Aller au contenu


La cigarette électronique et ses effets néfastes… sur votre PC

vapoteur e-cigarette malware sub chine

  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
9 replies to this topic

#1 David de Bitdefender

David de Bitdefender

    Touriste Martien

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPip
  • 220 Messages :
  • Gender:Male

Posté 25 novembre 2014 - 17:08

S’il n’a pas encore été prouvé que vapoter favorisait le cancer, l’utilisation de la cigarette électronique peut être tout de même s’avérer dangereuse pour les ordinateurs.

Sur Reddit, un employé du secteur informatique raconte comment une cigarette électronique fabriquée en Chine a infecté un ordinateur de l’entreprise.

« Nous n’arrivions pas à déterminer la source de l’infection malware sur l’ordinateur de notre directeur. Une fois que tous les moyens traditionnels ont été écartés, nous avons cherché d’autres pistes d’infection. »

L’équipe informatique a donc élargi son champ de recherches et s’est renseigné sur les changements récents dans la vie de l’employé. Le directeur a notamment dévoilé qu’il s’était mis à la cigarette électronique.

« Cette cigarette électronique, fabriquée en Chine, intégrait un malware codé en dur au sein du chargeur. Une fois branché sur le port USB de l’ordinateur, le malware se connectait à un serveur distant et infectait le système. »

Cette mésaventure nous rappelle qu’il faut rester vigilant à ce que l’on connecte à son ordinateur, et qu’une infection de malware est vite arrivée…

 

Source



#2 Bastien Bessaive

Bastien Bessaive

    Touriste Phobosien

  • Zimien
  • PipPipPipPip
  • 96 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Univers, Voie Lactée, Système Solaire, Terre, France

Posté 25 novembre 2014 - 20:00

Le mieux c'est encore de ne pas fumer  :ange:


-Darkgust


#3 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 26 novembre 2014 - 08:01

Profitons-en pour signaler que certaines fonctionnalités non utilisées des machines peuvent - parfois - être désactivées.


Typiquement, le blue-Tooth, le wifi.


D'ailleurs, sur le premier PC portable que ma Douce et moi avons eu, il y a une dizaine d'années, il y avait un bouton, accessible, voyant, qui permettait de désactiver/activer le wifi directement. Je n'ai plus vu ce bouton sur une machine depuis longtemps.


Bref, tout ça pour dire que quand ces petits outils malveillants seront équipés d'une pile, d'une batterie, il ne sera peut-être même plus besoin de connecter physiquement pour que ça dialogue.

#4 Bastien Bessaive

Bastien Bessaive

    Touriste Phobosien

  • Zimien
  • PipPipPipPip
  • 96 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Univers, Voie Lactée, Système Solaire, Terre, France

Posté 26 novembre 2014 - 12:41

Profitons-en pour signaler que certaines fonctionnalités non utilisées des machines peuvent - parfois - être désactivées.


Typiquement, le blue-Tooth, le wifi.


D'ailleurs, sur le premier PC portable que ma Douce et moi avons eu, il y a une dizaine d'années, il y avait un bouton, accessible, voyant, qui permettait de désactiver/activer le wifi directement. Je n'ai plus vu ce bouton sur une machine depuis longtemps.


Bref, tout ça pour dire que quand ces petits outils malveillants seront équipés d'une pile, d'une batterie, il ne sera peut-être même plus besoin de connecter physiquement pour que ça dialogue.

 

Le bouton On/Off du WiFi existe toujours, mon ordinateur date de 2012, il en a un.


-Darkgust


#5 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 26 novembre 2014 - 12:49

c'est quelle marque ? autant faire de la pub à ceux qui se donnent la peine.

#6 Bastien Bessaive

Bastien Bessaive

    Touriste Phobosien

  • Zimien
  • PipPipPipPip
  • 96 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Univers, Voie Lactée, Système Solaire, Terre, France

Posté 26 novembre 2014 - 12:53

Dell Vostro (pour moi c'est un 3700), leurs Alienware possèdent aussi ce bouton mais sur le clavier (Fn + F2).


-Darkgust


#7 Darksky

Darksky

    Martien

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 212 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 26 novembre 2014 - 15:03

Mon ancien portable (HP) et mon nouveau (Toshiba) aussi.
Soit via une touche directe soit via une fontion Fn

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."

Mark Twain


#8 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 26 novembre 2014 - 16:42

C'est vrai que je n'ai pas regardé via les touches Fn,
même si ce n'est pas tout à fait pareil, surtout si on a changé l'OS.

Je vais regarder, tiens !


Merci pour les infos !

#9 Cudoinj

Cudoinj

    Touriste Phobosien

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPip
  • 76 Messages :
  • Gender:Male

Posté 26 novembre 2014 - 18:06

C'est le cas aussi sur mon netbook, une fois j'ai déconnecté le wifi par inadvertance. Il m'a fallu un certain temps et 18 crises de nerf pour comprendre ce qui m'était arrivé!!


Pour consulter (presque) tous mes posts: http://mavielinux.com/
 


#10 Severian

Severian

    Plus riant que sévère

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 747 Messages :
  • Gender:Male

Posté 26 novembre 2014 - 19:11

bonsoir

un petit article de Rue 89 

http://rue89.nouvelo...ois-mere-256226

et la première version de l'article sur Reflets.info

http://reflets.info/...ois-et-ta-mere/

Ça commence à faire beaucoup… Depuis ce mardi matin, la presse française reprend un article du Guardian – que la destruction des matériaux d’Edward Snowden semble avoir rendu paranoïaque. Les hackers chinois tenteraient de s’infiltrer dans les ports USB de vos machines en utilisant des cigarettes électroniques.

Ni une ni deux, les commerçants de e-clopes vous indiquent qu’il est indispensable de se procurer des cigarettes électroniques « de marque », vous annonçant de grands noms du secteur… et surtout de Shenzhen, capitale mondiale de la cigarette électronique low cost – que l’on trouve à moins de 10 dollars en ligne et surtout à plus de 80 euros chez nous, avec une marque d’un magasin bien français apposée dessus.

 


ob3-de10.pngbanner98x30.png




1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)