Aller au contenu


Mettre Une Maison En Réseau

cpl ethernet wifi livebox

  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
12 replies to this topic

#1 CaseyN

CaseyN

    sudo apt-get install OS X

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 630 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Jamais très loin

Posté 02 avril 2012 - 21:35

Coucou !

Je vais bientôt devoir aider mon beauf à installer son réseau dans sa nouvelle maison. Pas que cela soit compliqué, mais j'aimerai juste avoir quelques précisions sur des technologies.

Tout d'abord voilà comme sera la maison, il y a le rez-de-chaussée, un étage et le jardin. Internet sera récupéré par une LiveBox dans le bureau situé à l'étage, le PC principal (fixe) sera connecté en Ethernet dessus.
Toujours à l'étage, sera utilisé dans la chambre un ou deux ordinateurs portables en WiFi et une salle qui deviendra salle multimédia (TV/consoles) aura aussi besoin du réseau WiFi pour pouvoir y connecter les futurs smartphones/tablettes/ordi portables quand la famille ou les amis viennent.
Au RDC, il y aura dans le Salon la TV principale avec la LiveBox HD + Lecteur BR, et comme les anciens propriétaires avaient une TV dans la véranda et qu'ils laissent le kit VESA installé, une TV ira à cet endroit plus tard.
Enfin dans le Jardin il serait agréable de pouvoir avoir le WiFi pour les portables etc lorsque le temps permet de se poser en extérieur.

En résumé : Le WiFi doit arroser partout, et toutes les pièces sont susceptibles d'avoir une TV (l'ancien proprio en avait 5 la plupart sur Kit VESA qu'il laisse ) qui devra avoir un accès réseau pour y streamer le contenu du PC fixe.

Pour cela il me faudrait d'abord les caractéristiques de le LiveBox (La carré avec un angle coupé qui doit donc être la dernière en date) tant au niveau ethernet (10/100/1000 ?) que WiFi (b/g/n ? 150/300/450 ?). Je dois être mauvais mais je n'ai pas vu sur le site d'Orange.

Ensuite il ne sera pas possible de passer de l'ethernet partout, et la maison n'est pas câblée réseau, donc nous partirions sur du CPL, de chez Devolo pour le moment, un 500Mbps en source à la Livebox si celle ci est en 1000Mbps, du 500Mbps en arrivée aux endroits importants (TV/LB HD/BR) ou du 200Mbps ailleurs (les autres TV). Le tout étant compatible HomePlug AV, il sera possible de passer à du 1000Mbps sans devoir changer tous les adaptateurs, sans bridage du réseau du fait d'adaptateurs de vitesses différentes (c'est exactement comme si l'on met un périph en 10Mbps sur un réseau en 1000Mbps, seul la communication de et vers le 10 sera lent, les autres périphériques entre eux seront à fond).

Les questions se posant ici sont : comment le CPL s'arrête-t-il ? Au compteur ? Si il y a un compteur séparé maison/jardin, sera-t-il possible de les faire communiquer pour que dans un avenir plus ou moins lointain le cabanon de jardin puisse avoir le net ? (Option qui semble bête, mais à prendre en compte si le cabanon devient une chambre en plus à l'avenir...)
À ce que j'ai vu sur les sites, le CPL sait s'adapter à toutes les configurations électriques maintenant et est moins sensible aux interférences, est-ce vraiment valable ? (je n'ai jamais utilisé de CPL de ma vie)

Enfin pour le WiFi, au vu de la maison, je pense qu'il faudra un répéteur de signal au minimum (tout dépend aussi de ce que diffuse la LB).
J'ai cherché un peu comment ce type de réseau se met en place et j'ai trouvé 3 options (source Apple) :
Le réseau WDS (Compliqué à mettre en place et non recommandé)
Le réseau étendu (Une borne dans le rayon d'action de la borne principale répète le signal WiFi, toutes les bornes doivent être dans le rayon de la principale)
Le réseau d'itinérance (Les bornes sont connectées en filaire au routeur et diffusent toutes les mêmes caractéristiques WiFi — SSID, Clé, Cryptage)

Mon choix se porte naturellement sur le dernier. Avec le CPL déployé au dessus toute prise électrique est un port ethernet en puissance pour y mettre la borne WiFi sans se soucier du rayon d'action de la borne principale.

La borne principale sera probablement la LiveBox, dans le cas où elle ne diffuse pas assez, est ce qu'il sera possible d'y ajouter une borne WiFi de marque tierce et de faire coïncider les informations du WiFi ? (Je sais que les LiveBox sont des ânes dans un réseau).
Si l'on part au final sur un réseau étendu, est ce qu'elle accepte d'être étendue ?
Est ce que les bornes supplémentaires peuvent être plus "puissantes" que la LiveBox ? (Exemple : LiveBox en WiFi N 130Mbps, borne en WiFi N 300Mbps)

Normalement on verra réellement tout cela en Mai/Juin quand il s'installera mais on veut du coup prévoir le budget réseau en fonction des problèmes possibles.
Demandez moi plus d'infos si des choses ne pas claires.
Merci :smack:

En vrac les produits qui pourraient éventuellement servir :

Devolo 500Mbps AV Triple +
Devolo 200Mbps AV Wireless N
Répéteur ou Point d'accès sans fil NetGear ou Linksys (selon les prix... Avec des ports réseau en plus si cela revient moins cher que lorsqu'ils sont sur le CPL :transpi:)

Un système, ce sont les logiciels qui le font

 

Le plus grand danger est l'interface chaise-clavier

 

Mon Blog - Mon Tumblr - Mon FlickR - Mon Twitter


#2 lolo32

lolo32

    Phobosien

  • Zimien
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 885 Messages :
  • Gender:Male

Posté 03 avril 2012 - 07:42

bonjour, l'installation d'un réseau complet demande une bonne préparation et surtout un bon plan papier^^

pour le CPL: (perso chez moi je tourne en CPL+WIFI) au travail j'ai tout fait en filaire (sécurité et stabilité l'impose + wifi très limité)

pour une maison : ton choix est bien: CPL+WIFI ;

mais sache que le CPL est sensible et que le débit mentionné est théorique : car pour avoir un débit par exemple de 200Mbps, il faudrait que les disque dur de ton ordi suivent cette vitesse!! et que sa connection internet le suive aussi^^ je parle même pas du 500Mbps^^

pour le CPL fait toi prêté un jeu et teste les endroits où du doit l'installer(repérage+teste) , car parfois pour une raison X sa marche ou pas; même d'une prise qui est juste à côté de l'autre!

pour le CPL aucun autre branchement sur la prise!! le CPL doit être seul !! pas de multiprise!! direct à la prise de la maison!

pour le CPL pour un maison je préféré celui la : http://www.ldlc.com/...PB00121133.html

pour le WFI il existe des amplificateurs qui marche vraiment bien !!

comme se modèle qui va bien pour un particulier
http://www.ldlc.com/...PB00112646.html
sinon tu a fait une très bonne synthèse ! donc fait juste une bonne préparation et teste bien partout^^ AVANT :XZombi:

MAIS SACHE QUE RIEN NE VAUT LE FILAIRE : perso si je devais tout refaire pour chez moi, je ferai tout en par domotique en Rj45 cat 6 donc réfléchie bien avec ton beauf

perso j'ai installé pour des amis sur la base legrand en domotique

http://www.legrand.f...imedia_302.html

Ce message a été modifié par lolo32 - 03 avril 2012 - 16:21 .

MSI MPOWER MAX + I5 4670 K + CORSAIR HYDRO H75 + 16 GO CRUCIAL ELITE + Asus GTX 660 TI O/C + SSD INTEL + 2 TO + 1TO  WIN 8.1 64 BIT  +COMODO SECURITY  + DUAL BOOT LINUX VOYAGER 64 BIT + COMODO SECURITY

 

Tablette : Asus transformeurTF300 (10.1 pouce )  -- Ainol Novo7 cristal 2 (7 pouce) - Pipo max pro M1 - M9 -- M6  (10.1-9.7-9.7 pouce)

 

 


#3 CaseyN

CaseyN

    sudo apt-get install OS X

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 630 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Jamais très loin

Posté 03 avril 2012 - 16:23

Merci de ta réponse.

Pour les boitiers CPL on s'était basé sur les meilleurs selon le site Les Numériques et ta proposition était le choix d'après donc tout me semble bon :-) On verra question budget si on va sur NetGear ou DeVolo du coup.

Tu proposes un amplificateur WiFi, donc tu pars dans le cas "réseau étendu", selon toi ce serait le mieux du point de vue mise en place/performance ou c'est parce que tu ne connais pas le réseau d'itinérance ?

Bon il faut maintenant que je trouve quelqu'un ayant du CPL chez lui pour tester... (où que je m'achète une paire "en dépannage" que j'aurai au besoin pour chez moi :transpi:)

Je vais lire l'article que tu me proposes.

EDIT : Lu, et il semble que la personne s'embête pour pas grand chose, et que le dossier est dépassé (il doit être de 2007 ou 2008).

Un système, ce sont les logiciels qui le font

 

Le plus grand danger est l'interface chaise-clavier

 

Mon Blog - Mon Tumblr - Mon FlickR - Mon Twitter


#4 lolo32

lolo32

    Phobosien

  • Zimien
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 885 Messages :
  • Gender:Male

Posté 03 avril 2012 - 17:43

bonsoir , le lien était pour le principe!! pas pour le copié^^ car je ne sais pas tes connaissances dans le domaine , donc je t'ai donné un lien qui te donne le principe rien d'autre, mais je te l'ai retiré^^

pendant que tu lisait ooops

le réseau d'itinérance est sur le même principe mais va te demandé plus de câblage!! à toi de voir!

mais fait simple! tu teste le CPL partout et un ampli -wifi !! tu sera surprit de la simplicité d'installation et le résultat!

mais attention si la maison est ancienne (murs épais) dur dur !! surtout si l’électricité est elle aussi ancienne :/ :/ :/ :/

mais aussi vérifie la stabilité du courant ( ampoule qui scintille ....)!! prend un testeur et regarde aux prises le voltage! pas plus de 230v !! si plus en cas de surtension les CPL risque de pas aimer :/

MSI MPOWER MAX + I5 4670 K + CORSAIR HYDRO H75 + 16 GO CRUCIAL ELITE + Asus GTX 660 TI O/C + SSD INTEL + 2 TO + 1TO  WIN 8.1 64 BIT  +COMODO SECURITY  + DUAL BOOT LINUX VOYAGER 64 BIT + COMODO SECURITY

 

Tablette : Asus transformeurTF300 (10.1 pouce )  -- Ainol Novo7 cristal 2 (7 pouce) - Pipo max pro M1 - M9 -- M6  (10.1-9.7-9.7 pouce)

 

 


#5 CaseyN

CaseyN

    sudo apt-get install OS X

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 630 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Jamais très loin

Posté 03 avril 2012 - 23:23

La maison a tout au plus 8 ans, pour le câblage en plus afin d'avoir un réseau d'itinérance, je pensais utiliser le CPL comme "ethernet" entre les bornes.

J'ai du ce soir même, chez moi, faire un réseau étendu entre mon Airport Extrême et mon Airport Express, je n'ai juste pas cherché à me déplacer pour voir comment le changement de borne réagit. Et à vrai dire j'aurai plutôt confiance au fait d'avoir un câble direct après la borne.
Je vais m'occuper bientôt de passer ma Freebox en Freebox Révolution avec FreePlug toussa, je pourrai donc tester le CPL chez moi, voir à acheter un kit en plus si c'est compatible pour plus de tests.
En ce qui concerne les murs, il semblerait que ce soit du parpaing, mais ce n'est pas sûr.

Reste cette inconnue : une LiveBox peut elle être mise dans un réseau d'itinérance ou étendu ?

Un système, ce sont les logiciels qui le font

 

Le plus grand danger est l'interface chaise-clavier

 

Mon Blog - Mon Tumblr - Mon FlickR - Mon Twitter


#6 lolo32

lolo32

    Phobosien

  • Zimien
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 885 Messages :
  • Gender:Male

Posté 04 avril 2012 - 09:13

bonjour, vue l'age de la maison pas de soucis! vérifie chez ton beauf la stabilité du courant!(un simple de testeur suffit)

tu fait aussi le bon choix quand tu dit "utiliser les CPL comme borne ethernet"

pour la freboxx révolution , je l'ai chez moi ! nickel! le CPL est mis dans le salon (la box dans le bureau) avec le freebox play branché sur vidéo projecteur! nickel

le wifi est bon aussi de la révolution car j'ai le wifi partout sans ampli!

par contre pour des amis qui on la live box ! pas aussi évident!! mais normalement oui! si s'est bien le dernier modèle: live box2 (boitier rectangulaire 2 modèle : sagem ou ZTE logiciel interne qui change seulement) mais pour les autres je sais pas :ancienne sagem, thomson, live mini ......

regarde pour ton beauf chez orange ! ils ont pour le wifi le wifi extender et d'autres produits pour étendre le reseau dans une maison! (je sais pas se que sa vaut)

MSI MPOWER MAX + I5 4670 K + CORSAIR HYDRO H75 + 16 GO CRUCIAL ELITE + Asus GTX 660 TI O/C + SSD INTEL + 2 TO + 1TO  WIN 8.1 64 BIT  +COMODO SECURITY  + DUAL BOOT LINUX VOYAGER 64 BIT + COMODO SECURITY

 

Tablette : Asus transformeurTF300 (10.1 pouce )  -- Ainol Novo7 cristal 2 (7 pouce) - Pipo max pro M1 - M9 -- M6  (10.1-9.7-9.7 pouce)

 

 


#7 CaseyN

CaseyN

    sudo apt-get install OS X

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 630 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Jamais très loin

Posté 04 avril 2012 - 11:02

Le WiFi Extender est exactement le Devolo 200Mbps AV Wireless N :-o

Un système, ce sont les logiciels qui le font

 

Le plus grand danger est l'interface chaise-clavier

 

Mon Blog - Mon Tumblr - Mon FlickR - Mon Twitter


#8 X-System

X-System

    X-trême plieur

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 744 Messages :
  • Gender:Male

Posté 07 avril 2012 - 10:30

Fais comme moi pour le réseau en 1 Gbps certifié : http://infomars.fr/f...?showtopic=2870

:D

My configurations

Buy many of memory chips to add in your brain for to get more vocabulary if you want to be better french language.


#9 lolo32

lolo32

    Phobosien

  • Zimien
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 885 Messages :
  • Gender:Male

Posté 07 avril 2012 - 11:18

comme j'ai dit: mais le budget et les travaux sont tout autre :siffle: :siffle: à chacun de voir! selon ses besoins :XZombi:

MAIS SACHE QUE RIEN NE VAUT LE FILAIRE : perso si je devais tout refaire pour chez moi, je ferai tout en par domotique en Rj45 cat 6 donc réfléchie bien avec ton beauf

Ce message a été modifié par lolo32 - 07 avril 2012 - 11:18 .

MSI MPOWER MAX + I5 4670 K + CORSAIR HYDRO H75 + 16 GO CRUCIAL ELITE + Asus GTX 660 TI O/C + SSD INTEL + 2 TO + 1TO  WIN 8.1 64 BIT  +COMODO SECURITY  + DUAL BOOT LINUX VOYAGER 64 BIT + COMODO SECURITY

 

Tablette : Asus transformeurTF300 (10.1 pouce )  -- Ainol Novo7 cristal 2 (7 pouce) - Pipo max pro M1 - M9 -- M6  (10.1-9.7-9.7 pouce)

 

 


#10 Thelwin Argon

Thelwin Argon

    Thelwinneur

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 268 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Suisse

Posté 07 avril 2012 - 19:16

Très bon choix le CPL, pour ce que tu cherches à faire, par contre attention au problème de liaison entre les étages :
il faut être sûr et certain que les deux étages sont sur la même phase électrique et non pas sur deux phases différentes si tu es en triphasé...
Donc regarder dans la tableau électrique si au lieu d'une seule barrette d'alimentation, il y en a 3. (En haut du tableau généralement) (Si tu as un voltmètre, la tension entre 2 barrettes doit faire 380v...)
Et ensuite tu peux t'amuser à éteindre une des phases, regarder ce que ça coupe, etc. avec les trois phases, pour savoir quelles prises sont sur quelques phases.
(Il faut dire que toute les maisons moderne sont en triphasé de nos jours, donc aucun problème dans un appartement, mais dans une maison, problème entre les étages...)

Bon y a moyen de relier les phases entre elles, mais là faudrait voir un electricien...
Le plus simple dans ces cas là restant de relier les deux phases via deux réseaux CPL communiquant par un cable Ethernet.

Et aussi attention avec les disjoncteurs à courant de défaut (FI) : ils sont parfois incompatibles avec le CPL !!

Et autre soucis : les débits influent les fréquences, id est : si on a des adaptateurs de 90 et 500Mb ils peuvent être sur le même réseau électrique, mais vont créer des réseaux indépendants !!! (sauf erreur de ma part ou indication contraire du fabricant)
Et comme déjà dit : le CPL doit directement être branché sur une prise de courant, donc pas de rallonges, onduleurs, parasurtenseurs ou multiprise, ce qui peut être ennuyant des fois.

Voilà, bonne chance ^^

(Autrement, je crois que Orange propose un LivePlug, utilisant le CPL, comme chez Free... Pour info ! Mais je conseille pas spécialement, je sais juste que ça fait partie de leur offre)
Sauf pathologie mentale profonde, tout le monde est bon en maths. | Albert Jacquard
——————————————————
Deux excès : exclure la raison, n'admettre que la raison. | Blaise Pascal

#11 CaseyN

CaseyN

    sudo apt-get install OS X

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 630 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Jamais très loin

Posté 08 avril 2012 - 14:05

Ouep pour tout ça ! Les CPL seront en 200 pour être compatible avec l'avenir (les 11 et 85 sont sur l'ancienne norme)

D'ailleurs les actuels savent "théoriquement" changer de phase pour gérer les instal triphasées sans que l'utilisateur s'en occupe.

Pour le gigabit c'est impossible puisque la maison est déjà montee et ce sera hors budget.

Sinon le liveplug j'ai regardé et il semble que c'est une Homeplug AV 200Mbps mais on ne connaît pas la qualité… je préférerai passer par des CPL reconnus.
D'ailleurs je vais vérifier cette semaine sur son installation actuelle si les livebox demandent l'utilisation d'un port dédié pour la TV :-/

Un système, ce sont les logiciels qui le font

 

Le plus grand danger est l'interface chaise-clavier

 

Mon Blog - Mon Tumblr - Mon FlickR - Mon Twitter


#12 lolo32

lolo32

    Phobosien

  • Zimien
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 885 Messages :
  • Gender:Male

Posté 08 avril 2012 - 14:24

bonjour , pour un pavillon de 8 ans tu est forcement en mono !!! norme électrique

avec disjoncteur différentiel en 30ma!

catégorie A pour Electroménager et autre (puissance)

catégorie B pour le circuit (prise lampe...)

donc pour le CPL aucun soucis^, mais comme dit tu doit tester car des interférences peuvent empêcher le bon fonctionnement! (coupure , baisse de débit...)

voila un lien sympa pour bien le faire l'installation du CPL
http://www.pcastuces...l/cpl/page1.htm

bon courage :siffle:

MSI MPOWER MAX + I5 4670 K + CORSAIR HYDRO H75 + 16 GO CRUCIAL ELITE + Asus GTX 660 TI O/C + SSD INTEL + 2 TO + 1TO  WIN 8.1 64 BIT  +COMODO SECURITY  + DUAL BOOT LINUX VOYAGER 64 BIT + COMODO SECURITY

 

Tablette : Asus transformeurTF300 (10.1 pouce )  -- Ainol Novo7 cristal 2 (7 pouce) - Pipo max pro M1 - M9 -- M6  (10.1-9.7-9.7 pouce)

 

 


#13 Thelwin Argon

Thelwin Argon

    Thelwinneur

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 268 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Suisse

Posté 08 avril 2012 - 15:25

Bah j'ai personnellement longtemps vécu dans une maison qui aura aujourd'hui bientôt 20 ans d'age et c'était du tri-phasé...
Et j'ai l'impression que le tri-phasé aurait plutôt tendance à représenter l'évolution du monophasé que le contraire...
Sauf pathologie mentale profonde, tout le monde est bon en maths. | Albert Jacquard
——————————————————
Deux excès : exclure la raison, n'admettre que la raison. | Blaise Pascal



1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)