26

Meilleurs vœux à tous.

Mais 2021 commence où 2020 a fini, c'est donc mal barré pour l'instant.

Pour la petite histoire, j'ai demandé à un ami qui un ami médecin s'il était possible de me faire vacciner en priorité. La réponse a été non… même en arguant que j'étais en contact avec le public, la réponse a été la même.

Raté…

Me trouvez-vous égoïste de m'appuyer sur mes relations ? Moi, je ne trouve pas à la vue de tous ces abrutis d'antivax qui influencent beaucoup plus que les voix qu'il faudrait que le grand public écoute.


"Nous sommes des nains juchés sur des épaules de géants. Nous voyons ainsi davantage et plus loin qu'eux, non parce que notre vue est plus aiguë ou notre taille plus haute, mais parce qu'ils nous portent en l'air et nous élèvent de toute leur hauteur gigantesque." (Bernard de Chartres, XIIe siècle)


#7555 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 03 janvier 2021 - 19:20

Bonne année !

 

 

 

Ta demande est tout à fait compréhensible,

je ne crois pas que les gens aient été véritablement consultés pour définir ces priorités,

 

et alors que tout le monde continue de faire ses courses et de recevoir son courrier et ses colis, les égards sont usuellement réservés à d'autres. C'est un peu Pavlovien.



#7556 Ahimsa spirit

Ahimsa spirit

    Phobosien

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 998 Messages :
  • Gender:Male

Posté 04 janvier 2021 - 13:46

Meilleurs vœux!



#7557 vigen

vigen

    Hardcore Papa

  • Tonton Flingueur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 545 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Normandie

Posté 16 janvier 2021 - 15:35

Bonne année à vous ainsi qu'à vos proches !! :)

 

Portez-vous bien !!



#7558 baby-chou

baby-chou

    Marsonaute

  • Zimien
  • PipPip
  • 9 Messages :

Posté 20 janvier 2021 - 12:46

Bonne année à tous :) avec un peu de retard



#7559 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 01 février 2021 - 19:47

En retard ... ou en avance !

 

Merci et bienvenue !



#7560 Neuromancien

Neuromancien

    Octozimien

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 551 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Moselle

Posté 20 février 2021 - 16:56

Tout le monde connait Maitre Eolas pour son compte Twitter et ses tweets quelques fois ravageurs et aussi pour son blog quelques fois très technique.

Mais sur le net il n'y a pas qu'un avocat et l'autre que je suivais pour son humanité, son humour aussi, était Maitre Mô,

son blog : https://maitremo.fr/ que vous puissiez vous faire une idée de l'homme. Son compte Twitter : https://twitter.com/MaitreMo

Malheureusement cette voix s'est tu : https://france3-regi...ie-1965028.html

L'hommage de Zythom https://zythom.fr/20...petit-mot-a-mo/

 

https://twitter.com/...940454046392320

 

Je cite Maitre Mô :

 

Si un jour je meurs, ce qui m'étonnerait sincèrement, ne dites pas mes supposées qualités ou ne rappelez pas ce que j'ai fait ou dit ; dites que je vous manque, que vous aimeriez m'aimer encore ou rire avec moi, ou bien ne dites rien du tout.
Enfin, sans vous commander.

 

Je ne comprenais pas le tweet de Eolas maintenant oui:

 

Tu me manques. J’aimerais t’aimer encore et rire encore avec toi. Et maintenant je vais me taire un peu. In Memoriam Maitre Mô.

 

 

 

    Il y a les élégants, les talentueux, les généreux, les fêtards, les courageux, les fêlés laissant passer la lumière, mais je n'ai connu aucun autre avocat qui soit tout cela à la fois.
    Tu rendais les gens bons parce que tu avais l'humanité gravée au cœur.
    A Dieu l'ami @MaitreMo pic.twitter.com/rOumhAMNav
    — Eric Morain (@EricMorain) February 20, 2021

 


"Nous sommes des nains juchés sur des épaules de géants. Nous voyons ainsi davantage et plus loin qu'eux, non parce que notre vue est plus aiguë ou notre taille plus haute, mais parce qu'ils nous portent en l'air et nous élèvent de toute leur hauteur gigantesque." (Bernard de Chartres, XIIe siècle)




2 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 2 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)