Aller au contenu


Mozilla désactive le plugin JAVA

Plugin JAVA Sécurité Mozilla Firefox

  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
6 replies to this topic

#1 Tchim

Tchim

    A vos souhaits !

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 279 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Valles Marineris.

Posté 25 octobre 2013 - 10:39

Salut,

 

Devant les problèmes de sécurité lié au Plugin JAVA, Mozilla à pris le parti de désactiver JAVA dans Firefox...

 

 

A cause des failles de sécurités à répétition présentes dans le PLUGIN Java et de la lenteur que met Oracle à fournir les correctifs, Mozilla a décidé de prendre les devants et va dorénavant marquer comme dangereux les sites et applications web qui utiliseront ce plugin.

La modif sera effectivement dans Firefox 24. Concrètement, si vous avez besoin du plugin Java pour votre activité en ligne, vous devrez l'activer manuellement, et vous serez ainsi parfaitement informé des "risques" que vous encourez.

http://korben.info/p...n-debarras.html

 

 

 

 

Le plugin Java, utilisé par de nombreuses applications et sites Web sera marqué comme dangereux à partir de Firefox 24 (le changement n’aurait pas encore été appliqué au navigateur).

Java a été en proie à de nombreuses failles de sécurité pendant une longue période. Bien qu’Oracle ait fourni des efforts pour rendre la plate-forme plus sûre, chaque mise à jour de sécurité ouvrait la voie à la découverte d’une nouvelle faille.

Visiblement, la fondation Mozilla en a plus qu’assez des problèmes de sécurité de Java. L’organisme a conclu que « Java ne pourra jamais être considéré comme sûr pour les utilisateurs ». « L’histoire des failles de sécurité dans Java et la lenteur dans la publication des correctifs signifient que java est susceptible d’être dangereux en permanence », peut-on lire dans un message de la fondation sur Bugzilla.

De ce fait, l’organisme a décidé de marquer la version la plus récente du plugin Java, ainsi que les anciennes versions comme dangereuses.

http://www.developpe...veloppeurs-Web/

 

Comme le dit Korben : "Bon débarras !"

 

@+


Que la paix vous accompagne !


#2 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 25 octobre 2013 - 10:44

Aux grands maux les grands remèdes,

ça me rappelle qu'il aura fallu que google délaisse IE6 pour que le web suive, alors que cette bouse polluait le net depuis des années.

Branches pourries? On taille, c'est de saison.

#3 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 25 octobre 2013 - 13:53

Salut et merci pour l'information Tchim !

 

J'utilise actuellement Firefox 24 et je n'ai rien noté en particulier à cette heure.

En demandant [about:config] dans la barre de tâches, puis en cherchant [javascript.enabled], je trouve toujours en standard ..

[javascript.enabled .. par défaut .. booléen .. true]

[services.sync.prefs.sync.javascript.enabled .. par défaut .. booléen .. true]

Ce changement sera-t-il un "patch" de la version 24 ou attendra-t-il la version 25 ?

 

Ce serait bien que LibreOffice et les autres logiciels "libres" arrivent aussi à se débarrasser de Java.

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#4 tristan

tristan

    Phobosien

  • Zimien
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 516 Messages :
  • Gender:Male

Posté 26 octobre 2013 - 17:47

Salut,


@Txon

java est un langage de programmation orienté objet.

JavaScript est un langage de programmation de scripts.

Javascript reste toujours d'actualité.

Attention à ne pas les confondre ^^

#5 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 27 octobre 2013 - 06:12

Tuas raison, il ne faut pas confondre ''java'' et ''javascript''.

 

En fait, je n'ai pas de ''java'' (langage de programmation orienté objet) du tout dans Firefox. Aucun lien dans /usr/lib/mozilla/plugins, rien de ''java'' dans /usr/local.

Aucune trace du moindre greffon ''java'', seulement du "javascript" dans Firefox.

 

Au moins sous Linux Debian/Ubuntu, l'installation du plugin ''java'' dans Firefox est un acte volontaire de la part de l'utilisateur.

Important : Firefox empêche certaines versions du plugin Java ayant des vulnérabilités connues de s'exécuter automatiquement. Néanmoins, vous pouvez toujours utiliser Java sur les sites de confiance, si nécessaire.

 

Utiliser Java s'il a été bloqué (Mozilla support .. Firefox)

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#6 Tchim

Tchim

    A vos souhaits !

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 279 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Valles Marineris.

Posté 29 octobre 2013 - 18:49

Quand le Jazz est là...


Que la paix vous accompagne !


#7 Th-Crown

Th-Crown

    Martien

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 319 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Quelque part entre l'enfer et la Terre

Posté 30 octobre 2013 - 18:52

Quand le Jazz est là...

Quel esprit ! Je m'esbaudis devant. J'en profite pour m'agenouiller bien bas.





0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)