Aller au contenu


Netbook sous Windows Starter 32bits

Installation Optimisation Windows Starter 32bits

  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
13 replies to this topic

#1 Tchim

Tchim

    A vos souhaits !

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 279 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Valles Marineris.

Posté 23 novembre 2012 - 17:11

Salut,

Voilà j'ai reçu mon netbook et maintenant il me faut procéder à divers choses pour l'optimiser et installer des programmes, je dois aussi en supprimer, notamment les bloatwares* d'Asus grâce à PCDecrapfier.
Comme je l'ai reçu hier après-midi, je n'ai pas eût le temps de faire grand chose pour le moment et je dois vous préciser que je vais prendre tout mon temps pour améliorer/configurer mon PC.

C'est un Netbook Asus EEEPC 1015PN** ayant pour OS Windows Sept Starter 32bits ; il est équipé de deux cartes graphiques, une Intel GMA 3150 et la Nvidia ION Next Gen de 512Mo. Le bios est à jour.

Il-y-a des problèmes avec certaines fonctionnalités du fait de l'OS "au rabais" je vais essayer d'y remédier sans payer 60€ pour "upgrader" vers Sept Premium, ça me fait un peu mal au c.. :

1) En passant par le logiciel "GraphicsSwitch" impossibilité de passer d'une carte graphique à l'autre "à la volée" il faut redémarrer le PC pour que cela soit pris en compte, ce qui n'est pas très pratique.
http://www.cnetfranc...ue-39778394.htm

J'avais trouvé une alternative pour ce premier problème mais je l'ai perdue, il faut que je cherche à nouveau !


2) Impossible de changer de fond d'écran ni la couleur de la barre des tâches.
Pour ce problème n°2, il-y-a deux possibilités pour-y remédier, en installant un logiciel :

- Oceanis Change Background Windows 7 (http://www.techspot....dows-7-starter/)

- Starter Background Changer (http://renaudgerson....kgroundchanger/)

Je n'ai pas encore trop approfondi, mais il semblerai que le premier logiciel "Oceanis..." reste en mémoire (à confirmer)


Voilà où j'en suis actuellement, les MAJ de Sept ne sont pas finies, j'avais le SP1 à installer également, j'en ai profité pour désactiver les mouchards*** de Sept avant. Quand les MAJ seront finies, je désactiverai les services inutiles de Sept****.
Comme pour le moment le PC est coupé de l'internet je n'ai pas encore vu pour l'adjonction d'un anti-virus, pare-feu et anti-malwares, mais ça va venir...

Les MAJ se terminent tranquillement et moi j’arrête pour aujourd'hui ;)

* : https://fr.wikipedia.../wiki/Bloatware
** : http://infomars.fr/f...687
*** : http://www.tutoriaux...windows-7-a-71/
**** : http://www.pcastuces...vices/page1.htm
http://www.blackvipe...configurations/

@+

Que la paix vous accompagne !


#2 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 24 novembre 2012 - 10:28

Salut !

"Bis repetita placent" comme dirait notre ineffable petit suisse.
Making ubuntu rock on the EeePC 1015PN

@+

"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#3 Tchim

Tchim

    A vos souhaits !

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 279 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Valles Marineris.

Posté 24 novembre 2012 - 12:39

Salut Txon,

Je "travaille" actuellement sur Windows Sept Starter 32bits, plus tard seulement je verrais pour installer/configurer une distribution Linux 32bits en dual-boot avec lui et là, je m'inspirerai de ce très bon tuto pour Ubuntu 12.04 32bits ;)


Configuration du netbbok :

Je ne vais pas trop me prendre la tête avec Sept, car j'utiliserai plus la distribution de Linux que j'aurai choisie pour accompagner ce pauvre Starter.

Pour les logiciels que j'ajouterai à ce fumeux Sept Starter, je me servirai de PortableApps, mais je ne sais pas encore que choisir pour son "installation" :
- Clé USB
- Sur le DD (mais là je vais avoir peut-être un problème pour "partitionner")
- Sur une carte SD, j'ai d'ailleurs une micro SD et un adaptateur SD tout neuf de 2Go (je crois que ce sera suffisant) mais il faudra que je me serve de l'emplacement "mes documents" sur le DD ou une autre clé USB pour les data, sinon je vais manquer de place rapidement.

Question : Quelle autre fonction possible verrais-tu pour une carte SD ?

Partitionnement par défaut :

Apparemment le seul DD qui équipe ce netbbok est "partitionné" en 4, c'est sûrement le même schéma que celui décrit ici : http://www.amazon.co...Mx2WAOR4TOHMG3O

Je n'ai pas encore vérifié avec un LiveDVD/clé USB pour voir ce partitionnement, mais d'après ce que me dis Windows j'ai :
Disque 0 Partition 0 = 100Go (C:\ avec Sept)
Disque 0 Partition 1 = 15Go (je ne sais pas encore vraiment à quoi cela correspond)
Disque 0 Partition 2 = 183,07Go (D:\ vide pour Linux ?)
Disque 0 Partition 3 = 16Mo (je ne sais pas encore vraiment à quoi cela correspond)

Optimisation :

Cet après-midi j'attaque les services inutiles et les bloatwares d'Asus et de ses partenaires, à ce propos j'ai trouvé un site qui en recense déjà pas mal pour Asus :
http://forum.noteboo...ware-guide.html

Y-a du boulot :fou:
Je remarque déjà qu'il ne faut pas supprimer "Trial Flash Games" :

In recent Asus notebooks, trial flash games are preloaded on your system. All these games appear to be aimed at children 10 years or younger. Each game offers 60 minutes of play. Uninstall all games is recommended if you do not intend to use them. Some users have reported problems with the windows registry after uninstalling Oberon games. Uninstall is no longer recommended.


@+

Que la paix vous accompagne !


#4 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 25 novembre 2012 - 08:48

Pour les logiciels que j'ajouterai à ce fumeux Sept Starter, je me servirai de PortableApps, mais je ne sais pas encore que choisir pour son "installation"

Pour la mise en place de PortableApps (ou d'une Liberkey) tout dépend de ce que tu veux y mettre. Ma Liberkey occupe 3,9 Go mais comporte largement plus de deux cents logiciels dont je n'utilise qu'un petit nombre.
Portableapps, mis à côté en prévision d'un passage si la Liberkey, n'est plus maintenue se contente de 1,7 Go mais comporte beaucoup moins de logiciels (dont certains ont la même fonction comme les désinstallateurs de Iobit et Revo).
Image IPB
Image IPB
Si tu arrives à te limiter, ta carte de 2 Go devrait suffire à PortableApps.

Question : Quelle autre fonction possible verrais-tu pour une carte SD ?

Une sauvegarde de tes fichiers personnels les plus importants ?

Partitionnement par défaut :
Apparemment le seul DD qui équipe ce netbbok est "partitionné" en 4, c'est sûrement le même schéma que celui décrit ici : http://www.amazon.co...Mx2WAOR4TOHMG3O

Il est très important de savoir quelle est la nature de ces partitions : primaires (principales) ou logiques dans une partition étendue.
Je ne vois pas dans ta description de partition primaire de la taille habituelle de la partition cachée "réservée au système" de "7". Y serait-elle quand même ou cette version de "7" s'en passerait-elle ?
Pour faire cohabiter "7" et une distributuion Linux sur ce disque, tu devras choisir entre :
.. une simplification maximale du partitionnement : deux partitions primaires pour "7" et deux pour Linux. Tu devras sacrifier quelque chose, la partition "Recovery" par exemple et tu auras tous les éléments de "7" en vrac ce qui n'est pas le plus confortable à gérer ,
.. jusqu'à trois partitions primaires pour "7" et une partition étendue avec des partitions logiques pour Linux. Tu devras sacrifier quelque chose, la partition "Recovery" par exemple car c'est celle qui ne pourra pas fonctionner correctement si tu veux la déplacer dans une partition logique où elle ne serait pas déjà.
Note : Le "Recovery" d'un portable restaure le système en son éat original, c'est à dire avec toutes les merdouilles rajoutées : antivirus bidon, Microsoft Office à l'essai, jeux payants etc.

Je remarque déjà qu'il ne faut pas supprimer "Trial Flash Games" :

In recent Asus notebooks, trial flash games are preloaded on your system. All these games appear to be aimed at children 10 years or younger. Each game offers 60 minutes of play. Uninstall all games is recommended if you do not intend to use them. Some users have reported problems with the windows registry after uninstalling Oberon games. Uninstall is no longer recommended.

Jusqu'à maintenant j'ai viré tous les utilitaires et jeux glanduesques sans problème. Dans le cas présent, tu peux toujours garder celui qui pose problème.

@+

"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#5 Tchim

Tchim

    A vos souhaits !

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 279 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Valles Marineris.

Posté 25 novembre 2012 - 12:21

Salut Txon,

Tout d'abord merci pour tes explications, comme d'hab' tu n'es pas avare en (bons) conseils ;)

Pour la mise en place de PortableApps (ou d'une Liberkey) tout dépend de ce que tu veux y mettre. Ma Liberkey occupe 3,9 Go mais comporte largement plus de deux cents logiciels dont je n'utilise qu'un petit nombre.
Portableapps, mis à côté en prévision d'un passage si la Liberkey, n'est plus maintenue se contente de 1,7 Go mais comporte beaucoup moins de logiciels (dont certains ont la même fonction comme les désinstallateurs de Iobit et Revo). Si tu arrives à te limiter, ta carte de 2 Go devrait suffire à PortableApps.

OK, je vais donc utiliser "PortableApps" sur cette carte micro-SD (qui fait 4Go en fait :8 ) et son adaptateur pour le moment et j’achèterai ensuite une carte SD plus conséquente plus tard.
Je viens de voir en insérant la carte SD, que je pouvait accélérer mon système grâce à "Windows Ready Boost" je me renseigne dessus, qu'en pensez-vous ?
Je testes en ce moment sur la carte SD avec le double de la RAM comme réglage (2050Mo)
http://windows.micro...p-your-computer


Je vais me servir d'une "vieille" clé USB de 4Go (j'ai aussi un petit DDE de 160Go à voir) pour mettre tout mes data dessus ; je pense à une solution de chiffrement pour cette clé ; plus tard, idem j'achète une clé USB2 de qualité (je regarderai le topic sur :im: ) pour-y mettre mes data. Sur ce netbook il n-y-aura en principe pas trop de data, surtout pour Windows Sept, quelques manuels en PDF et outils pour dépannages.


Il est très important de savoir quelle est la nature de ces partitions : primaires (principales) ou logiques dans une partition étendue.
Je ne vois pas dans ta description de partition primaire de la taille habituelle de la partition cachée "réservée au système" de "7". Y serait-elle quand même ou cette version de "7" s'en passerait-elle ?
Pour faire cohabiter "7" et une distribution Linux sur ce disque, tu devras choisir entre :
.. une simplification maximale du partitionnement : deux partitions primaires pour "7" et deux pour Linux. Tu devras sacrifier quelque chose, la partition "Recovery" par exemple et tu auras tous les éléments de "7" en vrac ce qui n'est pas le plus confortable à gérer ,
.. jusqu'à trois partitions primaires pour "7" et une partition étendue avec des partitions logiques pour Linux. Tu devras sacrifier quelque chose, la partition "Recovery" par exemple car c'est celle qui ne pourra pas fonctionner correctement si tu veux la déplacer dans une partition logique où elle ne serait pas déjà.
Note : Le "Recovery" d'un portable restaure le système en son éat original, c'est à dire avec toutes les merdouilles rajoutées : antivirus bidon, Microsoft Office à l'essai, jeux payants etc.

Pour les partitions, je regarde cet après-midi, mais je crois que ce sont quatre partitions primaire d'après ce que j'ai pu lire ici et là.
Pour la partition "Recovery" (si présente) je pense que c'est celle de 15Go (ou alors c'est Express-Gate plutôt) je n'ai pas l'utilité d'Express-Gate (je l'ai d'ailleurs déjà désactivé) et ça ne me dérange pas de la faire "sauter" si-besoin, je préfère gérer moi-même mes sauvegardes sur un autre périphérique ; à ce propos, je me demande si les cartes SD sont les supports les plus fiables ?
Il ne faut pas les perdre c'est clair :aie: mais au minimum, j'aurai une sauvegarde sur un DDE de toute façon.

Jusqu'à maintenant j'ai viré tous les utilitaires et jeux glanduesques sans problème. Dans le cas présent, tu peux toujours garder celui qui pose problème.

Dans le doute je désactive seulement et je verrais ensuite si c'est possible de virer quand même les jeux "Oberon" sans risque pour le registre.

Je n'ai encore rien fait pour les services et bloatwares, il va falloir que j'avance un peu :siffle:

Ajouté : dans ma carte SD, j'ai mis tout le contenu de ma clé USB contenant PortableApps, les outils de SysInternal et Nirsoft réunis dans "WSCC", j'ai pris 2048 (RAM dispo X2) pour la technologie "ReadyBoost" (il faudra que je pense à le désactiver quand j'ajouterai de la RAM) il reste 510Mo pour d'autres applis portables ou exceptionnellement pour un peu de documents.


Un truc utile à savoir :
Pour créer un disque de réparation système, il faut supprimer le programme"ASUS WEB STORAGE"
http://forum.generat...systeme-219421/

@+

Que la paix vous accompagne !


#6 Darksky

Darksky

    Martien

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 212 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 25 novembre 2012 - 15:51

Hello,

Concernant ReadyBoost, je ne l'ai personnellement jamais testé/utilisé.
Il faut dire aussi que ma machine est assez bien pourvue au niveau du matériel que pour supporter la charge de travail.

Au lancement de Vista, et de la fonction readyboost, Zebulon avait testé la chose.
Quand on a une machine peu puissante (indice de performance peu élevé) cela semble interressant.

L'article: http://www.zebulon.f...readyboost.html

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."

Mark Twain


#7 Tchim

Tchim

    A vos souhaits !

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 279 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Valles Marineris.

Posté 26 novembre 2012 - 07:22

Salut,

Justement je suis dans ce cas là, l'indice de performance est de seulement 3,4 ; on verra à l'usage...
Cette technologie permet d’attribuer un espace de mémoire cache supplémentaire ; je vois qu'il est utilisé et je pense qu'il est utiliser avant le "pagefile" (très peu utilisé) mais je ne suis pas sûr.

@+

Que la paix vous accompagne !


#8 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 26 novembre 2012 - 11:27

Salut Tchim !

Si tu es comme moi vite énervé par les lenteurs, et quoi que tu veuilles mettre sur une clé USB, veille à ce qu'elle soit la plus rapide possible. Même si actuellement tu ne disposes que de connectique USB2, n'oublie pas qu'une clé USB3 te fera plus d'usage quand tes ordinateurs auront des ports adéquats et que presque n'importe quel disque USB2 sera plus rapide qu'une clé branchée sur un port USB2.

Pour ce qui est du Netbook, je viens de trouver une page ''made in Microsoft'' qui peut éventuellement aider : Travailler avec un Netbook et Windows 7 Starter.
Il n'est cependant pas question du partitionnement original du disque. A vérifier !

@+

"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#9 Tchim

Tchim

    A vos souhaits !

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 279 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Valles Marineris.

Posté 26 novembre 2012 - 13:01

Salut Txon ;)

Oui, c'est clair les lenteurs m'exaspèrent en général, je vais investir dans une "bonne grosse" (pléonasme ?) clé USB3 rapide et fiable, je la sécuriserai avec "TrueCrypt" je pense.

Merci pour ce lien supplémentaire pour "fenêtreux de base" il-y-a des trucs à prendre en effet.

Pour le partitionnement concernant Windose, je vais en rester là pour l'instant, la partition de 100Go lui est pleinement acquise.
Je stocke mes data sur une clé USB et j'utilise la carte micro-SD de 4Go (avec son adaptateur) pour "Ready-Boost" qui m'ajoute un peu de mémoire cache (en attendant une barrette de 2Go et l'espace dispo sera alors pour les logiciels) "PortableApps" et "WSCC" (que je recommande en passant) pour mes logiciels.

Il faut vraiment que j'approfondisse pour "PortableApps" et les associations de fichiers, c'est un peu pénible de devoir courir après le logiciel que l'on veut utiliser et de rechercher le fichier que l'on veut ouvrir ; mais j'aime bien cet utilitaire de gestion d'applications portable, je l'ai adopté.

@+

Que la paix vous accompagne !


#10 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 26 novembre 2012 - 13:20

Pour le partitionnement concernant Windose, je vais en rester là pour l'instant, la partition de 100Go lui est pleinement acquise.

Quel type de partition ? Une primaire (principale) ou une logique dans une partition étendue ?

"WSCC" (que je recommande en passant) pour mes logiciels.

WSCC, je ne connaissais pas ! Merci Tchim !
Je vais approfondir dès que possible ce que donne cet ''organiseur de suites d'utilitaires''.

Il faut vraiment que j'approfondisse pour "PortableApps" et les associations de fichiers, c'est un peu pénible de devoir courir après le logiciel que l'on veut utiliser et de rechercher le fichier que l'on veut ouvrir ; mais j'aime bien cet utilitaire de gestion d'applications portable, je l'ai adopté.

C'est un côté vraiment chiant de PortableApps. Dès que tu as une solution, fais-nous signe (un petit ''topo'' ?)

@+

"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#11 Tchim

Tchim

    A vos souhaits !

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 279 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Valles Marineris.

Posté 27 novembre 2012 - 10:06

Pour le partitionnement de la future distribution Linux que je choisirai, voir ici dans le nouveau sujet.

Pour WSCC, c'est vraiment le top : Sysinternal et Nirsoft réunis sur le même gestionnaire d'applications portables, les MAJ pour tout les programmes, bref un "must have" (trouvé dans les commentaires d'un billet de Korben)

Si je trouve une astuce pour les associations de fichiers et "PortableApps" je vous ferai signe pas de problème ;)

Que la paix vous accompagne !


#12 Tchim

Tchim

    A vos souhaits !

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 279 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Valles Marineris.

Posté 07 décembre 2012 - 12:50

Salut Txon,

 

 

WSCC, je ne connaissais pas ! Merci Tchim !
Je vais approfondir dès que possible ce que donne cet ''organiseur de suites d'utilitaires''.

_________________________________________________________________

 

Alors, que penses-tu de WSCC ?

C'est super pratique avec la gestion des MAJ des Soft et du programme ;)

 

@+


Que la paix vous accompagne !


#13 Tchim

Tchim

    A vos souhaits !

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 279 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Valles Marineris.

Posté 11 décembre 2012 - 16:16

Bon, ça commence à prendre tournure ;)

 

J'ai terminé la suppression des bloatwares d'Asus, de ses partenaires et de Windows, réglé mes services, supprimé pas mal de trucs qui se lançaient au démarrage du netbook, optimisé (si si c'est encore possible) l'OS (en carton) Windows Starter, installé le pare-feu Comodo (d'ailleurs il faut que j'approfondisse) l'antivirus Avast, installé et réglé mon logiciel VPN (plus chiant à faire que sous Linux Xubuntu je trouve) installé en "dur" le moins possible de logiciels pour avoir les principaux sur ma carte SD (WSCC et PortablesApps + quelques logiciels portables supplémentaires) j'attends ma clé USB de 32Go pour vraiment finaliser l'installation sous Windows.

 

Travailler avec le touchPad est un calvaire, vivement que ma petite souris filaire arrive avec de la RAM supplémentaire :love:

Je n'ai pas encore testé le Wifi, la mise en réseau (mais ça ce sera vraiment en dernier) ni encore essayé de raccorder le netbook à une TV ou moniteur via un câble HDMI...

 

Il me reste encore la configuration de Thunderbird et de Firefox, j'ai tout à réinstaller au niveau des modules complémentaires et le configurer à ma sauce, ensuite je devrais presque avoir fini.

 

J'ai trouvé pas mal de petits softs (mais pas trop) pour enjoliver quelque peu cet OS au rabais et améliorer l'ergonomie générale ; j'en parlerai plus tard lors d'un mini tutoriel sans prétention, c'est plus pour donner des idées concernant l'installation et l'utilisation d'un netbook.

 

@+


Que la paix vous accompagne !


#14 Tchim

Tchim

    A vos souhaits !

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 279 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Valles Marineris.

Posté 12 janvier 2013 - 18:39

Je peaufine encore les réglages du Netbook, j'ai pratiquement fini, ensuite je fait un petit récapitulatif sur l'installation avec quelques liens utiles et j'attaque le dual-boot avec une distribution Linux.

 

[HS]Sinon pour parler rapidement de WSCC il existe une version pour l'inclure à PortableApps :love:

J'ai toujours pas trouvé de trucs pour les associations de fichiers au démarrage, il faut sûrement regarder du côté de "portableapps.com launcher" comme le suggère Darksky...

 

Téléchargement de WSCC (PortableApps) :

http://www.kls-soft....c/downloads.php

[/HS]


Que la paix vous accompagne !




1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)