Aller au contenu


Aide / Avis pour changement d'O.S


  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
41 replies to this topic

#1 ractamard

ractamard

    Touriste Martien

  • Zimien
  • PipPipPipPipPip
  • 213 Messages :
  • Gender:Male

Posté 28 août 2016 - 11:55

Salut à tous,

Je souhait passer à une distrib linux depuis peu, sauf que je n'y connais rien sur le sujet.

J'ai actuellement un pc Gamer tournant sous W10. Les mises à jour obligatoires m'ont décidé à faire le pas. J'ai pensé à aller sur une débian mais est-ce vraiment le meilleur choix? Je souhaite avant tout quelque chose de stable où je pourrais lancer des VM Windows pour travailler sans que cela ne bug. Autre point important je souhaite que l'ensemble soit ergonomique et jolie. J'entends par là effet de transparence, d'ombre etc.

 

J'avais déjà tester des ditribs auparavant ..ubuntu entre autre amis j'ai pas trop accroché. Auriez-vous des conseilles à me prodiguer ?

 

Ps : J'ai déjà lu toute la panoplie de test disponible sur IM mais ca fait beaucoup de test pour ce faire une idée de laquelle choisir.

 

Racta

++


Image IPB

#2 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 28 août 2016 - 12:19

Salut,

 

 

je n'ai vraiment pas de recul ni d'expérience en la matière pour te conseiller,

 

 

en revanche, je suis sous Mint depuis quelques années, plus que satisfait, et je me demande si mon hardware sera aussi solide que l'OS.



#3 jm6314

jm6314

    Touriste Phobosien

  • Zimien
  • PipPipPipPip
  • 127 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:auvergne

Posté 28 août 2016 - 12:41

salut ,

 

                regarde le sujet sur "zorin" fait par notre ami Txon  http://infomars.fr/forum/?showtopic=5973 ...

 

moi je l'ai depuis 1 an et demi ..je l’apprécie surtout car il ressemble beaucoup à seven et c'est pour ça que je l'ai adopter même si je suis plus souvent (encore)sous windows.... en plus il est très rapide et surtout (moi qui suis pas un crack de l’informatique) pour l'installer ça ce fait tout seul ....

 

a+


Ce message a été modifié par jm6314 - 28 août 2016 - 12:45 .


#4 Severian

Severian

    Plus riant que sévère

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 747 Messages :
  • Gender:Male

Posté 28 août 2016 - 13:37

bonsoir

quelques infos

tu dis être sur un pc gamer, devons nous supposer que tu utilise le pc surtout pour les jeux ?

tu veux être sur linux pour lancer des vm windows, tu auras toujours le soucis des mises à jours de windows, de plus ton windows sera plus lent


ob3-de10.pngbanner98x30.png


#5 ractamard

ractamard

    Touriste Martien

  • Zimien
  • PipPipPipPipPip
  • 213 Messages :
  • Gender:Male

Posté 28 août 2016 - 14:05

Re,

@Severian, les jeux, à part fifa, world of tanks ou des total_War rien de bien puissant. C'est surtout que dans mes besoin cela n'existait qu'en pc de gamer sur portable....

L'avantage des VM c'est que je peux les restaurer rapidement avec le systeme d'image.

 

Je vais aller voir les ditribs dont vous parler ;)


Image IPB

#6 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 29 août 2016 - 06:02

..

s                regarde le sujet sur "zorin" fait par notre ami Txon  http://infomars.fr/forum/?showtopic=5973 ...

 

​Attention à ce sujet, il est déjà assez vieux. Surtout si le PC est récent (c'est presque toujours le cas quand on a Windows 10 à bord) il est affublé d'un système de démarrage UEFI avec GPT et donc l'installation d'une distribution Linux n'est pas celle qui y est décrite.

 

Dans les distributions simples et agréables il y a effectivement la Mint (très en vogue) et la Manjaro.

 

Pour ce qui est des jeux, il n'est pas toujours besoin de faire appel à une machine virtuelle Windows lorqu'on a une distribution Linux. D'assez nombreux jeux fonctionnent directement, d'autres ont besoin de PlayOnLinux ou tout au moins de Wine. Le Bottin des Jeux Linux ..  Base de données de jeux vidéo pour Linux

​Logithèque jeux .. Lorsqu'on se contente de ces jeux, il est possible de se passer complètement de Windows.

​Si toutefois tu veux absolument avoir une machine virtuelle, vois Windows 7 sur Debian, via VirtualBox  de Darksky.

 

Attention aux pilotes de périphériques (cartes vidéos etc.) très récents.

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#7 vigen

vigen

    Hardcore Papa

  • Tonton Flingueur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 545 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Normandie

Posté 29 août 2016 - 08:50

N'oublions pas la Mageia, permettant d'utiliser assez simplement Steam, tous en ayant un "centre de contrôle" très utile.

 

https://www.mageia.org/fr/

 

Assez tranquille d'utilisation, et KDE pourras te donner tous les effets que tu désires.

 

Manjaro, j'ai apprécier son utilisation, mais a terme, "sa casse", même en faisant attention au .pacnew, et quelques problèmes avec l'intégration du theme un peu partout, dans Firefox notamment.

Concernant Debian, si ton matériel est assez récent, attention de mettre un noyau, assez récent lui aussi, pour avoir le meilleur support possible, Severian, que je salue :) connaissant bien cette distribution pourras t'en dire plus si tu le désires.

 

Vigen.



#8 Darksky

Darksky

    Martien

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 212 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 29 août 2016 - 17:06

Bonjour,

 

Pour apporter ma petite pierre à l'édifice...

Debian est une distribution géniale, j'ai "beaucoup" appris grâce à elle et à l'aide que j'ai pu trouver ici où sur d'autres forums.

 

Mais j'ai vite été "limité" sur ma nouvelle configuration, du fait du matériel récent.

Il m'a donc fallu changer, et je me suis dirigé vers la Mint (pas la LMDE, qui est basée sur Debian aussi), avec qui je dois avouer tout, ou presque, se passe bien.

 

Concernant les jeux, par contre... Si tu es un "vrai" gamer, une distro GNU-Linux sera vite un frein. Ca ne me permet pas de jouer pleinement et sereinement à des jeux parfois pas si récents que ça, et pas trop gourmands.

Quand à jouer via VirtualBox, tu peux tenter mais... VB utilisant une carte graphique générique, les jeux ne passeront pas.

 

VB conviendra pour utiliser un Windows de manière "classique" au quotidien, mais j'ai bien peur qu'à terme, il te sera nécessaire de garder un Windows pour jouer.

C'est la solution pour laquelle j'ai opté. Un Windows pour jouer, sur un SSD de 256Go, et un autre SSD de 128Go pour Linux Mint sur lequel je fais tout le reste, au quotidien. Mes machines virtuelles sont quand à elles stockées sur un disque classique, partagé avec mes 2 systèmes, pour que je puisse utiliser VB aussi bien sur Windows que sur Mint.


"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."

Mark Twain


#9 jm6314

jm6314

    Touriste Phobosien

  • Zimien
  • PipPipPipPip
  • 127 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:auvergne

Posté 29 août 2016 - 19:47

..

s                regarde le sujet sur "zorin" fait par notre ami Txon  http://infomars.fr/forum/?showtopic=5973 ...

 

​Attention à ce sujet, il est déjà assez vieux. Surtout si le PC est récent (c'est presque toujours le cas quand on a Windows 10 à bord) il est affublé d'un système de démarrage UEFI avec GPT et donc l'installation d'une distribution Linux n'est pas celle qui y est décrite.

 

merci Txon de l'avoir préciser car j'ai omis de dire que "zorin" est le seul os sur le disque dur .. :bahkoi: .



#10 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 30 août 2016 - 05:34

.. 

Je n'ai pas tout suivi ces temps-ci, veuillez m'en excuser !

 

@ vigen ..

Manjaro, j'ai apprécié son utilisation, mais à terme, "ça casse", même en faisant attention au .pacnew, et quelques problèmes avec l'intégration du terme un peu partout, dans Firefox notamment.

Peux-tu nous en dire plus ou indiquer dans quel sujet tu as déjà détaillé ces ennuis avec .pacsave ou .pacnew (version de Manjaro etc.) ?

 

@ Darksky ..

Debian est une distribution géniale, j'ai "beaucoup" appris grâce à elle et à l'aide que j'ai pu trouver ici où sur d'autres forums.

Mais j'ai vite été "limité" sur ma nouvelle configuration, du fait du matériel récent.

J'ai également eu de gros ennuis avec du matériel récent, un maudit portable Asus, et il semble qu'il n'y ait toujours pas de solution complète pour ce modèle précis genre de matériel. Cependant, au préalable et depuis, j'ai installé sans encombre Debian 3, 4 ou 5 sur sept ordinateurs différents et plus anciens dont un assez vieux portable Asus en double démarrage avec Windows 7). Toutes ces installations ont été faites à partir d'une Debian non officielle +nonfree afin de gagner du temps et ne pas avoir à me préoccuper des pilotes propriétaires que requiert trop souvent une installation avec une .netinst et à mettre les firmwares manquants sur une clé USB.

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#11 vigen

vigen

    Hardcore Papa

  • Tonton Flingueur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 545 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Normandie

Posté 30 août 2016 - 08:08

Concernant Manjaro,

 

Version 15.12, le thème vertex "intégré" à Firefox, me pose des soucis "d'artéfact" graphique. D'ailleurs, sur le Forum FR de Manjaro (au demeurant, une communauté fort sympathique) ce problème reviens régulièrement, et aussi son intégration en GTK 3.

 

Je me suis mal exprimé, ce n'est pas des soucis de .pacsave ou de .pacnew, mais plus des soucis avec les mises à jour perpétuelles. Et même en faisant attention j'ai eu des soucis avec le serveur d'affichage....

 

D'ailleurs il y'a une petite vidéo sur Youtube de Babaorum, (je me trompe peut-etre sur l'orthographe) expliquant le soucis avec les pilotes Nvidia, ou une vidéo de F.Bezies ou il est fait état de paquet AUR présent.



#12 ractamard

ractamard

    Touriste Martien

  • Zimien
  • PipPipPipPipPip
  • 213 Messages :
  • Gender:Male

Posté 30 août 2016 - 08:26

Hello, 

Merci pour pour les info.

 

Oui mon pc est récent, il date de décembre, dernier proc, niveau CG c'est de la GTX970M... D’après ce que je lis, je vais surement m'orienter vers Mint. J'ai lu que les distribs filles prennent plus en charge le martériel récent.

 

Sinon oui mon pc est sous W10 mais je n'ai pas régardé si c'était du GPT avec UEFI.


Image IPB

#13 vigen

vigen

    Hardcore Papa

  • Tonton Flingueur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 545 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Normandie

Posté 30 août 2016 - 09:43

Si le processeur est de la famille Skylake, il te faut un noyau de la famille 4.4 minimum..... ;)



#14 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 30 août 2016 - 23:56

..

 

Oui mon pc est récent, il date de décembre, dernier proc, niveau CG c'est de la GTX970M... 

 

​Il semble bien que la NVidia Geforce GTX 970M dispose d'un pilote pour Linux.

​​

Sinon oui mon pc est sous W10 mais je n'ai pas régardé si c'était du GPT avec UEFI.

​Un PC récent sous Windows 10 sera presque à coup sûr affligé de l'ensemble UEFI / GPT. Pour vérifier, voir Zone d'amorçage du disque​ (chapitre [II] pensé pour Windows 7). Dans ce cas, attention à la nécessité d'une partition ESP (EFI System Partition de type fat32) !

Installation sur les systèmes avec firmware UEFI

Partition Système EFI (ESP)

Si le processeur est de la famille Skylake, il te faut un noyau de la famille 4.4 minimum.....

 

​La Linux Mint 18 ''Sarah'' a un noyau Linux 4.4, est basée sur une Ubuntu 16.04 et, tant avec les environnements de bureau Mate (1.14) que Cinnamon (3), gère le GTK 3. Il ne reste plus qu'à choisir l'environnement de bureau.

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#15 Darksky

Darksky

    Martien

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 212 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 31 août 2016 - 11:12

En ce qui concerne la Mint 18 (si tu t'orientes vers cette dernière), je peux confirmer ce que dit Txon:

 

- Elle fonctionne parfaitement sur mon matériel (Core I5 4690, Nvidia GTX970, pour lesquels le gestionnaire de pilotes propose les firmwares et pilotes qui vont bien)

- Elle fonctionne en UEFI/EFI: j'ai personnellement créé moi-même mes partitions, mais l'installeur automatique le fait de lui-même aussi il me semble (il ne crée pas de /home séparé, par contre, d'où mon passage systématique en mode partitionnement manuel)

- En environnement Cinnamon, je retrouve le compromis modernité/facilité

- Seul bémol, Banshee (gestionnaire/lecteur de bibliothèque musicale) ne fonctionnait pas correctement (le problème est connu). Réparable en le supprimant et en installant la version prévue pour Ubuntu (voir ici )

 

Ractamard, en fonction de ce que tu désires faire (dualboot Windows/Mint, ou remplacer purement et simplement par Mint (ou autre distro) ), n'hésite pas à demander notre aide ;)

Le plus "dur" est de préparer le terrain. Ensuite, ça roule (presque) tout seul. On pourra t'aider à faire la transition en douceur, à partitionner, etc, si besoin est.


"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."

Mark Twain


#16 ractamard

ractamard

    Touriste Martien

  • Zimien
  • PipPipPipPipPip
  • 213 Messages :
  • Gender:Male

Posté 31 août 2016 - 20:09

Hello,

 

Merci pour les liens Txon. Je ferais la "migration" dans une semaine surement. Le temps de faire des sauvegardes etc.

Je vais surement faire un dualboot Mint/W10

 

Actuellement j'ai un ssd de 116 go et un HDD de 911 go. Il faut que je réfléchisse encore à la disposition des os.. Mettre les deux OS sur le HDD ou mettre la Mint sur le SSD et W10 sur le HDD. 

 

Le plus important est que ma carte wiffi fonctionne sans problème, et c'est pas gagné. Les drivers fournis par msi fonctionne mal et me font de jolie BSOD alors sous Windows en bidouillant j'arrive à régler le probleme. J'espere que ca ne serais pas le cas avec Mint :p

 

++

Racta


Image IPB

#17 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 01 septembre 2016 - 07:49

..

 

Quelle est ta carte WiFi ?

As-tu vérifié l'existence d'un pilote pour Linux (par exemple -> LA ou → ICI) ?

 

---- ---- ---- ----

 

Je n'ai pas eu beaucoup de Windows 10 sous la main. De mémoire, le système prend énormément de place. Il ne faut pas lui réserver moins de 30 Go et même ainsi il risque fort de ne pas rester assez de place pour les encombrantes mises à jour et les fichiers non ou mal nettoyés. De mémoire toujours, j'avais attribué 64 Go à la partition du système proprement dit et il faut en plus la partition ''réservée''. Si donc tu utilises ton SSD pour Windows 10, il n'y restera plus grand-chose pour une partition d\.

Linux est beaucoup moins glouton et 16 Go suffisent amplement pour une partition racine (système). Sur ton SSD, la partition /home et la partition swap auraient ainsi plus de place. Dans ce cas, Windows 10 serait sur le HDD avec une grosse partition d\ en NTFS qui pourra facilement être ''montée'' et accessible depuis Linux.

 

J'ai plusieurs fois fait des installations multiples sur plusieurs disques. Pour moins risquer de me mélanger les pinceaux je débranchais le ou les disques où n'allait pas l'installation à faire. Quand toutes les installations étaient achevées il suffisait de passer un outil du type ''Boot Repair'' pour qu'il retrouve toutes les installations, y compris Windows, et arrange le GRUB. C'était l'époque bénie des MBR. Je n'ai jamais essayé depuis que les GPT polluent les disques. Est-ce que ça fonctionne encore ?

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#18 Darksky

Darksky

    Martien

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 212 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 01 septembre 2016 - 08:05


J'ai plusieurs fois fait des installations multiples sur plusieurs disques. Pour moins risquer de me mélanger les pinceaux je débranchez le ou les disques où n'allait pas l'installation à faire. Quand toutes les installations étaient achevées il suffisait de passer un outil du type ''Boot Repair'' pour qu'il retrouve toutes les installations, y compris Windows, et arrange le GRUB. C'était l'époque bénie des MBR. Je n'ai jamais essayé depuis que les GPT polluent les disques. Est-ce que ça fonctionne encore ?

 

 

 

Je n'ai jamais utilisé boot repair.

Quand j'ai installé mes systèmes, j'ai procédé comme toi (1 disque/SSD à la fois).

 

J'ai ensuite mis le disque/SSD de ma distribution en "premier boot", et avec un "sudo update-grub", tout a été reconnu. Il me propose même, dans le menu de démarrage, une option pour booter sur le "BIOS UEFI" et aller le régler.


"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."

Mark Twain


#19 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 02 septembre 2016 - 22:47

.. 
 

​Quand j'ai installé mes systèmes, j'ai procédé comme toi (1 disque/SSD à la fois).

J'ai ensuite mis le disque/SSD de ma distribution en "premier boot", et avec un "sudo update-grub", tout a été reconnu. Il me propose même, dans le menu de démarrage, une option pour booter sur le "BIOS UEFI" et aller le régler.

 

​Merci !

 

Un petit tutoriel sur ce sujet serait bienvenu ! @+

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#20 ractamard

ractamard

    Touriste Martien

  • Zimien
  • PipPipPipPipPip
  • 213 Messages :
  • Gender:Male

Posté 04 septembre 2016 - 17:52

Hello,

Je pense attendre encore un peu avant de faire la migration, terminé les projet en cours etc.

Je ne pourrais pas débrancher les disques lors de l'installation (sa ferait sauté la garantie)

 

++

Racta


Image IPB

#21 ractamard

ractamard

    Touriste Martien

  • Zimien
  • PipPipPipPipPip
  • 213 Messages :
  • Gender:Male

Posté 11 septembre 2016 - 08:01

Hello,

Juste pour vous dire que je vous ferais signe si j'ai besoin d'aide et que je ne pourrais faire l'installation tout  de suite. Mon MSI à un problème de SSD. Celui n'est plus visible par le pc au bout d'un  certain temps d'utilisation. Généralement je dois l'éteindre et attendre le lendemain matin pour espérer pourvoir le démarrer. J'ai  vu sur les forums MSI que je n'étais pas le seul. Vous avez déjà rencontré ce problème vous?

 

Racta

++


Image IPB

#22 vigen

vigen

    Hardcore Papa

  • Tonton Flingueur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 545 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Normandie

Posté 11 septembre 2016 - 09:35

Concernant le SSD non, par contre, je n'ai eu que des soucis avec les cartes mères MSI.

Je ne prend plus que du Asus ou du Asrock.



#23 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 11 septembre 2016 - 17:47

..

Mon MSI à un problème de SSD. Celui n'est plus visible par le pc au bout d'un  certain temps d'utilisation. Généralement je dois l'éteindre et attendre le lendemain matin pour espérer pourvoir le démarrer. J'ai  vu sur les forums MSI que je n'étais pas le seul. Vous avez déjà rencontré ce problème vous?

 

Je n'ai pas eu de problème majeur avec la carte mère MSI A78M-E35 - Click BIOS 4, mon viel SSD et diverses distributions dont Manjaro, Debian 7/8. Peux-tu nous dire avec quelle carte-mère MSI , quel SSD et quelle distribution et version tu as ce problème ?

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#24 ractamard

ractamard

    Touriste Martien

  • Zimien
  • PipPipPipPipPip
  • 213 Messages :
  • Gender:Male

Posté 12 septembre 2016 - 06:06

Hello,

J'ai pas encore eu le temps d’installer mint Txon, du à ce problème justement. Ca c'est passé du jour au lendemain sous W10. Je dois appeler le centre MSI pour savoir quoi faire, là sa remarche impec ce matin mais la semaine dernière impossible de booter sur le SSD. En cherchant sur le net j'ai vu que ça pouvait être du  à une accumulation d’électricité statique, le bios qui bug, le ssd qui bug..

 

Carte mère
Fabricant Micro-Star International Co. Ltd.
Modèle MS-1782 (U3E1)
Version REV:1.0
Vendeur de chipset Intel
Modèle de chipset ID1910
Révision de chipset 07

Pour le SSD 119GB NVMe SAMSUNG MZVPV128 SCSI Disk Device. 

Image IPB

#25 vigen

vigen

    Hardcore Papa

  • Tonton Flingueur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 545 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Normandie

Posté 12 septembre 2016 - 06:13

Salut,

 

Pas de mise a jour du bios disponible?



#26 ractamard

ractamard

    Touriste Martien

  • Zimien
  • PipPipPipPipPip
  • 213 Messages :
  • Gender:Male

Posté 12 septembre 2016 - 06:33

Re, 

Non c'est la dernière en date.


Image IPB

#27 vigen

vigen

    Hardcore Papa

  • Tonton Flingueur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 545 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Normandie

Posté 12 septembre 2016 - 07:14

N'as tu pas la possibilité d'essayer ton SSD sur une autre carte-mère, ce qui pourrais peut-etre aider à isoler le problème?

 

L'achat de ce PC est récent?



#28 ractamard

ractamard

    Touriste Martien

  • Zimien
  • PipPipPipPipPip
  • 213 Messages :
  • Gender:Male

Posté 12 septembre 2016 - 15:04

Re vigen,

J'ai contacté le support  de msi, il se renseigne. Etant donnée que le SSD peut être détecté certain moment et d'autre nom.


Image IPB

#29 vigen

vigen

    Hardcore Papa

  • Tonton Flingueur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 545 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Normandie

Posté 12 septembre 2016 - 16:54

Re vigen,

J'ai contacté le support  de msi, il se renseigne. Etant donnée que le SSD peut être détecté certain moment et d'autre nom.

Justement, pas simple...Cela pourrais être très bien aussi le firmware du SSD qui est défaillant :sad: Donc si tu as moyen de l'essayer sur une utre CM, cela permettrais peut-etre de circonscrire le problème.



#30 ractamard

ractamard

    Touriste Martien

  • Zimien
  • PipPipPipPipPip
  • 213 Messages :
  • Gender:Male

Posté 12 septembre 2016 - 17:36

Mais le truc, 

c'est que si j'ouvre, la garantie part avec apparemment,. mais j'ai lu sur internet que le fait d'ouvrir ne faisait pas sauter la garantie en elle même. Juste que si on casse quelque chose lors de la manip, là sa n'est pas pris en charge...

 

Là actuellement sa re-fonctionne mais pour combien de temps ??? Pis le support de msi n'est pas des plus réactif, donc dure d'avoir des réponses. Je vais attendre leur réponse et s'il ne save pas d'où ça vient je leur demanderais pour la garantie et testerais. Mais c'est vrais que le firmware défaillant c'est pas con mais vu que c'est des disque produits généralement à grandes échelles, y devrait y avoir d'autre cas..

++


Image IPB



0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)