Aller au contenu


Contenu de CaseyN

Il y a 17 éléments par CaseyN (recherche limitée depuis 27-avril 23)


#99916 Vidéo, court-métrages, trailers, animations

Posté par CaseyN on 12 août 2014 - 00:59 dans Un peu de détente :)

Ça fait plaisir de voir du troll de compet dans tous les sens pour une fois :3



#99892 Le comptoir

Posté par CaseyN on 10 août 2014 - 14:18 dans Un peu de détente :)

Qui contrôle la Data contrôle le monde. Si mes Data ne restent que chez moi, je vois pas le soucis d'en mettre partout :francais: Il y a des précautions à prendre (et je ne vais pas m'étendre là dessus ici vous les connaissez déjà) mais ensuite si cela amène un confort, voir mieux encore ça fait avancer l'humain au sens large je ne vois pas pourquoi on s'en priverait. Tout, tout, tout dans ce monde est une donnée, il faut juste savoir lesquelles sont importantes selon ses besoins (savoir combien de cafés je bois par jour est une donnée que Nescafé adorerait avoir, et qu'une cafetière connectée pourrait leur donner, alors que pour moi elle n'est qu'une stat qui ne sert qu'à calculer mon budget café) et savoir a qui elle va. Si demain je monte à base d'arduino une cafetière connectée, qui me permet de la lancer à distance (comme ça le café est chaud en rentrant de balade - confort) et de calculer mon budget eau et café (confort pour moi, mais écologie au sens large et donc avancée de l'humain même à petit niveau). Mais comme elle sera chez moi, sur un serveur à moi, cet objet connecté ne me dérange pas.




#99888 Le comptoir

Posté par CaseyN on 10 août 2014 - 12:59 dans Un peu de détente :)

Selfie :cap:

 

Et après les objets connectés (même ce porte PQ) pourquoi pas, cela peut permettre une prise de conscience de mauvais comportements "Quoi ? 3 Rouleaux en 2 jours ? Mais tu le manges ou bien ?". Mais ce qui me gêne plus est que tous obligent à avoir un compte et ses données sur un serveur que l'on ne possède pas !

Nous sommes ici dans un "besoin" :siffle:  purement local et même s'il est capable de commander seul chez Amazon ou Leclerc Drive lorsque la dernière feuille est tombante, il n'y a aucune raison technique que la requête passe par un serveur tiers très certainement Étazunien ! Et beaucoup de ces objets connectés ont le même défaut. Et l'on peut aussi rappeler le cas Nabaztag avec les serveurs qui ferment et le Lapin qui du coup ne sert plus à rien. Ça me ferait chier  :euhD: que mon dérouleur de PQ High Tech ne serve plus à rien car la société qui l'a créé a fait faillite. Et à ce moment là on arrive dans les grands débats des standards de communication, d'Open-source voir même de Libre et de logiciel Libérateur.




#99860 Le comptoir

Posté par CaseyN on 08 août 2014 - 16:51 dans Un peu de détente :)

FRED ! :smack:




#99850 Mais qui est Darling? Des applis OS X sous Linux?

Posté par CaseyN on 06 août 2014 - 00:53 dans Applications

Selon moi c'est aucun des deux. Tout comme Wine, l'idée est plutôt d'éviter de rebooter pour utiliser certaines applications plus ou moins indispensables (pour beaucoup Wine est pour Wow, Office/Outlook, Photoshop, toutes 3 indispensables pour différents types de personnes :transpi:), ici avoir iTunes ne serait-ce pour synchroniser sa tablette (même si c'est plus ou moins inutile maintenant vu que la tablette est quasiment 100% autonome), ou avoir une version de Photoshop bien mieux gérée que la version Windows (j'ai trouvé la version Windows plus "lente" que la version Mac).

Ou alors (mais sans tomber dans le "pomper des gros sous") avoir Aperture qui selon moi est le meilleur gestionnaire de photos RAW (Lightroom ne m'a pas plus, et sur Linux ni Shotwell, RAWtherapee ou Darktable ne me conviennent). Franchement c'est une des applications (venant malheureusement d'être arrêtée au profit de Photos qui sera gratuit) qui "m'empêche" de passer à Linux en OS principal (et le léger manque de finition des apps en GUI, et pour avoir passé plus de 24h en CLI only pour tester je ne suis pas encore prêt ^^).

 

Après juste pour le principe de casser le second argument des gros sous, Apple rends de plus en plus ses applications (et ses OS) gratuits car leur marge est sur le matériel. Bien entendu cela est commercial, faire les apps gratuites et uniquement pour OS X fait que les utilisateurs doivent racheter un Mac après quelques années s'ils veulent plus de puissance pour ces applications (qui pour la plupart tournent encore très bien sur leur système, je ne parle pas de là de la mythique Obsolescence Programmée). Donc si DarLing permet de faire tourner ces applications, Apple n'aura pas plus de sous que si elles tournaient sur un Mac. D'ailleurs je vois bien Darling pour avoir son Mac sous Linux (trouve moi des machines de la qualité d'un iMac, MacBook Air, MacBook Pro ou Mac Pro, moi j'en vois toujours pas) mais garde iTunes et quelques autres (Textmate aussi est mon éditeur de texte préféré, bien plus agréable que Gedit, VIM ou même Notepad++ sur Windows et il est Open Source sous licence GPL donc on est bien loin des gros sous). Ce serait un peu "le meilleur des deux mondes" voir même des 3 avec Wine qui tourne à coté ;-)




#99847 Mais qui est Darling? Des applis OS X sous Linux?

Posté par CaseyN on 05 août 2014 - 17:06 dans Applications

Sympa ce petit projet ! Et probablement plus "propre" que Wine puisque

1 il utilise un code source ouvert d'Apple et

2 OS X est un Posix donc les apps devraient retrouver leurs petits.

 

Sinon je viens de regarder, le noyau est actuellement le 13.3.0, sur un des screens leur commande ressort 12.0.0 soit celui de Mountain Lion. C'est très récent ! Et le iTunes de ta capture n'est pas le dernier en date, mais ce n'est pas non plus une antiquité qui tourne.




#99800 Munich se libère !

Posté par CaseyN on 30 juillet 2014 - 12:05 dans Evénements

Je crois bien que Linux est en discussions en interne sachant qu'ils sont passés aussi à Firefox et Thunderbird. Mais un certain nombre d'applications sont soit Web ayant du mal avec tout ce qui est au dessus de IE6 soit en mode MS-DOS :transpi: Donc il faut aussi porter tout cela (ils y arrivent doucement, déjà le passage de XP à 7 se fait sans trop de heurt au gré des MAJ de leurs applis) mais comme l'administration a pris conscience de cela peut être que la France sera libre dans 15 à 20 ans :transpi: Sinon ils dématérialisent leurs flux le plus possible, le PDF est de plus en plus présent (et Acrobat Pro aussi :craint:) mais au moins c'est standard et la transition ne sera que plus simple contrairement à ce qu'ils ont connu en passant du doc à l'opendocument.




#99786 Munich se libère !

Posté par CaseyN on 28 juillet 2014 - 19:19 dans Evénements

Je sais qu'aux finances publiques ils n'installent plus de MS Office mais du Libre Office sur les nouveaux postes. Les anciens postes ont aussi libre office et jonglent entre lui et la version de MS Office qui était posée lors de l'installation de la machine... Souvent du 97 -_-




#99749 La Pomme De La Discorde.

Posté par CaseyN on 24 juillet 2014 - 21:56 dans Les Niouzes

Ce qui est assez drôle, c'est que la chose placée au centre de tout est l'expérience client, qu'il soit content avec son produit Apple (et donc qu'il fasse confiance à Apple et qu'il en soit content en général). Et malgré le fait que mon expérience à l'intérieur ne se soit pas particulièrement bien terminée, ma relation envers Apple ne s'est pas cassée. Juste celle avec les gens :transpi:




#99744 La Pomme De La Discorde.

Posté par CaseyN on 24 juillet 2014 - 20:18 dans Les Niouzes

Je n'y bosse plus hein, ils ont considéré que je ne n'avais pas un bon tempérament face à mes supérieurs :transpi:

 

Et justement, Apple vend avec les mêmes arguments qu'en 77. Ils font de bons produits pour eux, et comme ils en sont content ils les vendent au grand public :francais:




#99742 La Pomme De La Discorde.

Posté par CaseyN on 24 juillet 2014 - 19:09 dans Les Niouzes

Au SAV ce ne sont pas des commerciaux...




#99737 La Pomme De La Discorde.

Posté par CaseyN on 24 juillet 2014 - 14:15 dans Les Niouzes

Pour avoir vu un peu derriere le rideau, je peux vous confirmer que tous ces outils diagnostiques ne sont utilisés qu'avec l'accord explicite du client et uniquement lorsque celui ci est présent (par téléphone ou en Apple Store). Le diagnostique ne donne aucune donnée personnelle et se limite à des tests hardware/software. Peut être que plus haut dans le support le diagnostique est plus étoffé (présence ou non de comptes configurés etc) mais ces données sont anonymes et tout ce qui pourrait être non anonyme (email de contact, numero de telephone etc) demandent elles aussi un accord du client.

Tout ça c'est le coté SAV, et vue les mises en oeuvres pour qu'aucune donnée ne soit conservée j'ai confiance sur ce point.

 

Justement la confiance est ce que cherche à avoir Apple envers ses clients, et elle met tout en oeuvre pour. Quand on lit l'article de NXI, on voit que le mec dit que les données sont présentes sur le tel et que "peut être avec un peu de connaissance on pourrait les faire éventuellement sortir via le réseau mais bon là j'ai un accès physique". À aucun moment il ne dit que ces données partent chez Apple (et comme dit par Apple le diagnostique ne part que si l'utilisateur accepte en tapant lui même sur une URL), et le contenu des données moi ça me fait quand même vachement penser à ce qui est dans iCloud (Mail, Contacts, Calendriers, Photos, Localisation pour Find My iPhone etc) et donc l'utilisateur doit dire "je veux utiliser les services iCloud et les services de localisation" avant que tout ceci ne quitte le tel, de même la localisation + réseaux wifi connectés/rencontrés est une option que l'on peut envoyer afin d'améliorer la localisation des appareils sans GPS et ça faut l'accepter aussi. Après c'est pas moi l'expert en sécurité, mais je ne parle que ce que je connais et j'ai bien vu qu'Apple met un point d'honneur à garder la confiance de ses utilisateurs et que pour eux le "Don't be evil" ne sont pas des paroles en l'air.

 

Dernière remarque : cela me fait penser au "Location Gate" alors que le fichier en question ne quittait jamais le téléphone. Beaucoup de bruit pour rien.




#99725 VPN neutralisé par OVH.

Posté par CaseyN on 23 juillet 2014 - 19:13 dans Demande d'aide

Ce qu'il faudrait c'est (au moins le temps de ton hospitalisation) passer ton VPN via le port 443, de cette manière tu pourrais contourner les restrictions du pare feu de l'hôpital. (le 22 SSH et 161 SNMP que tu vois doivent être pour se connecter au routeur en interne, en externe tu dois surement seulement pouvoir faire passer via le 80 HTTP et le 443 HTTPS). Ou sinon faire un tunnel SSH.

 

Y'a pas mal de tutos là dessus (parce que bon perso je me suis pas trop renseigné, mon routeur étant la cause du vautrage de mon VPN en ce moment :transpi:)




#98781 Ubuntu 14.04 LTS

Posté par CaseyN on 30 mai 2014 - 01:40 dans Distributions

Le problème est que Debian à 3 versions, Stable, Unstable et Testing... Ubuntu n'en a qu'une (les WM sont interchangeables et la LTS ne compte que pour se donner une stabilité en entreprise). Ubuntu du coup fait un "snapshot" de Debian tous les 6 mois et propose une version plus à jour que la debian stable, plus stable que la testing et avec possibilité de mettre les applications de unstable... J'ai eu plusieurs Debian "stable" en VM et même sur des machines de test pour essayer de monter un Linux depuis la base (et non le prêt à l'emploi comme Ubuntu). Toutes étaient avec un noyau vieux d'au moins 2 ans, et quand je cherchais à mettre à jour les paquets ou le noyau je plantait forcement un truc dessus...

J'ai planté X en voulant MAJ Gnome car il fallait un noyau plus récent pour le supporter à priori... Puis j'ai planté tout le système en MAJ le noyau car les libs n'ont pas suivi ! Sur Ubuntu depuis la 8.04 il me semble, pas un seul problème de ce genre aux MAJ et mon Kernel est récent !




#98767 Ubuntu 14.04 LTS

Posté par CaseyN on 29 mai 2014 - 17:39 dans Distributions

Je veux bien donner mon avis sur 14.04 mais je l'utilise principalement en SSH et du coup ça reste la même Ubuntu que depuis le debut... Voir même juste un Debian plus stable et plus à jour :transpi:




#98766 Test : temps de démarrage

Posté par CaseyN on 29 mai 2014 - 17:33 dans Evénements

Bah ça fait 19 sec de boot réel (les 12 sec avant sont l'EFI de 2007 et sont incompressibles). Le SSD fait dans les 240Mo/s en moyenne en lecture, et j'ai une demi douzaine d'applis utilitaires lancées avec. Ça M'a changé la vie (Et comme je l'avais déjà dit mes machines sont allumées 24/24 :transpi:). Les deux seuls moment où le boot joue c'est après les MAJ importantes (et du coup le boot est un peu ralenti mais je reste sous la minute), ou lors des coupures de courant, et là la Box n'a même pas fini de se synchroniser que le Mac est déjà de retour dans l'état EXACT où il était avant la coupure de courant. Tant que je suis en dessous de cette fenêtre ça me va :-p Même mon Raspberry Pi boot plus lentement :transpi:




#98739 Test : temps de démarrage

Posté par CaseyN on 29 mai 2014 - 01:00 dans Evénements

 

La machine est un Celeron M 1.5GHz, 1Go de RAM et 60Go de DD à 5400RPM (30 Windows/30 Ubuntu), Intel 915M (une vaste blague ce chip graphique). Pourtant 300Mo pris au boot, et relativement réactif du coup.
Je verrai lorsque je le rebooterai (il est allumé 24/24) si je le chronomètre.

Ce serait bien d'avoir ces temps (avec un rappel de la configuration).

Et sous Mac OS X, qu'est-ce que ça donne ?

 

@+

 

 

Coucou les potos :-D Je vous manquais hein ? (comment ça "non" ? :baton:)

 

Bon le Linux est sous 14.04 maintenant et a été formaté pour virer XP et les trop nombreux fichiers de conf qui trainaient :transpi:

Boot en 1 min 32 (le "Ubuntu" avec les points en dessous apparait à 40sec).

 

J'ai une "nouvelle" machine (C2D 1.6GHz, 2Go de RAM, Intel GMA 965, 250Go de HDD @5400RPM) sous Win 7 64Bits (il avait 4Go avant ^^) : 1min35 avec "starting Windows" à 10 sec, auto login activé ;-)

Pour les Macs, j'ai passer le MacBook et l'iMac en SSD.

 

Le MacBook : C2D 2.4Ghz, 4Go de RAM, GMA X3100, SSD Crucial M500 120Go, 10.7 Lion : 31 secondes (la pomme apparait à 10sec qui veut dire "j'ai bien trouvé un OS bootable sur le disque" et donc le SSD est attaqué à 12 sec.)

 

L'iMac : C2D 2,4GHz, 4Go de RAM, ATI Radeon HD 2600 Pro 256 Mo, SSD Crucial M500 240Go, 109 Mavericks : 32 secondes (pomme à 10 sec, SSD à 12 pareil qu'au dessus...)

 

En bref pour des machines pas forcément récentes mais propres c'est pas dégueu :francais: